Brousses - Sur la trace des anciens chemins
Cette balade créée par la mairie de Brousses et Villaret est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé.
Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été.
Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème.
On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.












Description de la randonnée
Quand vous arrivez à Brousses par la D103, prenez l'une des deux routes qui montent au Nord : soit la Rue des Lavandières, puis première à gauche et redescendez par la Rue de la Mairie, soit directement la Rue de la Mairie et stationnez sur l'herbe le long d'un muret.
(D/A) Démarrez cette balade en redescendant vers la D103, obliquez dans le premier chemin à droite et arrivez sur la route D103. Suivez cette route à droite par un grand virage à gauche puis une petite ligne droite.
(1) Juste avant le grand virage à droite, prenez le chemin qui descend en forêt à gauche. Attention ce chemin n'est pas sur les cartes IGN. Suivez ce chemin en restant sous-bois même si vous voyez des champs pas loin du chemin à droite et à gauche. Arrivez à un grand carrefour et continuez en face. Traversez un ruisseau par un gué dévasté par les inondations et continuez sur un sentier très pierreux. Arrivez sur une clairière moitié herbe moitié granite et passez, en face, entre deux piliers construits en pierres.
(2) Au lieu-dit le Rebombié, prenez le Chemin des Violettes dont le goudron a été arraché par les inondations. À la fourche suivante, trouvez un grand panneau de restaurant. Continuez à droite par le chemin accidenté. Continuez-le jusqu'à déboucher dans un champ. Prenez à gauche la lisière du champ jusqu'à la D103.
Prenez-la à gauche sur 100m et faites un gauche, droite dans la Rue des Tilleuls qui descend dans le village. Restez sur votre gauche par la Rue du Marronnier.
(3) Vous êtes devant un petit bassin décoré et clôturé. Admirez les cygnes et les canards qui profitent de l'eau. Revenez sur vos pas par la Rue de l'École. Traversez la D103, passez à gauche de l'église et continuez la Rue des Acacias. Traversez une grande place et continuez en face par le Chemin du Mazet. Suivez-le jusqu'à un virage à gauche.
(4) Juste avant le virage, prenez le chemin qui part sur votre droite. Suivez-le toujours tout droit en suivant bien les indications Jaunes bien visibles car, de nouveau, une partie de cette voie n'est pas sur les cartes. Elle va vous mener sur une route plus ou moins goudronnée devant des bâtiments clôturés.
(5) Tournez à droite devant les bâtiments et continuez jusqu'au plan d'eau. L'été, ces bassins peuvent être à sec. Prenez à droite le sentier qui fait le tour des deux bassins. Revenez sur le Chemin des Étangs et tournez à gauche pour revenir devant les bâtiments. Continuez jusqu'à la route goudronnée (D203) et prenez-la à gauche. Montez jusqu'à la forêt que vous voyez au loin. Dès que vous arrivez aux arbres, obliquez dans le chemin qui descend à droite et qui n'est pas sur les cartes. Continuez ce chemin qui descend vers la rivière La Dure que l'on entend bien.
(6) Tournez à droite le long de la rivière jusqu'à la passerelle en métal qui vous permettra de passer de l'autre côté. Montez jusqu'à la route goudronnée et prenez-là à droite. Continuez cette route jusqu'au petit parking du moulin.
(7) Descendez à droite entre deux clôtures grillagées. Après le mur du cimetière, tournez à gauche, puis à droite et vous êtes sur la Rue de la Mairie où vous vous êtes garés un peu plus bas (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 443m - Stationner rue de la Mairie (muret bas). Vers la - Dure (rivière)
1 : km 0.34 - alt. 396m - Avant le virage, chemin à gauche
2 : km 1.23 - alt. 410m - Chemin de Violettes à Rebombié
3 : km 2.4 - alt. 449m - Petit bassin décoré et clôturé
4 : km 3.16 - alt. 475m - Chemin à droite dans le virage
5 : km 4.51 - alt. 454m - Bifurcation vers les étangs
6 : km 5.87 - alt. 430m - Vers la passerelle du moulin
7 : km 6.25 - alt. 426m - Au parking tournez àdroite entre deux grillages
D/A : km 6.74 - alt. 406m - Stationnement Rue de la Maairie (muret bas)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée trés agréable surtout par temps chaud,beaucoup de bois ,mais on ne s'ennuie pas ,ce sont des petits sentiers qui font des lacets et des endroits à voir surtout Brousses,Le Villaret et le Moulin et des points de vue mais le ciel étaitun peu brumeux ce matin là
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable balade, tranquille avec des très belles vues.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle balade
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée créée par l'association "Environnement, territoires et paysages" dont on peut trouver un autre descriptif à la mairie de Brousses ou au Moulin à Papier.
Moitié de routes goudronnées mais avec des bas-côtés larges et bien tondus qui permettent de marcher dans l'herbe. Balade avantageuse quand il y a eu des pluies abondantes comme en 2018/2019.







Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.







Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.







Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.







Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.







Randonnée bien à l'abri des arbres, qui circule en forêt et dans les "plantations". C'est le terme utilisé dans la Montagne Noire pour parler des forêts plantées par l'homme. Elles sont presque toujours de conifères. Elles sont plantées en lignes à l'origine. Mais par le biais des éclaircies, des tempêtes et des accidents elles semblent aujourd'hui assez naturelles.







Autour de Fontiers-Cabardès, il y a un grand nombre de voies et chemins qui permettent de randonner dans tous les sens. Dans Visorando je n'en sélectionne que quatre mais vous pouvez les croiser entre elles et faire ainsi de nombreuses balades très variées.







Balade assez bien protégée du vent et du soleil. Belle forêt de châtaigniers. Un tronçon de ce parcours se retrouve dans d'autres circuits sur Visorando. C'est la richesse de nos régions en chemins et sentiers de randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.