Le Bois de la Serre Haute

Balade sur des chemins forestiers vers le Bois de la Serre Haute et dans la Forêt Domaniale de la Loubatière depuis Lacombe, avec un arrêt à la source du Canal du Midi, la Prise d’Alzeau, avant de longer le Lac de la Galaube sur sa rive gauche.
Le circuit fait l'objet d'un balisage local (trait Jaune). Il est emprunté avec quelques modifications dans le sens inverse du descriptif pour un meilleur confort (descente en fin de parcours).

Fiche technique
n°3490192
Une randonnée Lacombe créée le dimanche 28 juin 2020 par Pierre11. MAJ : mercredi 25 mai 2022
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 10.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 216m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 213m
Point haut Point haut : 819m
Point bas Point bas : 650m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Lacombe (11310)
Départ Départ : N 43.397067° / E 2.233204°
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Site de la Prise d'Alzeau

Description de la randonnée

Se garer au parking de la mairie de Lacombe.

(D/A) Du parking, partir à gauche puis tourner à gauche vers Saint-Denis.

(1) Prendre à droite l'accès piéton vers la Prise d'Alzeau par la Rue de la Rivière. Continuer après la dernière maison par un sentier qui rejoint un chemin. Contourner un restaurant par la gauche et franchir la passerelle en bois pour aller découvrir le site de la Prise d'Alzeau et la stèle-mémorial à l'honneur de P.P. Riquet.

(2) Revenir sur ses pas en revenant côté Audois. Remonter le torrent par sa rive gauche jusqu'au hameau de la Galaube. Rejoindre la Route d'Arfons à la hauteur d'un ancien moulin reconverti en habitation. Faire quelques dizaines de mètres sur la D53.

(3) S'engager à droite dans la rampe non autorisée aux véhicules qui rejoint la digue du barrage. Parcourir un bon moment la rive gauche du lac en épousant les échancrures liées aux déversoirs des ruisseaux l'alimentant. (possibilité de raccourci en prenant le chemin avant de franchir le Ruisseau de Fraissègne). Après avoir contourné le bras du déversoir du Ruisseau de Fraissègne, remonter à un carrefour de trois pistes.

(4) Prendre celle de droite qui passe sous les premières éoliennes du Bois de la Serre. Virer à droite après le 2e pylône et descendre au Ruisseau de Fraissègne. Le franchir par un pont bétonné et arriver à un carrefour. Tourner à droite et après un embranchement à droite (arrivée du raccourci), repérer un chemin à gauche.

(5) Entreprendre la remontée par ce chemin creux dans le bois vers le Sud-Est sur 500 m et déboucher sur la D203 près du Col du Fangas Haut (cote 817).

(6) Au carrefour, traverser la route pour le large chemin à gauche. Prendre à droite, 20 m plus loin, un chemin discret qui vient en surplomb de la route. Après un crochet, rejoindre la route dans un autre lacet.

(7) La traverser à nouveau et partir à droite en dessous. Se laisser guider par des marques Bleues sur les arbres qui indiquent une canalisation souterraine. Franchir un 1er ru et remonter en forêt domaniale. Dépasser une croisée de chemins à Lacal (marques 10 et 13 entre deux arbres) puis virer à l'Ouest et rejoindre un croisement.

Abandon du balisage

(8) Pour rester à couvert, suivre en face un chemin entretenu par les chasseurs (ligne de postes). Traverser vers le Sud le Bois du Bombadou avant de virer à l'Ouest. Passer à côté d'une ancienne source captée dans une cuvette et déboucher sur la Piste du Fangas au Rec des Agnels.

(9) La suivre à gauche vers le Sud. Passer devant un réservoir d'eau et un relais GSM avant de déboucher au croisement avec la Route de Lacombe (croix).

(10) Partir à droite sur la route et descendre jusqu'au village. Le parking en face de la mairie clôture le parcours (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 724m - Parking mairie de Lacombe
1 : km 0.1 - alt. 715m - Vers la Prise d'Alzeau à droite
2 : km 0.68 - alt. 650m - Prise d'Alzeau
3 : km 1.46 - alt. 694m - La Galaube
4 : km 4.4 - alt. 756m - Carrefour - À droite
5 : km 6.27 - alt. 763m - Embranchement à gauche
6 : km 6.88 - alt. 818m - Col du Fangas Haut- Traverser la route
7 : km 7.44 - alt. 771m - Traversée route
8 : km 8.49 - alt. 789m - Intersection de chemins
9 : km 9.42 - alt. 786m - Piste du Fangas à gauche
10 : km 10.17 - alt. 750m - Carrefour Lacombe-Cals - A droite
D/A : km 10.52 - alt. 726m - Parking mairie de Lacombe

Informations pratiques

Raccourci possible avant de contourner le bras de la Fraissègne- Jonction directe vers le repère (5) en suivant la rive gauche du ruisseau.

Au point (10) en prenant la route à gauche sur 400 m, on dispose, autour de la halle communale, de bancs, d'un point d'eau, de toilettes et d'un défibrillateur. Possibilité de démarrer la randonnée en se garant sur le patus devant la halle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) La Prise d'Alzeau Point de départ du système alimentaire du Canal du Midi

C'est le premier captage des eaux, à partir d'une chaussée qui barre la rivière. Une stèle s’y trouve : gravées sur la pierre, les dates rappellent toute l’histoire de la construction du Canal, Elle a été érigée en 1837, par le Duc de Riquet de Caraman. Une maison de style forestier, ancienne habitation du garde du canal de ce poste très important, marque le départ de la Rigole de la Montagne. C’est un site d’une réelle beauté qui s’offre au regard avec des arbres majestueux dont un épicéa plus que centenaire.

(3) Le Lac de la Galaube
Situé à 750 m d'altitude, à cheval entre les communes d'Arfons (Tarn) et de Lacombe (Aude), le lac de la Galaube couvre une surface de 65 ha et retient plus de 8 millions de mètres cubes d'eau. La construction du barrage sur le lit de l'Alzeau, achevée en 2001, a permis d'améliorer l'alimentation de la Rigole de la Montagne et donc du Canal du Midi. Ce projet d'abord abandonné au 18e siècle fut mis à l'étude après de graves pénuries d'eau survenues dans les année 85.
La baignade y est interdite mais le plan d'eau fait le bonheur des pêcheurs.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2022 à 08:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très fréquenté par les chevaux, il y avait un enduro.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Entre forêt et Rigole en Montagne Noire
Distance 12.2km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.

Visorandonneur
La Galaube, Cals et Prat d'al Rei
Distance 6.26km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.

Visorandonneur
La Rigole par la Prise d'Alzeau
Distance 6.05km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.

Visorandonneur
La Rigole par la Galaube
Distance 7.33km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.

Visorandonneur
La Galaube et Ramondens
Distance 6.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !

Visorandonneur
La Loubatière - Au pied des éoliennes
Distance 5.11km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.

Visorandonneur
Col de Fangas haut et les bornes
Distance 6.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.

Visorandonneur
Col de Fangas Haut et Cals
Distance 5.49km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.