Le Bois de la Serre Haute

Balade sur des chemins forestiers vers le Bois de la Serre Haute et dans la Forêt Domaniale de la Loubatière depuis Lacombe, avec un arrêt à la source du Canal du Midi, la Prise d’Alzeau, avant de longer le Lac de la Galaube sur sa rive gauche.
Le circuit fait l'objet d'un balisage local (trait Jaune). Il est emprunté avec quelques modifications dans le sens inverse du descriptif pour un meilleur confort (descente en fin de parcours).

Fiche technique 3490192

Une randonnée Lacombe créée le dimanche 28 juin 2020 par Pierre11. Dernière MAJ : dimanche 22 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 3h35 ?
Distance Distance : 10,53 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 216 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 213 m
Point haut Point haut : 819 m
Point bas Point bas : 650 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Lacombe (11310)
Départ Départ : N 43.397067° / E 2.233204°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2344OT

Téléchargements :

Vue éolienne hiver Site de la Prise d'Alzeau

Description de la randonnée

Se garer au parking de la mairie de Lacombe.

(D/A) Du parking, partir à gauche puis tourner à gauche vers Saint-Denis.

(1) Prendre à droite l'accès piéton vers la Prise d'Alzeau par la Rue de la Rivière. Continuer après la dernière maison par un sentier qui rejoint un chemin. Contourner un restaurant par la gauche et franchir la passerelle en bois pour aller découvrir le site de la Prise d'Alzeau et la stèle-mémorial à l'honneur de P.P. Riquet.

(2) Revenir sur ses pas en revenant côté Audois. Remonter le torrent par sa rive gauche jusqu'au hameau de la Galaube. Rejoindre la Route d'Arfons à la hauteur d'un ancien moulin reconverti en habitation. Faire quelques dizaines de mètres sur la D53.

(3) S'engager à droite dans la rampe non autorisée aux véhicules qui rejoint la digue du barrage. Parcourir un bon moment la rive gauche du lac en épousant les échancrures liées aux déversoirs des ruisseaux l'alimentant. (possibilité de raccourci en prenant le chemin avant de franchir le Ruisseau de Fraissègne). Après avoir contourné le bras du déversoir du Ruisseau de Fraissègne, remonter à un carrefour de trois pistes.

(4) Prendre celle de droite qui passe sous les premières éoliennes du Bois de la Serre. Virer à droite après le 2e pylône et descendre au Ruisseau de Fraissègne. Le franchir par un pont bétonné et arriver à un carrefour. Tourner à droite et après un embranchement à droite (arrivée du raccourci), repérer un chemin à gauche.

(5) Entreprendre la remontée par ce chemin creux dans le bois vers le Sud-Est sur 500 m et déboucher sur la D203 près du Col du Fangas Haut (cote 817).

(6) Au carrefour, traverser la route pour le large chemin à gauche. Prendre à droite, 20 m plus loin, un chemin discret qui vient en surplomb de la route. Après un crochet, rejoindre la route dans un autre lacet.

(7) La traverser à nouveau et partir à droite en dessous. Se laisser guider par des marques Bleues sur les arbres qui indiquent une canalisation souterraine. Franchir un 1er ru et remonter en forêt domaniale. Dépasser une croisée de chemins à Lacal (marques 10 et 13 entre deux arbres) puis virer à l'Ouest et rejoindre un croisement.

Abandon du balisage

(8) Pour rester à couvert, suivre en face un chemin entretenu par les chasseurs (ligne de postes). Traverser vers le Sud le Bois du Bombadou avant de virer à l'Ouest. Passer à côté d'une ancienne source captée dans une cuvette et déboucher sur la Piste du Fangas au Rec des Agnels.

(9) La suivre à gauche vers le Sud. Passer devant un réservoir d'eau et un relais GSM avant de déboucher au croisement avec la Route de Lacombe (croix).

(10) Partir à droite sur la route et descendre jusqu'au village. Le parking en face de la mairie clôture le parcours (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 724 m - Parking mairie de Lacombe
1 : km 0,10 - alt. 715 m - Vers la Prise d'Alzeau à droite
2 : km 0,68 - alt. 650 m - Prise d'Alzeau
3 : km 1,46 - alt. 694 m - La Galaube
4 : km 4,40 - alt. 756 m - Carrefour - À droite
5 : km 6,27 - alt. 763 m - Embranchement à gauche
6 : km 6,88 - alt. 818 m - Col du Fangas Haut- Traverser la route
7 : km 7,44 - alt. 771 m - Traversée route
8 : km 8,49 - alt. 789 m - Intersection de chemins
9 : km 9,42 - alt. 786 m - Piste du Fangas à gauche
10 : km 10,17 - alt. 750 m - Carrefour Lacombe-Cals - A droite
D/A : km 10,52 - alt. 726 m - Parking mairie de Lacombe

Informations pratiques

Raccourci possible avant de contourner le bras de la Fraissègne- Jonction directe vers le repère (5) en suivant la rive gauche du ruisseau.

Au point (10) en prenant la route à gauche sur 400 m, on dispose, autour de la halle communale, de bancs, d'un point d'eau, de toilettes et d'un défibrillateur. Possibilité de démarrer la randonnée en se garant sur le patus devant la halle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) La Prise d'Alzeau Point de départ du système alimentaire du Canal du Midi

C'est le premier captage des eaux, à partir d'une chaussée qui barre la rivière. Une stèle s’y trouve : gravées sur la pierre, les dates rappellent toute l’histoire de la construction du Canal, Elle a été érigée en 1837, par le Duc de Riquet de Caraman. Une maison de style forestier, ancienne habitation du garde du canal de ce poste très important, marque le départ de la Rigole de la Montagne. C’est un site d’une réelle beauté qui s’offre au regard avec des arbres majestueux dont un épicéa plus que centenaire.

(3) Le Lac de la Galaube
Situé à 750 m d'altitude, à cheval entre les communes d'Arfons (Tarn) et de Lacombe (Aude), le lac de la Galaube couvre une surface de 65 ha et retient plus de 8 millions de mètres cubes d'eau. La construction du barrage sur le lit de l'Alzeau, achevée en 2001, a permis d'améliorer l'alimentation de la Rigole de la Montagne et donc du Canal du Midi. Ce projet d'abord abandonné au 18e siècle fut mis à l'étude après de graves pénuries d'eau survenues dans les année 85.
La baignade y est interdite mais le plan d'eau fait le bonheur des pêcheurs.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description

4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.5 / 5

le lundi 29 août 2022 à 13:19

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando ombragée sans trop de dénivelé, avec différents sentiers donc pas monotone merci pour le circuit

le samedi 09 juillet 2022 à 05:46

Bonjour, au prochain programme !

le lundi 13 juin 2022 à 08:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très fréquenté par les chevaux, il y avait un enduro.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.