Goutarende et la Camp de las Brugos
Balade assez bien protégée du vent et du soleil. Belle forêt de châtaigniers. Un tronçon de ce parcours se retrouve dans d'autres circuits sur Visorando. C'est la richesse de nos régions en chemins et sentiers de randonnée.












Description de la randonnée
Pas facile de trouver le point de départ sans carte. En partant de Cuxac-Cabardès, il faut prendre la D62 vers l'Ouest. Virage en épingle à droite sur la D562 puis, dans le virage suivant à droite, quitter cette route à gauche pour celle de Goutarende. Vous pouvez vous garer à l'entrée du hameau, il y a toujours de la place.
(D/A) Prenez la route au Nord-Ouest et quittez-là de suite pour un sentier qui monte dans la forêt. Suivez ce sentier qui va d'abord surplomber le ruisseau du Pousset, puis s'en rapprocher. Le sentier monte plein Nord et est assez encombré de ronces basses mais reste assez marqué pour ne pas s'égarer. Arrivez, là où le sentier passe sur le ruisseau.
(1) Passez sur ce pont et revenez vers le Sud par une voie beaucoup plus large. Passez derrière les longs bâtiments des Augers et continuez à droite par la route goudronnée. Croisez une autre route et continuez en face dans la direction de Sié. À la première voie large mais non goudronnée, tournez à gauche.
(2) Cent mètres plus loin tournez à droite dans un chemin moins large. En continuant ce chemin longez, sur votre droite, un grand champ clôturé.
(3) Au bout du champ, prenez à gauche une autre voie qui part à angle droit. Traversez la route goudronnée et continuez par une voie plus étroite qui descend Sud-Est puis Sud.
(4) À ce carrefour, descendez en face par un sentier qui n'est pas sur la carte mais est indiqué par une flèche sur un gros arbre. Ce sentier descend assez raide jusqu'au ruisseau du Pousset.
(5) Passez le ruisseau sur une série de buses qui servent de gué. En septembre 2017, un arbre est tombé sur ce gué et il faut faire un peu de gymnastique pour passer. Après le gué, tournez à gauche le long du ruisseau et très vite à droite en épingle. Au carrefour suivant, de nouveau à gauche et continuez tout droit.
Traversez Goutarende pour arriver au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 608m - Parking au début du hameau
1 : km 1.52 - alt. 692m - Virage en épingle sur le ruisseau
2 : km 3.16 - alt. 729m - Sentier à droite de la voie carrossable
3 : km 3.94 - alt. 701m - Angle droit à gauche
4 : km 5.37 - alt. 619m - Flèche sur un gros arbre
5 : km 5.73 - alt. 587m - Ruisseau du Pousset, gué
D/A : km 6.57 - alt. 614m - Parking au début du hameau
Informations pratiques
Bonnes chaussures le chemin étant parfois boueux et glissant.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Il y a un piège proche du départ : lorsque l'on parvient à la ligne électrique, il faut laisser le chemin de droite, passer sous la ligne et ne pas prendre le chemin évident en face, mais chercher sur la droite un sentier discret horizontal, qui va bientôt suivre en corcniche le vallon du ruisseau.
En 5 existe désormais une passerelle.
Autres randonnées dans le secteur







Autour de Fontiers-Cabardès, il y a un grand nombre de voies et chemins qui permettent de randonner dans tous les sens. Dans Visorando je n'en sélectionne que quatre mais vous pouvez les croiser entre elles et faire ainsi de nombreuses balades très variées.







Randonnée bien à l'abri des arbres, qui circule en forêt et dans les "plantations". C'est le terme utilisé dans la Montagne Noire pour parler des forêts plantées par l'homme. Elles sont presque toujours de conifères. Elles sont plantées en lignes à l'origine. Mais par le biais des éclaircies, des tempêtes et des accidents elles semblent aujourd'hui assez naturelles.







Randonnée à l'abri du vent et du soleil sur les 3/4 du parcours. Belle balade en forêt de châtaigniers.
Les différents balisages se croisent. Il ne fut pas en tenir compte car plusieurs chemins empruntés sont signalés par une croix mais ce sont les bons chemins quand même. (en (2), en (6) et en (7))







Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.







Belle balade à l'abri du soleil et du vent sur les deux tiers du parcours. Vous allez passer au pied de plusieurs éoliennes.







Belle promenade presque toujours en forêt à l'abri du vent et du plein soleil. La Combe Haute est une ancienne propriété abandonnée et en ruine.







Randonnée d'intersaison car toujours au soleil et au vent. Elle monte pendant 3,5km avant de redescendre... évidemment !







Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.