Goutarende et la Camp de las Brugos

Balade assez bien protégée du vent et du soleil. Belle forêt de châtaigniers. Un tronçon de ce parcours se retrouve dans d'autres circuits sur Visorando. C'est la richesse de nos régions en chemins et sentiers de randonnée.

Une randonnée Cuxac-Cabardès créée le mardi 19 septembre 2017 par lippo. MAJ : mercredi 04 octobre 2017
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Cuxac-Cabardès (11390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT, 2345O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sentier en forêt de châtaigniers Sentier un peu encombré La mare aux canards Le gué de buses

Pas facile de trouver le point de départ sans carte. En partant de Cuxac-Cabardès, il faut prendre la D62 vers l'Ouest. Virage en épingle à droite sur la D562 puis, dans le virage suivant à droite, quitter cette route à gauche pour celle de Goutarende. Vous pouvez vous garer à l'entrée du hameau, il y a toujours de la place.

(D/A) Prenez la route au Nord-Ouest et quittez-là de suite pour un sentier qui monte dans la forêt. Suivez ce sentier qui va d'abord surplomber le ruisseau du Pousset, puis s'en rapprocher. Le sentier monte plein Nord et est assez encombré de ronces basses mais reste assez marqué pour ne pas s'égarer. Arrivez, là où le sentier passe sur le ruisseau.

(1) Passez sur ce pont et revenez vers le Sud par une voie beaucoup plus large. Passez derrière les longs bâtiments des Augers et continuez à droite par la route goudronnée. Croisez une autre route et continuez en face dans la direction de Sié. À la première voie large mais non goudronnée, tournez à gauche.

(2) Cent mètres plus loin tournez à droite dans un chemin moins large. En continuant ce chemin longez, sur votre droite, un grand champ clôturé.

(3) Au bout du champ, prenez à gauche une autre voie qui part à angle droit. Traversez la route goudronnée et continuez par une voie plus étroite qui descend Sud-Est puis Sud.

(4) À ce carrefour, descendez en face par un sentier qui n'est pas sur la carte mais est indiqué par une flèche sur un gros arbre. Ce sentier descend assez raide jusqu'au ruisseau du Pousset.

(5) Passez le ruisseau sur une série de buses qui servent de gué. En septembre 2017, un arbre est tombé sur ce gué et il faut faire un peu de gymnastique pour passer. Après le gué, tournez à gauche le long du ruisseau et très vite à droite en épingle. Au carrefour suivant, de nouveau à gauche et continuez tout droit.

Traversez Goutarende pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 608m - Parking au début du hameau
1 : km 1.52 - alt. 692m - Virage en épingle sur le ruisseau
2 : km 3.16 - alt. 729m - Sentier à droite de la voie carrossable
3 : km 3.94 - alt. 701m - Angle droit à gauche
4 : km 5.37 - alt. 619m - Flèche sur un gros arbre
5 : km 5.73 - alt. 587m - Ruisseau du Pousset, gué
D/A : km 6.57 - alt. 614m - Parking au début du hameau

Bonnes chaussures le chemin étant parfois boueux et glissant.

le vendredi 26 juin 2020 à 15:52

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Il y a un piège proche du départ : lorsque l'on parvient à la ligne électrique, il faut laisser le chemin de droite, passer sous la ligne et ne pas prendre le chemin évident en face, mais chercher sur la droite un sentier discret horizontal, qui va bientôt suivre en corcniche le vallon du ruisseau.
En 5 existe désormais une passerelle.

Fontiers-Cabardès - Rec d'Alby - Les Augers
Distance 6.39km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -148m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontiers-Cabardès - 11 - Aude

Autour de Fontiers-Cabardès, il y a un grand nombre de voies et chemins qui permettent de randonner dans tous les sens. Dans Visorando je n'en sélectionne que quatre mais vous pouvez les croiser entre elles et faire ainsi de nombreuses balades très variées.

Fontiers-Cabardès - Vieux moulin et château d'eau
Distance 6.66km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontiers-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée bien à l'abri des arbres, qui circule en forêt et dans les "plantations". C'est le terme utilisé dans la Montagne Noire pour parler des forêts plantées par l'homme. Elles sont presque toujours de conifères. Elles sont plantées en lignes à l'origine. Mais par le biais des éclaircies, des tempêtes et des accidents elles semblent aujourd'hui assez naturelles.

Cuxac, Goutarende, Bertrande et Plaine de Cazelle
Distance 6.85km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée à l'abri du vent et du soleil sur les 3/4 du parcours. Belle balade en forêt de châtaigniers.
Les différents balisages se croisent. Il ne fut pas en tenir compte car plusieurs chemins empruntés sont signalés par une croix mais ce sont les bons chemins quand même. (en (2), en (6) et en (7))

Les Escoussols, Fraïsse-Cabardès et Brousses
Distance 7.83km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -162m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.

Parc éolien de Cuxac et les Grands Champs
Distance 8.5km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle balade à l'abri du soleil et du vent sur les deux tiers du parcours. Vous allez passer au pied de plusieurs éoliennes.

Parc éolien de Cuxac et la Combe Haute
Distance 8.57km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle promenade presque toujours en forêt à l'abri du vent et du plein soleil. La Combe Haute est une ancienne propriété abandonnée et en ruine.

Cuxac Cabardès - Les hauts de Saint-Pierre
Distance 8.12km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -235m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Caudebronde - 11 - Aude

Randonnée d'intersaison car toujours au soleil et au vent. Elle monte pendant 3,5km avant de redescendre... évidemment !

Lac de Laprade Basse autour de Grand Bois
Distance 6.19km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -132m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.