Saint-Denis et le tour de son lac

Petite randonnée facile à l'abri sur la moitié du parcours.

Une randonnée Saint-Denis créée le vendredi 20 mai 2016 par lippo. MAJ : lundi 17 août 2020
Commune Commune : Saint-Denis (11310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT, 2345O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le pied du barrage La digue vue du dessous Le déversoir Le lac et le barrage au fond

La D103 traverse le village de Saint-Denis d'Est en Ouest. Au milieu du village, vous trouvez quelques parkings et il y a de la place le long de la route pour laisser les voitures.

(D/A) Vous commencez la balade en continuant la route vers l'Ouest, puis empruntez la première route à droite qui monte vers le cimetière. Vous contournez le cimetière par la droite et continuez cette route jusqu'au terrain de football sur votre droite.

(1) La route goudronnée s'arrête là et vous continuez tout droit par une voie carrossable empierrée. Au premier embranchement, vous prenez à droite, vous laissez un chemin sur la droite et continuez jusqu'à une deuxième fourche. Vous prenez à gauche le chemin moins important et laissez la voie principale qui monte à la ferme de Picotalen. Ce chemin monte tranquillement pendant 1km environ en forêt claire. Et soudain vous allez voir devant vous un mur qui n'est autre que le barrage de Saint-Denis.

(2) Vous traversez l'Alzeau sur le pont à gauche et montez jusqu'au bout du barrage. Vous suivez ensuite le chemin qui fait le tour du lac par la gauche.

(3) Vous traversez au deuxième pont sur l'Alzeau et vous continuez le tour du lac. 150m après le pont, vous verrez une jolie petite cascade sur votre gauche et vous continuez. Impossible de se perdre car vous aurez continuellement le lac à votre droite.

(4) Vous arrivez à l'autre bout du barrage. Juste avant la route, vous prenez à gauche un chemin qui monte et qui est très pierreux. Vous continuez ce chemin qui vous ramène près de la route. Mais, là encore, vous ne la prenez pas et continuez par le chemin à gauche qui est enherbé. Continuez tout droit.

(5) Vous continuez sur la droite en descendant plein Sud sur un petit chemin à une seule voie au milieu des herbes et des fleurs des champs. A la route, vous la prenez à gauche puis tournez à droite sur la D8. Vous entrez dans le village et vous prenez la deuxième rue à droite puis la deuxième à gauche et vous arrivez sur la D103. Prenez-la à droite et vous retrouvez vos voitures (D/A).

D/A : km 0 - alt. 530m - Parking devant la poste ou un peu plus loin
1 : km 0.64 - alt. 562m - Vous quittez le goudron
2 : km 2.05 - alt. 599m - Un pont sur l'Alzeau - Rougeanne (rivière)
3 : km 2.98 - alt. 604m - On retraverse l'Alzeau
4 : km 3.79 - alt. 603m - On monte dans le chemin plein de cailloux
5 : km 4.6 - alt. 613m - Continuer à droite, plein Sud
D/A : km 6.09 - alt. 530m - Parking devant la poste ou un peu plus loin

Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 06 août 2018 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Bonne randonner facile a faire parcours agréables en sous bois

le lundi 11 septembre 2017 à 19:01

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

rando simple sans aucune difficultee. mais très agréable

Visorandonneur administrateur
le mercredi 17 août 2016 à 15:30

Pour ce qui est du balisage nous n'y pouvons rien, par contre si vous avez des infos à ajouter au descriptif n'hésitez pas à nous les donner que nous puissions les intégrer.

le mardi 16 août 2016 à 08:05

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

balisage sur la fin après le lac insuffisant
entrainant une rallonge sur le chemin du retour
autrement ballade en août très agréable à recommander

le mardi 07 juin 2016 à 08:29

Salut Nanardu11.
Content que cela vous ai plu. Quant aux herbes du dernier chemin elles étaient bien précisées dans mon descriptif ! Mais dans mon groupe aussi quand je les emmène sur ce genre de chemin tu vois les regards inquiets des femmes qui ont peur des serpents.
Bonne journée et à un de ces jours j'espère.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

le lundi 06 juin 2016 à 19:19

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Bonsoir Lippo
Nous venons de parcourir ta randonnée. La promenade est très agréable avec un joli point de vue lors de la première partie jusqu'au lac. Le tour du lac ombragé est très agréable. Le deuxième partie du circuit amène un commentaire. Le sentier est très herbeux et les dames qui nous accompagnaient non guère apprécié les hautes herbes qui caressaient leurs jambes nues et cachaient le sol à leurs yeux. Notre ressenti est malgré cela très positif. Je te remercie d'avoir partagé cette trace.
nanarddu11

Prise d'eau d'Alzeau
Distance 8.35km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis - 11 - Aude

Jolie petite balade au départ du bassin de Saint-Denis jusqu'à la Prise Alzeau et retour en longeant le ruisseau.

Lac de Saint-Denis, les Cabanelles et Bès
Distance 6.03km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Balade agréable entre forêt et champs. Le lac ainsi que le bassin de Bès prouvent, si nécessaire, que la Montagne Noire est une éponge. Pierre-Paul Riquet ne s'y était pas trompé en créant la Rigole qui alimente le Canal du Midi.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Fontiers-Cabardès - Vieux moulin et château d'eau
Distance 6.66km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontiers-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée bien à l'abri des arbres, qui circule en forêt et dans les "plantations". C'est le terme utilisé dans la Montagne Noire pour parler des forêts plantées par l'homme. Elles sont presque toujours de conifères. Elles sont plantées en lignes à l'origine. Mais par le biais des éclaircies, des tempêtes et des accidents elles semblent aujourd'hui assez naturelles.

Fontiers-Cabardès - Rec d'Alby - Les Augers
Distance 6.39km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -148m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontiers-Cabardès - 11 - Aude

Autour de Fontiers-Cabardès, il y a un grand nombre de voies et chemins qui permettent de randonner dans tous les sens. Dans Visorando je n'en sélectionne que quatre mais vous pouvez les croiser entre elles et faire ainsi de nombreuses balades très variées.

La Rigole depuis Les Cabanelles jusqu'aux écluses
Distance 5.42km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite balade tranquille, sans montée et toujours à l'abri de la forêt. Praticable aussi bien l'été que l'hiver et même par grand vent.

Brousses - Sur la trace des anciens chemins
Distance 6.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -159m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Cette balade créée par la mairie de Brousses et Villaret est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé.
Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été.
Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème.
On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.

Brousses - Entre bois, prés et garrigues.
Distance 7.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Randonnée créée par l'association "Environnement, territoires et paysages" dont on peut trouver un autre descriptif à la mairie de Brousses ou au Moulin à Papier.
Moitié de routes goudronnées mais avec des bas-côtés larges et bien tondus qui permettent de marcher dans l'herbe. Balade avantageuse quand il y a eu des pluies abondantes comme en 2018/2019.