Trouver une randonnée Carlipa
Randonnées Carlipa








Au pied de la Montagne Noire, ce circuit passe au barrage de Cenne-Monestiés, longe la rivière du Lampy en montant vers le village de Villemagne avant de redescendre tranquillement par un chemin offrant une vue très large sur le Lauragais.








Balade entre vignes et bois sans vrai difficultés. Elle est bien signalée en Jaune.
Attention, chemins très boueux après de fortes pluies.








Balade familiale et facile entre le centre préservé de la vieille ville de Bram et le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Suivant une Voie Verte sécurisée entre la ville et le canal, le circuit emprunte aussi le chemin de halage du canal et une petite route tranquille. La déambulation dans la circulade est agréable : dans ce village médiéval en rond, on ne peut pas se perdre. Ce patrimoine préservé et mis en valeur est vraiment original.








Randonnée d'une dizaine de kilomètres qui serpente entre forêt et champs. Quelques belles propriétés et surtout le village de Montolieu à visiter.








Belle balade qui n'est à l'abri ni du vent ni du soleil. Montée assez forte sur le premier kilomètre et adoucie sur les deux suivants.
Des panonceaux en bois brut, gravés en creux, indiquant "Circuit Saint-Roch" vous guideront tout du long, même s'ils ne sont pas très visibles ni lisibles...
Depuis le 15 octobre 2018 et les inondations beaucoup de terre a été enlevée des chemins et beaucoup d'entre eux sont devenus très caillouteux et rocheux. Mais le circuit reste entièrement faisable.








Randonnée moitié sous les arbres moitié dans la garrigue.








Randonnée non balisée sur des chemins et sentiers caillouteux où il est préférable d'être chaussé de semelles épaisses.
Peu d'ombre, donc déconseillée par fort soleil. À part cela, pas de difficultés particulières.








Petite randonnée facile à l'abri sur la moitié du parcours.








Une boucle intéressante entre vignes et garrigue autour de la Plaine de Moussoulens.








La proximité du lac pour la fraîcheur, la forêt de feuillus pour un cheminement à couvert et des sentiers très praticables malgré quelques gués qui jalonnent le parcours, assurent un moment très agréable même avec des enfants.








Sur la ligne du partage des eaux, entre Aude et Tarn, revenons à nouveau dans les traces de P.P. Riquet en découvrant d’autres ressources en eau qui ont permis à cet ingénieur autodidacte de montrer aux experts dépêchés par Colbert le bien fondé de son projet pour alimenter son Canal des Deux Mers. Pour autant la forêt reste présente sur ce parcours facile et Arfons aux toits d’ardoises est un petit village pittoresque du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.








Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.








Balade agréable entre forêt et champs. Le lac ainsi que le bassin de Bès prouvent, si nécessaire, que la Montagne Noire est une éponge. Pierre-Paul Riquet ne s'y était pas trompé en créant la Rigole qui alimente le Canal du Midi.








Jolie petite balade au départ du bassin de Saint-Denis jusqu'à la Prise Alzeau et retour en longeant le ruisseau.








Petite balade tranquille, sans montée et toujours à l'abri de la forêt. Praticable aussi bien l'été que l'hiver et même par grand vent.








Randonnée protégée du soleil et du vent sur les trois quarts de son parcours par la forêt de hêtres (principalement). Bien se chausser car le circuit est souvent boueux avec des passages de ruisseaux plus ou moins aménagés. Les forestiers ont bien défoncé le parcours ce qui génère des flaques d'eau parfois importantes mais que l'on peut toujours éviter en passant par les bords dans la forêt.








En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.
Balisage rouge








Circuit sportif et forestier sur des chemins vallonnés où la vue porte loin sur ces premières collines de la Piège. C'est un terrain idéal d'entraînement pour garder la forme ou se préparer les jambes pour la montagne. Le Mont Carrière, point d'orgue de la balade, est équipé de quatre tables d'orientation mais ce n'est pas le seul panorama de ce circuit qui offre de belles choses à voir.








Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.








Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !








Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.








Balade sur des chemins forestiers vers le Bois de la Serre Haute et dans la Forêt Domaniale de la Loubatière depuis Lacombe, avec un arrêt à la source du Canal du Midi, la Prise d’Alzeau, avant de longer le Lac de la Galaube sur sa rive gauche.
Le circuit fait l'objet d'un balisage local (trait Jaune). Il est emprunté avec quelques modifications dans le sens inverse du descriptif pour un meilleur confort (descente en fin de parcours).








Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.








Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.
Plus de circuits de randonnée Carlipa
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :