Trouver une randonnée Chalou-Moulineux
Randonnées Chalou-Moulineux








Au départ du siège d'une ancienne commanderie de Templiers, une boucle aux sources de la rivière Chalouette. Un parcours le plus souvent frais et ombragé, à la rencontre d'un riche patrimoine.








Cette courte randonnée qui alterne les parcours entre les champs, dans les bois ou en lisière, a pour principal objectif la découverte d'un des principaux dolmens du département de l'Essonne.








On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.








Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.








Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.








Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.








Aux confins du Hurepoix et de la Beauce, une boucle qui alterne les chemins entre les champs et en sous-bois. En cours de route, deux villages avec leur église ancienne et de belles maisons.








Une randonnée où les parcours entre les champs du plateau beauceron alternent avec les bois qui couvrent les pentes de la vallée de l'Éclimont.








Une courte randonnée aux visages contrastés. Après avoir cheminé sur le plateau beauceron, on découvre des pelouses sèches parsemées de petits rochers. On parcourt ensuite la vallée de l'Éclimont et ses milieux humides.








Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.








Envie de découvrir les sentiers balisés à l'Ouest d’Étampes ? Cette boucle, qui emprunte le GR®111 et et le GRP® du Hurepoix, est faite pour vous. Découverte des coteaux de la Louette et Chalouette, ensuite direction le plateau de La-Forêt-le-Roi où l'on embraye sur la vallée de la Renarde, puis retour par le plateau d'Etréchy.
Un parcours agréable avec de superbes côtes et de non moins superbes descentes, comme d'habitude dans la région.








Une randonnée entre Beauce et Hurepoix. Champs, forêt, belles grimpettes et descentes rapides... Que du bon !








À 40km de Paris, un vallon inattendu. Il signe le passage du plateau Beauceron au Bassin Parisien : c'est la marque du Hurepoix.








Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.








Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.








Une longue promenade qui passe par forêts, étangs et berges de l'Orge en traversant les beaux villages de Sainte-Mesme et Saint-Martin de Bréthancourt. Avec la visite de Dourdan que l'on traverse par des parcs et sentiers de promenade le long de l'Orge ou des vieilles fortifications, en évitant les faubourgs et leurs immeubles.








Des sous-bois parsemés de fleurs en mars-avril et des arbres remarquables tout au long du parcours.







Courte balade champêtre à partir de l'église de Roinville.








Court circuit de découverte du village et de la campagne aux alentours, pour les amoureux de nature.
Au passage, plusieurs beaux points de vue au bord de l'Orge et un final sur la ferme de Chateaupers.








Randonnée très agréable sur un itinéraire boisé et un brin culturel.








Une randonnée de gare à gare dans la haute vallée de l'Orge, à saute-mouton avec la rivière. À la découverte d'un très riche patrimoine dans le centre-ville de Dourdan (château-fort, église des XIIe-XIIIe siècles, lavoirs,...) ainsi que de belles églises en cours de route.








L'Orge parcourt le Département de l'Essonne d'abord à peu près d'Ouest en Est puis sur une diagonale Sud-Ouest - Nord-Est. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, notamment une promenade aménagée sur les deux dernières étapes, les passages en sous-bois, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.








Une randonnée de gare à gare au cours de la quelle on traverse successivement la Forêt de Dourdan, le Bois de Saint-Benoît, le Bois de Pinceloup et le Sud de la Forêt de Rambouillet. Plusieurs plans d'eau agrémentent le parcours et l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines apporte une superbe touche patrimoniale.







Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.







Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site








Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.








Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.
Plus de circuits de randonnée Chalou-Moulineux
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :