Petite boucle de Roinville

Une randonnée Roinville (Essonne) créée le jeudi 18 septembre 2014 par lxd. MAJ : samedi 05 janvier 2019

Courte balade champêtre à partir de l'église de Roinville.

Commune Commune : Roinville (Essonne) (91410)

Départ de l'église de Roinville.

(D/A) Traverser la D116 et continuer en face jusqu'au pont du RER. Passer sous le pont.

(1) À la sortie, tourner à gauche et longer la voie ferrée à main gauche. Au bout de 500m environ, à la fourche, prendre le chemin à droite qui se dirige vers un bois. Après 200m, entre en sous-bois, direction Nord-Nord-Ouest, et monter jusqu'au plateau.

(2) Prendre à droite sur la Cavée Saint-Martin. Immédiatement après, à la fourche, prendre le chemin sur la droite. Poursuivre en bordure de plateau jusqu'à la ferme de Chateaupers.

(3) Après la ferme, suivre la petite route au Sud-Est. Dans le hameau de Beauvais redescendre vers Roinville et suivre à droite le Chemin de la cavée.

(4) Avant le premier virage (sur la droite), descendre tout droit dans une sente raide. En bas du sentier, traverser la route, et longer le champ en descendant perpendiculairement à la voie de chemin de fer visible plus bas, à partir du poteau EDF. L'ancien chemin de Beauvais à Marchais est presque effacé (car il date d'avant la construction du chemin de fer) mais vous en trouvez les vestiges après une trentaine de mètres parcourus en bord de champ. Rejoindre le chemin qui longe la voie ferrée et le suivre à droite.

(1) Passer sous le pont de chemin de fer et rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Église de Roinville - Orge (rivière)
1 : km 0.19 - alt. 102m - Bifurcation à proximité de la voie ferrée
2 : km 1.18 - alt. 152m - Plateau
3 : km 2.24 - alt. 147m - Ferme de Châteaupers
4 : km 2.49 - alt. 136m - Départ de sente
D/A : km 3.32 - alt. 89m - Église de Roinville

Plusieurs parkings à proximité de l'église.
Balade à éviter les jours de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Possibilité de voir chevreuils et lapins.

La ferme de Châteaupers a appartenu à une ancienne maîtresse (épouse?) de Sully, voir informations sur internet.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 19 février 2018 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Zone un peu boueuse

le vendredi 18 décembre 2015 à 17:02

Bonjour lxd et merci pour ta coopération . Tiens nous au courant si tu as une réponse de la mairie.

le vendredi 18 décembre 2015 à 16:34

bonjour,
j'ai modifié le texte ; voyez si ça vous convient ; je vais aussi écrire au maire pour voir s'il est possible de remettre en état la petite portion de chemin effacée
cdnt
dl

le mercredi 16 décembre 2015 à 16:12

Effectivement attendons une réponse de lacets91 ou de l'auteur et j'aviserai ensuite.

le mercredi 16 décembre 2015 à 13:56

(...) à la fin avant la voie ferrée . Cet angle droit me paraît étrange.

A y regarder de près, c'est tout le tronçon entre la patte d'oie au lieu-dit Beauvais et la voie ferrée qui est bizarre... C'est rectiligne alors que, sur la photo satellite, on voit bien que c'est plus sinueux que ça. Et on se dit que le chemin "pas très visible" doit se situer dans la seconde moitié de ce tronçon-là.

Le reste du tracé comporte d'autres tronçons plus rectilignes que nature...

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 16 décembre 2015 à 13:49

Merci lacets91.
A quel endroit à tu rencontré ce problème de chemin non visible?
Par ailleurs peux tu me confirmer que le tracé sur carte est correct à la fin avant la voie ferrée . Cet angle droit me paraît étrange.

le mardi 15 décembre 2015 à 22:53

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2015

le parcours n'st pas très lisible sur le terrain par temps de labours.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance 12.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.