Les Roches du Temple

Inauguré en octobre 2020, cette petite boucle fait partie de l'itinéraire départemental de randonnée pédestre "Échappées entre Louette et Chalouette" de 33 km (découpé en 6 boucles). Elle vous permettra de découvrir les coteaux calcaires mais aussi des zones humides. Une diversité de milieux naturels s’offre aux promeneurs et randonneurs.

Fiche technique
n°9026471
Une randonnée Étampes créée le mardi 11 mai 2021 par Rando CENS91. MAJ : samedi 26 juin 2021
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 4.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 49m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 49m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 80m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Étampes (91150)
Départ Départ : N 48.429327° / E 2.121332°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Début de la randonnée Pelouse calcicole Prairie avec des chevaux

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé à l'extrémité du Chemin de la Roche du Temple.
Un balisage Bleu est présent tout le long du parcours.

(D/A) Partir à l'Est sur la route par laquelle on est arrivé.

(1) Après quelques dizaines de mètres, virer à droite et entrer dans le site naturel des Roches du Temple (panneau d'accueil). Descendre légèrement sur la droite à travers une pelouse. Longer le front de taille situé en contrebas sur la gauche. Rencontrer une table de lecture au milieu de la pelouse. Se diriger ensuite vers le haut du site, vers la droite. Suivre plus loin une flèche directionnelle "Echapées entre Louette et Chalouette" pour traverser une bande boisée.

(2) À un croisement en T, virer à gauche. Après quelques mètres, suivre une autre flèche directionnelle et cheminer dans une zone boisée (sentier non figuré sur la carte). Après une petite centaine de mètres, descendre un escalier sur la gauche. En bas, suivre un chemin à gauche. Au bout, traverser une route au passage piétons et suivre en face le Sentier de Valnay sur quelques mètres jusqu'à une piste cyclable.

(3) Virer à gauche, emprunter la piste cyclable (Allée Jean-Pierre Ischard) et longer la Louette à main droite. Après environ 600 m, quitter la piste cyclable et suivre une petite route à droite. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite et franchir la Louette sur un pont de pierre.

(4) Au sortir du pont, virer à gauche et longer la rivière à main gauche. Après environ 500 m, franchir de nouveau la Louette par une passerelle métallique. Au sortir de celle-ci, virer à droite dans la Rue du Moulin à Tan et ignorer aussitôt un départ à gauche. Déboucher dans la Rue de Chauffour et la suivre à gauche. Croiser côté gauche l’Allée Jean-Pierre Ischard puis la Rue René Paulin-Hyppolyte et poursuivre Rue des Lys.

(5) À l’intersection suivante, prendre à gauche le Chemin de l’Écorchoir et longer le mur du cimetière à main droite. Serpenter ensuite en montée dans un boisement. Au sortir du bois, prendre à gauche le Chemin de la Roche du Temple et laisser sur la gauche un bâtiment vert (ESAT Paul Beson). Suivre la route tout droit.

(1) De retour à l'entrée du site naturel des Roches du Temple, continuer tout droit pour rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 129m - Parking
1 : km 0.12 - alt. 132m - Entrée du site départemental des Roches du Temple
2 : km 0.5 - alt. 126m - Croisement en T
3 : km 0.85 - alt. 85m - Piste cyclable
4 : km 1.66 - alt. 81m - Pont sur la - Louette (rivière) - Affluent de la Chalouette
5 : km 2.75 - alt. 90m - Cimetière de Saint-Martin
D/A : km 4.02 - alt. 129m - Parking

Informations pratiques

La carte de l'itinéraire complet est disponible gratuitement auprès du Conservatoire des Espaces naturels sensibles au 01 60 91 97 34.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Saint-Hilaire
Distance 8.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

Promenade médiévale dans Étampes
Distance 4.77km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Ancienne ville royale fortifiée, Étampes offre un superbe patrimoine que cette courte randonnée urbaine propose de découvrir, avec notamment quatre superbes églises gothiques dont l'Église Saint-Martin et sa tour-clocher penchée façon Tour de Pise.

Les Coteaux de la Juine au départ de Saint-Martin-d'Étampes
Distance 13.07km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Une randonnée qui se déroule principalement sur les coteaux des deux rives de la Juine, avec une majorité de parcours entre les champs et des passages en sous-bois. Peu avant la fin, on longe tranquillement et à l'ombre la Juine et le Juineteau.

Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

D'Étampes à Étréchy entre champs, bois et rochers
Distance 12.36km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Une randonnée qui se déroule sur les coteaux de la rive gauche de la Juine et sur le plateau entre les champs. Le cheminement en forêt d'Étréchy, entre les blocs de rocher, est très agréable.

Louette et Chalouette à Chalo-Saint-Mars
Distance 25.2km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalo-Saint-Mars - 91 - Essonne

On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.

Petites boucles de Morigny-Champigny
Distance 8.03km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés
Distance 12.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.