De Dourdan à Rambouillet entre bois et forêts

Une randonnée Dourdan créée le dimanche 29 octobre 2017 par Netra. MAJ : samedi 09 février 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare au cours de la quelle on traverse successivement la Forêt de Dourdan, le Bois de Saint-Benoît, le Bois de Pinceloup et le Sud de la Forêt de Rambouillet. Plusieurs plans d'eau agrémentent le parcours et l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines apporte une superbe touche patrimoniale.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 21.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 145m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 103m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 96m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Dourdan (91410|91870)
Départ Départ : N 48.533513° / E 2.009684°
Arrivée Arrivée : N 48.643714° / E 1.831389°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2116E, 2215OT, 2215OTR, 2216ET, M2215OT
Téléchargez : -
L'Étang d'Or La Fosse aux Loups Poste de Saint-Benoît Église Saint-Nicolas

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Dourdan.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan-la-Forêt.
- TER - Ligne entre Paris-Austerlitz et Tours.
Emprunter la sortie Place Amédée Guénée, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Dourdan). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, se diriger en face dans l'Avenue Amédée Guénée. Au croisement, suivre à droite le GR®1 et le GR®111.

Sans balisage

Après quelques mètres, s'engager à gauche dans la Sente Bonniveau (laisser les GR® continuer dans la rue). Ignorer à gauche une autre sente en cul-de-sac et descendre quelques marches. Traverser une rue et descendre des marches espacées. À la fourche (portail en face), prendre à gauche un chemin pavé, retrouver les GR® et Franchir l'Orge.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au sortir du pont, virer à droite et longer la rivière à main droite (noter les anciens petits lavoirs privés sur la rive opposée).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Au bout du chemin, tourner à droite avec le GR®1 (le GR®111 tourne à gauche) et franchir l'Orge de nouveau. Traverser une rue et remonter la Rue du Potelet. Au rond-point, continuer en face, suivre la D836 vers Limours, de préférence sur son trottoir de gauche, et passer sous le pont de chemin de fer.

(2) Prendre tout de suite à gauche le Chemin Maurice Gallais (goudronné ici) et ignorer, encore plus à gauche, le chemin qui longe la voie ferrée. Longer le stade à main droite et, après le dernier parking, prolonger sur un chemin. Dépasser un plan de la Forêt communale de Dourdan côté gauche, passer une barrière forestière et entrer en forêt. Monter doucement.

(3) À la hauteur de la parcelle forestière n°23, virer à gauche sur le chemin qui se rétrécit. Serpenter en montant puis à plat. À un croisement en T, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente très rapidement (étendue sablonneuse sur la gauche), prendre à droite. Après quelques mètres, virer encore à droite et descendre franchement.

(4) En bas, tourner à droite et, au croisement qui vient (parcelles n°s 23 et 22), aller tout droit. La chênaie laisse place à une pinède. Monter sur le chemin principal en ignorant de vagues traces sur les côtés. En haut, aux confins des parcelles n°s 22, 24 et 21, continuer sur le même chemin tout en obliquant légèrement à gauche.

Sans balisage

(5) Au carrefour (poteau indicateur), prendre le 3ème chemin à gauche, la Route des Soupirs, entre les parcelles n°s 26 et 27. Longer un taillis à main gauche et passer sans difficulté de brefs passages humides. Au croisement suivant (parcelle n°28), continuer tout droit et longer à main gauche une belle futaie claire. Aboutir à un croisement en T et noter à gauche le gué pavé (panneau d'information).

(6) Tourner à droite dans un large chemin. Au 1er croisement (parcelle n°29), se diriger à gauche vers un poteau indicateur tout proche.

(7) Prendre alors le 2ème chemin à gauche, la Route de la Lieue, entre un PR® balisé en Jaune à gauche et le GR®1 balisé en Rouge et Blanc à droite. Passer au pied du Chêne du Breton côté gauche et, au croisement, continuer tout droit sur un chemin gravillonné.

(8) Au vaste Carrefour de Madame, prendre le 3ème chemin à droite, Nord-Nord-Ouest. Peu avant la barrière marquant la fin du chemin, couper à droite et dépasser un abri. Rejoindre la route d'accès au parking, la suivre à droite et traverser la route D836 (prudence).

Balisage Rouge et Blanc

(9) Retrouver le GR®1, virer à gauche et suivre la route en descente sur son bas-côté droit. Passer sous le pont du TGV Atlantique puis sous celui de l'A10. Une vingtaine de mètres avant le panneau annonçant un virage à gauche, quitter le route et s'engager dans un discret sentier sur la droite (être vigilent). Serpenter en sous-bois, traverser un fossé et virer à gauche (bien suivre le balisage). Demeurer parallèle au fossé, côté gauche, et à la route plus à gauche encore. Aboutir à un chemin plus large à proximité de la route.

(10) Tourner alors à droite et passer une barrière métallique. Aller tout droit, sortir de la forêt et monter en bordure de champ vers un château d'eau. Ignorer un départ sur la gauche et passer au pied du château d'eau (remarquer ses parois équipées pour en faire un mur d'escalade). Descendre en laissant des maisons à main gauche. À une intersection, continuer tout droit, passer une barrière forestière et descendre franchement avec l'église de Saint-Arnoult en ligne de mire.

(11) Au croisement, continuer en face Rue de l'Isle. Franchir la Rémarde et, à l'intersection suivante, aller tout droit, Rue du Coq. Après le n°5, gravir à gauche l'escalier de la Ruelle Triquedame. Poursuivre dans une sente, passer au chevet de l'église Saint-Nicolas puis la longer à main gauche. Au bout, virer à gauche pour atteindre le portail d'entrée.

(12) Tourner à droite et noter la vierge à l'enfant dans une niche dans la Maison du Prieur côté gauche. À la place, tourner à droite 2 fois et suivre la Rue Charles de Gaulle sur quelques dizaines de mètres. Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Billoir. Au croisement, suivre en face le GR®1 et le GR®655 vers l'Étang d'Or. Après le n°18, s'engager à droite dans une sente entre 2 murs. Gravir une volée de marches et emprunter à gauche le pont sur la plateforme d'une ancienne voie ferrée.

(13) Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, la Rue de Saint-Benoît, et suivre le GR®655. Après un escalier sur la droite, le goudron laisse place à un chemin en montée. En haut, ignorer 2 chemins sur la gauche et longer un pré à main droite. Continuer entre les champs vers le Bois de Saint-Benoît. Cheminer en lisière de bois à main gauche, passer une barrière forestière et entrer dans le bois (parcelle n°43). Suivre en ondulant un large chemin et ignorer les départs sur la gauche (parcelles n°s 31/41 puis 31/32). Atteindre le Poste de Saint-Benoît (ancienne maison forestière).

(14) Continuer tout droit (Nord-Ouest) sur le large chemin et ignorer les départs sur les côtés. Passer au pied du Chêne Saint-Louis côté gauche et, au croisement qui suit, continuer tout droit sur le Chemin de Saint-Arnoult à Rambouillet (CR n°1). Obliquer à droite avec le chemin et noter sur la gauche un pigeonnier au-delà d'une prairie.

(15) Au croisement, suivre une petite route à gauche. Juste après un panneau annonçant un virage à gauche, prendre à droite un chemin derrière une barrière forestière et longer un verger à main gauche (passages humides). Au croisement suivant (parcelle n°17), continuer tout droit. Ignorer ensuite un chemin allant à gauche vers une grande maison.

(16) Au carrefour (cabane de pierre), prendre le 2ème chemin à droite, entre les parcelles n°s 14 et 13. Au croisement suivant, aller tout droit entre les parcelles n°s 12 et 13 (passages humides). Au bout du chemin, tourner à droite puis longer au plus près l'étang de la Fosse aux Loups à main droite.

(17) Au croisement en T, tourner à gauche sur un bon chemin stabilisé. Ignorer un départ à gauche puis un à droite, tous deux balisés en Jaune, et continuer au Nord-Ouest sur le GR®. À une fourche, aller tout droit (voie de droite). Cheminer longuement en longeant une clôture à main droite. Après un grand bâtiment côté droit, virer à droite et suivre une route sur quelques mètres.

(18) À la hauteur du portail d'une propriété privée, prendre à gauche la Route de l'Étang d'Or. Aller tout droit, Ouest-Nord-Ouest, sur un chemin goudronnée-gravillonné, et aboutir au Carrefour du hameau (barrières forestières).

Sans balisage

(19) Continuer tout droit (laisser le GR® partir à gauche). Après environ 150m, s'engager à droite dans un discret sentier (être vigilent) et laisser la parcelle n°23-15 à main gauche. Cheminer en milieu forestier dense. Traverser un fossé puis longer une mare à main droite. Franchir ensuite un ru à gué. Aboutir à un croisement où le chemin d'en face est beaucoup plus dégagé.

(20) Tourner alors à gauche. Au Carrefour des Bonnes Mares aller tout droit, Route de Saint-Rémy. N.B. En février 2018, le chemin était encombré de bois de taillis fraîchement coupé, facilement contournable par la droite. Laisser une petite mare côté droit et, au Carrefour de la Chênaie, continuer tout droit. Déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à droite avec l'Étang d'Or à main gauche.

(21) Emprunter le pont qui franchit la queue de l'étang. Au sortir du pont, continuer tout droit sur un large chemin stabilisé (ignorer le GR® qui part à gauche le long de l'étang). Croiser un chemin et aboutir au Carrefour de la Louvière.

Balisage Jaune et Bleu

Poursuivre dans la même direction (Nord-Ouest) et laisser à main droite la Maison forestière des Éveuses. Le chemin laisse place ensuite au goudron. Passer sous une ligne à moyenne tension, ignorer une rue à droite et suivre la Rue de la Chesnaie.

Balisage Rouge et Blanc

(22) Au "cédez le passage", passer sous le pont de la N10. Au rond-point, continuer tout droit, Rue des Éveuses. Au rond-point suivant, poursuivre en face, dans la même rue qui devient une impasse. Continuer en descente dans cette rue qui devient en sens interdit. En bas, virer à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Tourner alors 2 fois à droite et remonter la rue qui conduit à la gare de Rambouillet (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Paris-Montparnasse.
- TER - Ligne vers Paris-Montparnasse ou Chartres.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 117m - Gare de Dourdan
1 : km 0.37 - alt. 100m - Promenade des lavoirs - Orge (rivière)
2 : km 1.12 - alt. 111m - Chemin Maurice Gallais
3 : km 1.84 - alt. 155m - Bifurcation
4 : km 2.14 - alt. 142m - Croisement en T
5 : km 3.1 - alt. 167m - Carrefour du Grillon
6 : km 3.99 - alt. 166m - Gué pavé
7 : km 4.31 - alt. 166m - Carrefour de Marcoussis
8 : km 5.71 - alt. 171m - Carrefour Madame
9 : km 6.56 - alt. 170m - Route D836
10 : km 7.18 - alt. 149m - Croisement
11 : km 8.15 - alt. 117m - Rue de L'Isle
12 : km 8.5 - alt. 127m - Église Saint-Nicolas (Saint-Arnoult-en-Yvelines)
13 : km 8.96 - alt. 135m - Rond-point - Rue de Saint-Benoît
14 : km 10.81 - alt. 168m - Poste de Saint-Benoît
15 : km 12.26 - alt. 175m - Croisement chemin x route
16 : km 13.23 - alt. 170m - Carrefour - Cabanne de pierre
17 : km 14.27 - alt. 169m - Fosse aux Loups
18 : km 15.98 - alt. 166m - Le Four à Chaux
19 : km 17.17 - alt. 171m - Carrefour du Hameau
20 : km 18.05 - alt. 175m - Croisement en forêt
21 : km 19.17 - alt. 164m - Queue de l' - Étang d'Or
22 : km 20.41 - alt. 164m - Carrefour
A : km 21.42 - alt. 161m - Gare de Rambouillet

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance entre deux gares dans Paris intra-muros.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et restaurants à proximité des gares de Dourdan (D) et de Rambouillet (A). Bars, restaurants et commerces après l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines (12).

Chaussures de randonnée nécessaires. Brefs passages humides entre (5) et (6) et entre (14) et (15). Passages humides potentiellement importants entre (15) et (17).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante en conditions humides :
En conditions humides, le cheminement entre le croisement (15) et la Fosse aux Loups (17) peut devenir franchement pénible. Il est alors recommandé de continuer tout droit sur la route au point (15). À proximité du château d'eau côté droit, ignorer un départ de chemin sur la droite, demeurer sur la route et suivre le balisage Bleu et Blanc. Quand la route vire à droite, aller tout droit sur un chemin et gagner ainsi la Fosse aux Loups (17).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 février 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2116E, 2215OT, 2215OTR, 2216ET, M2215OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Cheminements forestiers sur une grande majorité du parcours, avec plusieurs arbres remarquables.
- Plusieurs plans d'eau, notamment la Fosse aux Loups (17) et l'Étang d'Or (21).
- Gué pavé datant du XVIIIe siècle en Forêt de Dourdan (6).
- Église Saint-Nicolas (XIe-XIIe et XVIe) à Saint-Arnoult-en-Yvelines (12).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 18 mai 2019 à 12:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe rando avec description parfaite des auteurs. a recommander


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée.
Des passages un peu boueux, mais rien d'insurmontable.
A recommander.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 09:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle promenade avec un beau point de vue en arrivant à et en repartant de St Arnoult.


Visorandonneur
le vendredi 02 mars 2018 à 11:00

Merci

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 01 mars 2018 à 18:51

Bonjour Virgule,

Merci de ces commentaires. La cotation des randonnées est toujours matière à discussion car l'appréciation de la difficulté dépend évidemment des capacités et de l'expérience de tout un chacun.

Pour l'audience très large et diversifiée de Visorando, nous avons adopté une grille de cotation selon laquelle, à plat, c'est moyen entre 10 et 20km et difficile au-delà de 20km. Sur cette randonnée-là, de 21,4km, s'ajoute un terrain bien humide par endroits (en tout cas en hiver).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 01 mars 2018 à 17:37

Je note à suivre, cette randonnée me semble très sympa.

Petite question pas du tout critique : qu'est-ce qui justifie la mention "difficile" pour une rando en plaine d'une vingtaine de km, en suivant des sentiers balisés ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Autres randonnées dans le secteur

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance 12.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Distance 14.64km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Mesme - 78 - Yvelines

Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.