Boucle de La Forêt-le-Roi

Une randonnée La Forêt-le-Roi créée le lundi 08 mai 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Aux confins du Hurepoix et de la Beauce, une boucle qui alterne les chemins entre les champs et en sous-bois. En cours de route, deux villages avec leur église ancienne et de belles maisons.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 59m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 63m
Point haut Point haut : 157m
Point bas Point bas : 117m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Forêt-le-Roi (91410)
Départ Départ : N 48.478759° / E 2.043052°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET
Téléchargez : -
Anciennes marnières La Forêt-le-Roi : l'église. L'arbre isolé Mare

Description de la randonnée

Départ du Square Pierre Aubergé (parking d'une vingtaine de places), en bordure de la Rue du Château, à proximité de l'église de La Forêt-le-Roi. Accès par la D836 qui relie Dourdan et Étampes.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(D/A) Quitter le parking en direction de l'église et tourner à droite dans la Rue du Château. Tourner à gauche, Place de l'Église, et longer ladite église à main droite.

(1) Tourner à gauche Rue du Pont de l'Aridaine. Après quelques mètres, s'engager à droite dans la Ruelle du Four à Bau (le fond de carte est approximatif ici). La ruelle devient rapidement une sente entre les jardins. Au bout, passer un portillon et suivre la rue à droite.

(2) Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu dans la Rue des Gassons. Au bout de la rue, ignorer une ruelle à droite, poursuivre tout droit dans un chemin et passer sous une ligne à haute tension. Descendre franchement dans un bois et aboutir à un croisement.

Balisage Rouge et Jaune (panneaux indicateurs aux principales intersections)

(3) Continuer tout droit et suivre le GRP® du Hurepoix sur un chemin à travers champs (laisser le GR®111C partir à gauche). Obliquer à gauche dans la Sente des Parfonds en entrer dans un bois. Monter doucement sur ce bon sentier en sous-bois. En bordure de champ à main gauche, quitter momentanément le sentier et suivre une trace sur la droite (panonceau) pour voir d'anciennes carrières de marne. Revenir sur ses pas et reprendre le sentier avec le champ à main gauche. Entrer à nouveau dans le bois. À la sortie du bois, obliquer à droite et demeurer en lisière de bois à main droite.

Sans balisage (panneaux indicateurs aux principales intersections)

(4) À un croisement en T, prendre à gauche (Sud-Ouest) le Chemin de la Sablonnière (laisser le GRP® continuer à droite). Au croisement suivant (cote 154, aucune indication sur place), tourner à gauche vers la pointe avancée d'un bois. Contourner le bois par la droite en suivant le Chemin des Maisons Rouges. À une clôture, virer à droite, toujours en lisière.

(5) Peu avant l'extrémité du champ situé sur la droite, virer à gauche avec le Chemin de Bréthencourt et entrer à nouveau dans le bois. Ignorer un vague départ sur la gauche et descendre sensiblement en sous-bois. En bas, prendre à gauche le Vieux Chemin de Paris et demeurer en lisière de bois à main gauche. À l'angle du bois, continuer tout droit (Est-Sud-Est) entre les champs.

Balisage Rouge et Blanc

(6) Au carrefour, prendre à angle aigu le 1er chemin sur la droite et suivre à nouveau le GR®111C qui part entre les champs en direction de Richarville. Longer brièvement le Bois de Bistère à main droite et monter. Presqu'en haut de la côté, obliquer à droite avec le chemin. Longer plus loin un bosquet puis obliquer à gauche entre les champs. Longer à main droite une pointe avancée du bois et poursuivre entre les champs vers un arbre isolé situé sur la droite.

(7) Au croisement qui suit immédiatement l'arbre isolé (poteau-balise), continuer tout droit. Après une centaine de mètres, le chemin vire à droite et descend doucement vers le Bois de Bistère. À l'angle du bois (poteau-balise), virer à gauche et demeurer entre les champs sur une centaine de mètres. Cheminer ensuite pendant environ 600m en lisière du Bois de Montbardon à main droite, et ignorer les départs sur la gauche.

(8) À l'angle du bois, obliquer à gauche entre les champs (ignorer la flèche qui semble inviter à tourner à droite et qui est destinée aux randonneurs venant dans le sens opposé). Au bout du chemin, suivre une petite route sur la gauche. Au croisement qui se présente après des hangars côté gauche, tourner dans la rue à droite. À l'angle du n°10, s'engager à gauche dans une ruelle qui devient rapidement sente entre des jardins. Au bout, traverser une rue et prendre en face, légèrement décalée à gauche, la Rue des Écoles. Passer une barrière forestière et prolonger dans une large allée jusqu'à une route à l'angle de la mairie.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(9) Tourner dans la route à droite (D113). Au croisement situé au pied du château d'eau, aller à gauche jusqu'à l'église de Richarville et la mare qui se trouve en face. Revenir sur ses pas ensuivant la D113 en direction de Plessis-Saint-Benoist.

Balisage Jaune (rare)

(9) Continuer sur la route en laissant la mairie à main gauche. À la fourche, suivre à droite la D113 et sortir de Richarville. Dans un virage vers la droite, prendre à gauche une plus petite route. Suivre celle-ci sur 1km environ et repérer sur la gauche deux arbres isolés au milieu des champs.

(10) Une centaine de mètres avant un bois côté gauche (ni flèche ni balise ici), quitter la route et prendre à gauche un chemin des champs qui se dirige plein Nord vers les deux arbres isolés (qui, vus d'ici, semblent ne faire qu'un). Juste avant les arbres (cote 152), tourner à droite, plein Est. À la fourche qui suit, ignorer le chemin qui part à droite vers le bois (chemin non figuré sur la carte) et obliquer à gauche.

(11) Au poteau-balise, ignorer le chemin non figuré sur la carte qui part à droite (Sud-Est) et continuer Est-Nord-Est en direction de La Forêt-le-Roi. Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement qui se présente moins d'une centaine de mètres après (cote 146, poteau-balise), prendre à gauche à angle aigu un chemin qui remonte en lisière de bois à main droite. Poursuivre en lisière de bois à main gauche. En haut de la côte, continuer au Nord-Est entre les champs, vers le village de La Forêt-le-Roi et le clocher de son église bien en vue.

(12) Déboucher sur une petite route, la suivre à droite et passer sous une ligne à haute tension. Ignorer un chemin venant de la gauche (croix métallique) et entrer dans le village. Au croisement suivant, continuer tout droit Rue du Parc. Longer à main gauche le mur puis le grillage du château et noter un chêne remarquable. Au carrefour qui suit le stade de foot (calvaire), tourner à gauche, toujours le long du grillage. À la fourche qui suit, prendre à gauche et longer une mare à main droite. À son extrémité, laisser la route virer à gauche, passer une barrière et prolonger en laissant une aire de jeux à main gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 149m - Square Pierre Aubergé - Parking
1 : km 0.11 - alt. 149m - Église Saint-Nicolas et Saint-Blaise (La Forêt-le-Roi)
2 : km 0.41 - alt. 149m - Rue des Gassons
3 : km 0.82 - alt. 130m - Croisement de chemins
4 : km 1.92 - alt. 151m - Croisement en T en lisière de bois
5 : km 2.79 - alt. 153m - Chemin de Bréthencourt
6 : km 3.49 - alt. 129m - Carrefour
7 : km 4.59 - alt. 145m - Arbre isolé - Croisement
8 : km 5.54 - alt. 149m - Angle du Bois de Montbardon
9 : km 6.64 - alt. 144m - Mairie de Richarville
10 : km 8.54 - alt. 149m - Départ de chemin sur la gauche
11 : km 9.54 - alt. 148m - Poteau-balise
12 : km 10.84 - alt. 151m - Petite route à l'abord de La Forêt-le-Roi
D/A : km 11.81 - alt. 149m - Square Pierre Aubergé - Parking

Informations pratiques

Chaussures de randonnées recommandées. Randonnée à entreprendre de préférence en conditions sèches (éviter les lendemains de pluie) car les chemins herbeux se révèlent fort mouillants en conditions humides.

Cette randonnée se déroule en partie en plaine cultivée : en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir des protections solaires adaptées. En saison, de septembre à février, l'espace est à partager avec des chasseurs (je n'ai pas trouvé d'information sur les jours de chasse, se renseigner éventuellement en mairie).

Ni point d'eau ni commerce repérés sur le parcours. Abri à la mairie de Richarville (9). Possibilité de halte à la mare en face de l'église de Richarville, peu après le 1er passage en (9), ou à la mare de La Forêt-le-Roi, juste avant le retour au point de départ.

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 mai 2017.

La randonnée comporte des tronçons non balisés et, sur les tronçons balisés, le balisage peut être inexistant par manque de support. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile...

Variantes :
- Variante de départ - Il est possible de démarrer à l'église de Richarville mais les possibilités de stationnement sont plus limitées (soit sur le petit parking en face de l'entrée de l'église, soit dans la rue adjacente). Partir alors vers le château d'eau en laissant l'église à main gauche. Au Stop, tourner à droite dans la D113 en direction de Plessis-Saint-Benoist et aller jusqu'à la mairie. Suivre alors l'itinéraire à partir du second passage au point (9).
- Version raccourcie - Au croisement (3), il est possible de suivre à gauche le GR®111C (balisage Rouge et Blanc) et de rejoindre directement le carrefour (6). Compter de l'ordre de 2km en moins.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Nicolas et Saint-Blaise (XIIe-XVIe), à La Forêt-le-Roi peu après (D/A).
- Anciennes carrières de marne entre (3) et (4).
- Église Saint-Lubin, à Richarville peu après le 1er passage au point (9).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 09:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympathique sans grande difficulté.
Faite un jour de grand soleil avec un enfant de 8 ans en 3h35.
Les indications sont très précises et on ne croise personne mise à part une biche sur la fin.
Pas d’interet historique ou pour les paysages mais très bon entraînement pour débuter les randonnées.
Je recommande.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando très agréable à travers champ et en sous bois


Visorandonneur
le jeudi 26 octobre 2017 à 00:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

J'ai regroupé cette randonnée avec celle intitulée "Beauce ou Hurepoix" pour obtenir un circuit d'une vingtaine de km qui traverse trois villages.
Je suis donc parti des Granges le Roi et débuté le circuit au point 4.
Randonnée sans difficultés sur des chemins herbeux un peu humides en cette saison.
Une précision : au point 10 il existe bien un balisage jaune. Une flèche est peinte sur le bord de la route et un repère est peint sur un pavé au début du chemin. Ils sont probablement masqués par la boue lors des travaux agricoles.


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 15:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description parfaite, mais il faut se munir de la carte ou du plan de la rando.
Peu de passages en foret donc à faire le matin si le temps est au beau fixe.
C'est une rando facile


Visorandonneur
le samedi 12 août 2017 à 19:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonne description du circuit
nombreux panneaux indicateurs le long des chemins
nous avions choisi une journée avec une bonne couverture nuageuse, donc un temps idéal,
sinon, attention : très peu ombragé

Autres randonnées dans le secteur

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance 12.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Distance 14.64km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Mesme - 78 - Yvelines

Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.