Boucle de Dourdan en passant par l'Abbaye de l'Ouye

Une randonnée Dourdan créée le dimanche 10 avril 2016 par nomade92. MAJ : samedi 05 janvier 2019

Randonnée très agréable sur un itinéraire boisé et un brin culturel.

Commune Commune : Dourdan (91410|91870)
Chemin de la queue d'Auneau L'Abbaye de l'Ouye L'abbaye de l'Ouye

Départ de la gare de Dourdan (ligne C du RER).

(D/A) En sortant de la gare, aller tout droit (Sud). Prendre à gauche la Rue de Chartres. Contourner le Château de Dourdan par la gauche (dans le sens horaire).

(1) A l'angle Sud-Est du château, partir en face dans la Rue de l'Abbé Gérard. Tourner ensuite à gauche dans la Rue Jube de la Perelle. Tourner ensuite à droite dans une sente (balisage PR® Jaune).

(2) Franchir l'Orge, passer sous un bâtiment public et poursuivre tout droit Sud-Sud-Ouest.

(3) Faire un droite-gauche pour continuer Rue de l'Ouye. Traverser la D116 et continuer tout droit sur une petite route. Rapidement, suivre à gauche un chemin balisé qui entre en forêt.

(4) Couper une petite route et poursuivre au Sud dans un chemin. Passer à Normont, ignorer deux départs de sentier, un de chaque côté, et virer à gauche. Franchir le Ruisseau de l'Etang de la Muette. Rejoindre une piste, la suivre quelques mètres à gauche et prendre à droite un chemin qui part au Sud puis oblique rapidement au Sud-Est. Continuer sur ce chemin balisé jusqu'à une clairière qui abrite en contrebas une station d'épuration.

(5) Prendre alors à droite un chemin non balisé qui monte légèrement et qui mène à un carrefour en forêt où l'on retrouve un PR® (balisage Jaune).

(6) Emprunter à droite le chemin balisé nommé Route du Loup, puis virer à gauche sur la Route de Caribotin. Orienté d'abord à l'Ouest, le chemin vire au Sud (ignorer alors un départ sur la droite).

(7) A la barrière forestière, tourner à droite et descendre. En bas, aller plein Ouest entre les champs cultivés et atteindre l'Abbaye de l'Ouye.

(8) Remonter en face en forêt par le Chemin de la Messe (panneau, balisage GR® Rouge et Blanc) et ignorer les chemins de part et d'autre.

(9) Arrivé en lisière, prendre à droite le chemin qui passe devant un parking. Traverser la route D5 et descendre pour franchir un ruisseau. Remonter en face et continuer en lisière en ignorant les départs sur les côtés.

(10) Au parking, suivre à droite une large allée gravillonnée. Aller tout droit (Est-Nord-Est) sur 3km en ignorant les nombreux chemins croisés en cours de route.

(11) Au rond-point de la D116, une piste piétons précède une piste cyclable et le clocher de l'église indique la direction du centre ville de Dourdan. Suivre l'Avenue de Chateaudun, prolonger par la Rue du Puits des Champs, la Rue de la Basse Foulerie et enfin la Rue de la Haute Foulerie sur la droite.

(1) Contourner le château par la droite (sens anti-horaire), et suivre l'itinéraire de l'aller pour regagner la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Gare de Dourdan
1 : km 0.54 - alt. 103m - Château de Dourdan
2 : km 0.78 - alt. 95m - Orge (rivière)
3 : km 1.09 - alt. 105m - Rue de l'Ouye
10 : km 8.99 - alt. 161m - Parking
11 : km 12.01 - alt. 114m - Rond-point
D/A : km 13.52 - alt. 117m - Gare de Dourdan

Nombreux commerces à Dourdan.
Dourdan est desservie par le RER C, mais également par des trains directs depuis la gare d'Austerlitz (ligne Paris-Tours par Vendôme).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Possibilité de visiter le château. Se renseigner.
Possibilité de visiter l'église aussi.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 3.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5

le mardi 15 janvier 2019 à 17:59

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le mardi 15 janvier 2019 à 17:46

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

très sympa ,merci

le lundi 30 avril 2018 à 11:39

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Le démarrage dans Dourdan n'est pas facile, on tourne en rond. Noms des rues rares et presque illisibles. Point 1
la sente est devenue un grand parking qu'il faut traverser pour retrouver les marques.
Belle balade en forêt mais revoir la description.

le mercredi 25 avril 2018 à 10:15

Merci pour ce retour, si vous vous souvenez des noms des allées je veux bien que vous nous les donniez, on pourra ainsi les ajouter au descriptif.
Merci

le lundi 23 avril 2018 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

belle ballade en foret
mériterait d'etre un peu mieux décrite notemment au début (il manque les noms des allées dans la foret

le vendredi 19 janvier 2018 à 17:51

J'ai vérifié le descriptif en le comparant avec le tracé et tout me semble en ordre.

le mercredi 10 janvier 2018 à 10:29

Désolé, c'est vrai que c'est pas facile de décrire une randonnée, pouvez vous nous dire où sont les deux erreurs que nous puissions les corriger?

le lundi 08 janvier 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

A deux reprises l'auteur de ce description a confondu sa gauche de sa droite. Heureusement qu'il y avait la carte

le lundi 11 décembre 2017 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

belle balade en pleine nature attention à ne pas se perdre en forêt et bien respecter le déroulé
dommage qu on ne puisse pas visiter l'abbaye mais cela vaut le coup d"oeil
beaucoup de chasseurs ...hélas le dimanche matin c'est boum boum

le lundi 28 août 2017 à 09:53

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Il manque des repères qui sont indiqués sur le descriptif mais qui ne sont pas présent sur le terrain ! Heureusement la carte a dépanné...

le lundi 07 août 2017 à 22:45

Merci pour ce retour, mais attention à bien prendre la carte avec le tracé pour suivre la randonnée, les explications servent à améliorer la lecture de la carte, mais l'un ne va pas sans l'autre. N'hésitez pas une fois la rando faite à nous dire ce qu'il faut modifier dans le descriptif pour l'améliorer encore.

le lundi 07 août 2017 à 21:30

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Je n'avais pas pris la carte. Les 1ères randonnées que nous avons faites était très bien expliquées. Mais avec celle-ci nous avons eu quelques soucis. Déjà au démarrage la ville de Dourdan a de très gros efforts à faire. Difficile de trouver le nom des rues. Après nous nous sommes perdus et avons abandonné. Nous ne savions plus s'il fallait suivre le chemin balisé. Des améliorations sont à apporter certaines explications sont trop flous. Nous avons visité Dourdan. Mais nous la referons.

le jeudi 08 juin 2017 à 20:28

Il faut comprendre que Visorando est un site qui privilégie les circuits qui sortent des sentiers battus et donc balisés.
Quand on randonne avec Visorando, il faut avant tout, utiliser le descriptif et le tracé sur carte ign qui vous est proposé avec le document pdf.

le jeudi 08 juin 2017 à 18:33

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

Cette randonnée accessible par le RER C de Paris permet de découvrir cette belle forêt de petits chênes verts.
Le circuit se juxtapose à 80% avec un circuit bien balisé qui part de Dourdan. Il faut bien suivre le tracé pour ne pas être égaré quand le circuit quitte le chemin balisé.

le lundi 22 mai 2017 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

suggestion pour une amélioration : indiquer que le circuit proposé n'est pas un des circuits fléchés de la forêt de l'Ouye.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance 12.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

Distance 14.64km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Mesme - 78 - Yvelines

Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.