La vallée de l'Orge entre la source et Dourdan

Une longue promenade qui passe par forêts, étangs et berges de l'Orge en traversant les beaux villages de Sainte-Mesme et Saint-Martin de Bréthancourt. Avec la visite de Dourdan que l'on traverse par des parcs et sentiers de promenade le long de l'Orge ou des vieilles fortifications, en évitant les faubourgs et leurs immeubles.

Fiche technique
n°754568
Une randonnée Dourdan créée le samedi 26 août 2017 par lenny77. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 22.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 93m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dourdan (91410|91870)
Départ Départ : N 48.517851° / E 1.962358°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET
Téléchargez : -
Dourdan Les rives de l'Orge Les rives de l'Orge Église

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du Sentier du Grillon, sur la route de Sainte-Mesme à Corbreuse, à mi-chemin des deux villages, au carrefour avec le chemin de la Queue d'Auneau.

(D/A) Du parking, prendre le Chemin de la Queue d’Auneau vers l’Est (vers la gauche quand on vient de Sainte-Mesme). Au 1er carrefour (le Grillon) suivre le PR® Jaune à droite, sur le Chemin des Sept Buttes. Vers le bas de la descente, à proximité du ruisseau du Poulet, suivre le PR® à gauche jusqu’à trouver le GR®111 (balisage Blanc et Rouge) qui arrive de droite.

(1) Suivre le GR® en face. Après environ 400m, il tourne à gauche pour remonter sur le plateau.

(2) À un croisement en T, suivre à droite la Route de l'Élu, toujours sur le GR®. Prendre ensuite le 1er chemin à gauche et retrouver le Chemin de la Queue d’Auneau au carrefour de la Belette.
Attention, les changements de direction sont mal indiqués, il faut bien rechercher les marques aux carrefours.
Traverser le Chemin de la Queue d'Auneau et suivre le GR® jusqu’au carrefour suivant avec le Chemin du Potelet.

(3) Rester sur le GR® qui part à droite sur le Chemin du Potelet et le suivre jusqu’au rond-point à l’entrée de Dourdan. Contourner le rond point par la droite pour trouver la Rue Lebrun qui arrive de l’Est (droite). Traverser la rue en face de la gendarmerie, puis contourner celle-ci par la droite en prenant le passage entre gendarmerie et pavillons.

(4) Derrière le bâtiment de la gendarmerie, suivre le Passage de la Gironde à 45° à droite. Au bout, traverser la Place de l’Étang du Roi, puis suivre à 45° à gauche le Chemin de Plaisance entre pavillons à gauche et aire de jeux à droite. Traverser un 1er chemin, puis suivre le chemin qui tourne à droite sous les lampadaires, sur une sorte de digue. Franchir un bras de l'Orge et aboutir immédiatement à un carrefour de chemins.

(5) Obliquer à droite et longer la rivière jusqu’à la Rue de l’Étang. Suivre cette dernière à gauche jusqu’au carrefour avec la Rue du Moulin du Roy et les restes de fortifications.

(6) Suivre à droite la Rue du Moulin du Roy jusqu’au bout. Prendre à droite la Rue de la Basse Foulerie jusqu’à retrouver l’Orge. La traverser et prendre à gauche la Promenade René Veneau qui suit la rivière. Suivre la promenade jusqu’au bout et la Rue Saint-Jacques.

(7) Prendre à gauche la Rue Saint-Jacques et, au rond-point, la Rue du Chariot à droite le long de l'Orge. Au carrefour suivant, virer à gauche à angle aigu dans l'Avenue d’Étampes. Prendre la 1ère à droite, la Rue du Grèbe Huppé, puis aussitôt à gauche l'Allée de la Roselière. Suivre le passage piétons qui longe les anciennes fortifications. Rejoindre en haut la Rue Raymond Laubier et la suivre à droite jusqu’au dernier bâtiment à gauche (sur pilotis).

(8) Juste après le bâtiment, prendre à gauche l’escalier qui monte dans le parc du Faubourg Grouteau. Suivre le sentier tout droit jusqu’à trouver l’extrémité de l’Allée du Parc, généralement repérable aux voitures au pied des immeubles. Prendre à gauche l’allée principale qui rejoint la mairie dans le Château du Parterre.

(9) Contourner le grand bâtiment par la gauche, et prendre la rue d’accès : Square Great Dunmow. Prolonger ensuite dans la Rue Saint-Pierre. Au n°1, à droite, entrer dans l’Hôtel-Dieu devenu Hôpital et maison de retraite. Ressortir pour arriver sur les Halles et la Place du Général de Gaulle, avec à gauche l’église Saint-Germain d’Auxerre.

(10) Continuer sur la place pour entrer dans le château fort (si ouvert).

(11) Ressortir du château, et partir à gauche pour le contourner dans le sens anti-horaire. Au pied du donjon, poursuivre par le passage (panneau largeur 1,8m) qui longe le château. Au bout, prendre l’escalier qui descend sur la Rue de la Geôle. Continuer en face jusqu’au carrefour avec la Ruelle de l’Abreuvoir.

(12) Prendre la ruelle à droite jusqu’à son milieu, puis le passage étroit à gauche. Il tourne, puis descend à gauche pour retrouver la Rue du Moulin du Roy. La suivre à droite afin de retrouver la Rue de l'Étang.

(6) Se décaler à droite et emprunter le passage piétons pour traverser le boulevard. Suivre en face le chemin qui longe l’Orge. Un peu plus loin, on retrouve à gauche le chemin d'entrée en ville du début et le GR® qui arrive de droite. Continuer tout droit le long de l'Orge. Au bout, prendre à droite sur une cinquantaine de mètres le chemin et le GR® qui longent la Rue du Potelet jusqu’au carrefour suivant.

(13) Prendre à gauche la Rue du Mesnil qui longe un parc (PR® Jaune). Arrivé à la grille d’entrée du domaine du Château du Mesnil, quitter le PR® Jaune et prendre le Chemin du Mesnil à gauche. Passer le domaine (château à droite) et continuer jusqu’à un chemin qui arrive de la gauche avec une barrière en bois.

(14) Prendre le chemin à gauche puis passer un bras de l’Orge. Continuer à droite entre les deux bras de l’Orge. Passer à côté du Moulin Grillon (en activité, à gauche) et continuer jusqu'à une grille ou le chemin s’arrête. Partir à droite pour retrouver le chemin avec le PR®, et le suivre à gauche. Après environ 100m, prendre le chemin à gauche pour longer les étangs des Fontaines Bouillantes. Faire le tour du 1er étang en sens horaire pour passer entre celui-ci et le petit étang qui suit. Partir à gauche pour le longer et arriver sur le grand étang, ses bancs et tables.

(15) Longer le Nord du grand étang jusqu’à l’extrémité Nord-Ouest (panneau en bois de la société de pêche). Quitter l'étang par la droite au panneau et retrouver le Chemin du Milieu pour passer à gauche sous la voie ferrée et continuer en face vers l’Ouest (ne pas monter à droite). Atteindre l’entrée du Petit Sainte-Mesme et continuer vers l’Ouest par la Rue Julien Minos en laissant à droite le balisage sur la Montée du Garde.

Continuer jusqu’à la Route de Dourdan (D116) à prendre à droite vers le centre de Sainte-Mesme. Après le virage à gauche, devant la grille d’entrée du château, passer devant la mairie (à droite) et continuer jusqu’à la Route de Ponthévrard qui mène à l’église.

(16) Ne pas aller vers l’église, mais en face, par le passage à gauche pour trouver la source et la fontaine Sainte-Mesme.
Revenir en arrière, et reprendre à gauche la Rue Charles Legaigneur jusqu’au carrefour suivant. Virer à gauche dans le Chemin du Moulin de Corpeau. Passer sous la voie ferrée et prendre le chemin à gauche. Au bout, suivre le sentier à droite dans le bois jusqu’à trouver le chemin et le PR® Jaune.

(17) Prendre le chemin à droite et suivre le PR® Jaune le long de l’Orge jusqu’à trouver des terrains de tennis, puis l’étang des Vieux Murs, de l'autre côté du grillage.

(18) Continuer à contourner l’étang et suivre le chemin jusqu'à la petite route du Gué de l'Orge à prendre à gauche. Passer devant le domaine du Gué de l’Orge et continuer jusqu’à l’entrée de Saint-Martin de Bréthencourt par la Grande Rue à prendre à gauche. Au milieu du village, après la mairie, partir à gauche vers l’église.

(19) Devant l’église, prendre à droite les escaliers vers le parking, puis à gauche la route de Corbreuse. Passer devant les terrains de tennis. Continuer à suivre la route qui monte en tournant à gauche. Après avoir longé le bois, la route va tourner à droite devant la ferme des Brandelles. La suivre le long des pommiers jusqu'à couper le Chemin de la Queue d’Auneau en fin de la zone arborée.

(20) Prendre le chemin à gauche. Ignorer un départ sur la droite et longer un bois. Plus loin, à une fourche, prendre le chemin de droite (en face) et entrer dans le bois. Continuer jusqu'au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 161m - Parking du Sentier du Grillon
1 : km 1.94 - alt. 126m - Jonction du PR et du GR111
2 : km 2.77 - alt. 157m - Route de l'Élu
3 : km 3.56 - alt. 143m - Chemin du Potelet
4 : km 4.81 - alt. 100m - Gendarmerie
5 : km 5.24 - alt. 94m - Carrefour de chemins sur la digue
6 : km 5.54 - alt. 99m - Rues de l'Etang / Moulin du Roy / E. Zola
7 : km 6.16 - alt. 95m - L'Orge à la Rue Saint-Jacques
8 : km 6.76 - alt. 101m - Entrée dans le parc du Faubourg Grouteau
9 : km 7.2 - alt. 104m - Mairie dans le Château du Parterre
10 : km 7.59 - alt. 104m - Halle et Eglise St Germain l'Aux. Place de Gaulle
11 : km 7.85 - alt. 105m - Château de Dourdan
12 : km 8.18 - alt. 100m - Rues de la Geole et de l'Abreuvoir
13 : km 9.02 - alt. 100m - Rues du Potelet, de Bonniveau et du Mesnil
14 : km 9.6 - alt. 101m - Barrière de bois
15 : km 11.04 - alt. 103m - Grand étang
16 : km 13.02 - alt. 108m - Passage de la Fontaine Sainte-Mesme
17 : km 14.22 - alt. 122m - PR derrière le moulin de Corpeau
18 : km 16.06 - alt. 121m - Etang des Vieux Murs - Orge (rivière)
19 : km 18.45 - alt. 127m - Eglise de Saint-Martin de Bréthencourt
20 : km 20 - alt. 155m - Chemin de la Queue d'Onneau
D/A : km 22.09 - alt. 161m - Parking du Sentier du Grillon

Informations pratiques

Pique-nique possible aux étangs des Fontaines Bouillantes, surtout au 3ème étang, le plus grand.
Randonnée à éviter en période pluvieuse car il y a des passages qui peuvent devenir marécageux.
Comptez 7 à 8 heures avec la visite de la ville et le temps du repas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(A) Dans un 1er temps nous traversons la forêt de Ouye, qui faisait partie de celle de Dourdan. Ce nom viendrait du verbe Ouïr. (Oyez bonnes gens). La légende dit qu’un prince, le futur roi Louis VII le Pieux (1120-1180 - 3 fois arrière petit-fils de Hugues Capet.) se perdit dans cette forêt du Château Royal de Dourdan. Voyant arriver la nuit qui faisait très peur aux habitants à l’époque des loups, il appela à l’aide et fut entendu par ses compagnons qui le recherchaient. En remerciement, il fit édifier à l’emplacement du lieu l’Abbaye de Ouye, qui disposait des bois alentours. Il faut préciser qu'il n'était pas destiné à devenir roi, mais à entrer dans les ordres. Le fils de Louis VII, Philippe Auguste confirma la décision et les droits de l’abbaye.
L’abbaye est aujourd’hui lieu d’accueil du diocèse de Paris, pour groupes de 10 à 100 personnes. Elle est en cours de rénovation et d'agrandissement.

() Au carrefour : restes du mur d’enceinte qui fut construit au 15ème siècle pour protéger la ville suite aux nombreuses guerres du royaume. Nous allons les retrouver après le point (7).

Mairie : Le nom de Dourdan vient de "dour", l’eau et "dan", la colline pour les Celtes.
En 1725, Michel Jacques Lévy, conseiller du roi et bailli de Dourdan, fait construire le Château du Parterre. En 1809, les héritiers le vendent à la ville, qui devient l'unique propriétaire du château en 1863.
Hôtel Dieu – 1, rue St Pierre : Au XIIIe siècle, l’hôtel Dieu de Dourdan a été construit à la même période que le château et l’église Saint-Germain Comme eux, il est de fondation royale. Il est situé au cœur de la ville, conformément à la règle en vigueur. Sa mission est d’accueillir les passants fatigués, les pèlerins sur le chemin de Compostelle, les vieillards et les orphelins indigents de la ville.

(10) Halle et église : la halle est d’origine médiévale, mais fut reconstruite en 1836 sur les bases de la halle du Moyen-Âge. Voir panneau à l’entrée.
L’Église Saint-Germain d’Auxerre (ou l’Auxerrois) fut commencée en 1150, donc construite avant le château, mais remaniée à plusieurs occasions suites aux dégâts des différentes guerres. Utiliser l’entrée principale à gauche, tournée vers le château.

Château - Dourdan, capitale du Hurepoix, à mi-chemin de Paris et Chartres était importante pour les Francs dès le 6ème siècle, après la conquête de Clovis.
La période médiévale consacre Dourdan comme ville royale. Hugues le Grand, duc de France, meurt à Dourdan en 956. Son fils Hugues Capet né ici, devenant roi de France, la cité devint propriété de la Couronne. En 1220, pour défendre le berceau des capétiens face aux puissants barons locaux de Monthléry, Châteaufort et Chevreuse, Philippe Auguste choisit d'ériger une puissante forteresse de pierre au cœur de la ville. Remarquable exemple d'architecture militaire, construit sur le modèle de celui du Louvre, ce château est l'un des seuls édifices d'Île-de-France qui ait conservé l'essentiel de ses structures défensives: fossés secs, courtines, tours et châtelet d'entrée. Un pont-levis et une herse assuraient autrefois sa défense. Des archères percées sur les flancs des tours sont encore visibles. Mais, suite à la guerre de Cent Ans et aux Guerres de Religion, les bâtiments intérieurs et les parties hautes du château furent détruites. Il n’en reste guère que 1/3 en hauteur.
Le donjon, symbole du pouvoir royal, est de forme circulaire. Isolé par son propre fossé, il comprenait deux pont-levis, assurant une défense autonome. D'une quarantaine de mètres de hauteur, la tour-maîtresse servait de tour de guet. Sa partie supérieure comprenait autrefois des hourds, ainsi qu'un toit en poivrière. 
Au XIVe siècle, le château, domaine royal des capétiens, est donné en apanage à Louis d’Évreux, frère du roi Philippe le Bel. En 1314, suite au scandale de la Tour de Nesle, sa nièce Jeanne de Bourgogne est emprisonnée dans le donjon pendant un an le temps de son procès. Innocentée, Jeanne devient par la suite reine de France. De 1430 à 1433, un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Étienne de Vignolles dit La Hire, est retenu captif à son tour dans le donjon.
Par la suite, il est transformé en prison et abrite des détenus jusqu'en 1852. Le château devint propriété privée. L’un des propriétaires, Joseph Guyot (1836-1924), érudit et historien, passe sa vie à le restaurer.

(13) Après le château du Mesnil, en longeant l’Orge : le moulin Grillon toujours en activité, vend de la farine. Sur cette vidéo, vous pourrez voir un film sur le moulin et le fonctionnement de l’énorme machinerie qui utilise les fameuses meules de La Ferté sous Jouarre. La grille est probablement celle du château disparu.

Les étangs des Fontaines Bouillantes sont des zones humides abritant une multitude d’espèces d’oiseaux et d’insectes. Elles accueillent une flore inféodée à ce type de milieu. La peupleraie abrite une station d’Epipactis à larges feuilles, espèces d’orchidées relativement répandues dans notre région.
Ces étangs apportent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces. En effet, milieu propice pour les oiseaux, on peut y observer facilement canards colvert, foulques macroule et également d’autres espèces comme le martin-pêcheur ou la bergeronnette des ruisseaux.

(16) Sainte Mesme : Au Ve siècle, Sainte-Mesme était la fille du roi franc Dordanus. L'un des domestiques de la maison de Dordanus lui fit connaître la religion chrétienne sans que ses proches ne le sachent. Furieux d'apprendre que sa fille reniait les dieux païens, il demanda à son fils Mesmin de trancher la tête de sa sœur pour sauver l'honneur de la famille. Mesmin enterra la tête de sa sœur juste à l'endroit où jaillit une source miraculeuse. Son eau guérit des fièvres.

(19) Saint-Martin de Bréthancourt : village où se trouve la source de l'Orge. Y aller suppose de prolonger de 2km pour l'aller retour. Pas grand chose de visible car elle est captée dans un bâtiment.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le mardi 22 octobre 2019 à 10:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée à multiples facettes. Du calme des sous-bois à l'agitation d'une petite ville d'histoire comme Dourdan où il fait bon flâner; en passant par les lavoirs le long de l'Orge. On s'arrête pour pique-niquer au bord d'un étang. On avance dans la nature, on traverse de jolis villages et puis, par la route de Corbreuse, une ferme, un âne, une allée de pommiers guide nos derniers pas vers le chemin qui nous emporte à travers champs vers le parking de notre modernité.


Visorandonneur
le jeudi 27 septembre 2018 à 07:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée assez longue; description et tracé parfaits.
Nous avons particulièrement apprécié la visite de Dourdan et les explications ainsi que les bords de l'Orge et les étangs.
La boucle vers Saint-Martin de Bréthencourt est moins intéressante, bien que le site de l'église fermée soit assez beau.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 11:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A noter: une splendide balade buccolique le long de l'orge au point 6 qu'on a en plus le plaisir d'admirer deux fois: génial! des petites mises en scene sur les rives, bravo aux auteurs!


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 11:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons tout fait tel quel, parcours trés précis (parfois presque trop d ou quelques erreurs)
Trés jolie ville que Dourdan, son chateau médiéval, ses fortifications, son église et ses halles! On se rend bien compte de l'importance de la ville à l'époque, intéressant!
Beaux sentiers forestiers agréablement ombragés , jolies traversées de vastes champs, pas (trés peu, à la ferme des Brandelles) de route, nickel !
Merci pour cette balade oxygenante reposante et culturelle


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 17:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous sommes partis de la gare de Dourdan pour remonter la vallée de l'Orge. Pique-nique à St Martin de Bréthencourt au pied de l'église (table et banc). Puis retour vers Dourdan à travers champs et forêt. Nous n'avons finalement pas fait la partie du parcours dans la ville. Bien jolie balade pour un weekend de Pâques entre amis.


Visorandonneur
le samedi 09 décembre 2017 à 11:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pas de difficultes
depart depuis le parking voisinant l hopital de dourdan


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 10:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait une partie de la randonnée seulement et nous avons choisi de remonter à la source de l'orge.Promenade très agréable en forêt,le long de l'eau.Une partie était sur une petite route mais très peu de voiture.Une autre partie était dans les champs.Du plat,quelques montées.Randonnee variée.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de l'Abbaye de l'Ouÿe
Distance 11.81km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Des sous-bois parsemés de fleurs en mars-avril et des arbres remarquables tout au long du parcours.

Distance 14.64km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Mesme - 78 - Yvelines

Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.

Circuit des mares en Forêt de Dourdan
Distance 8.46km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une courte randonnée en forêt, pour la demi-journée, avec plusieurs mares en cours de route.

Boucle de Dourdan en passant par l'Abbaye de l'Ouye
Distance 13.52km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -228m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Randonnée très agréable sur un itinéraire boisé et un brin culturel.

De Dourdan à Rambouillet entre bois et forêts
Distance 21.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -103m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare au cours de la quelle on traverse successivement la Forêt de Dourdan, le Bois de Saint-Benoît, le Bois de Pinceloup et le Sud de la Forêt de Rambouillet. Plusieurs plans d'eau agrémentent le parcours et l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines apporte une superbe touche patrimoniale.

En suivant l'Orge
Distance 55.34km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -330m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

L'Orge parcourt le Département de l'Essonne d'abord à peu près d'Ouest en Est puis sur une diagonale Sud-Ouest - Nord-Est. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, notamment une promenade aménagée sur les deux dernières étapes, les passages en sous-bois, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.

En suivant l'Orge de Dourdan à Saint-Chéron
Distance 14.78km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -189m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la haute vallée de l'Orge, à saute-mouton avec la rivière. À la découverte d'un très riche patrimoine dans le centre-ville de Dourdan (château-fort, église des XIIe-XIIIe siècles, lavoirs,...) ainsi que de belles églises en cours de route.

Forêts de Saint-Arnoult et Dourdan par Sainte-Mesme
Distance 20.29km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -187m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

A la découverte de Dourdan et de sa forêt domaniale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.