Les Coteaux de la Juine au départ de Saint-Martin-d'Étampes

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Juine.

Une randonnée qui se déroule principalement sur les coteaux des deux rives de la Juine, avec une majorité de parcours entre les champs et des passages en sous-bois. Peu avant la fin, on longe tranquillement et à l'ombre la Juine et le Juineteau.

Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Juine
Une randonnée Étampes créée le vendredi 10 janvier 2020 par Netra. MAJ : jeudi 14 octobre 2021
Commune Commune : Étampes (91150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET, 2217E - Version mobile (cliquer-ici)
Pont de pierre Salades Oratoire Chemin entre les champs

Point de départ et accès : Gare de Saint-Martin-d'Étampes.
- RER - Ligne C, terminus d'un tronçon en provenance de Paris.
Emprunter l'unique sortie, Rue Salvador Allende, située sur l'unique quai, et descendre l'escalier.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(D/A) En bas de l'escalier, tourner à droite et descendre un plan incliné parallèle à la Rue Salvador Allende. Au "cédez le passage", emprunter en face la passerelle sur la Chalouette et aller tout droit (ne pas passer sous le pont ferroviaire situé sur la droite). Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans une sente et emprunter la passerelle qui enjambe la N20. De l'autre côté, suivre une rue à droite et longer un stade de foot à main gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune + Jaune

(1) Croiser la Rue des Postes côté gauche, suivre tout droit la Rue des Maraîchers et, quand celle-ci devient en sens interdit, continuer en ignorant les ruelles sur les côtés. Au Stop, obliquer à droite dans la Rue du Petit saint-Mars. À la fourche qui se présente peu après, suivre à droite une rue panneautée Voie Romaine (ce nom ne figure que plus loin sur la carte). Franchir une voie ferrée désaffectée (le prolongement de la ligne du RER) et continuer tout droit en légère montée.

(2) À la hauteur du n°12, virer à droite à angle aigu et s'engager dans un sentier qui grimpe en milieu ombragé. À une fourche en terrain dégagé, tenir la gauche et traverser aussitôt une trace de VTT. Appuyer encore à gauche pour poursuivre la montée en milieu ombragé. En haut de la côte, aller tout droit en ignorant une vague trace sur la droite et cheminer entre un champ à main gauche et un bosquet à main droite.

(3) À une intersection (poste de chasse), emprunter à gauche un chemin des champs en direction d'une touffe d'arbres isolée. Au bout de ce chemin, peu après une rangée de sapins côté gauche, tourner à gauche. Déboucher sur une route et la suivre à droite pendant environ 600 m.

(4) Prendre le 1er chemin à gauche. Celui-ci zigzague entre les champs tout en descendant puis franchit le haut d'un petit vallon (ignorer le chemin sur la gauche). Remonter en face et, en haut e la côté, obliquer à droite avec le chemin. Aller au Sud entre une haie intermittente à main gauche et des champs à main droite.

(5) Déboucher sur une petite route au revêtement fatigué et la suivre à gauche et en descente pendant une petite centaine de mètres. Prendre le 1er chemin à droite, remonter légèrement et poursuivre à plat. Cheminer au Sud entre un bois jalonné de postes de chasse et des champs. Le chemin vire ensuite à gauche et descend dans le bois.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) Au croisement en T, virer à gauche et descendre (laisser le GRP® partir à droite). Retrouver bientôt le goudron et descendre sensiblement. En bas, retrouver un vestige de l'ancienne voie ferrée déjà croisée et aboutir à un Stop. Traverser la route et suivre en face la Rue de Leudreville. Demeurer dans cette rue jusqu'à un croisement en T (lavoir sur la droite, tables de pique-nique en face).

(7) Virer alors à droite, emprunter un petit pont de pierre sur la Juine et suivre une petite route. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Sente des Prés. Aller tout droit et ignorer quelques départs sur la droite. Après un garage automobile, continuer tout droit sur un chemin. Plus loin, celui-ci vire à droite et monte doucement pour déboucher sur une route (Grande Rue). Tourner à gauche puis aussitôt à droite à l'angle d'un portail. Suivre une petite route qui monte régulièrement.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(8) À la fourche située en haut de la côte, continuer tout droit sur un chemin des champs (laisser le GR® partir à droite). Au croisement suivant (cote 139), continuer en face. Plus loin, le chemin vire à droite : continuer sur une centaine de mètres.

(9) Prendre le 1er chemin à gauche. Dépasser un lambeau de bois côté gauche puis ignorer un chemin sur la droite. Noter au loin sur la gauche la Tour Guinette d'Étampes. Au croisement en T (cote 141), aller à gauche et noter au loin sur la droite le clocher de deux églises d'Étampes (Notre-Dame et Saint-Basile).

(10) Au croisement en T (antennes en face), aller à droite. Entamer la descente avec un pré à main gauche. Le chemin se rétrécit au fur et à mesure et devient un sentier qui pénètre en sous-bois. Descendre, ignorer un vague départ sur la gauche et longer une clôture de jardin à main gauche. Prolonger sur un large chemin en terrain dégagé, vers un lotissement, et longer une friche à main droite. Retrouver le goudron et longer un petit parking.

(11) Au Stop, virer à gauche à angle aigu. Au Stop suivant, suivre à droite l'Avenue Frédéric Louis sur son trottoir de gauche. Franchir la Juine et virer aussitôt à gauche sur un chemin stabilisé (le tracé mauve censé représenter les sentiers balisés sur la carte IGN n'est pas actualisé ici). Longer la rivière à main gauche et aboutir à une sorte de rotonde à l'entrée du parc de l'île des Loisirs d'Étampes.

Sans balisage

(12) Aller tout droit et entrer dans le parc. Obliquer tout de suite à gauche, passer une barrière forestière, et emprunter un chemin stabilisé le long de la Juine. Aller tout droit au plus près de la rivière, passer sous la passerelle empruntée par un circuit de luge d'été et longer une zone "accrobranche" à main droite. Prendre le 1er chemin à droite. À la patte d'oie (banc), obliquer à droite. Le chemin sinue en sous-bois, longe brièvement le Juineteau, s'en écarte et le retrouve plus loin. Atteindre un croisement avec une passerelle sur la gauche.

N.B. Entre (13) et (14), le fond de carte IGN est inexact, le fond OSM est plus fidèle à la réalité.

(13) Emprunter la passerelle et franchir la rivière. Aller tout droit et traverser un espace dégagé. Ignorer un chemin peu marqué sur la gauche et obliquer à droite pour atteindre un carrefour en triangle. Virer alors à gauche en direction du Théâtre de l'Île. Au bout du chemin, passer une barrière forestière, contourner un petit rond-point par la gauche et poursuivre dans une large allée goudronnée bordée de jeunes arbres. Au petit rond-point suivant, obliquer à gauche, longer une clôture et passer un portillon pour quitter le parc.

Balisage Jaune

(14) Traverser la route (prudence, pas de passage protégé) et continuer en face sur un chemin d'abord de terre puis rapidement goudronné. Aller tout droit en longeant des jardins ouvriers, ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche. Au croisement, continuer en face dans la Rue des Postes. Longer un stade de foot à main droite et rejoindre une intersection empruntée à l'aller.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(1) Suivre la rue à droite et, au bout, s'engager à gauche dans une sente qui conduit à la passerelle qui enjambe la N20. De l'autre côté, virer à gauche. Franchir la Chalouette et remonter en face le plan incliné qui mène rapidement à la gare de Saint-Martin-d'Étampes (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines.

D/A : km 0 - alt. 78m - Gare de Saint-Martin-d'Étampes
1 : km 0.37 - alt. 75m - Rue des Maraîchers x Rue des Postes après la - Chalouette (rivière) - Affluent de la Juine
2 : km 0.94 - alt. 100m - Départ de sentier
3 : km 1.36 - alt. 130m - Intersection
4 : km 2.62 - alt. 135m - Départ de chemin
5 : km 3.63 - alt. 132m - Petite route
6 : km 4.54 - alt. 115m - Croisement en T
7 : km 5.23 - alt. 72m - Pont de pierre sur la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
8 : km 6.69 - alt. 129m - Fourche
9 : km 7.64 - alt. 143m - Intersection
10 : km 8.73 - alt. 134m - Croisement en T
11 : km 9.51 - alt. 74m - Intersection
12 : km 10.31 - alt. 73m - Parc de l'Ile de loisirs d'Étampes
13 : km 11.54 - alt. 72m - Passerelle sur le Juineteau
14 : km 12.12 - alt. 70m - Traversée de la D49
D/A : km 13.07 - alt. 78m - Gare de Saint-Martin-d'Étampes. Proche de la - Louette (rivière) - Affluent de la Chalouette

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée utiles par temps sec, nécessaires par temps humide. En été, prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique en (7).

Horaires d'ouverture du parc de l'Ile de loisirs d'Étampes :
- de novembre à mars : 08h00-20h00.
- d'avril à octobre : 08h00-21h00.

L'itinéraire est balisé pour l'essentiel et le balisage est bien présent, y compris sur les tronçons entre les champs où des poteaux-balises ont été judicieusement disposés. Une carte détaillée est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 mai 2021.

- Points de vue étendus dans les secteurs entre les champs.
- Ancien point de pierre et lavoir en (7).
- Agréable cheminement le long de la Juine et de son affluent, le Juinetot, entre (12) et (13).

Hors itinéraire :
La ville d'Étampes possède pas moins de quatre églises médiévales qui méritent chacune le détour. La plus proche de la gare de départ/arrivée est l'église Saint-Martin avec son clocher penché façon Tour de Pise. Pour plus de détails et un éventuel complément, voir la randonnée Promenade médiévale dans Étampes.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 21 septembre 2021 à 11:04

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Rando agréable et très bien décrite. Très joli champs de coquelicots vers le point 5....
Les balisages GR, GRP et PR sont très présents (sans doute refaits récemment)

le mercredi 18 août 2021 à 22:56

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Randonnée sans difficultés sur de bons chemins ou de petites routes sans circulation.
A la fin nous avons suivi le GR jusqu'à la gare d'Etampes pour enchainer avec le circuit intitulé "d'Etampes à Etréchy entre champs, bois et rochers" pour réaliser une randonnée d'une journée.
Personne sur les chemins et juste quelques rares promeneurs dans le parc sur le coup de midi. On entendait les cris des enfants dans la piscine et les jeux des ados dans le camp de l'UCPA.
Tables de pique nique à la sortie du parc.
Petite précision, au point 14 il y a un passage piéton dont la peinture est un peu passée mais il existe.

Promenade médiévale dans Étampes
Distance 4.77km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Ancienne ville royale fortifiée, Étampes offre un superbe patrimoine que cette courte randonnée urbaine propose de découvrir, avec notamment quatre superbes églises gothiques dont l'Église Saint-Martin et sa tour-clocher penchée façon Tour de Pise.

Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

D'Étampes à Étréchy entre champs, bois et rochers
Distance 12.36km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Une randonnée qui se déroule sur les coteaux de la rive gauche de la Juine et sur le plateau entre les champs. Le cheminement en forêt d'Étréchy, entre les blocs de rocher, est très agréable.

Distance 4.02km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h15 Facile Facile

Inauguré en octobre 2020, cette petite boucle fait partie de l'itinéraire départemental de randonnée pédestre "Échappées entre Louette et Chalouette" de 33 km (découpé en 6 boucles). Elle vous permettra de découvrir les coteaux calcaires mais aussi des zones humides. Une diversité de milieux naturels s’offre aux promeneurs et randonneurs.

Autour de Saint-Hilaire
Distance 8.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

Petites boucles de Morigny-Champigny
Distance 8.03km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés
Distance 12.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Louette et Chalouette à Chalo-Saint-Mars
Distance 25.2km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalo-Saint-Mars - 91 - Essonne

On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.