D'Angerville à Saclas via Méréville

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Juine.

Une longue randonnée en ligne offrant des visages diversifiés. Après la traversée d'un plateau cultivé, on suit la vallée de la Juine agrémentée par de nombreuses cressonnières. Après Méréville, le parcours est forestier puis à travers des villages-rues.

Fiche technique
n°21859830
Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Juine
Une randonnée Angerville (Essonne) créée le jeudi 12 mai 2022 par Netra. MAJ : lundi 23 mai 2022
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 20.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 77m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Angerville (Essonne) (91670)
Départ Départ : N 48.3116° / E 2.004086°
Arrivée Arrivée : N 48.360037° / E 2.125588°
Carte Carte IGN : : Ref. 2217E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Juine Ancienne halle Ancien lavoir Cressonnières encore en production

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Angerville.
- TER - Ligne entre Paris-Austerlitz et Orléans.
Emprunter la sortie située en queue de rame, voie 1 (celle du sens de Paris à Orléans), et descendre l'escalier qui conduit au parking. Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter la sortie correspondante (il n'y a pas de passage aménagé pour traverser les voies), tourner deux fois à droite pour passer sous le pont ferroviaire puis tourner encore à droite pour gagner le parking et le point de départ.

Jusqu'à Pont de Luçon (18), à part une exception pour éviter trop de goudron (5) et un détour dans Méréville (12), l'itinéraire suit le GRP® des Vallées de l'Essonne.

Balisage Rouge et Jaune
Jusqu'à la Juine (7), le balisage est rare par manque de support, essentiellement présent sur des poteaux dédiés aux croisements importants.

(D) Suivre le Chemin Jousset vers le Sud-Est, traverser le petit parking et longer la voie ferrée à quelque distance à main droite. La rue vire à gauche à la hauteur du n°20 et quand, immédiatement après, elle vire à droite, continuer tout droit sur un chemin goudronné qui devient rapidement herbeux. Longer un lotissement à main gauche.

(1) Traverser la D6 (être prudent, absence de passage protégé) et continuer tout droit sur un chemin des champs. À la fourche située à l'angle d'un bois, obliquer à droite vers un autre bois. Longer ce bois à main gauche et, au croisement situé à l'angle, aller tout droit. Au croisement suivant, continuer tout droit. Virer à droite avec le chemin à l'angle d'un bois et longer celui-ci à main gauche.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche. Aller toujours tout droit, ignorer deux départs sur la gauche et alterner les passages entre les champs et le long d'une haie ou d'un bois. Au bout du chemin, tourner à droite en direction de Méréville.

(3) Au croisement suivant, s'engager à gauche sur un chemin très enherbé et longer un bois à main gauche. Le chemin, manifestement pas entretenu, laisse bientôt place à un sentier ou à une simple bande de terre en bordure du champ situé sur la droite (veiller à respecter les cultures). C'est pourtant bien le tracé du GRP®, des poteaux-balises sur place en témoignent. Au bout du champ, continuer tout droit entre le bois côté gauche et une friche côté droit, sur un sentier à peine marqué. Au bout, gravir un talus pour rejoindre une petite route (si le talus paraît trop raide, aller chercher une sortie plus commode sur la droite après un grand arbre et repiquer à gauche sur la route).

(4) Traverser prudemment la route, passer une barrière métallique et suivre un chemin communal qui traverse un bois privé (de nombreux panonceaux enjoignent de ne pas sortir du chemin). Passer une seconde barrière métallique et déboucher sur une petite route.

Sans balisage

(5) Suivre la route à gauche, de préférence sur son bas-côté droit (laisser le GRP® partir à droite). Après environ 200 m, à l'entrée d'un virage de la route, prendre le 1er chemin sur la droite. Aller toujours tout droit sur ce bon chemin entre des champs côté gauche et une haie arborée côté droit.

Balisage Rouge et Jaune

(6) À l'extrémité de la haie, continuer tout droit (plein Est) entre les champs et retrouver le GRP®. Aller en faux-plat descendant et ignorer tous les départs de chemin sur les côtés. Descendre ensuite de façon plus sensible en milieu ombragé. Virer à gauche avec le chemin qui laisse place bientôt au goudron. Franchir la Juine sur un petit pont et atteindre aussitôt un croisement en T.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu et Jaune

(7) Suivre la route à gauche. Au Stop, croiser côté droit la Rue des Malmors, s'avancer de quelques mètres et prendre à droite la Rue de Beauvillard (la flèche indique bien de tourner dans la 2e à droite). Quand la rue vire à gauche vers une habitation, continuer tout droit sur un chemin ombragé. Descendre, ignorer un chemin herbeux venant de la droite et aboutir à une patte d'oie.

(8) Obliquer alors à droite. Alterner les passages en sous-bois et en bordure de cressonnières (situées côté gauche). À la prochaine patte d'oie (cote 93), suivre le chemin de droite sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

(9) S'engager alors à gauche dans un chemin interdit aux véhicules à moteur. Longer une cressonnière à main gauche puis continuer en sous-bois. Longer la Juine à main gauche et noter des serres et des cressonnières au-delà. Après une barrière en bois, monter et retrouver le goudron.

(10) Au croisement en T, suivre à droite la Rue des Moulins et, après quelques mètres, tourner à gauche dans la Rue des Grenouillères.

Balisage Rouge et Jaune

À la hauteur du n°202, descendre à gauche le Chemin des Cressonnières. Longer quelques maisons et clôtures. Ignorer un départ de chemin à gauche vers une cressonnière puis un départ à droite dans un bois à l'angle d'une maison. Longer encore des cressonnières à main gauche et poursuivre dans le bois. Retrouver le goudron et gravir un raidillon.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

En haut, déboucher sur une route et la suivre à gauche et en descente.

(11) Au bout, suivre la D18 à gauche et franchir la Juine (lavoir). Noter de l'autre côté le mur du Domaine départemental de Méréville. À la fourche, franchir la route au passage protégé et suivre la Rue Curie en direction des halles. Prendre la 1re à droite, la Rue Danton, et déboucher sur une place au pied de l'imposante ancienne halle.

Balisage Bleu

(12) Descendre alors la 1re à gauche, la Rue Corpechot. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le Passage Corpechot. Traverser une rue et continuer dans le passage en face, légèrement décalé sur la gauche. Descendre, déboucher dans une avenue, la suivre à droite et passer devant l'hôtel de ville.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

(13) Prolonger dans l'Avenue du Général de Gaulle (panneautée "boulevard" sur place). Au bout, suivre la D18 à droite et en légère montée en direction d'Étampes. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur la C4 en direction de Guillerval. Monter avec le mur du Domaine départemental de Méréville à main droite.

(14) Au pied du panneau de sortie de Méréville, s'engager dans un chemin sur la droite, toujours le long du mur. À une patte d'oie à l'orée d'un bois, obliquer à droite et entrer dans le bois, toujours et encore le long du mur. Descendre jusqu'à un net virage sur la gauche.

(15) Prendre alors le 1er chemin à gauche (ignorer le 2e à gauche, parallèle au 1er au début mais qui descend sensiblement). Cheminer longuement sur ce chemin qui descend doucement dans un bois avec peu de vue dégagée.

(16) Déboucher sur une piste gravillonnée et la suivre à gauche en laissant un gîte rural sur la droite. Après moins d'une centaine de mètres, au pied d'un poteau électrique, s'engager à droite dans un sentier qui descend. Longer des jardins, remonter et déboucher sur une petite route (site géologique en face). Suivre la route à droite et en descente et aboutir rapidement à une intersection au lieu-dit Boigny.

Balisage Rouge et Jaune

(17) À partir de là, l'itinéraire se déroule intégralement sur des voies goudronnées. Si l'on souhaite éviter ce passage, et écourter la randonnée d'environ 3,5 km, suivre la variante décrite dans les informations pratiques. Sinon, comme tracé sur la carte, continuer tout droit sur le Chemin de Bossenval. Traverser successivement les villages-rues de Boigny et Bossenval et noter quelques belles maisons. Entrer dans Saclas par la Rue du Pont de Luçon.

Sans balisage

(18) Au croisement, deux options :
- Virer à gauche avec le GRP® (voir la variante décrite dans les informations pratiques).
- Continuer tout droit dans la Rue Pasteur en empruntant, côté droit, une voie piétonne matérialisée sur la route puis un bon trottoir. Croiser la Rue de l'Orme côté gauche et poursuivre dans la Rue de Gittonville, petite route peu passante. Croiser la Chaussée des Gouvières côté droit et continuer dans la Rue Julien Bidonchon.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(19) Au Stop, tourner à droite et descendre. Au Stop suivant, aller tout droit. Croiser la Rue des Moulins côté droit et continuer jusqu'à un pont sur la Juine.

Sans balisage

(20) Deux options ici :
- Pour une halte au bord d'un petit lac, suivre la variante décrite dans les informations pratiques.
- Sinon, comme tracé sur la carte, emprunter le pont sur la rivière. Au Stop, suivre à gauche la Rue Joliot Curie.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Côté gauche, croiser une sente barrée par une chicane et continuer tout droit jusqu'à l'angle de la mairie de Saclas. Virer alors à droite, Rue du 19 mars 1962, et gagner rapidement l'arrêt de bus et le parking de la mairie (A).

Pour regagner ses pénates :
- Bus - Ligne 332 vers la gare d'Étampes (correspondance avec le RER C) ou Méréville.
L'arrêt (abrité) se situe quelques mètres après l'arrêt (non abrité) des lignes 316, 317 et 318.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 138m - Gare d'Angerville
1 : km 1.02 - alt. 136m - Traversée de la D6
2 : km 2.92 - alt. 122m - Croisement en T
3 : km 4.56 - alt. 121m - Croisement
4 : km 5.7 - alt. 118m - Traversée de petite route
5 : km 6.08 - alt. 135m - Barrière métallique - Petite route
6 : km 8.17 - alt. 125m - Croisement à l'extrémité d'une haie
7 : km 9.67 - alt. 97m - Croisement en T - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
8 : km 10.02 - alt. 101m - Patte d'oie
9 : km 10.87 - alt. 102m - Intersection
10 : km 11.59 - alt. 96m - Chemin des Malmorts x Rue des Moulins
11 : km 12.85 - alt. 93m - Route D18
12 : km 13.33 - alt. 99m - Halle de Méréville
13 : km 13.6 - alt. 94m - Mairie de Méréville
14 : km 14.23 - alt. 130m - Départ de chemin
15 : km 14.73 - alt. 119m - Virage à gauche
16 : km 16.27 - alt. 100m - Piste gravillonnée
17 : km 16.59 - alt. 91m - Boigny - Intersection
18 : km 18.21 - alt. 95m - Pont de Luçon
19 : km 19.46 - alt. 95m - Rue Julien Bidochon
20 : km 19.68 - alt. 80m - Pont sur la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
A : km 20.06 - alt. 78m - Marie de Saclas

Informations pratiques

Accès par les transports en commun :
- Horaires de train pour Angerville (D) : consulter le site du Transilien.
- Horaires de bus à Saclas (A) : consulter le site de Moovit.
La carte Navigo est valable dans les deux cas.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec au minimum deux véhicules, un stationné sur le parking de la gare d'Angerville, Chemin Jousset, l'autre stationné sur le parking de la mairie de Saclas, Rue du 19 mars 1962.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie, supérette et bar-restaurant à Saclas, à proximité de la mairie (A).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :

Fin de randonnée à Boigny - À l'intersection (17), suivre à droite la Rue du Pont de Boigny. Au bout, rejoindre la D491 et trouver l'arrêt de bus Boigny-Silo de la ligne 332. Retour vers Méréville de ce côté-ci de la route, retour vers la gare d'Étampes de l'autre côté (être prudent en traversant la D491).

Poursuitre du GRP® à Pont de Luçon - Au croisement (18), tourner à gauche et montrer dans un bois. Déboucher sur un plateau cultivé et aboutir à un carrefour (cote 134). Prendre alors le 1er chemin à droite, traverser un étroit bosquet et poursuivre en légère descente entre les champs. Retrouver le goudron (cote 132) et suivre la route en descente. Retrouver l'itinéraire principal en (19).

Détour par le Lac de Saclas - Au pont sur la Juine (20), prendre à gauche la Rue des Louveries (ne pas franchir la rivière). Trouver le lac sur la droite. Le retour s'effectue en suivant le GRP® via une allée goudronnée qui débouche Rue Joliot Curie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 mai 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Cheminement entre les champs de (D) à (7).
- Cressonnières entre (8) et (11).
- Ancien lavoir en bord de Juine peu après (11).
- Monumentale halle ancienne de Méréville (12).
- Site géologique à Boigny, entre (16) et (17).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
En suivant la Juine
Distance 173.7km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1321m Durée 15 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Angerville (Essonne) - 91 - Essonne

La Juine prend sa source sur le plateau de la Beauce, arrose la ville d'Étampes pour se jeter plus loin dans l'Essonne. Cette série de randonnées propose de suivre le cours de cette rivière. Plusieurs des étapes sont en ligne et de gare à gare mais d'autres sont des boucles sur les coteaux qui encadrent la rivière.

Visorandonneur
Les cressonnières de la vallée de la Juine
Distance 6.78km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Méréville (Essonne) - 91 - Essonne

Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.

Visorandonneur
Le Dolmen du Grès de Linas
Distance 4.81km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Congerville-Thionville - 91 - Essonne

Cette courte randonnée qui alterne les parcours entre les champs, dans les bois ou en lisière, a pour principal objectif la découverte d'un des principaux dolmens du département de l'Essonne.

Visorandonneur
L'Église templière de Moulineux et la source Sainte-Apolline
Distance 9.03km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalou-Moulineux - 91 - Essonne

Au départ du siège d'une ancienne commanderie de Templiers, une boucle aux sources de la rivière Chalouette. Un parcours le plus souvent frais et ombragé, à la rencontre d'un riche patrimoine.

Visorandonneur
Entre la Juine et la Marette
Distance 9.18km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saclas - 91 - Essonne

Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.

Visorandonneur
Les coteaux de l'Éclimont
Distance 11.15km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbéville-la-Rivière - 91 - Essonne

Une randonnée où les parcours entre les champs du plateau beauceron alternent avec les bois qui couvrent les pentes de la vallée de l'Éclimont.

Visorandonneur
Pelouses sèches et milieux humides dans la vallée de l'Éclimont
Distance 4.66km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Abbéville-la-Rivière - 91 - Essonne

Une courte randonnée aux visages contrastés. Après avoir cheminé sur le plateau beauceron, on découvre des pelouses sèches parsemées de petits rochers. On parcourt ensuite la vallée de l'Éclimont et ses milieux humides.

Visorandonneur
Louette et Chalouette à Chalo-Saint-Mars
Distance 25.2km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalo-Saint-Mars - 91 - Essonne

On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.