Les coteaux de l'Éclimont

Une randonnée Abbéville-la-Rivière créée le lundi 25 mars 2019 par Netra. MAJ : mercredi 10 avril 2019

Une randonnée où les parcours entre les champs du plateau beauceron alternent avec les bois qui couvrent les pentes de la vallée de l'Éclimont.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 132m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 124m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 81m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Abbéville-la-Rivière (91150)
Départ Départ : N 48.346099° / E 2.166366°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2217E
Téléchargez : -
Point de vue Champ L'Éclimont Point de vue

Description de la randonnée

Départ Place de la Mairie, qui est en fait une large rue entre la mairie et l'église, comportant une demi-douzaine de places de stationnement. La rue est en sens unique : pour accéder à ces places, il faut d'abord passer par la Place Saint-Julien (improprement nommée Place de la Mairie sur la carte IGN), au pied du clocher de l'église du même nom.

Balisage Bleu + Rouge et Jaune

(D/A) Quitter la Place de la Mairie en longeant l'église à main droite et tourner à gauche dans la Rue de la Vallée (panneautée plus loin). Au croisement, tourner à gauche et dépasser un arrêt de bus. Emprunter le bas-côté gauche de la route, étroit mais protégé, puis descendre. En bas, croiser à droite la Rue de Fontaine, franchir une rivière et entrer dans Arrancourt par la Rue la Fontaine du Faussillon. Passer devant la petite mairie d'Arrancourt et continuer tout droit, Rue de l'Éclimont.

(1) Au carrefour qui suit, prendre en face le Chemin des Vignes signalé en impasse à 50m. Le goudron laisse rapidement place à un chemin en montée. À une patte d'oie (croix), virer à droite. Dépasser une maison et poursuivre sur une petite route gravillonnée.

(2) Au croisement à la sortie d'Arrancourt, aller tout droit sur une petite route qui laisse rapidement place à un chemin herbeux entre les champs. Ignorer un départ sur la droite et virer à gauche avec le chemin.

(3) Au croisement suivant, tourner à droite et longer un rideau d'arbres à main gauche. À l'extrémité de celui-ci, tourner à droite et longer un pré clôturé à main gauche. Descendre le long du grillage d'une propriété dans le bois. En bas, prolonger sur une route.

(4) Au lieu-dit Vallée Saint-Pierre, à l'entrée d'Arrancourt, suivre à gauche à angle aigu une route en montée. Peu après le panneau de sortie de Saint-Cyr-la-Rivière, prendre à droite un chemin qui coupe un virage de la route. De nouveau à proximité de la route, tourner à droite dans un chemin bordé d'une haie côté droit. Ignorer sur la droite un départ de chemin (non figuré sur la carte). À une patte d'oie (poteau-balise), virer à gauche à 90° et aller en lisière de bois puis entre les champs.

(5) Au croisement en T, tourner à gauche et, après une trentaine de mètres, tourner à droite (ni flèche ni balise pour ce gauche-droite). Après environ 200m entre les champs, cheminer en lisière de bois à main droite. Aux maisons, ignorer un départ à droite (non figuré sur la carte) et virer à gauche. Traverser la route D145 à l'entrée de Saint-Cyr-la-Rivière et continuer en face sur une vingtaine de mètres.

(6) Au carrefour, prendre au Nord le 2ème chemin à droite, large et caillouteux (le 1er à droite est herbeux). Longer la pointe avancée d'un bois à main droite et continuer au Nord entre les champs.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

(7) Au croisement, continuer tout droit avec le GR®111 (laisser le GRP® du Hurepoix partir à gauche). Au croisement suivant, s'engager en face dans un sentier entre un champ côté gauche et une haie côté droit. Descendre ensuite dans un bois. En bas, déboucher sur une route et la suivre à droite. À l'angle d'un grand portail noir, prendre à gauche un chemin entre un grillage et un mur de propriété. Franchir l'Éclimont sur une passerelle.

Balisage Bleu

(8) Traverser une route et continuer dans le chemin en face (laisser le GR® partir à gauche). Monter en sous-bois avec ce large chemin encaissé. À la sortie du bois, tourner à droite et continuer en lisière puis entre les champs. Virer à droite avec le chemin, au milieu des champs. Virer ensuite à gauche et poursuivre en lisière de bois à main droite.

(9) À la patte d'oie située en sortie d'une épingle vers la droite, choisir le chemin de droite qui entre dans le bois. Descendre puis demeurer en contrebas de la D145. Atteindre la route et la suivre sur quelques dizaines de mètres. Ensuite, rejoindre un chemin de l'autre côté, avec deux options :
- Option tracée sur la carte et balisée sur place : obliquer à droite dans une plus petite petite route et, à l'angle de la 1ère maison côté gauche, descendre à gauche pour traverser la D145 au passage piétons ; repiquer alors à gauche jusqu'au départ du chemin.
- Option à ne retenir qu'en cas d'absence de circulation : poursuivre le long de la D45 et la traverser à la hauteur du terre-plain central (demeurer prudent).

(10) Suivre le chemin qui part entre deux bâtiments anciens et monte dans un bois. À la sortie du bois, ignorer un départ sur la gauche puis un départ sur la droite. Poursuivre en lisière de bois, ignorer un départ sur la droite et dépasser un réservoir.

(11) À l'angle d'un bois, virer à gauche avec le chemin et longer le bois à main droite. À l'extrémité du bois, virer à droite en épingle et revenir en arrière le long du bois mais de l'autre côté. Aux trois-quarts de ce bois, virer à gauche. Descendre, remonter en face et poursuivre entre les champs.

(12) Quand le chemin de terre vire à gauche, continuer tout droit en descente. Ignorer un vague départ sur la droite et descendre franchement. Poursuivre ensuite à droite sur un chemin goudronné, toujours en descente. En bas (poste EDF), suivre une rue à gauche. Au croisement, aller tout droit, Rue de la Vallée en direction de Fontenette, et retrouver sur la droite la Place de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Place de la Mairie
1 : km 0.93 - alt. 101m - Chemin des Vignes
2 : km 1.64 - alt. 125m - Chemin des Vignes x Route de Grandvilliers
3 : km 2.4 - alt. 131m - Croisement à la hauteur d'un rideau d'arbres
4 : km 3.17 - alt. 105m - Vallée Saint-Pierre
5 : km 4.26 - alt. 131m - Croisement en T
6 : km 5.04 - alt. 126m - Carrefour
7 : km 5.66 - alt. 126m - Croisement
8 : km 7 - alt. 85m - Jaugy
9 : km 8.46 - alt. 123m - Patte d'oie
10 : km 9.09 - alt. 84m - Fontaine-la-Rivière - Départ de chemin
11 : km 9.91 - alt. 126m - Bois tout en longueur
12 : km 10.78 - alt. 117m - Le Moque-Bouteille - Bifurcation
D/A : km 11.15 - alt. 86m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.

Cette randonnée reprend une des "Balades au pays du cresson" conçues et balisées par le Conseil départemental de l'Essonne et le comité départemental FFRP de l'Essonne. Des poteaux-balises sont présents aux intersections importantes. Sur le plateau cultivé, le balisage est rare par manque de support. Une carte détaillée demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Pelouses sèches et milieux humides dans la vallée de l'Éclimont", qui a le même point de départ. Compter de l'ordre de 16km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 mars 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2217E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Julien (XIIe-XVe) (D/A).
- Points de vue étendus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 16 avril 2019 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée effectuée par beau temps,nous avons pu déjeuner sur un emplacement dédié à la Mairie (on peut même acheter du pain dans un distributeur).Sur les plateaux,tout est très calme,coloré et le temps semble s'être arrêté,bref,superbe rando.

Autres randonnées dans le secteur

Les cressonnières de la vallée de la Juine
Distance 6.78km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Méréville (Essonne) - 91 - Essonne

Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.

Louette et Chalouette à Chalo-Saint-Mars
Distance 25.2km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalo-Saint-Mars - 91 - Essonne

On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.

Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

L'Église templière de Moulineux et la source Sainte-Apolline
Distance 9.03km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chalou-Moulineux - 91 - Essonne

Au départ du siège d'une ancienne commanderie de Templiers, une boucle aux sources de la rivière Chalouette. Un parcours le plus souvent frais et ombragé, à la rencontre d'un riche patrimoine.

La Butte Hébert
Distance 6.47km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Distance 15.11km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Boucle de La Forêt-le-Roi
Distance 11.81km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-le-Roi - 91 - Essonne

Aux confins du Hurepoix et de la Beauce, une boucle qui alterne les chemins entre les champs et en sous-bois. En cours de route, deux villages avec leur église ancienne et de belles maisons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.