Les cressonnières de la vallée de la Juine

Une randonnée Méréville (Essonne) créée le mardi 15 décembre 2015 par Netra. MAJ : dimanche 19 mars 2017

Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 112m
Point bas Point bas : 88m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Méréville (Essonne) (91660)
Départ Départ : N 48.318734° / E 2.086986°

Description de la randonnée

Départ Place de l'Hôtel de Ville, à Méréville (commune à proximité du tronçon de la N20 qui relie Angerville et Étampes). Stationnement, soit sur le parking situé le long de l'Avenue de la République (interdit le vendredi de 07h00 à 13h00), soit Promenade Jean-Jaurès.

Sans balisage

(D/A) Dos à la grille d'entrée du Domaine de Méréville, emprunter en face la Promenade Jean-Jaurès en laissant l'Hôtel de Ville sur la gauche. Croiser une rue, laisser le monument aux morts à main droite et continuer en face Rue Carnot. Monter jusqu'à l'église.

Balisage Jaune et Bleu

(1) Traverser la Place Saint-Père en laissant l'église à main gauche et suivre en descendant la Rue Charles Lefèvre en direction de la Maison du Cresson. En bas, suivre à droite la Rue de Renonval. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue de la Sente Manicroche, et après quelques mètres, s'engager à droite dans une sente d'abord goudronnée puis herbeuse. Cheminer entre des clôtures de jardins et, au bout, suivre la rue à droite.

Après une cinquantaine de mètres (ancien puits), prendre à gauche à angle aigu la Rue des Moulins. Après avoir croisé le Chemin des Lavandières venant de la droite, virer à droite en épingle, toujours dans la Rue des Moulins.

Sans balisage

(2) Au sortir du virage, continuer tout droit dans le Chemin de la Daubette (petite route goudronnée), vers la Maison du Cresson (laisser le balisage partir à gauche). Longer à main gauche les bassins d'une pisciculture et monter doucement. Ignorer un chemin qui part à droite vers des maisons en hauteur et virer à gauche avec la route. Longer des cressonnières à main gauche et aboutir à la Maison du Cresson.

(3) Continuer sur le goudron, longer des serres et des cressonnières à main gauche puis virer à droite. Au croisement en T, tourner à gauche. À la fourche qui suit (affichage municipal), aller à droite. Croiser sur la gauche l'Impasse des Noisetiers et descendre tout de suite après à gauche dans l'Impasse du Moulin de Courcelles.

(4) Franchir la Juine (ancien moulin et lavoir sur la gauche) et, au sortir du pont, tourner à droite dans un chemin qui devient vite herbeux. Longer la rivière à main droite et des cressonnières à main gauche. À l'extrémité de celles-ci, s'écarter de la rivière et entrer dans un bois.

Balisage Rouge et Blanc

(5) À une patte d'oie, tourner à gauche et suivre le GR111. Alterner les passages en sous-bois et en bordure de cressonnières. À la patte d'oie suivante, aller à droite. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans un chemin interdit aux véhicules à moteur. Passer une barrière forestière puis longer à main gauche la rivière et noter au-delà les serres et cressonnières observées à l'aller. Après une seconde barrière forestière, retrouver le goudron.

(6) Au croisement en T, suivre à droite la Rue des Moulins et, après quelques mètres, tourner à gauche dans la Rue des Grenouillères. Prendre ensuite en descente la 1ère à gauche, le Chemin des Cressonnières. Longer quelques maisons et clôtures. Ignorer un départ de chemin à gauche vers une cressonnière puis un départ à droite dans un bois à l'angle d'une maison. Retrouver la rivière à main gauche puis encore une cressonnière. Après avoir longé une clôture côté gauche, retrouver le goudron. Au croisement suivant, suivre la route à gauche et longer le mur d'une propriété.

(7) Au croisement en T, tourner à gauche. Franchir la Juine (grand lavoir ancien à gauche) et longer un mur côté droit. À une fourche, traverser la route au passage piétons, laisser la route virer à gauche et poursuivre Rue Curie vers les Halles. Prendre la 1ère à droite, la Rue Danton, et monter jusqu'à la Place des Halles.

Contourner la halle monumentale par la droite. En bas d'une très brève descente, tourner à droite, passer devant une grille d'entrée du Domaine de Méréville et tourner à gauche Rue Voltaire (il est possible de court-circuiter cette petite boucle en empruntant l'étroite sente en face). Au bout de la rue, suivre à droite la Rue Pasteur et déboucher Place de l'Hôtel de Ville (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 94m - Place de l'Hôtel de Ville
1 : km 0.4 - alt. 112m - Place Saint-Père - Église
2 : km 1.36 - alt. 91m - Chemin de la Daubette - Pisciculture
3 : km 2.1 - alt. 92m - Maison du Cresson
4 : km 2.7 - alt. 94m - Juine (la) - Moulin de Courcelles
5 : km 3.15 - alt. 101m - Patte d'oie - Jonction avec le GR111
6 : km 4.73 - alt. 96m - Chemin des Malmorts x Rue des Moulins
7 : km 5.99 - alt. 93m - Route D18
D/A : km 6.78 - alt. 94m - Place de l'Hôtel de Ville

Informations pratiques

Des chaussures de randonnée peuvent être utiles par temps humide.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Bar et boulangerie à proximité de l'église (1).

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2217E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les cressonnières :
Arrosées par la rivière Juine, les cressonnières marquent fortement le paysage sur quasiment tout cet itinéraire. Le cresson est une production maraîchère emblématique de l'agriculture du département de l'Essonne, qui en est le premier producteur en France. Grâce à ses nombreuses cressonnières, la commune de Méréville a reçu en 2016 le label Site remarquable du Goût.
La Maison du Cresson (1) accueille le public (vente directe).

Le patrimoine bâti :
- Église Saint-Pierre-ès-Liens (XIIe-XIXe) (1).
- Moulin de Courcelles (4).
- Lavoir (XVIIIe-XIXe) (7).
- Halle (XVIe) entre (7) et (D/A). Halle monumentale, couvrant une surface de 40 mètres sur 18. La charpente en bois de chêne supporte une toiture de tuiles plates.
- Château et fabriques de Méréville (XVIIIe), et parc attenant, hors itinéraire, accessible au point de départ. Entrée payante, jours d'ouverture limités : consulter le site du Domaine de Méréville.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

randonnée91
Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 12:12 : Re: Les cressonnières de la vallée de la Juine

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au niveau de la sente Manicroche, il n'y a aucun intérêt à nous faire prendre cet itinéraire, sauf à nous perdre, et c'est que l'on a fait. On doit remonter la rue de Renonval pour accèder à la rue des Moulins. Sinon le reste du parcours était correct et la balade très belle.

jeanulis
Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 09:10 : Re: Les cressonnières de la vallée de la Juine

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait la reco, hier, circuit bien détaillé et précis. Merci.
Je conseille cette rando pour les animateurs de rando douce ou de santé en ajoutant au temps de marche environ 30 minutes par sécurité vis à vis des randonneurs qui reprennent suite à des difficultés passagères.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance25.2km Dénivelé positif+302m Dénivelé négatif-301m Durée7h55Difficile Difficile
DépartDépart à Chalo-Saint-Mars - 91 - Essonne
Distance6.47km Dénivelé positif+70m Dénivelé négatif-71m Durée2h00Facile Facile
DépartDépart à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne
Distance14.23km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-65m Durée4h15Facile Facile
DépartDépart à Les Granges-le-Roi - 91 - Essonne
Distance13.03km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-100m Durée4h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne
Distance9.03km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-52m Durée2h40Facile Facile
DépartDépart à Chalou-Moulineux - 91 - Essonne
Distance17.74km Dénivelé positif+19m Dénivelé négatif-19m Durée5h05Facile Facile
DépartDépart à Audeville - 45 - Loiret
Distance11.76km Dénivelé positif+59m Dénivelé négatif-63m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Forêt-le-Roi - 91 - Essonne
Distance5.68km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée1h40Facile Facile
DépartDépart à Audeville - 45 - Loiret

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.