Roinville-sous-Dourdan

Court circuit de découverte du village et de la campagne aux alentours, pour les amoureux de nature.
Au passage, plusieurs beaux points de vue au bord de l'Orge et un final sur la ferme de Chateaupers.

Une randonnée Roinville (Essonne) créée le dimanche 23 mars 2014 par lxd. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Distance Distance : 7km
Commune Commune : Roinville (Essonne) (91410)
La ferme de Chateaupers Roinville. L'église Sente vers Beauvais Lavoir

(D/A) Départ de l’église de Roinville. Prendre la route vers Dourdan, direction Ouest, tourner à gauche après Aldi sur le chemin qui se dirige vers l'étang. Contourner ce dernier par la gauche jusqu'à une passerelle sur l'Orge. En hiver, vous pourrez voir sur l'étang des oies et des cormorans.

(1) 100m après la passerelle, tourner à droite sur la route et 100m plus loin prendre à gauche le GR® jusqu'à une croix en bordure de la D148.

(2) Traverser la D148 (prudence), rejoindre une deuxième route juste après. Prendre à droite sur 50m puis bifurquer à gauche sur un chemin qui conduit à un croisement.

(3) Prendre le chemin à gauche malgré la présence de la croix Rouge et Blanche (GR® voisin) et descendre jusqu'au carrefour du Moulin Poissard. Virer à droite à 90° et suivre la route jusqu'au hameau de Moraise.

(4) A l'entrée du hameau, prendre à gauche le chemin qui longe par la gauche le parc du Moulin Rocher. Traverser de nouveau l'Orge puis la prairie du Mesnil Grand, un peu humide parfois. Vous arrivez à un vieux lavoir. Quelques mètres plus loin, prendre à droite sur la D116 vers la sortie de Roinville.

(5) Quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin qui passe sous la voie ferrée. Après le tunnel, prendre à gauche puis à droite dans une sente qui monte le long du champ en longeant les bois. Continuer ce chemin jusqu'à une petite route, virer à gauche pour rejoindre un carrefour au hameau de Beauvais.

(6) Tourner à droite et faire un aller-retour jusqu'à la ferme de Chateaupers, visible derrière la mare où débouche le chemin.

De retour au point (6), bifurquer deux fois à droite pour emprunter le Chemin de la Cavée qui débouche sur la Rue des Vignes, en bordure de la voie ferrée. Prendre à droite sur 100m puis tourner à gauche dans la Rue de Beauvais pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Eglise de Roinville
1 : km 1.01 - alt. 98m - Chemin de Mal Assis, à droite - Orge (rivière)
2 : km 2.14 - alt. 115m - D148
3 : km 2.32 - alt. 117m - Croisement, prendre chemin à gauche
4 : km 4.06 - alt. 96m - Moraise, quitter la route, prendre chemin à gauche
5 : km 4.75 - alt. 89m - Quitter la D116, prendre chemin à gauche
6 : km 5.85 - alt. 142m - Beauvais, prendre à droite
D/A : km 7 - alt. 90m - Eglise de Roinville

Variante pour éviter la portion de route entre le moulin Poissard et Moraise : au (3), continuer sur le GR®1, tout droit jusqu'à Marchais. Avant de rentrer dans Marchais, prendre à gauche le chemin d'exploitation qui mène à la Bruyére (rester sur ce chemin, sans jamais pénétrer dans la forêt). Dans le hameau, prendre à gauche au carrefour en T, puis de suite à droite ; l'entrée du chemin qui redescend vers Moraise se trouve à gauche un peu plus loin (bien visible, avec panneau interdisant les véhicules à moteur). Arrivé à Moraise, prendre à gauche sur 20m, puis à droite pour se retrouver sur l'itinéraire initial au (4).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

(6) Ferme de Châteaupers : demeure du 14ème siècle, ayant appartenu à Mme de Chateaupers, épouse de Sully.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5

le jeudi 30 novembre 2017 à 17:32

je vais proposer une variante qui rallonge un peu, mais supprime le passage sur route

le samedi 18 novembre 2017 à 16:37

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017

Belle promenade, descriptif clair. Paysage varié.

le lundi 21 août 2017 à 11:44

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

La randonnées est sympatique, des paysages divers.
Dommage qu'il y ait des passages sur routes goudronnées et passantes.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 09 juin 2017 à 10:21

Je viens de faire la modification, car l'auteur ne s'est pas connecté au site depuis un bon bout de temps.

le jeudi 08 juin 2017 à 20:32

Merci jp1024 pour cette suggestion qui je l'espère sera lue par l'auteur de cette randonnée.

le jeudi 08 juin 2017 à 20:30

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

randonnée sympa, mais nous avons eu de grandes difficultés pour nous rendre du point 1 au point 2.
nous avons bien traversé les terrains de sport, mais nous n'avons pas trouvé le vieux chemin de Mal Assis à
Marchais.
nous sommes quand même arrivés au point 2, mais après de nombreuses hésitations
Il nous semble qu'il serait plus simple de procéder comme suit :

au point 1 : 100m après la passerelle, tourner à DROITE sur la route, et un peu plus loin, prendre a gauche le GR (qui mène au point 2)

le reste de la rando ne nous a pas posé de problème

le lundi 27 mars 2017 à 13:46

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

rando très sympa qui correspondait à ce que l'on attendant!!!! merci

le vendredi 24 mars 2017 à 23:39

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2017

J'ai lié ce circuit avec " la boucle de Dourdan en passant par l'abbaye de l'Ouye ". Au point 1 j'ai pris le GR1 pour rejoindre Dourdan et la boucle terminée j'ai rejoins le circuit au point 2 par le GR1. On a ainsi une randonnée d'une journée
Parking au bord de l'Orge derrière l'église.
Randonnée agréable, sans difficulté.
Au pont 5 j'ai cherché "la sente qui monte le long du champ". Elle est à peine visible. A droite le fossé, à gauche les cultures juste la place de poser ses pieds. Dans le bois le chemin d'élargit un peu.

le lundi 28 novembre 2016 à 09:07

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

Petite balade sympathique, elle aurait était beaucoup mieux sous le soleil que sous les cordes, mais ça...
Descriptif bien clair , seulement à la fin on était pas sur de comprendre au moment de repasser sous la voie ferré.

le lundi 22 août 2016 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Effectivement je suis débutant dans l'encadrement de la rando et donc le manque de balisage coté droit de la rivière oblige à anticiper et à redoubler de vigilance mais ça c'est bien passé pour la reconnaissance. votre descriptif est assez précis.
pour l'instant je n'ai pas encore démarché Vauboyen mais je ne manquerais pas de vous donner mes impressions.
Cordialement.
jean-paul cadenat.

le lundi 14 mars 2016 à 18:12

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

Partie de l'itinéraire sur route avant le moulin le long de l'orge un peu désagréable.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 21 janvier 2016 à 14:20

non, malheureusement, cela pose des problèmes de licence vis à vis de l'IGN qui n'autorise pas la copie et la diffusion sur d'autres supports.

Par contre, vous pouvez indiquer à vos lecteurs que vous trouverez tout sur https://www.visorando.com/randonnee-roinv...

A bientôt,

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le dimanche 17 janvier 2016 à 18:00

Serait-il possible d'obtenir l’autorisation de publier ce parcours de ballade dans le journal communal de "Roinville sous Dourdan"? : le Roinville info.

d'avance merci

A bientôt
Alain

Roinville.Infos@mairie-roinville.fr

le mercredi 30 décembre 2015 à 16:06

bonjour,
pour prendre en compte votre commentaire sur la fiabilité j'ai complété la description de la ballade
sur la durée, OK c’est une balade d'une heure et demi/ 2h ; mais je ne peux changer le temps indiqué dans le descriptif, qui semble être à la main des administrateurs
sur l’intérêt du circuit je vous trouve bien négatif ; j’aime mon village et j'ai tenté de montrer en 2h quelques points d’intérêt : l'orge, 3 anciens moulins, un bel étang peu connu ; un lavoir inconnu ; la ferme de Chateaupers
excusez du peu.....

le jeudi 12 novembre 2015 à 18:16

Merci mais peux tu nous dire pourquoi tu as mis tous les indicateurs sur "moyen".

Distance 3.32km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Roinville (Essonne) - 91 - Essonne

Courte balade champêtre à partir de l'église de Roinville.

En suivant l'Orge
Distance 55.34km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -330m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

L'Orge parcourt le Département de l'Essonne d'abord à peu près d'Ouest en Est puis sur une diagonale Sud-Ouest - Nord-Est. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, notamment une promenade aménagée sur les deux dernières étapes, les passages en sous-bois, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.

En suivant l'Orge de Dourdan à Saint-Chéron
Distance 14.78km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -189m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la haute vallée de l'Orge, à saute-mouton avec la rivière. À la découverte d'un très riche patrimoine dans le centre-ville de Dourdan (château-fort, église des XIIe-XIIIe siècles, lavoirs,...) ainsi que de belles églises en cours de route.

De Dourdan à Rambouillet entre bois et forêts
Distance 21.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -103m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare au cours de la quelle on traverse successivement la Forêt de Dourdan, le Bois de Saint-Benoît, le Bois de Pinceloup et le Sud de la Forêt de Rambouillet. Plusieurs plans d'eau agrémentent le parcours et l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines apporte une superbe touche patrimoniale.

Boucle de Dourdan en passant par l'Abbaye de l'Ouye
Distance 13.52km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -228m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Randonnée très agréable sur un itinéraire boisé et un brin culturel.

Forêts de Saint-Arnoult et Dourdan par Sainte-Mesme
Distance 20.29km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -187m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

A la découverte de Dourdan et de sa forêt domaniale.

Beauce ou Hurepoix
Distance 14.07km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Granges-le-Roi - 91 - Essonne

À 40km de Paris, un vallon inattendu. Il signe le passage du plateau Beauceron au Bassin Parisien : c'est la marque du Hurepoix.

Chemin Charles Péguy : Saint-Cyr-sous-Dourdan - Ablis
Distance 26.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -93m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Ce parcours est la deuxième des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Lozère (Palaiseau) - Chartres en passant par Dourdan. Il suit les traces du poète Charles Péguy qui en célébra les deux pèlerinages (faits en 1912 puis 1913 en 4 jours aller-retour) par un poème resté célèbre. C'est l'étape de transition : des vallées et ondulations du Hurepoix au plateau beauceron.