Pelouses sèches et milieux humides dans la vallée de l'Éclimont

Une randonnée Abbéville-la-Rivière créée le lundi 25 mars 2019 par Netra. MAJ : mercredi 10 avril 2019

Une courte randonnée aux visages contrastés. Après avoir cheminé sur le plateau beauceron, on découvre des pelouses sèches parsemées de petits rochers. On parcourt ensuite la vallée de l'Éclimont et ses milieux humides.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 4.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 131m
Point bas Point bas : 85m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Abbéville-la-Rivière (91150)
Départ Départ : N 48.346125° / E 2.166431°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2217E
Téléchargez : -
Cressonnière Source Ancien lavoir L'Éclimont

Description de la randonnée

Départ Place de la Mairie d'Abbéville-la-Rivière, qui est en fait une large rue entre la mairie et l'église, comportant une demi-douzaine de places de stationnement. La rue est en sens unique : pour accéder à ces places, il faut d'abord passer par la Place Saint-Julien (improprement nommée Place de la Mairie sur la carte IGN), au pied du clocher de l'église du même nom.

Balisage Bleu

(D/A) Aller au fond de la rue en longeant l'église à main gauche et déboucher Place Saint-Julien. Continuer dans la rue qui vire à gauche et, au bout, tourner à droite.

Balisage Bleu + Rouge et Jaune

(1) À l'intersection qui se présente aussitôt, obliquer à gauche dans le Chemin des Buissons. Après une trentaine de mètres, à l'angle d'un grand bâtiment, prendre à droite un chemin herbeux en montée. Au croisement suivant, tourner à gauche, toujours en montée. À la hauteur des bâtiments de la ferme de Cottainville, le chemin laisse place à une petite route goudronnée qu'il faut suivre vers l'Est.

Balisage Bleu

(2) Environ 450m après la ferme, quitter la route par la droite (borne de grès au sol porteuse d'une balise). Deux chemins se présentent : choisir celui de gauche (ignorer celui de droite qui part vers un bois). Cheminer au Sud-Est entre les champs et déboucher sur une petite route.

(3) Suivre la route à droite. Dépasser un hangar agricole et noter côté gauche un panneau d'information sur les pelouses sèches. Environ 250m après (poteau-balise), emprunter un chemin sur la gauche. À la fourche qui se présente immédiatement, continuer tout droit et à plat (ignorer le chemin de gauche en montée). Surplomber le corps de ferme de L'Hôpital puis descendre doucement pour aboutir au Moulin de Fontenette.

(4) Descendre une volée de marches sur la droite et tourner à droite à angle aigu. À la hauteur d'un petit bâtiment (ancien lavoir ?) noter sur la droite une source encadrée de rochers. Laisser à main droite le corps de ferme de L'Hôpital puis une pelouse en pente parsemée de rochers. Entrer dans un bois. À la hauteur d'une maisonnette avec piscine, ignorer un départ sur la droite. Plus loin, longer la rivière Éclimont puis virer à gauche avec le chemin principal.

(5) Au bout du chemin, prendre une petite route à droite et noter aussitôt une cressonnière sur la gauche. Suivre la route au Nord. Entrer dans Abbéville-la-Rivière, ignorer un départ de chemin sur la droite et suivre la Rue de la Vallée.

(1) À l'intersection, tourner à gauche. Retrouver aussitôt sur la gauche l'église d'Abbéville et la Place de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Place de la Mairie
1 : km 0.15 - alt. 91m - Rue de la Vallée x Chemin des Buissions
2 : km 0.86 - alt. 130m - Départ de chemins
3 : km 1.9 - alt. 116m - Route de l'Hôpital
4 : km 2.75 - alt. 93m - Moulin de Fontenette
5 : km 3.76 - alt. 88m - Route de Fontenette
D/A : km 4.66 - alt. 86m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui emprunte des chemins de bonne tenue et des petites routes goudronnées. Par temps humide, des chaussures de randonnée peuvent se révéler utiles dans le long passage entre les champs, entre (2) et (3).

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.

Cette randonnée reprend une des "Balades au pays du cresson" conçues et balisées par le Conseil départemental de l'Essonne et le comité départemental FFRP de l'Essonne. Des poteaux-balises sont présents aux intersections importantes. Sur le plateau cultivé, le balisage est rare par manque de support. Une carte détaillée demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Les coteaux de l'Éclimont", qui a le même point de départ. Compter de l'ordre de 16km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 mars 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2217E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Julien (XIIe-XVe) (D/A).
- Pelouses sèches de la ferme de L'Hôpital, entre (3) et (4). Milieu naturel sensible, inscrit à Natura 2000 : respecter les lieux, ne pas quitter le chemin balisé.
- Vallée de l'Éclimont, entre (4) et (5) : ancien moulin, rochers, milieux humides.
- Cressonnière juste après (5).

Autres randonnées dans le secteur

Les cressonnières de la vallée de la Juine
Distance 6.78km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Méréville (Essonne) - 91 - Essonne

Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.

L'Église templière de Moulineux et la source Sainte-Apolline
Distance 9.03km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalou-Moulineux - 91 - Essonne

Au départ du siège d'une ancienne commanderie de Templiers, une boucle aux sources de la rivière Chalouette. Un parcours le plus souvent frais et ombragé, à la rencontre d'un riche patrimoine.

Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre, Butte du Puits
Distance 15.11km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Louette et Chalouette à Chalo-Saint-Mars
Distance 25.2km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalo-Saint-Mars - 91 - Essonne

On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.

Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

La Butte Hébert
Distance 6.47km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à D'Huison-Longueville - 91 - Essonne

Petit parcours de 6,5km fait en mélangeant 2 parcours parmi les 4 proposés par le site de la commune d'Huison-Longueville.

D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Boucle de La Forêt-le-Roi
Distance 11.81km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-le-Roi - 91 - Essonne

Aux confins du Hurepoix et de la Beauce, une boucle qui alterne les chemins entre les champs et en sous-bois. En cours de route, deux villages avec leur église ancienne et de belles maisons.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.