Promenade médiévale dans Étampes

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Juine.

Ancienne ville royale fortifiée, Étampes offre un superbe patrimoine que cette courte randonnée urbaine propose de découvrir, avec notamment quatre superbes églises gothiques dont l'Église Saint-Martin et sa tour-clocher penchée façon Tour de Pise.

Fiche technique
n°4960772
Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Juine
Une randonnée Étampes créée le lundi 08 février 2021 par Netra. MAJ : samedi 22 mai 2021
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 4.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 90m
Point bas Point bas : 67m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Étampes (91150)
Départ Départ : N 48.427517° / E 2.145249°
Arrivée Arrivée : N 48.436828° / E 2.159586°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Saint-Basile L'office du tourisme L'hôtel de ville Impasse

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Martin d'Étampes.
- RER - Ligne C, terminus d'un tronçon en provenance de Paris.
Emprunter l'unique sortie, Rue Salvador Allende, située sur l'unique quai, et descendre l'escalier.

Par endroits, on croise ou on suit des itinéraires balisés. Dans la description qui suit, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) En bas de l'escalier, tourner à droite et descendre un plan incliné parallèle à la Rue Salvador Allende.

(1) Au "cédez le passage", tourner à droite dans la Rue de la Digue et passer sous le pont ferroviaire (balisage Rouge et Jaune). Suivre la rue qui sinue dans une zone résidentielle et ignorer impasses et ruelles sur les côtés. Continuer quand la rue devient pavée et plus étroite (faire attention aux voitures qui peuvent venir en face) et déboucher dans un carrefour au chevet de l'Église Saint-Martin.

(2) Poursuivre dans la rue en face et longer une pelouse à main droite (il est préférable de garder un peu de distance avec l'église afin de pouvoir pleinement constater l'inclinaison de sa tour-clocher). Prendre la 1re à droite, la Rue du Cimetière (panneau d'informations). Passer au pied de la tour-clocher inclinée (l'entrée de l'église se fait par une petite porte aussitôt après sur la droite). Tourner ensuite à droite, longer l'aile Nord de l'église et retrouver le carrefour à son chevet.

(2) Virer à gauche, s'engager dans la Rue de la Digue et effectuer le trajet inverse de l'aller jusqu'à l'intersection située juste après le pont ferroviaire.

(1) Continuer tout droit Rue de la Digue (balisage Rouge et Jaune), et longer la Rivière Chalouette à main droite. Au feu, effectuer un droite/gauche pour emprunter un chemin goudronné parallèle à l'Avenue Charpentier. Noter sur la gauche les vestiges du portail du Manoir Bressault puis un édifice de pierre dénommé Bastille des Portereaux sur place et Tour du Loup sur la carte.

Juste après, franchir un bras secondaire de la Chalouette en direction d'un espace sportif, virer à droite et longer le bras principal à main gauche. Traverser une rue au passage piétons et continuer sur le chemin goudronné entre les deux bras de la rivière. À la hauteur d'un petit pont de bois sur la droite, virer à gauche, franchir le bras principal de la Chalouette et suivre tout droit une ruelle pavée en direction de l'Église Saint-Gilles bien en vue. Traverser la Rue des Cordeliers, suivre la Rue de Vendôme, dépasser une fontaine et arriver au pied de l'escalier qui conduit à l'entrée de l'Église Saint-Gilles.

(3) Face à l'escalier, tourner à droite et traverser toute la Place Saint-Gilles. Au bout, prendre à droite la Rue Simonneau. Au bout, suivre à gauche la Rue des Cordeliers. Virer ensuite à droite dans la Rue de la Manivelle puis à gauche dans la Rue Paul Doumer. Traverser l'Avenue de la République et continuer dans la Rue Paul Doumer. Croiser la Rue Pavée côté gauche et, au Carrefour du Moulin Sablon, obliquer à droite dans la Rue de la Vigne.

Au "cédez le passage", tourner à gauche puis à droite dans la Rue de la Roche Plate. Au Stop, aller tout droit. Croiser la Rue du Pont d'Anjouan côté droit puis la Rue de la Queue du Renard côté gauche. Au croisement suivant, suivre à droite la Rue du Pont Doré (balisage Rouge et Jaune). Traverser le bras principal de la Chalouette et continuer dans une rue pavée.

Au bout, traverser le Boulevard Berchère, passer une chicane sur la droite et franchir le bras secondaire de la Chalouette. Virer à gauche et longer la rivière à main gauche. À la hauteur d'un passage piétons, franchir de nouveau la rivière puis traverser un parking en biais à droite. Prolonger dans la Rue au Comte puis tourner à gauche, Rue de la République.

Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue Evezard. Prendre la 1re à gauche, la Rue Mauconseil. Atteindre le chevet de l'Église Notre-Dame du Fort et contourner celle-ci par la droite. Déboucher Rue de la République et aller à gauche pour trouver le portail d'entrée de l'église.

(4) Dos au portail, traverser la Rue de la République puis la Place du Petit Marché. Dépasser une fontaine. Au bout de la place, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans l'Impasse des Conilles. Rebrousser chemin, virer à droite au sortir de l'impasse et laisser la place à main gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue de la Juiverie. Aller tout droit jusqu'au Palais de Justice.

Prendre alors à droite à angle aigu la Rue Aristide Briand. Déboucher sur une place et la traverser en biais sur la gauche en longeant l'Hôtel de Ville. Croiser la Rue des Marionnettes côté gauche puis virer à gauche à l'angle de l'Office de Tourisme. Aller tout droit et atteindre le chevet de l'Église Saint-Basile.

(5) Continuer tout droit et longer l'église à main droite. Au bout de la rue, virer à droite puis à gauche en direction de la gare. Traverser une large rue et rejoindre aussitôt la gare d'Étampes (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines ou Saint-Martin d'Étampes.
- TER - Ligne vers Paris-Austerlitz ou Orléans.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 78m - Gare de Saint-Martin-d'Étampes
1 : km 0.12 - alt. 77m - Intersection - Chalouette (rivière)
2 : km 0.57 - alt. 80m - Église Saint-Martin (Étampes)
3 : km 2.33 - alt. 77m - Église Saint-Gilles (Étampes)
4 : km 3.87 - alt. 76m - Église Notre-Dame du Fort (Étampes)
5 : km 4.52 - alt. 81m - Église Saint-Basile (Étampes)
A : km 4.77 - alt. 90m - Gare d'Étampes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain de courte distance.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces dans le centre-ville, entre (3) et (A).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 février 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les quatre églises médiévales rencontrées méritent toutes une visite (en février 2021, toutes étaient ouvertes au public sauf, hélas, l'église Saint-Basile) :
- Église Saint-Martin (2). Église édifiée à partir du XIIe siècle et qui mêle des éléments architecturaux de style roman et de style gothique. Le clocher-porche fut érigé au début du XVIe siècle ; suite à un tassement de terrain sous son propre poids, il a été penché dès l'origine (phénomène identique à celui de la Tour de Pise).
- Église Saint-Gilles (3). Église gothique (XIIe-XIIIe) en partie reconstruite à la fin du XVe. La voute en vaisseau est décorée de fresques.
- Église Notre-Dame du Fort (4). Église gothique fortifiée (XIIe-XIIIe).
- Église Saint-Basile (5). Église construite dans la première moitié du XIIe siècle, restaurée aux XVe et XIXe siècles.

Hormis les églises :
- Agréable cheminement le long des différents bras de la Chalouette.
- Vestiges de l'enceinte fortifiée d'Étampes datant du XVIe siècle.
- Hôtel de Ville et Office du Tourisme dans des bâtiments de style Renaissance.

Autres randonnées dans le secteur

Les Coteaux de la Juine au départ de Saint-Martin-d'Étampes
Distance 13.07km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Une randonnée qui se déroule principalement sur les coteaux des deux rives de la Juine, avec une majorité de parcours entre les champs et des passages en sous-bois. Peu avant la fin, on longe tranquillement et à l'ombre la Juine et le Juineteau.

Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

D'Étampes à Étréchy entre champs, bois et rochers
Distance 12.36km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Une randonnée qui se déroule sur les coteaux de la rive gauche de la Juine et sur le plateau entre les champs. Le cheminement en forêt d'Étréchy, entre les blocs de rocher, est très agréable.

Autour de Saint-Hilaire
Distance 8.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

Petites boucles de Morigny-Champigny
Distance 8.03km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés
Distance 12.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Louette et Chalouette à Chalo-Saint-Mars
Distance 25.2km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalo-Saint-Mars - 91 - Essonne

On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.

Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre et la Butte du Puits
Distance 15.43km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.