De Saclas à Étampes via Boissy-la-Rivière

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Juine.

Une randonnée qui alterne les chemins des champs, les chemins dans les bois et les voies goudronnées, tout en jouant à saute-mouton avec une ancienne voie ferrée désaffectée. Une église romane, un château, un vieux pont et quelques autres éléments de patrimoine sont au rendez-vous.

Fiche technique
n°26871579
Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Juine
Une randonnée Saclas créée le vendredi 16 septembre 2022 par Netra. MAJ : jeudi 22 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 177m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 183m
Point haut Point haut : 142m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saclas (91690)
Départ Départ : N 48.360008° / E 2.125662°
Arrivée Arrivée : N 48.427568° / E 2.145344°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET, 2217E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Saint-Martin Gare de Saint-Martin d'Étampes La Juine Tour de pierre

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Mairie de Saclas.
- Bus - Ligne 332, qui relie la gare d'Étampes (accès par le RER C ou le TER entre Paris-Austerlitz et Orléans) et Méréville.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

(D) Dos au parking et à la caserne de pompiers, partir à gauche. Au croisement, tourner à droite dans la Rue de la Mairie et passer devant ladite mairie. Laisser la Place de l'Église sur la gauche et, au croisement, suivre à droite la Rue René Croizet.

(1) Au carrefour, avancer tout droit, croiser la Rue de la Gare côté gauche et prendre en montée la Voie Romaine. Traverser une ancienne voie ferrée désaffectée et longer le cimetière situé en hauteur sur la droite. À l'angle du cimetière, continuer tout droit. Virer ensuite à droite avec la route et monter sensiblement en milieu ombragé. Au bout du goudron, poursuivre dans le prolongement sur un chemin herbeux entre les champs. Monter légèrement, ignorer un chemin sur la droite et redescendre tout aussi légèrement.

(2) Au croisement, tourner à gauche, ignorer tout de suite un départ sur la droite (non figuré sur la carte) et longer une haie à main droite. Au croisement suivant, continuer tout droit sur un sentier discret, d'abord le long de la haie côté droit puis entre deux haies. Descendre et entrer dans un bois. Après une maison isolée côté droit, virer à droite en épingle. Retrouver le goudron et déboucher aussitôt sur une route plus importante.

(3) Suivre la route dans le prolongement. Après environ 150 m, à la hauteur d'un portail noir, s'engager à gauche dans un chemin et longer le mur d'une propriété à main droite. Emprunter une passerelle pour franchir une rivière. Passer une chicane, retrouver le goudron et continuer tout droit.

Balisage Rouge et Jaune

Traverser une petite route (cote 85) et poursuivre en face sur un chemin ombragé qui monte doucement en fond de vallon. Ignorer un sentier sur la gauche (non figuré sur IGN) et continuer à monter.

(4) En haut, à la sortie du bois, virer à gauche en épingle. Suivre un chemin qui zigzague en lisière d'un bois côté gauche. Ignorer toutes les traces qui pénètrent à gauche dans le bois ainsi qu'un chemin des champs sur la droite.

(5) Au croisement en T, tourner à gauche, entrer dans le bois et descendre. Plus bas, virer à gauche en épingle avec le chemin et déboucher sur une petite route (court de tennis sur la gauche). Suivre cette route à droite.

(6) Au croisement, aller tout droit et passer au pied de la mairie et de l'église de Boissy-la-Rivière. Au croisement en T, tourner à gauche et à la fourche qui suit, suivre à gauche la Route des Nations en direction d'Étampes. Longer un étang clôturé à main gauche, franchir la Juine et croiser, côté gauche, la route qui conduit à La Thibauderie. À la hauteur du portail du Château de Bierville, tourner à gauche. Au Stop, suivre à droite la D49 pendant une vingtaine de mètres.

(7) Traverser la route au passage protégé et gravir une volée de marches. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche. Traverser la voie ferrée désaffectée au pied de l'ancienne gare de Boissy-la-Rivière et s'engager aussitôt à droite dans un sentier qui monte dans le bois. Dépasser une stèle et aller tout droit dans le Chemin du Calvaire. Plus loin, dépasser une petite maçonnerie et continuer tout droit (malgré la présence, en septembre 2022, de deux troncs d'arbre en travers du chemin). Au pied d'une petite tour, descendre à droite un sentier raide. En bas, virer à gauche, longer l'ancienne voie ferrée à main droite et prolonger dans une ruelle goudronnée.

(8) Au croisement en T (pont ferroviaire sur la droite), tourner à gauche et monter avec une petite route. Environ 250 m plus loin, juste après un poteau téléphonique, s'engager à droite dans un chemin ombragé. Monter en sinuant et noter une petite parcelle de vigne sur la droite. Déboucher au milieu des champs et continuer à monter doucement avec une orientation Nord-Ouest.

(9) À l'intersection, obliquer légèrement à droite et traverser un plateau cultivé. Longer ensuite un petit bois à main droite. À son extrémité, virer à gauche avec le chemin et longer un autre bois à main droite. Déboucher sur une route et la suivre à droite : être très prudent sur les bas-côtés étroits. Laisser le lieu-dit Malmaison sur la gauche.

(10) Après environ 200 m, prendre le 1er chemin sur la droite et aller entre les champs puis longer un bois à main droite. Plus loin, entrer dans le bois et descendre.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

À une intersection, continuer tout droit en descente (laisser le GRP® partir à gauche). Retrouver bientôt le goudron et descendre sensiblement. Traverser une fois de plus l'ancienne voie ferrée et aboutir à un Stop (doublé d'un feu tricolore).

(11) Traverser la route et suivre en face et en descente la Rue de Lendreville. Aller toujours tout droit et ignorer une impasse sur la droite. Rejoindre la Juine, dépasser un lavoir et aboutir à un croisement en T.

(12) Emprunter alors à droite le vieux pont sur la Juine. Suivre une petite route puis prendre la 1re à gauche, la Sente des Prés. Aller tout droit et ignorer quelques départs sur la droite. Après un garage automobile, continuer tout droit sur un chemin. Plus loin, virer à droite avec celui-ci et monter doucement. Au bout, tourner à gauche dans la Grande Rue.

Sans balisage

(13) À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit (laisser le balisage partir à droite). Descendre doucement en étant prudent (bas-côtés étroits). Dépasser le panneau de sortie d'Ormoy, ignorer une route sur la droite (cote 73) et emprunter de préférence le bas-côté droit de la route principale qui offre une meilleure visibilité.

(14) Au "cédez le passage", traverser très prudemment la D49 (pas de passage protégé ici mais plus de visibilité qu'ailleurs). Suivre la route à droite et, après une centaine de mètres, obliquer à gauche dans la Rue Marc Sangnier, munie de bons trottoirs des deux côtés. Quand le trottoir de gauche s'interrompt, traverser la rue et continuer sur le trottoir de droite. Croiser côté gauche la Voie Romaine et poursuivre sur une centaine de mètres.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune + Jaune

(15) Prendre alors la 1re à gauche (non panneautée). À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit. Au Stop, aller tout droit.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

Au croisement suivant, continuer tout droit dans la rue en impasse (laisser le balisage Jaune partir à droite). Au bout, s'engager à gauche dans une sente qui conduit à la passerelle qui enjambe la N20. De l'autre côté, virer à gauche. Franchir la Chalouette et remonter en face le plan incliné qui mène rapidement à la gare de Saint-Martin-d'Étampes (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 78m - Rue du 19 Mars 1962 - Mairie de Sacals
1 : km 0.37 - alt. 81m - Carrefour
2 : km 1.52 - alt. 126m - Croisement
3 : km 2.31 - alt. 94m - Intersection - Route
4 : km 3.26 - alt. 124m - Virage en épingle
5 : km 4.16 - alt. 130m - Croisement en T
6 : km 5 - alt. 90m - Église Saint-Hilaire (Boissy-la-Rivière)
7 : km 5.96 - alt. 88m - Traversée de la D49
8 : km 6.85 - alt. 86m - Croisement en T - Pont ferroviaire
9 : km 7.48 - alt. 138m - Intersection
10 : km 8.84 - alt. 125m - Départ de chemin
11 : km 10.42 - alt. 88m - Traversée de la D49
12 : km 10.8 - alt. 73m - Pont de pierre sur la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
13 : km 11.7 - alt. 82m - Intersection
14 : km 12.69 - alt. 72m - Traversée de la D49
15 : km 13.46 - alt. 78m - Intersection
A : km 14.09 - alt. 78m - Gare de Saint-Martin-d'Étampes

Informations pratiques

Accès par les transports en commun :
- Horaires de train : consulter le site du Transilien.
- Horaires de bus de la gare d'Étampes à la mairie de Saclas (D) : consulter le site d'Ile-de-France Mobilités.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec au minimum deux véhicules, un stationné sur le parking de la mairie de Saclas, Rue du 19 Mars 1962, l'autre stationné sur le parking de la gare de Saint-Martin-d'Étampes.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie, supérette et bar-restaurant à Saclas, à proximité de la mairie (D). En septembre 2022, Rue des Sauciers entre (5) et (6), les propriétaires de deux maisons avaient disposé en bordure de rue des cagettes de raisin Chasselas produit sur place et les passants étaient invités à se servir ; rien ne garantit que cette générosité se perpétuera les années suivantes...

L'itinéraire est balisé pour une bonne part et, dans ce cas, le balisage est bien présent, y compris sur les tronçons entre les champs où des poteaux-balises ont été judicieusement disposés. Une carte détaillée est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 septembre 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Points de vue étendus dans les secteurs entre les champs.
- Église de Boissy-la-Rivière (XIIIe) (6).
- Château de Bierville, avant (7).
- Ancien point de pierre et lavoir (12).

Hors itinéraire :
La ville d'Étampes possède pas moins de quatre églises médiévales qui méritent chacune le détour. La plus proche de la gare d'arrivée est l'Église Saint-Martin avec son clocher penché façon Tour de Pise. Pour plus de détails et un éventuel complément, voir la randonnée Promenade médiévale dans Étampes.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Entre la Juine et la Marette
Distance 9.18km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saclas - 91 - Essonne

Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.

Visorandonneur
Les coteaux de l'Éclimont
Distance 11.15km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbéville-la-Rivière - 91 - Essonne

Une randonnée où les parcours entre les champs du plateau beauceron alternent avec les bois qui couvrent les pentes de la vallée de l'Éclimont.

Visorandonneur
Pelouses sèches et milieux humides dans la vallée de l'Éclimont
Distance 4.66km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Abbéville-la-Rivière - 91 - Essonne

Une courte randonnée aux visages contrastés. Après avoir cheminé sur le plateau beauceron, on découvre des pelouses sèches parsemées de petits rochers. On parcourt ensuite la vallée de l'Éclimont et ses milieux humides.

Visorandonneur
Les cressonnières de la vallée de la Juine
Distance 6.78km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Méréville (Essonne) - 91 - Essonne

Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.

Visorandonneur
Autour de Saint-Hilaire
Distance 8.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

Visorandonneur
Promenade médiévale dans Étampes
Distance 4.77km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Ancienne ville royale fortifiée, Étampes offre un superbe patrimoine que cette courte randonnée urbaine propose de découvrir, avec notamment quatre superbes églises gothiques dont l'Église Saint-Martin et sa tour-clocher penchée façon Tour de Pise.

Visorandonneur
Louette et Chalouette entre Étampes et Saint-Hilaire
Distance 15.31km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Après une visite de la superbe Église Saint-Martin avec sa tour-clocher penchée, on longe la Chalouette puis on parcourt les coteaux de sa rive droite. La traversée des villages de Chalo-Saint-Mars et de Saint-Hilaire apporte de belles touches patrimoniales. Le retour se déroule principalement sur une voie verte, à proximité de la Louette.

Visorandonneur
Les Coteaux de la Juine au départ de Saint-Martin-d'Étampes
Distance 13.07km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Une randonnée qui se déroule principalement sur les coteaux des deux rives de la Juine, avec une majorité de parcours entre les champs et des passages en sous-bois. Peu avant la fin, on longe tranquillement et à l'ombre la Juine et le Juineteau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.