D'Étampes à Étréchy entre champs, bois et rochers

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Juine.

Une randonnée qui se déroule sur les coteaux de la rive gauche de la Juine et sur le plateau entre les champs. Le cheminement en forêt d'Étréchy, entre les blocs de rocher, est très agréable.

Fiche technique
n°8771294
Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Juine
Une randonnée Étampes créée le samedi 08 mai 2021 par Netra. MAJ : jeudi 19 août 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 119m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 134m
Point haut Point haut : 151m
Point bas Point bas : 67m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Étampes (91150)
Départ Départ : N 48.43774° / E 2.16009°
Arrivée Arrivée : N 48.493531° / E 2.194609°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Arbre tombé Chemin sableux Chemin en forêt Eglise Saint Quentin

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Étampes.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes.
- TER - Ligne entre Paris-Austerlitz et Orléans.
Emprunter le passage souterrain et la sortie vers le parking (côté Nord).

Sans balisage

(D) Juste après avoir passé les portillons, gravir à gauche une volée de marches et poursuivre sur un sentier en montée.

Balisage Jaune (rare)

Déboucher sur une allée goudronnée et la suivre à droite en légère montée. Passer au pied de la Tour Guinette, ignorer deux chemins sur la gauche et un escalier sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au rond-point, suivre en face l'Avenue Henri Farman. Aller tout droit, ignorer les rues sur les côtés et dépasser la station de bus Vallée Collin. Traverser l'Avenue du 8 mai 1945 au feu, obliquer à gauche vers la Gendarmerie et emprunter le Chemin du Larris. Longer un lotissement et croiser, côté gauche, la Rue de la Biche puis la Rue de la Sablonnière.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(2) Au bout du goudron, prolonger sur un chemin. Passer au pied d'une antenne côté droit et descendre dans un bois. À une fourche, tenir la droite et continuer à descendre. En bas, virer à droite avec le chemin et longer une route située en contrebas sur la gauche (le tracé Mauve censé représenter le GR® sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé). Descendre sur la gauche un escalier qui conduit à un rond-point. Le contourner par la gauche et traverser une route au passage piétons. Virer ensuite à gauche et emprunter un chemin goudronné, parallèle à la route.

(3) À la hauteur d'une borne incendie, s'engager à droite dans un sentier qui pénètre en sous-bois. Dans une sorte de petite clairière (cote 88 ; portail métallique sur la droite), obliquer à gauche et suivre un sentier dans le bois. Au croisement suivant, aller tout droit. Sortir du bois et continuer sur un chemin herbeux entre les champs. Retrouver le goudron et, au croisement en T, aller à gauche.

(4) Au Stop, prendre à droite la Rue de la Sente d'Anneau (le tracé Mauve sur la carte n'est pas actualisé là non plus). Le goudron laisse rapidement place à une sente herbeuse. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Saint-Quentin et longer l'église à main gauche.

(5) À la hauteur du monument aux morts, traverser la Route de Villeconin et emprunter en légère montée le Chemin des Poislées. Après une centaine de mètres, quitter la route et s'engager à gauche, dans un discret sentier qui contourne une petite installation de pompage (être vigilant pour repérer ce départ). Serpenter en sous-bois et passer devant deux anciennes fontaines. Retrouver la route et la suivre à gauche. Aboutir à un carrefour avec la D207.

(6) Prendre alors la 1re à droite, une piste goudronnée qui part plein Est entre les champs. À la hauteur d'un petit portail métallique côté droit, continuer tout droit sur un chemin de terre. Ignorer un départ de chemin sur la droite (cote 148) puis alterner les passages en lisière de bois et dans le bois. Cheminer ainsi pendant environ 1,7 km sur le chemin principal jalonné de quelques poteaux-balises, et ignorer tous les départs sur la gauche. Au croisement situé à l'angle du bois (cote 142), aller tout droit (Nord-Est) vers une maison isolée.

Balisage Jaune + Bleu

(7) À l'angle de la clôture blanche de la maison et avant un hangar agricole sur la droite, tourner à gauche (laisser le GR® continuer tout droit). Suivre au Nord-Ouest une piste agricole et descendre légèrement. À l'abord d'un bois, virer à droite avec la piste puis à gauche. Longer alors le bois à main gauche et descendre plus sensiblement.

Sans balisage
N.B. Entre les points (8) et (11), le fond de carte IGN semble approximatif et le fond OSM est plus fidèle à la configuration des lieux comme à ma trace GPS. Le fond IGN a été maintenu pour l'ensemble de la randonnée, le tracé fourni ici s'en écarte donc un peu.

(8) À l'angle du champ situé côté droit et avant la fin de la descente, s'engager à droite dans un discret sentier qui traverse une zone herbeuse et pénètre dans un bois (être vigilant pour repérer ce départ).

Balisage Jaune et Vert + Rond Jaune

À une patte d'oie (parcelles forestières n°17 et n°16), obliquer à gauche et descendre. Plus bas, longer un champ en contrebas sur la gauche.

Balisage Rond Jaune + Rond Bleu (rare)

(9) Au croisement (parcelle n°12), continuer tout droit sur un sentier (laisser sur la gauche un petit pont sur un ru). Cheminer à flanc en surplombant un vallon encaissé à main gauche et avec des blocs de grès moussus à main droite. Ignorer un chemin qui descend sur la gauche entre les parcelles n°12 et n°11, et poursuivre à flanc sur l'agréable sentier qui serpente au milieu des blocs de rocher.

Sans balisage

(10) Déboucher sur un chemin sableux (parcelle n°9) et le suivre à droite. Peu après, ignorer un sentier (non figuré sur la carte) qui part à gauche le long d'une clôture, tenir la droite et suivre en montée le chemin le plus large. Bien se baisser pour passer sous un arbre en travers du chemin (situation de mai 2021), gravir un bref raidillon et déboucher sur un large chemin.

(11) Suivre le chemin à gauche et redescendre. Traverser un sentier (cote 102) et continuer sur le large chemin. Peu avant la fin de ce chemin, repérer une intersection au pied d'un arbre porteur d'un n°7.

Balisage Jaune et Vert (rare)

Tourner alors à droite. Rejoindre bientôt une clôture et la longer à main gauche. Le sentier joue les montagnes russes dans le bois et se dédouble à plusieurs reprises : la voie de gauche, au plus près de la clôture, est généralement la plus raide. À l'angle de la clôture, continue tout droit. Retrouver plus loin une clôture côté gauche et, quand elle se termine, aller encore tout droit. À une patte d'oie, obliquer à droite et rejoindre rapidement le GR®655.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Bleu

(12) Suivre le GR® à gauche. Sortir rapidement du bois, déboucher sur une route et la suivre à gauche. Croiser l'Allée de l'Hermitage côté gauche et traverser tout droit un lotissement. Au Stop, tourner à droite. Au Stop suivant, traverser l'Avenue d'Orléans au passage piétons, situé sur la gauche. Virer ensuite à gauche et emprunter un chemin goudronné parallèle à la route. Au rond-point, obliquer légèrement à droite.

Sans balisage

(13) Après une cinquantaine de mètres, franchir un portillon sur la droite et suivre un sentier qui longe un ruisseau, côté gauche, et des jardins ouvriers, côté droit. À l'entrée d'un tunnel sous la voie ferrée, emprunter une passerelle pour franchir le ruisseau. Suivre un sentier et prolonger sur du goudron en longeant une école à main gauche.

Passer un grand portail, déboucher dans une rue et la suivre à droite sous la voie ferrée (attention, passage étroit). De l'autre côté, prendre tout de suite à gauche la Rue Albert Ier. Au bout, tourner à gauche. Prendre ensuite la 1re à droite, avant le tunnel. Après environ 150 m, trouver sur la gauche l'accès à la gare d'Étréchy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Étampes (accès immédiat) ou Paris (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 89m - Gare d'Étampes
1 : km 0.32 - alt. 127m - Petit rond-point
2 : km 1.42 - alt. 142m - Chemin
3 : km 2.19 - alt. 96m - Borne incendie - Départ de sentier
4 : km 2.94 - alt. 84m - Rue de la Sente d'Anneau
5 : km 3.33 - alt. 95m - Église Saint-Quentin (Brières-les-Scellés)
6 : km 4.04 - alt. 145m - Carrefour - Piste goudronnée
7 : km 6.94 - alt. 134m - Intersection
8 : km 8.14 - alt. 134m - Départ de sentier
9 : km 8.65 - alt. 132m - Croisement
10 : km 9.42 - alt. 117m - Chemin sableux
11 : km 9.53 - alt. 127m - Croisement
12 : km 10.6 - alt. 101m - Croisement - Jonction GR655
13 : km 11.4 - alt. 68m - Portillon - Ruisseau
A : km 12.36 - alt. 78m - Gare d'Étréchy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : se gager sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Le parking de la gare d'Étampes est recommandé car plus spacieux (gagner alors les portillons d'accès à la gare pour démarrer par le petit escalier sur la droite).

Chaussures de randonnée utiles par temps sec, nécessaires par temps humide. En été, prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Horaires d'ouverture du portillon (13) : 07h00-20h00.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description). Pour un suivi avec l'application Visorando, télécharger à la fois les fonds de carte OSM et IGN compte tenu de l'imprécision de ce dernier entre (8) et (11).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 mai 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Tour Guinette, entre (D) et (1) : donjon érigé au XIIe siècle et qui constitue l'unique vestige du Château d'Étampes.
- Église Saint-Quentin (5), construite entre le XIe et le XVe siècles.
- Points de vue étendus entre (5) et (8).
- Anciennes fontaines, après (5), qui étaient encore en usage au milieu du XXe siècle.
- Chaos rocheux entre (9) et (10).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 21:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux paysages.


Visorandonneur
le mercredi 18 août 2021 à 23:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficultés sur de bons chemins entre les champs et de plus étroits mais agréables en forêt.
Au point 5 le petit sentier est bien repéré, poteau balise du GR et panneau indicateur "Chemin des Fontaines". De plus il vient d'être fraichement fauché.
Au point 8 ce n'est pas tout à fait un sentier mais on voit l'herbe couchée par le piétinement au milieu du pré en direction de l'entrée de la forêt.
Au point 10 l'arbre est toujours là et il faut passer dessous.
Personne sur les chemins, juste un VTT et un promeneur.

Autres randonnées dans le secteur

Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

Les Coteaux de la Juine au départ de Saint-Martin-d'Étampes
Distance 13.07km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Une randonnée qui se déroule principalement sur les coteaux des deux rives de la Juine, avec une majorité de parcours entre les champs et des passages en sous-bois. Peu avant la fin, on longe tranquillement et à l'ombre la Juine et le Juineteau.

Promenade médiévale dans Étampes
Distance 4.77km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Ancienne ville royale fortifiée, Étampes offre un superbe patrimoine que cette courte randonnée urbaine propose de découvrir, avec notamment quatre superbes églises gothiques dont l'Église Saint-Martin et sa tour-clocher penchée façon Tour de Pise.

Petites boucles de Morigny-Champigny
Distance 8.03km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés
Distance 12.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Distance 4.02km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Inauguré en octobre 2020, cette petite boucle fait partie de l'itinéraire départemental de randonnée pédestre "Échappées entre Louette et Chalouette" de 33 km (découpé en 6 boucles). Elle vous permettra de découvrir les coteaux calcaires mais aussi des zones humides. Une diversité de milieux naturels s’offre aux promeneurs et randonneurs.

Autour de Saint-Hilaire
Distance 8.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre et la Butte du Puits
Distance 15.43km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.