Autour de l'Abbaye de l'Ouÿe

Une randonnée Dourdan créée le mardi 18 mars 2014 par Jeamarfe. MAJ : samedi 19 novembre 2016

Des sous-bois parsemés de fleurs en mars-avril et des arbres remarquables tout au long du parcours.

Commune Commune : Dourdan (91410|91870)
eglise st germain dourdan abbaye de l'Ouye Borne forestière Abbaye de l'Ouÿe

A Ville Lebrun en venant de Dourdan, prendre le chemin à gauche dans le virage avant le passage à niveau puis encore à gauche et stationner à la lisière de la forêt au Carrefour du Jaillier.

(D/A)Prendre la Route des Fabriques (non balisé) qui monte légèrement sur la droite jusqu'au parking du Grillon.

(1) Continuer tout droit le sentier qui longe la route puis en lisière de forêt en laissant sur sa gauche la route des Monceaux puis la Vieille Route de Corbreuse où on franchit le ruisseau sur une passerelle pour remonter tout droit le difficile chemin en ravin que l'on évite en passant sur sa droite.

(2)Traverser la D5 et continuer tout droit en lisière en laissant sur sa gauche le GR®111 (Chemin de la Messe) puis le Chemin des Parfonds et l'Allée des Tilleuls pour atteindre le Carrefour Henriette.

(3) Prendre à droite jusqu'au Chêne des Six Frères.

(4)Revenir sur ses pas pour prendre le sentier en face. Suivre le balisage PR® en allant toujours tout droit pour atteindre l'Abbaye de l'Ouÿe.

(5) De là suivre le GR®111 et franchir la D5 puis l'Ancienne Route de Corbreuse.

(6) Prendre le PR® à droite (Route du Parc aux Boeufs) et continuer sur le PR® où après une bonne montée on prend à droite sur la Route de l'Élu .

(7) Obliquer à gauche pour atteindre le Carrefour de La Belette.

(8) Traverser le Chemin de la Queue d'Auneau et continuer tout droit sur le PR® en laissant le GR®111 à droite jusqu'à la Route des Pins.

(9) La prendre à droite (non balisé) pour rejoindre le Carrefour du Jaillier(D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Carrefour du Jaillier
8 : km 9.94 - alt. 138m - Carrefour de La Belette
9 : km 11.23 - alt. 149m - Route des Pins
D/A : km 11.81 - alt. 125m - Carrefour du Jaillier

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le mardi 23 avril 2019 à 11:57

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Une randonnée magnifique à faire au pringtemps. Les sous-bois sont couverts de jacinthe des bois et le muguet pointe le bout de son nez. Le parcours est également jalonné de magnifiques chênes pluri-centenaires, à voir absolument.

le lundi 25 mars 2019 à 12:04

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Parcours agréable en lisière de bois et en sous - bois. Peut être assez sportif à allure soutenue compte tenu de quelques petites montées.

le lundi 18 mars 2019 à 07:32

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

Du vent et de la pluie mais j"étais prévenu !!
Superbe rando, quoi qu'il en soit, avec de magnifiques tapis de jonquilles en sous-bois.
A cette époque, prévoir de bonnes chaussures, les chemins sont détrempés et les montées et descentes, parfois raides peuvent être glissantes.
Au second parking de l'abbaye, j'ai pris tout de suite le GR11, sur la gauche, qui passe en forêt plutôt que de suivre la route et rejoindre plus tard le GR.

le mardi 20 novembre 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Il manque des indications sur un parcours très peu fléché. De très beaux arbres très anciens.

le mercredi 14 novembre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Quelques précisions, concernant le descriptif de la rando :
Au point 1, lorsqu'on laisse filer à gauche l'ancienne route de Corbreuse, large, pour continuer tout droit, on emprunte un sentier relativement étroit en contrebas, qui franchit un ruisseau sur une passerelle....
Au point 5, à l'abbaye de l'Ouye : aller au bout de l'enceinte de l'abbaye et obliquer à gauche sur le chemin de la messe, pour récupérer le GR 111.
Point 8 : le tracé du PR a semble-t-il été modifié, aussi, après avoir traversé le chemin de la Queue d'Auneau, continuer tout droit sur le GR. Au croisement suivant, laisser le GR et le PR tourner à droite et continuer tout droit sur un chemin encaissé jusqu'à la route des Pins.

Et je pense, que cette rando est tout autant superbe en automne qu'au printemps, en raison de la variété des arbres aux couleurs particulièrement chatoyantes sous un rayon de soleil

le jeudi 02 août 2018 à 19:21

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Nous avons fait cette randonnée en pleine canicule, mais nous étions bien dans la forêt, à l'ombre. Même les chemins qui longent les champs sont ombragés. Nous avons préféré partir du parking au nord ouest, côte 154. Il est plus grand et plus ombragé. Le circuit est vraiment intéressant, avec des paysages variés, de beaux arbres dont certains vraiment impressionnants. Du relief mais pas de difficulté. Nous recommandons ce circuit et le referons sûrement à l'automne et même au printemps, puisqu'un randonneur signale des tapis de fleurs. Merci pour cette randonnée.

le dimanche 20 mai 2018 à 17:16

Pour le tracé des chemins sur la carte Ign, nous n'y pouvons pas grand chose.
Sinon, cette randonnée est plutôt bien appréciée par les randonneurs (à part phjog). Beaucoup la trouve plutôt facile.
Si tu as des points précis d'amélioration à nous donner nous sommes preneurs.

le dimanche 20 mai 2018 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

je confirme les commentaires précédents : le descriptif est vraiment rudimentaire
de plus le terrain est mal représenté sur la carte : même trait fin pour route large ou sentier étroit, carrefours aux angles fantaisistes
c'est quand même une bonne promenade, avec un petit dénivelé
compte tenu des remarques précédentes, il n'est donc pas anormal de faire quelques kilomètres en plus, et donc une durée allongée en conséquence

le lundi 19 février 2018 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Randonnée très agréable dans les sous-bois de la fôret de Dourdan.
Heureusement que nous avions le tracé GPS car les indications seules sont insuffisantes.

le mercredi 22 novembre 2017 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très jolie rando. Beaucoup d'arbres remarquables sur le parcours.

le lundi 25 septembre 2017 à 16:44

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Superbe ballade très facile, la plupart du temps dans les bois et forêts au sud de Dourdan.Magnifiques hêtres et chênes, en particulier le Chêne des Six Frères, 500 ans, plus de 6 m de circonférence, et 6 fûts rectilignes qui font culminer le houppier à plus de 30 m de hauteur. La perspective autour de l'abbaye est admirable, tout simplement.

La carte IGN est de rigueur mais j'ai trouvé que l'on s'y retrouvait bien

A recommander !

Olivier_47

le jeudi 11 août 2016 à 20:44

Si tu as des idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.

le lundi 08 août 2016 à 14:07

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016

Rando très sympa dans les bois (j'ai vu un chevreuil) mais l'itinéraire n'est pas bien décrit. On a été obligé de s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver le chemin.

le lundi 23 mai 2016 à 20:01

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Randonnée très agréable entre bois et prés malgré quelques pentes accentuées.

Il est dommage de ne pas pouvoir visiter l'abbaye de l'Ouÿe.

J'ai pu apercevoir une biche avant l'abbaye.

le mardi 22 mars 2016 à 17:17

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2016

Belle randonnée avec de beaux points d'intérêts. Variantes faciles et nombreuses.

La Fontaine Sainte-Anne
Distance 11.59km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bullion - 78 - Yvelines

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

Les Bois de Pinceloup et de Saint-Benoît
Distance 11.83km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Un parcours principalement en forêt, avec quelques arbres remarquables et un bel étang, et un détour patrimonial par le hameau de Loireux.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

Le Long de la Rémarde entre Longvilliers et Saint-Arnoult-en-Yvelines
Distance 9.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longvilliers (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse où l'on joue à saute-mouton avec la rivière Rémarde. On part à la rencontre d'anciens moulins, de deux belles églises et d'un oratoire dédié au "bon Saint-Arnoult", Patron des marcheurs ! On emprunte des chemins en bordure de pâturages à chevaux ou en lisière de bois, des petites routes peu passantes, des ruelles et des sentes.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance 12.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Distance 14.64km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Mesme - 78 - Yvelines

Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.

Rivières et châteaux en Hurepoix
Distance 12.79km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

La Croix du Grand Veneur et les roselières de Clairefontaine
Distance 11.5km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Une boucle avec plusieurs visages... On démarre le long d'une rivière et d'un étang. On s'élève ensuite au moyen d'une sente pour traverser un lopin de la Forêt de Rambouillet où se trouvent quelques arbres remarquables. On finit au travers de roselières et le long d'un étang.