Autour de l'Abbaye de l'Ouÿe

Des sous-bois parsemés de fleurs en mars-avril et des arbres remarquables tout au long du parcours.

Une randonnée Dourdan créée le mardi 18 mars 2014 par Jeamarfe. MAJ : samedi 19 novembre 2016
Commune Commune : Dourdan (91410|91870)
eglise st germain dourdan abbaye de l'Ouye Borne forestière Abbaye de l'Ouÿe

A Ville Lebrun en venant de Dourdan, prendre le chemin à gauche dans le virage avant le passage à niveau puis encore à gauche et stationner à la lisière de la forêt au Carrefour du Jaillier.

(D/A)Prendre la Route des Fabriques (non balisé) qui monte légèrement sur la droite jusqu'au parking du Grillon.

(1) Continuer tout droit le sentier qui longe la route puis en lisière de forêt en laissant sur sa gauche la route des Monceaux puis la Vieille Route de Corbreuse où on franchit le ruisseau sur une passerelle pour remonter tout droit le difficile chemin en ravin que l'on évite en passant sur sa droite.

(2)Traverser la D5 et continuer tout droit en lisière en laissant sur sa gauche le GR®111 (Chemin de la Messe) puis le Chemin des Parfonds et l'Allée des Tilleuls pour atteindre le Carrefour Henriette.

(3) Prendre à droite jusqu'au Chêne des Six Frères.

(4)Revenir sur ses pas pour prendre le sentier en face. Suivre le balisage PR® en allant toujours tout droit pour atteindre l'Abbaye de l'Ouÿe.

(5) De là suivre le GR®111 et franchir la D5 puis l'Ancienne Route de Corbreuse.

(6) Prendre le PR® à droite (Route du Parc aux Boeufs) et continuer sur le PR® où après une bonne montée on prend à droite sur la Route de l'Élu .

(7) Obliquer à gauche pour atteindre le Carrefour de La Belette.

(8) Traverser le Chemin de la Queue d'Auneau et continuer tout droit sur le PR® en laissant le GR®111 à droite jusqu'à la Route des Pins.

(9) La prendre à droite (non balisé) pour rejoindre le Carrefour du Jaillier(D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Carrefour du Jaillier
8 : km 9.94 - alt. 138m - Carrefour de La Belette
9 : km 11.23 - alt. 149m - Route des Pins
D/A : km 11.81 - alt. 125m - Carrefour du Jaillier

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 14 octobre 2019 à 15:35

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Belle randonnée , quelques dénivelés mais dans l'ensemble pas difficile . Une ou deux petites hésitations sur le parcours facilement résolues avec une boussole . Un grand Merci à l'inventeur/découvreur.

le mardi 17 septembre 2019 à 20:39

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Belle randonnée, variée et non dépourvue de superbes points de vue (espaces ouverts du côté de Corbreuse, arrivée sur l'abbaye de l'Ouÿe). Le tracé proposé évite judicieusement la succession d'allées rectilignes dans la forêt pour privilégier les chemins et sentiers sinueux.

le lundi 09 septembre 2019 à 12:40

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Randonnée entièrement en forêt . De beaux arbres, quelques uns particulièrement remarquables comme le chêne des 6 frères.
Dommage que l'abbaye de l'Ouye soit entièrement inaccessible.

le mardi 23 avril 2019 à 11:57

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Une randonnée magnifique à faire au pringtemps. Les sous-bois sont couverts de jacinthe des bois et le muguet pointe le bout de son nez. Le parcours est également jalonné de magnifiques chênes pluri-centenaires, à voir absolument.

le lundi 25 mars 2019 à 12:04

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Parcours agréable en lisière de bois et en sous - bois. Peut être assez sportif à allure soutenue compte tenu de quelques petites montées.

le lundi 18 mars 2019 à 07:32

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

Du vent et de la pluie mais j"étais prévenu !!
Superbe rando, quoi qu'il en soit, avec de magnifiques tapis de jonquilles en sous-bois.
A cette époque, prévoir de bonnes chaussures, les chemins sont détrempés et les montées et descentes, parfois raides peuvent être glissantes.
Au second parking de l'abbaye, j'ai pris tout de suite le GR11, sur la gauche, qui passe en forêt plutôt que de suivre la route et rejoindre plus tard le GR.

le mardi 20 novembre 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Il manque des indications sur un parcours très peu fléché. De très beaux arbres très anciens.

le mercredi 14 novembre 2018 à 18:10

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Quelques précisions, concernant le descriptif de la rando :
Au point 1, lorsqu'on laisse filer à gauche l'ancienne route de Corbreuse, large, pour continuer tout droit, on emprunte un sentier relativement étroit en contrebas, qui franchit un ruisseau sur une passerelle....
Au point 5, à l'abbaye de l'Ouye : aller au bout de l'enceinte de l'abbaye et obliquer à gauche sur le chemin de la messe, pour récupérer le GR 111.
Point 8 : le tracé du PR a semble-t-il été modifié, aussi, après avoir traversé le chemin de la Queue d'Auneau, continuer tout droit sur le GR. Au croisement suivant, laisser le GR et le PR tourner à droite et continuer tout droit sur un chemin encaissé jusqu'à la route des Pins.

Et je pense, que cette rando est tout autant superbe en automne qu'au printemps, en raison de la variété des arbres aux couleurs particulièrement chatoyantes sous un rayon de soleil

le jeudi 02 août 2018 à 19:21

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Nous avons fait cette randonnée en pleine canicule, mais nous étions bien dans la forêt, à l'ombre. Même les chemins qui longent les champs sont ombragés. Nous avons préféré partir du parking au nord ouest, côte 154. Il est plus grand et plus ombragé. Le circuit est vraiment intéressant, avec des paysages variés, de beaux arbres dont certains vraiment impressionnants. Du relief mais pas de difficulté. Nous recommandons ce circuit et le referons sûrement à l'automne et même au printemps, puisqu'un randonneur signale des tapis de fleurs. Merci pour cette randonnée.

le dimanche 20 mai 2018 à 17:16

Pour le tracé des chemins sur la carte Ign, nous n'y pouvons pas grand chose.
Sinon, cette randonnée est plutôt bien appréciée par les randonneurs (à part phjog). Beaucoup la trouve plutôt facile.
Si tu as des points précis d'amélioration à nous donner nous sommes preneurs.

le dimanche 20 mai 2018 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

je confirme les commentaires précédents : le descriptif est vraiment rudimentaire
de plus le terrain est mal représenté sur la carte : même trait fin pour route large ou sentier étroit, carrefours aux angles fantaisistes
c'est quand même une bonne promenade, avec un petit dénivelé
compte tenu des remarques précédentes, il n'est donc pas anormal de faire quelques kilomètres en plus, et donc une durée allongée en conséquence

le lundi 19 février 2018 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Randonnée très agréable dans les sous-bois de la fôret de Dourdan.
Heureusement que nous avions le tracé GPS car les indications seules sont insuffisantes.

le mercredi 22 novembre 2017 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très jolie rando. Beaucoup d'arbres remarquables sur le parcours.

le lundi 25 septembre 2017 à 16:44

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Superbe ballade très facile, la plupart du temps dans les bois et forêts au sud de Dourdan.Magnifiques hêtres et chênes, en particulier le Chêne des Six Frères, 500 ans, plus de 6 m de circonférence, et 6 fûts rectilignes qui font culminer le houppier à plus de 30 m de hauteur. La perspective autour de l'abbaye est admirable, tout simplement.

La carte IGN est de rigueur mais j'ai trouvé que l'on s'y retrouvait bien

A recommander !

Olivier_47

le jeudi 11 août 2016 à 20:44

Si tu as des idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.

Distance 14.64km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Mesme - 78 - Yvelines

Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.

La vallée de l'Orge entre la source et Dourdan
Distance 22.09km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une longue promenade qui passe par forêts, étangs et berges de l'Orge en traversant les beaux villages de Sainte-Mesme et Saint-Martin de Bréthancourt. Avec la visite de Dourdan que l'on traverse par des parcs et sentiers de promenade le long de l'Orge ou des vieilles fortifications, en évitant les faubourgs et leurs immeubles.

Circuit des mares en Forêt de Dourdan
Distance 8.46km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une courte randonnée en forêt, pour la demi-journée, avec plusieurs mares en cours de route.

Boucle de Dourdan en passant par l'Abbaye de l'Ouye
Distance 13.52km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -228m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Randonnée très agréable sur un itinéraire boisé et un brin culturel.

De Dourdan à Rambouillet entre bois et forêts
Distance 21.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -103m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare au cours de la quelle on traverse successivement la Forêt de Dourdan, le Bois de Saint-Benoît, le Bois de Pinceloup et le Sud de la Forêt de Rambouillet. Plusieurs plans d'eau agrémentent le parcours et l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines apporte une superbe touche patrimoniale.

En suivant l'Orge
Distance 55.34km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -330m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

L'Orge parcourt le Département de l'Essonne d'abord à peu près d'Ouest en Est puis sur une diagonale Sud-Ouest - Nord-Est. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, notamment une promenade aménagée sur les deux dernières étapes, les passages en sous-bois, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.

En suivant l'Orge de Dourdan à Saint-Chéron
Distance 14.78km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -189m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la haute vallée de l'Orge, à saute-mouton avec la rivière. À la découverte d'un très riche patrimoine dans le centre-ville de Dourdan (château-fort, église des XIIe-XIIIe siècles, lavoirs,...) ainsi que de belles églises en cours de route.

Forêts de Saint-Arnoult et Dourdan par Sainte-Mesme
Distance 20.29km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -187m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

A la découverte de Dourdan et de sa forêt domaniale.