Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre, Butte du Puits

Une randonnée Auvers-Saint-Georges créée le dimanche 16 septembre 2018 par lenny77. MAJ : lundi 04 mars 2019

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Commune Commune : Auvers-Saint-Georges (91580)
Départ Départ : N 48.485062° / E 2.19965°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2316ET
Butte du Puits

Parking : Route de Saint-Fiacre à Auvers-Saint-Georges : Prendre la N. 20 direction Paris-Étampes, sortie Auvers-Saint-Georges entre Étrechy et Étampes. Au 1er rond-point après la sortie, à droite vers Auvers. Au rond-point après être passé sous la N20, continuer tout droit. Le parking est à 300m à gauche.

(D/A) Partir à l’opposé de la route pour faire le tour en sens horaire du parcours sportif et revenir à la D148 en longeant la Juine. Prendre la route à gauche en traversant le pont, jusqu’à rejoindre le chemin de Vaux qui arrive de droite. Continuer tout droit jusqu’au rond-point suivant.

(1) Prendre à gauche vers Janville et Auvers centre. Prendre la 1ère rue à droite, la Ruelle aux Anglais, jusqu’au carrefour suivant.

(2) Trouver ici le balisage Jaune (souvent aussi Bleu). Prendre le chemin balisé Jaune à gauche, chemin de la Roche à Vigne. Traverser la route de Chanteloup et continuer en face. (Attention au balisage qui peut faire penser à tourner à droite). 100m plus loin, suivre le balisage Jaune à droite, Rue du Bois.

(3) Au carrefour suivant, tourner à gauche dans le chemin (goudronné) des Motillons (balisage Jaune peu visible). Suivre le balisage Jaune sur les Motillons à gauche, puis à droite Rue des Bosquets, puis à gauche au rond-point, sur la Rue des Écoles. Au bout, Place du Général Leclerc, faire un aller-retour à gauche pour voir l’église et l’entrée du domaine Gravelle.

(4) Revenir en arrière sur la place puis suivre le balisage Jaune à gauche, Rue Fontaine, puis encore à gauche, sentier des Dames. Au bout, le suivre à droite (passage étroit) pour arriver sur la Rue Brément à prendre à gauche. Suivre le balisage Jaune à droite Rue du Cimetière, puis encore à droite (Sud) chemin du Guette Lièvre. Arriver au 1er carrefour avec le chemin Des Vaux Sassins (attention, balisage peu visible).

(5) Prendre le chemin à gauche, puis le quitter rapidement pour suivre le balisage Jaune à droite. Il va rejoindre un autre chemin qui arrive de droite et continuer plein Est en montant doucement.

(6) À mi-montée, attention : le balisage Jaune est corrigé et part à 30° à gauche pour éviter la montée raide.
Suivre à gauche jusqu’à sortir du bois pour trouver le GR® 655 (Blanc/Rouge). Obliquer dans le GR® à droite vers la ferme de la Grange des Bois. Trouver un panneau indicateur en arrivant devant la ferme.

(7) Balisage Blanc/Rouge (GR®). Prendre à gauche, passer devant la ferme, puis obliquer légèrement à droite à la sortie de la ferme en laissant un chemin à gauche. À 150m, devant un bosquet, suivre le GR® à 90° droite, plein Sud, vers la forêt. Suivre le GR® dans la forêt et descendre jusqu’au carrefour avec le GR®11 qui arrive de gauche.

(8) Non balisé. Quitter les GR® et aller sur le chemin en face (légèrement droite). 100m plus loin, le suivre à droite jusqu’à une petite route dans un virage. Prendre la route à gauche, vers le Sud-Ouest, en montant. Vers le haut de la côte, trouver un parking avec un chemin à droite. (Zone en travaux lors de ma rando).

(9) Prendre le chemin à droite pour monter sur le plateau. Vers le haut, ne pas prendre les passages à gauche, et arriver sur le site de la Butte du Puits (à gauche).

(10) Faire le tour du site en sens horaire. La descente directe est très raide. Il vaut mieux redescendre par le chemin de l’arrivée et reprendre la route par le point (9) pour finir la descente. En bas, suivre la route dans le virage à gauche, puis, 80m plus loin, la quitter et prendre à gauche sur les GR®. Les suivre vers l’Ouest-Nord-Ouest jusqu’à ce que les GR® partent à gauche, après un panneau qui indique un site géologique visible à droite à 800m environ par un aller-retour.

(11) Balisage Blanc/Rouge (GR®). Suivre les GR® qui montent à gauche à travers bois (Plein Sud). Arrivé sur le plateau, sortir du bois et trouver la D148.

(12) La prendre à droite, en suivant les GR® sur 200m, puis quitter la route pour les suivre à gauche. Continuer vers le bois, le longer, pour arriver sur le chemin de Garde Neige, avec une ancienne carrière à gauche.

(13) Traverser le chemin et continuer à suivre les GR® vers l’Ouest, puis pour redescendre et longer un lotissement. En arrivant sur la D17, route de Morigny, prendre à droite pour retrouver le rond-point du début.

(1) Tourner à gauche pour revenir au carrefour avec le chemin de Vaux à gauche. Quitter la route de l’aller et prendre à gauche le chemin de Vaux. Au carrefour après le moulin, prendre à droite sur la rue du Moulin de Vaux. Traverser la Juine, puis la longer sur la rue du Moulin. Dans un léger virage à droite, traverser le ruisselet, passer devant un cabanon douteux à droite et prendre à droite pour rejoindre la route de Saint-Fiacre. La traverser et prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Parking du Moulin de Vaux
6 : km 5.03 - alt. 96m - Nouveau parcours Jaune à 30° gauche
7 : km 6.28 - alt. 146m - Panneau en arrivant à la Grange des Bois
8 : km 8.18 - alt. 97m - GR 11 et GR 655
9 : km 8.65 - alt. 114m - Chemin à droite. Parking en travaux fin 2018.
10 : km 8.89 - alt. 131m - Site de la Butte du Puits
11 : km 10.89 - alt. 85m - Carrefour Jaune / GR
12 : km 11.92 - alt. 141m - Arrivée sur D148
13 : km 13.12 - alt. 130m - Carf. avec ch. du Garde Neige
D/A : km 15.11 - alt. 65m - Parking du Moulin de Vaux

(D/A) en arrivant au bord de la Juine, possibilité d'aller à gauche pour "pause technique", car ce sera difficile au cours des quelques km qui suivent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2316ET.

(10) La Butte du Puits : ancienne carrière de grès. Cette exploitation, abandonnée en 1970, était qualitativement testée par le son du marteau sur la roche. Suivant le son, le carrier classait le rocher en pierre de construction, pierre à pavé, ou pierre a grain grossier peu utilisable.
Le site en cours d'aménagement est impressionnant et vaut le détour.

(11) À droite, aller-retour vers le site géologique de la Carrière des Sablons : situé au fond d’un vallon, le site expose la coupe géologique des formations de la base du Stampien (Oligocène, - 30 millions d’années environ).

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 27 mai 2019 à 18:49

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

petite rando faite un samedi sous le soleil.belle decouverte du village d auvers saint georges . .aller voir le petit marche paysan le matin sur la place principale et rencontrer une vendeuse très agréable qui vend des tartes salées un pur délice et aller les déguster au site de la butte du puits.
sinon rando facile et variée.à faire

le mercredi 01 mai 2019 à 10:24

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Une des plus belles randonnées que j'ai faites ce printemps en Ile de France. Le site de la butte du Puits est exceptionnel. On domine une mer de forêts. Il risque d'y avoir foule les week-end d'été quand l'aménagement sera terminé. Pour l'heure j'y étais absolument seule.
Le village d'Auvers Saint Georges est également magnifique. Il y a un bar restaurant.
C'est facilement accessible depuis la gare d'Etréchy (40 minutes à pied, un train toutes les demi-heures pour Paris, ligne C), mais le trajet depuis la gare est peu agréable, avec la traversée de la voie ferrée et de la N20. Sans danger toutefois. Tous commerces à Etréchy, dont le centre est assez agréable. Le parc des bords de la Juine, près du parking indiqué comme point de départ, vaut d'y passer un moment romantique.

le lundi 22 avril 2019 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée faites le 19 Avril sous un beau soleil.
Sous bois magnifique avec la floraison des jacinthes sauvages.
Le site le la Butte du Puits (en cours d’aménagement) vaut le détour, endroit propice pour un pique-nique.
A refaire avec mes amis.

le dimanche 14 avril 2019 à 17:31

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle randonnée faite en avril. Paysages variés : villages, campagne champs et forêts et dénivelé. Beau site de la Carrière de la Butte du Puits. Idéal pour pique-nique
Facilement accessible depuis Paris
Calme et peu de passants

le mardi 09 avril 2019 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Nous avons fait cette balade par temps clément Les chemins sont très agréables. Le village d'Auvers est une belle découverte. Nous avons pu visiter l'intérieur de l'église qui est remarquable.
Le point de vue de la butte au puits est superbe. Dommage que le site soit en cours d'aménagement et que les travaux gâchent un peu le point de vue.

Balade à recommander à tous ceux qui ne craignent pas quelques dénivelés.

le lundi 25 mars 2019 à 19:18

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Belle randonnée presque totalement sur des beaux chemins pédestres, peu de routes à traverser, pas de bruit, un vrai plaisir ! Nous avons déjeuné au restaurant La Mangeoire (près du jalon N° 11), que nous recommandons, pour ceux qui souhaitent faire un intermède agréable.

le lundi 11 mars 2019 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Nous avons trouvé cette randonnée assez agréable avec de belles apparitions du soleil mais un fort vent. A faire au milieu du printemps ou en automne pour les parties boisées.Beau panorama au sommet de la Buttes du Puits. Randonnée sympathique sans plus.

le lundi 04 mars 2019 à 17:08

Bonjour et merci pour vos remarques. Je prends note et vais modifier le descriptif.
Lenny77

le lundi 04 mars 2019 à 13:18

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

bonjour à tous les amateurs de rando

J'ai apprécié cette randonnée en particulier pour le fait que le parcours est top car pas de voiture sur 16 km et par le site géologique qu'il faut aller voir de part son décor incroyable de rocher (butte du Puits) et d'autre part par le point de vue extra qu on a sur la région. A ce sujet je vous déconseille fortement de vouloir descendre de la butte du Puits par le chemin dit glissant et raide indiqué sur la description. c'est un coup à se peter une jambe ou un poignée que lle que soit la météo et il n'y pas pas d'intéret visuel donc reprendre le chemin de la montée comme il est aussi décrit pour descendre est indispensable

Le village d'Auvers est une belle découverte et son église en particulier. Dommage qu on entende la N20 pendant sa traversée (il existe une terrible pollution sonore nos autoroutes et Nationales en IDF grande couronne tous comme les avions) et le reste du parcours en foret est en pleine nature avec le chant des oiseaux.

ça souffle un peu sur le plateau qui est à découvert et à éviter quand la chasse est ouverte vous êtes à découvert

Je recommnande cette rando qui fait bien 3 H15 en marchant bien car le dénivelé est assez présent et pour la distance prévoir 16 Km car le tour du site de la butte vaut le coup d'oeil.

randonnement vôtre

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

Villages, Bois et Campagne du Hurepoix
Distance 16.52km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forges-les-Bains - 91 - Essonne

Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance 12.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Rivières et châteaux en Hurepoix
Distance 12.79km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

La Réserve Naturelle de Bonnelles et la Fontaine Saint-Symphorien
Distance 3.84km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonnelles - 78 - Yvelines

Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.

La Butte de Tous Vents, les Bois du Marais et Mal Acquis
Distance 17.91km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -163m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un parcours champêtre et boisé, dans le Hurepois, avec quelques beaux points de vue depuis la Butte de Tous Vents ou les hauteurs de Mal Acquis.