Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre, Butte du Puits

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Fiche technique
n°1484733
Une randonnée Auvers-Saint-Georges créée le dimanche 16 septembre 2018 par lenny77. MAJ : lundi 04 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 161m
Point haut Point haut : 149m
Point bas Point bas : 61m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Auvers-Saint-Georges (91580)
Départ Départ : N 48.485062° / E 2.19965°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2316ET
Téléchargez : -
Butte du Puits

Description de la randonnée

Parking : Route de Saint-Fiacre à Auvers-Saint-Georges : Prendre la N. 20 direction Paris-Étampes, sortie Auvers-Saint-Georges entre Étrechy et Étampes. Au 1er rond-point après la sortie, à droite vers Auvers. Au rond-point après être passé sous la N20, continuer tout droit. Le parking est à 300m à gauche.

(D/A) Partir à l’opposé de la route pour faire le tour en sens horaire du parcours sportif et revenir à la D148 en longeant la Juine. Prendre la route à gauche en traversant le pont, jusqu’à rejoindre le chemin de Vaux qui arrive de droite. Continuer tout droit jusqu’au rond-point suivant.

(1) Prendre à gauche vers Janville et Auvers centre. Prendre la 1ère rue à droite, la Ruelle aux Anglais, jusqu’au carrefour suivant.

(2) Trouver ici le balisage Jaune (souvent aussi Bleu). Prendre le chemin balisé Jaune à gauche, chemin de la Roche à Vigne. Traverser la route de Chanteloup et continuer en face. (Attention au balisage qui peut faire penser à tourner à droite). 100m plus loin, suivre le balisage Jaune à droite, Rue du Bois.

(3) Au carrefour suivant, tourner à gauche dans le chemin (goudronné) des Motillons (balisage Jaune peu visible). Suivre le balisage Jaune sur les Motillons à gauche, puis à droite Rue des Bosquets, puis à gauche au rond-point, sur la Rue des Écoles. Au bout, Place du Général Leclerc, faire un aller-retour à gauche pour voir l’église et l’entrée du domaine Gravelle.

(4) Revenir en arrière sur la place puis suivre le balisage Jaune à gauche, Rue Fontaine, puis encore à gauche, sentier des Dames. Au bout, le suivre à droite (passage étroit) pour arriver sur la Rue Brément à prendre à gauche. Suivre le balisage Jaune à droite Rue du Cimetière, puis encore à droite (Sud) chemin du Guette Lièvre. Arriver au 1er carrefour avec le chemin Des Vaux Sassins (attention, balisage peu visible).

(5) Prendre le chemin à gauche, puis le quitter rapidement pour suivre le balisage Jaune à droite. Il va rejoindre un autre chemin qui arrive de droite et continuer plein Est en montant doucement.

(6) À mi-montée, attention : le balisage Jaune est corrigé et part à 30° à gauche pour éviter la montée raide.
Suivre à gauche jusqu’à sortir du bois pour trouver le GR® 655 (Blanc/Rouge). Obliquer dans le GR® à droite vers la ferme de la Grange des Bois. Trouver un panneau indicateur en arrivant devant la ferme.

(7) Balisage Blanc/Rouge (GR®). Prendre à gauche, passer devant la ferme, puis obliquer légèrement à droite à la sortie de la ferme en laissant un chemin à gauche. À 150m, devant un bosquet, suivre le GR® à 90° droite, plein Sud, vers la forêt. Suivre le GR® dans la forêt et descendre jusqu’au carrefour avec le GR®11 qui arrive de gauche.

(8) Non balisé. Quitter les GR® et aller sur le chemin en face (légèrement droite). 100m plus loin, le suivre à droite jusqu’à une petite route dans un virage. Prendre la route à gauche, vers le Sud-Ouest, en montant. Vers le haut de la côte, trouver un parking avec un chemin à droite. (Zone en travaux lors de ma rando).

(9) Prendre le chemin à droite pour monter sur le plateau. Vers le haut, ne pas prendre les passages à gauche, et arriver sur le site de la Butte du Puits (à gauche).

(10) Faire le tour du site en sens horaire. La descente directe est très raide. Il vaut mieux redescendre par le chemin de l’arrivée et reprendre la route par le point (9) pour finir la descente. En bas, suivre la route dans le virage à gauche, puis, 80m plus loin, la quitter et prendre à gauche sur les GR®. Les suivre vers l’Ouest-Nord-Ouest jusqu’à ce que les GR® partent à gauche, après un panneau qui indique un site géologique visible à droite à 800m environ par un aller-retour.

(11) Balisage Blanc/Rouge (GR®). Suivre les GR® qui montent à gauche à travers bois (Plein Sud). Arrivé sur le plateau, sortir du bois et trouver la D148.

(12) La prendre à droite, en suivant les GR® sur 200m, puis quitter la route pour les suivre à gauche. Continuer vers le bois, le longer, pour arriver sur le chemin de Garde Neige, avec une ancienne carrière à gauche.

(13) Traverser le chemin et continuer à suivre les GR® vers l’Ouest, puis pour redescendre et longer un lotissement. En arrivant sur la D17, route de Morigny, prendre à droite pour retrouver le rond-point du début.

(1) Tourner à gauche pour revenir au carrefour avec le chemin de Vaux à gauche. Quitter la route de l’aller et prendre à gauche le chemin de Vaux. Au carrefour après le moulin, prendre à droite sur la rue du Moulin de Vaux. Traverser la Juine, puis la longer sur la rue du Moulin. Dans un léger virage à droite, traverser le ruisselet, passer devant un cabanon douteux à droite et prendre à droite pour rejoindre la route de Saint-Fiacre. La traverser et prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Parking du Moulin de Vaux
1 : km 0.86 - alt. 72m - Rond point en sortie de zone artisanale
2 : km 1.33 - alt. 79m - 1er carrefour sur Ruelle aux Anglais
3 : km 2.05 - alt. 73m - Chemin des Motillons à gauche
4 : km 2.78 - alt. 63m - Église et domaine Château Gravelle
5 : km 3.82 - alt. 72m - Chemin du Guette Lievre / des Vaux Sassins
6 : km 5.03 - alt. 96m - Nouveau parcours Jaune à 30° gauche
7 : km 6.28 - alt. 146m - Panneau en arrivant à la Grange des Bois
8 : km 8.18 - alt. 97m - GR 11 et GR 655
9 : km 8.65 - alt. 114m - Chemin à droite. Parking en travaux fin 2018.
10 : km 8.89 - alt. 131m - Site de la Butte du Puits
11 : km 10.89 - alt. 85m - Carrefour Jaune / GR
12 : km 11.92 - alt. 141m - Arrivée sur D148
13 : km 13.12 - alt. 130m - Carf. avec ch. du Garde Neige
D/A : km 15.11 - alt. 65m - Parking du Moulin de Vaux

Informations pratiques

(D/A) en arrivant au bord de la Juine, possibilité d'aller à gauche pour "pause technique", car ce sera difficile au cours des quelques km qui suivent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2316ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(10) La Butte du Puits : ancienne carrière de grès. Cette exploitation, abandonnée en 1970, était qualitativement testée par le son du marteau sur la roche. Suivant le son, le carrier classait le rocher en pierre de construction, pierre à pavé, ou pierre a grain grossier peu utilisable.
Le site en cours d'aménagement est impressionnant et vaut le détour.

(11) À droite, aller-retour vers le site géologique de la Carrière des Sablons : situé au fond d’un vallon, le site expose la coupe géologique des formations de la base du Stampien (Oligocène, - 30 millions d’années environ).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 21 octobre 2019 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle rando. je l'ai légèrement transformé.Au point 3 nous sommes allée tout droit pour rejoindre le point 6, en passant devant le site Géologique.
Au point 8, nous avons quitter le GR et pris le sentier balisé bleu,qui arrive directement face au parking de la Butte du puits. Au point 13, au niveau de la carrière à gauche vers le chemin des Ânes, magnifique sentier en sous bois jusqu'au Croubis pour reprendre la D17et retrouver le circuit.
Sur le site de la Butte du Puits, l'aménagement est terminé. toute les panneaux explicatifs sont en place et un autre wagon à été installé au niveau du parking . Nous sommes redescendu par la route ,fait une halte au Trou du Sarrazin, pour voir la Grotte sculpté.Nous étions 20 personnes et à l’unanimité tout le monde a trouver cette randonnée superbe. Vues magnifiques, et final le long de la Juine.
Bravo pour les explications et encore merci pour le partage, toujours un plaisir de suivre vos parcours.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 18:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

petite rando faite un samedi sous le soleil.belle decouverte du village d auvers saint georges . .aller voir le petit marche paysan le matin sur la place principale et rencontrer une vendeuse très agréable qui vend des tartes salées un pur délice et aller les déguster au site de la butte du puits.
sinon rando facile et variée.à faire


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 10:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une des plus belles randonnées que j'ai faites ce printemps en Ile de France. Le site de la butte du Puits est exceptionnel. On domine une mer de forêts. Il risque d'y avoir foule les week-end d'été quand l'aménagement sera terminé. Pour l'heure j'y étais absolument seule.
Le village d'Auvers Saint Georges est également magnifique. Il y a un bar restaurant.
C'est facilement accessible depuis la gare d'Etréchy (40 minutes à pied, un train toutes les demi-heures pour Paris, ligne C), mais le trajet depuis la gare est peu agréable, avec la traversée de la voie ferrée et de la N20. Sans danger toutefois. Tous commerces à Etréchy, dont le centre est assez agréable. Le parc des bords de la Juine, près du parking indiqué comme point de départ, vaut d'y passer un moment romantique.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faites le 19 Avril sous un beau soleil.
Sous bois magnifique avec la floraison des jacinthes sauvages.
Le site le la Butte du Puits (en cours d’aménagement) vaut le détour, endroit propice pour un pique-nique.
A refaire avec mes amis.


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 17:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée faite en avril. Paysages variés : villages, campagne champs et forêts et dénivelé. Beau site de la Carrière de la Butte du Puits. Idéal pour pique-nique
Facilement accessible depuis Paris
Calme et peu de passants


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 10:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette balade par temps clément Les chemins sont très agréables. Le village d'Auvers est une belle découverte. Nous avons pu visiter l'intérieur de l'église qui est remarquable.
Le point de vue de la butte au puits est superbe. Dommage que le site soit en cours d'aménagement et que les travaux gâchent un peu le point de vue.

Balade à recommander à tous ceux qui ne craignent pas quelques dénivelés.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 19:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée presque totalement sur des beaux chemins pédestres, peu de routes à traverser, pas de bruit, un vrai plaisir ! Nous avons déjeuné au restaurant La Mangeoire (près du jalon N° 11), que nous recommandons, pour ceux qui souhaitent faire un intermède agréable.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 09:30

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nous avons trouvé cette randonnée assez agréable avec de belles apparitions du soleil mais un fort vent. A faire au milieu du printemps ou en automne pour les parties boisées.Beau panorama au sommet de la Buttes du Puits. Randonnée sympathique sans plus.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 17:08

Bonjour et merci pour vos remarques. Je prends note et vais modifier le descriptif.
Lenny77


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 13:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour à tous les amateurs de rando

J'ai apprécié cette randonnée en particulier pour le fait que le parcours est top car pas de voiture sur 16 km et par le site géologique qu'il faut aller voir de part son décor incroyable de rocher (butte du Puits) et d'autre part par le point de vue extra qu on a sur la région. A ce sujet je vous déconseille fortement de vouloir descendre de la butte du Puits par le chemin dit glissant et raide indiqué sur la description. c'est un coup à se peter une jambe ou un poignée que lle que soit la météo et il n'y pas pas d'intéret visuel donc reprendre le chemin de la montée comme il est aussi décrit pour descendre est indispensable

Le village d'Auvers est une belle découverte et son église en particulier. Dommage qu on entende la N20 pendant sa traversée (il existe une terrible pollution sonore nos autoroutes et Nationales en IDF grande couronne tous comme les avions) et le reste du parcours en foret est en pleine nature avec le chant des oiseaux.

ça souffle un peu sur le plateau qui est à découvert et à éviter quand la chasse est ouverte vous êtes à découvert

Je recommnande cette rando qui fait bien 3 H15 en marchant bien car le dénivelé est assez présent et pour la distance prévoir 16 Km car le tour du site de la butte vaut le coup d'oeil.

randonnement vôtre

Autres randonnées dans le secteur

D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés
Distance 12.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Petites boucles de Morigny-Champigny
Distance 8.03km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

À travers bois et champs autour de Villeconin
Distance 12.5km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souzy-la-Briche - 91 - Essonne

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.

Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8.28km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.