Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre et la Butte du Puits

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Fiche technique
n°1484733
Une randonnée Auvers-Saint-Georges créée le dimanche 16 septembre 2018 par lenny77. MAJ : jeudi 14 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 165m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 163m
Point haut Point haut : 149m
Point bas Point bas : 61m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Auvers-Saint-Georges (91580)
Départ Départ : N 48.485062° / E 2.19965°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET, 2316ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Butte du Puits

Description de la randonnée

Parking : Route de Saint-Fiacre à Auvers-Saint-Georges : Prendre la N. 20 direction Paris-Étampes, sortie Auvers-Saint-Georges entre Étrechy et Étampes. Au 1er rond-point après la sortie, à droite vers Auvers. Au rond-point après être passé sous la N20, continuer tout droit. Le parking est à 300m à gauche.

(D/A) Partir à l’opposé de la route pour faire le tour en sens horaire du parcours sportif et revenir à la D148 en longeant la Juine. Prendre la route à gauche en traversant le pont. Continuer tout droit jusqu’au rond-point.

(1) Prendre à gauche vers Janville et Auvers centre. Prendre la 1ère rue à droite, la Ruelle aux Anglais, jusqu’au carrefour suivant.

(2) Trouver ici le balisage Jaune ou Bleu. Prendre le chemin balisé Jaune à gauche, chemin de la Roche à Vigne. Traverser la route de Chanteloup et continuer en face. (Attention au balisage qui peut faire penser à tourner à droite). 100m plus loin, suivre le balisage Jaune à droite, Rue du Bois.

(3) Au carrefour suivant, tourner à gauche dans le chemin (goudronné) des Motillons (balisage Jaune peu visible). Suivre le balisage Jaune sur les Motillons à gauche, puis à droite Rue des Bosquets, puis à gauche au rond-point, sur la Rue des Écoles. Au bout, faire le tour de la place du Général Leclerc en sens horaire pour voir l’église et l’entrée du domaine Gravelle.

(4) Après l’église, poursuivre le tour de la place vers la mairie, puis suivre le balisage Jaune à gauche, rue Fontaine.

(5) Quitter provisoirement le PR® qui part à gauche sur la rue des Dames, sans intérêt. Poursuivre en face jusqu’à la rue Brement à prendre à gauche. Vers le N° 38, retrouver le balisage Jaune et le suivre à droite Rue du Cimetière, puis encore à droite (Sud) chemin du Guette Lièvre. Arriver au 1er carrefour avec le chemin Des Vaux Sassins (attention, balisage peu visible).

(6) Prendre le chemin à gauche, puis le quitter rapidement pour suivre le balisage Jaune à droite. Il va rejoindre un autre chemin qui arrive de droite. Poursuivre en face, plein Est en montant doucement.

(7) À mi-montée, suivre le nouveau le balisage Jaune à 30° à gauche pour éviter la montée raide. Continuer la montée Est - Nord-Est jusqu’à sortir du bois pour trouver le GR® 655 (Blanc/Rouge). Le suivre à droite vers la ferme de la Grange des Bois. Trouver un panneau indicateur en arrivant devant la ferme.

(8) Balisage Blanc/Rouge (GR®). Prendre à gauche, passer devant la ferme, puis obliquer légèrement à droite à la sortie de la ferme en laissant un chemin à gauche. À 150m, devant un bosquet, suivre le GR® à 90° droite, plein Sud, vers la forêt. Suivre le GR® dans la forêt et descendre jusqu’au carrefour avec le GR®11 qui arrive de gauche.

(9) Non balisé. Quitter les GR® et aller sur le chemin en face (légèrement droite). 100m plus loin, avec la route visible à droite, prendre à gauche un nouveau balisage Bleu. En bas, en approchant de la 1ère route en face, quitter le Bleu pour prendre à droite et rejoindre le parking du site de la Butte.

(10) Monter quelques marches et prendre le chemin pour grimper sur le plateau. Vers le haut, ne pas prendre les passages à gauche, mais longer le bord droit du plateau, avec le ravin à votre droite. Contourner par la droite le gros rocher et arriver sur une zone aménagée en 1/2 cercle avec pt de vue, parapet et possibilité de pique-nique.

(11) Dans le prolongement, trouver un sentier Bleu et le suivre dans des escaliers pour monter sur les rochers et profiter du magnifique point de vue vers l'Ouest. Rester sur le Bleu qui redescend à gauche. Quitter le Bleu pour faire le tour de la belle falaise rocheuse qui est le reste du front de taille de la carrière. Passer derrière le wagonnet, sans suivre le Bleu qui part vers le Sud-Ouest. Grimper la butte de terre face au front de taille, pour le panneau explicatif et la vue. Continuer vers l'Est (du côté de l'arrivée), pour rejoindre le chemin d'arrivée et redescendre vers la route (La carte indique des descentes directes, mais elles sont très raides et dangereuses). Descendre et retrouver la route au parking.

(10) Finir la descente par la route. En bas, la suivre dans le virage à gauche, puis, 80m plus loin, la quitter et prendre à gauche sur les GR®. Les suivre vers l’Ouest-Nord-Ouest jusqu’à ce que les GR® partent à gauche, après un panneau qui indique un site géologique visible à droite à 800m environ par un aller-retour, mais il est fermé en mauvaise saison.

(11) Décris ici les instructions à partir du point de passage.

(12) Balisage Blanc/Rouge (GR®). Suivre les GR® qui montent à gauche à travers bois (Plein Sud). Arrivé sur le plateau, sortir du bois et trouver la D148.

(13) Suivre la route à droite, en suivant les GR® sur 200m, puis quitter la route pour les suivre à gauche. Continuer vers le bois, puis le longer, pour arriver sur le chemin de Garde Neige, avec une ancienne carrière à gauche. (Possibilité de la traverser)

(14) La descente s’effectue en suivant les GR® dans le prolongement. Mais il est possible de prendre à gauche pour rejoindre le chemin aux Ânes (balisé) en lisière du bois et prendre à droite pour la descente. C’est plus joli, mais plus long, et suppose, en bas, de suivre la route à droite, sans bas côté au début.
(14) Circuit normal : Traverser le chemin et continuer à suivre les GR® vers l’Ouest-Nord-Ouest. Longer un lotissement en fin de descente. En arrivant sur la D17, route de Morigny, prendre à droite pour retrouver le rond-point du début.

(1) Tourner à gauche pour arriver au carrefour avec le chemin de Vaux à gauche. Quitter la route de l’aller et prendre à gauche le chemin de Vaux, avec le GR®. Après le moulin poursuivre à droite sur la rue du Moulin de Vaux. Traverser la Juine, puis la longer. Traverser le ruisselet, puis chercher le passage à droite pour rejoindre la route de St Fiacre à droite. La traverser et prendre à droite pour rejoindre le parking
(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Parking du Moulin de Vaux. Vers le pont sur la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
1 : km 0.86 - alt. 72m - Rond point en sortie de zone artisanale
2 : km 1.33 - alt. 79m - 1er carrefour sur Ruelle aux Anglais
3 : km 2.05 - alt. 73m - Chemin des Motillons à gauche
4 : km 2.78 - alt. 63m - Église et domaine Château Gravelle
5 : km 3.12 - alt. 65m - Carrefour avec sentier des Dames
6 : km 3.79 - alt. 72m - Chemin des Vaux Sassins à gauche
7 : km 5 - alt. 96m - Nouveau parcours Jaune à 30° gauche
8 : km 6.26 - alt. 146m - Panneau en arrivant à la Grange des Bois
9 : km 8.15 - alt. 97m - GR 11 et GR 655
10 : km 8.74 - alt. 114m - Parking du site de la Butte + informations
11 : km 9.22 - alt. 121m - Site de la Butte du Puits
12 : km 11.22 - alt. 85m - Carrefour Jaune / GR avec site géologique à droite
13 : km 12.24 - alt. 141m - Arrivée sur D148
14 : km 13.44 - alt. 130m - Carf. avec ch. du Garde Neige
D/A : km 15.43 - alt. 65m - Parking du Moulin de Vaux

Informations pratiques

(D/A) en arrivant au bord de la Juine, possibilité d'aller à gauche pour "pause technique", car ce sera difficile au cours des quelques km qui suivent.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Entrée du Domaine de Gravelle. Le château est au fond, au bord de la Juine, mais il n'y a plus que des ruines.

(12) La Butte du Puits : ancienne carrière de grès. Cette exploitation, abandonnée en 1970, était qualitativement testée par le son du marteau sur la roche. Suivant le son, le carrier classait le rocher en pierres de construction, pierres à pavés, ou pierres a grain grossier peu utilisable.
Le site est impressionnant et vient d'être aménagé. Il vaut le détour.

(13) À droite, aller-retour vers le site géologique de la Carrière des Sablons : situé au fond d’un vallon, le site expose la coupe géologique des formations de la base du Stampien (Oligocène, - 30 millions d’années environ). Souvent fermé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le dimanche 17 avril 2022 à 23:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando variée qui vaut le coup pour la découverte de la Butte, un bel endroit inattendu avec un aménagement et des explications sympas. Je n’ai pas compris le choix du point de départ alors que le mettre au point n° 1 évite la route passante. Le tracé est très fiable. Très peu de monde sur ce parcours hormis à la butte accessible par une route.


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2022 à 11:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Voila une vraie randonnée avec de chemins caillouteux des petites montées de quoi fera un peu d'effort !
j'écris cela car parfois, les randonnées ressemblent plus à des promenades du dimanche à faire avec Papy et Mamie !
Les vue sont sympas et la traversée du village d'Auvers est intéressante ; les maisons sont variées et l'église a belle allure.
Le ciel était bleu et le soleil brillait donc il y avait du monde , mans sans problème. Le site de la Butte du Puits est vraiment intéressant à visiter et les panneaux explicatifs très détaillés sont copieux... on comprend la géologie mais aussi les métiers d'antan. J'ai du regarder souvent la carte car la description est parfois sommaire


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 09:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Marche très agréable et variée . Bosquets, champs, villages et même une carrière avec des informations historiques. Le soleil était de la partie. A faire en dehors de la période de chasse et de l’épandage des engrais dans les champs.


Visorandonneur
le lundi 07 mars 2022 à 14:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours qui permet de voir deux belle églises SAINT YON et SAINT SULPICE DE FAVIERES.


Visorandonneur
le lundi 04 octobre 2021 à 19:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée très intéressante, variée et fort agréable. La Butte du puits constitue un site curieux auquel on ne s'attendait pas dans le coin... La forêt est riche en espèces et plutôt jolie.
Pour le parcours, il vaut mieux se fier à la carte et aux descriptions qu'au balisage parfois un peu troublant. (plusieurs PR jaune ou bleu)
Entre 1 et 5 on peut suivre le GRP, qu'on quitte en prenant à droite au chemin du Guette Lièvre quand celui-ci tourne à gauche avec un balisage bleu. Il faut aussi être attentif pour quitter la butte du puits (l'indication "Est" est importante)....


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 16:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très variée avec traversée du beau village en pierre d'Auvers, puis une ballade à travers champs cultivés et coteaux boisés. La carrière de la butte est intéressante et un coin sympa pour pique-niquer.Sur le site de la butte du puits, il y a de beaux point de vue sur la vallée "sèche" de la Juine. La ballade est à proximité d'une zone de chasse entre les points 8 et; donc du coup je déconseille la ballade lors de la période de chasse.
Nous n'avons pas suivi la trace sur le site de la butte du puits : ce n'est pas un problème, plusieurs chemins permettent de se rendre sur le lieu et au final cela reste une boucle.
Nous referons cette ballade très agréable.


Visorandonneur
le samedi 03 avril 2021 à 08:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade un vendredi après midi. Pratiquement personne. Alternance agréable entre forêts et champs. Une randonnée à privilégier au printemps. Pas de difficulté particulière. Elle peut être réalisée en beaucoup moins de temps.


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 15:10

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable et facile. Premier pique-nique de l'année. Quelques soucis de balisage ou de description nous ont fait hésiter plusieurs fois.


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 10:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli balade sans aucune difficulte. Paysages varies (village, plateau cultive, foret), la butte du Puits vaut vraiment le detour!
Le centre d'Auvers-Saint-Georges est mignon ; la toute premiere partie de la rando a un peu moins d'interet mais reste agreable.
Gros bemol, qui n'a rien a voir avec la description mais qui merite d'etre mentionne : en saison, la presence de chasseurs est vraiment penible. Cris, coups de feu incessants pendant toute la deuxieme partie de la rando, surtout autour de la butte. L'un d'eux est meme monte sur la butte, zone reserve, alors que de nombreux promeneurs (avec enfants et chiens) etaient presents. Au pied de la butte, de nombreuses "cabanes" de chasse sont presentes (genre caravanes a demi abandonnees ds la foret),
C'est vraiment dommage car la rando est vraiment tres sympa ; soyez sur vos gardes donc si vous faites cette balade en saison de chasse.


Visorandonneur
le dimanche 17 janvier 2021 à 18:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qu'on peut raccourcir facilement pour ceux qui le souhaitent. Le clou est la butte du Puits. En se garant sur le parking angle D148/D17, on peut même éviter le bout le moins agréable qui est de longer la D 148.


Visorandonneur
le jeudi 17 décembre 2020 à 23:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite à partir de la gare d'Etrechy d'où l'on rejoint le point de départ en une demi heure.
Circuit agréable, sans difficultés, idéal pour une reprise après des semaines de confinement. De la brume le matin qui a masqué un peu le paysage.
Le site de la Butte du Puits est intéressant avec ses panneaux explicatifs.
Nous sommes allés jusqu'au site géologique des Sablons qui était fermé.
Nous sommes revenu par le chemin aux Anes qui passe à proximité d'une autre ancienne carrière de grés et d'un chemin qui mène à un point de vue avec une table d'orientation.
Quelques familles sur le chemin aux Anes probablement à cause de la proximité du parking au débouché sur la D17 et un seul promeneur sur le reste du circuit.
J'aurais volontiers posté quelques photos mais mon appareil m'a lâché dès le départ de la randonnée, les images resteront dans ma tête.


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 17:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit, varié et offrant de beaux points de vue. Mention particulière au débouché du bois entre les points 7 et 8 et, bien sûr, aux panoramas offerts par le site géologique de la Butte du Puits (l'aller-retour en courte mais forte montée vaut le supplément d'effort après plus de deux heures de marche). Les 300 premiers (et derniers) mètres - le long d'une route passante - manquent un peu de charme mais il faut bien se garer quelque part...


Visorandonneur
le jeudi 16 juillet 2020 à 20:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée, la partie urbaine ne m'a pas enthousiasmé, la partie nature très sympa, nous avons aperçu 2 biches,1 loriot, le must étant la butte du puits, un site assez étonnant, les points de vue vous donnent l'impression de ne pas être du tout en région parisienne, c'est toujours un plaisir de découvrir avec Visorando des endroits insoupconnés pas très loin de chez soi, itinéraire que je recommande pour passer une agréable journée.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 09:53

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando agréable mais de grandes portions non ombragées
Attention, impossible de se repérer avec les indications seules et sans la carte!
Une décharge sauvage sur le parcours,avant d'arriver à l'ancienne carrière...


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 08:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bon équilibre entre découverte de villages, chemins en sous-bois, passages en plaine et le clou de la rando: la visite des anciennes carrières de gré récemment mise en valeur sur le site de la butte du puits. Parcours recommandé pour une journée de randonnée réussie!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
D'Étréchy à Lardy par la vallée de la Juine
Distance 10.99km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des voies goudronnées, constitue une étape de transition dans cette pérégrination le long de la Juine. La traversée de quelques jolis villages, deux anciens moulins, une belle église et une curiosité géologique agrémentent ce parcours.

Visorandonneur
D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Visorandonneur
Le Belvédère et le Château de Chamarande
Distance 8.03km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamarande - 91 - Essonne

Une courte randonnée, avec un peu de dénivelé, et à deux visages. La première partie se déroule dans la Forêt du Bevéldère, parsemée de rochers. Le belvédère en question offre un panorama étendu sur la vallée. La seconde partie se déroule dans le Domaine de Chamarande, avec son château de style Louis XIII et ses multiples canaux et plans d'eau.

Visorandonneur
La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés
Distance 12.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Visorandonneur
Petites boucles de Morigny-Champigny
Distance 8.03km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

Visorandonneur
De Lardy à Ballancourt par le Marais d'Itteville
Distance 14.36km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -50m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Dernière étape le long de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne qui n'est toutefois pas accessible. L'itinéraire alterne les parcours en secteur urbanisé et entre champs et bois. Le Marais d'Itteville, avec ses étangs, ses roselières et ses observatoires à oiseaux, constitue le point d'orgue de cette randonnée.

Visorandonneur
Les Coteaux de la Juine au départ de Lardy
Distance 12.54km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -204m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine, qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Visorandonneur
De Lardy à Ballancourt par Cheptainville et Saint-Vrain
Distance 17.43km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -111m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Cette randonnée suit, globalement, le cours de la Juine jusqu'à son embouchure dans l'Essonne, mais on ne la voit jamais car, dans ce secteur, son accès est difficile. L'itinéraire, retenu ici, alterne les traversées des forêts de Cheptainville de Saint-Vrain, les chemins entre les champs et les parcours en secteur urbanisé. L'obélisque de Saint-Vrain, en lisière de forêt, constitue une curiosité.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.