La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés

Une randonnée Morigny-Champigny créée le jeudi 24 janvier 2019 par Netra. MAJ : samedi 23 mars 2019

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Commune Commune : Morigny-Champigny (91150)
Départ Départ : N 48.453619° / E 2.19094°
Clos de Villemartin Tourelles Sentier creux Monticules

Départ du complexe sportif Jean Coulombel, bien indiqué dans le village de Morigny-Champigny et doté d'un vaste parking.

Sans balisage

(D/A) À la sortie du parking, emprunter à droite la piste cyclable parallèle à l'Avenue du Général de Gaulle (D17). À la hauteur d'une aire de jeux, enjamber la glissière de sécurité et traverser la route (avec prudence). De l'autre côté, laisser un panneau "Site géologique de l'Essonne" à main droite et suivre un chemin des champs. Au bout, tourner à droite et demeurer en lisière de bois. Longer plus loin des clôtures de jardins à main droite. À une intersection (panneau "Propriété Privée" sur la gauche), continuer tout droit et trouver aussitôt sur la droite le polissoir de Notre-Dame des Prés (panneau d'information).

(1) Revenir sur ses pas jusqu'au parking du complexe sportif.

Balisage Jaune + Fléchage PR®37
Le balisage est dans les deux sens mais le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Continuer au Sud sur la piste cyclable (à gauche à la sortie du parking si l'on s'est abstenu de l'aller-retour au polissoir). À l'entrée dans Morigny-Champigny, traverser la D17 au passage piétons afin de suivre la piste cyclable qui passe sur le côté droit de la route (le bas-côté gauche étant très étroit).

(2) Après une petite centaine de mètres, prendre à gauche la Rue du Mississippi. Pour cela, traverser de nouveau la D17 avec deux options :
- à la hauteur de l'intersection s'il n'y a pas de circulation, comme tracé sur la carte (être prudent) ;
- un peu plus loin au passage piétons, comme y invite le balisage (dans ce second cas, revenir en arrière sur quelques mètres).
Remonter la Rue du Mississippi sur environ 200m.

(3) À la hauteur de la dernière maison côté gauche, tourner à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, prendre le 2ème chemin à gauche, laisser une petite maison à main gauche et entrer dans un bois. Passer sous une ligne électrique et ignorer un départ à droite puis un à gauche. Monter de façon régulière sur le large chemin en ignorant quelques traces VTT sur les côtés. Juste après avoir croisé un chemin venant de la gauche, aboutir à un croisement en bordure de champ.

(4) Obliquer alors à gauche, rester dans le bois pendant encore 150m environ et continuer au Nord-Est en lisière de bois.

(5) Au carrefour à l'angle du bois, virer à droite avec le chemin principal et aller au Nord-Est entre les champs.

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche vers un bois et cheminer au Nord-Ouest entre les champs. À l'angle du bois, continuer dans la même direction en lisière et longer un champ à main droite. Ignorer les départs sur la gauche (propriété privée) et un accès au GR®11 sur la droite.

(7) À l'angle du champ, pénétrer dans le Bois de la Barre où le large chemin laisse place à un sentier. Serpenter en sous-bois et ignorer tous les départs sur les côtés (propriété privée sur la gauche). Descendre ensuite sensiblement entre des monticules de pavés de grès moussus (ancienne carrières). En bas, ignorer un chemin venant de la gauche, enjamber un filet de faible hauteur (pour maintenir le petit gibier dans le bois ?) et déboucher immédiatement sur la D17 au lieu-dit les Croubis.

(8) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face sur moins de 100m. Devant une barrière métallique, virer à gauche et suivre un chemin entre des clôtures de jardins, côté gauche, et un mur en ruine, côté droit. Plus loin, continuer avec, à main droite, une haie puis un bois.

(9) Au croisement, prolonger au Sud dans une rue en sens interdit (Rue de Champigny, comme l'indique un écriteau plus loin). Traverser la Rue Traversière (!) et continuer tout droit dans la Rue de Villemartin en ignorant les impasses sur les côtés.

(10) Au bout (portail avec tourelles), tourner à gauche dans l'Allée des Marronniers. Au Stop, traverser la D17, soit immédiatement s'il n'y a pas de circulation, soit au passage piétons décalé sur la droite. Suivre le Chemin du Moutoir de Villemartin, en légère montée, entre un champ à main gauche et la haie d'un lotissement à main droite.

(11) Au pied d'un pylône électrique, tourner à droite, passer une barrière forestière et suivre un chemin parallèle à la ligne électrique. Au pylône suivant, obliquer à gauche pour entrer dans un bois. Cheminer avec une clôture à main gauche. Aussitôt après avoir passé une barrière forestière, aboutir à un croisement.

(12) Tourner alors à droite à angle aigu. Longer à main droite la clôture d'une ancienne carrière. À son extrémité, poursuivre sur une petite route gravillonnée et ignorer tous les départs sur les côtés. Passer sous la ligne électrique, tourner aussitôt à droite et aboutir à une intersection empruntée à l'aller.

(3) Continuer tout droit, Rue du Mississippi. Au Stop, traverser la D17.

(2) Suivre à droite la piste cyclable jusqu'au parking du complexe sportif (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Complexe sportif Jean Coulombel
8 : km 6.91 - alt. 80m - Les Croubis - Route D17
9 : km 8.05 - alt. 72m - Rue de Champigny
10 : km 9.02 - alt. 69m - Clos de Villemartin
11 : km 9.73 - alt. 90m - Intersection (pylône électrique)
12 : km 10.66 - alt. 93m - Bifurcation
D/A : km 12.14 - alt. 69m - Complexe sportif Jean Coulombel

Chaussures de randonnée utiles.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.

Sur sa partie balisée, cette randonnée reprend intégralement le sentier PR®37 "Les Croubis", conçu et entretenu par le comité départemental FFRP de l'Essonne. Le balisage est excellent (situation en mars 2019) mais inexistant entre les points (5) et (7) par manque de support. Une carte au 1/25000 est recommandée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- L'aller-retour au polissoir (1) peut être entrepris en début de randonnée, comme décrit, ou bien sûr à la fin.
- Si l'on choisit de se dispenser de cet aller-retour, compter de l'ordre de 1,1km en moins.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Petites boucles de Morigny-Champigny", dont le départ se situe dans la même commune, à environ 1,3km du départ de la présente randonnée. Prévoir un transfert en voiture et compter de l'ordre de 20km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 mars 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

- Au départ du chemin d'accès au polissoir, après avoir traversé la D17 entre (D/A) et (1), possibilité d'aller voir à droite une coupe géologique faisant partie des Sites géologiques de l'Essonne.
- Polissoir de Notre-Dame des Prés (1), daté de 6000 ans avant le temps présent.
- Agréable cheminement forestier entre (3) et (4).
- Descente entre des monticules de pavés de grès moussus (ancienne carrière ?) entre (7) et (8).
- Portail avec tourelles au Clos de Villemartin (10).

le lundi 29 avril 2019 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

randonnée agréable, variée. Vaste parking permettent le stationnement d'un groupe. Intérêt du petit détour par le polissoir.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.64km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

En passant par Vaubesnard et Bouc Etourdi
Distance 12.32km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un circuit sympathique qui offre des paysages variés, à travers bois et champs du Hurepoix.

Rivières et châteaux en Hurepoix
Distance 12.79km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

La Butte de Tous Vents, les Bois du Marais et Mal Acquis
Distance 17.91km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -163m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne

Un parcours champêtre et boisé, dans le Hurepois, avec quelques beaux points de vue depuis la Butte de Tous Vents ou les hauteurs de Mal Acquis.

Le Château de Courson
Distance 13.58km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Au cœur du Hurepoix, une randonnée pour découvrir le Château de Courson (XVIe-XVIIe) ainsi que l'église de Saint-Maurice-Montcouronne (XIIe-XVIe). Un cheminement entre champs et bois agrémenté de quelques ruisseaux.

Le Rocher Mignot et le Marais d'Itteville
Distance 13.03km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouray-sur-Juine - 91 - Essonne

À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l'Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.