Les hauteurs et les rivières d'Étampes

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

Une randonnée Étampes créée le vendredi 12 janvier 2018 par 6serge3. MAJ : lundi 14 janvier 2019
Commune Commune : Étampes (91150)
Arrivée Arrivée : N 48.427489° / E 2.14542°
Jardins potagers le long de la Louette Clocher de l'Eglise Saint-Martin Joli manoir Tour Guinette

(D) À la sortie de la gare d'Étampes (ligne C du RER), côté ville, prendre sur la droite le Boulevard Henri IV. Emprunter la passerelle pour traverser la voie ferrée et suivre le chemin à droite (Promenade de la Guinette). Contourner la Tour de la Guinnette par la droite et profiter de la vue sur la ville. Suivre le chemin vers l'Ouest et sortir du Parc de la Guinette.

(1) Au rond-point, prendre à gauche la Rue du Pont Saint-Jean (balisage Jaune). À la bifurcation, continuer tout droit (toujours balisage Jaune) et suivre l'Avenue Geoffroy Saint-Hilaire jusqu'à un rond-point.

(2) Tourner alors à droite dans l'Avenue de l'Atlantique et ignorer tout de suite à droite l'Allée du Sirocco. Laisser la Rue du Libeccio sur la droite et prendre à droite la Rue Julien Pranville puis à gauche la Rue Paul Vachet. À la sortie de cette rue, tourner à gauche.

(3) Au croisement qui se présente immédiatement, abandonner le balisage Jaune et descendre à gauche la Rue des Lys.

(4) À l'angle du cimetière, prendre à droite le Chemin de l'Écorchoir (GR®111B, balisage Rouge et Blanc).

(5) Au carrefour, prendre à gauche le Chemin de la Roche du Temple et ignorer tout de suite deux départs sur la gauche. Plus loin, ce chemin se rétrécit : pour ce parcours en sous-bois et taillis, suivre attentivement le balisage GR®. Après 300m à 400m (cote 124), le GR® vire à gauche à angle aigu et vous fait redescendre dans la vallée.

(6) Arrivé à une route goudronnée, la traverser et abandonner le GR®. Emprunter le pont sur la Louette et virer à droite (balisage Jaune). Traverser le hameau de Valnay et aboutir au pont sur la Chalouette.

(7) Tourner alors à gauche (ne pas emprunter le pont) et longer la rivière (balisage Jaune). Plus loin, s'écarter de la Chalouette et franchir de nouveau la Louette. Suivre à droite le Chemin du Moulin à Tan et longer la rivière. Passer devant la station de pompage, le chemin laisse place au goudron. Au bout de la rue, prendre à droite la Rue de Chauffour et passer sous le pont de chemin de fer.

(8) Tourner tout de suite à droite dans un passage qui est continué par la Rue Phileas Vassal. En passant le pont sur la Louette, admirez les vieux moulins. À la fourche, continuez la Rue Philéas Vassal sur la gauche. À son intersection avec la Rue Saint-Martin, prendre à droite puis tout de suite à gauche la Rue du Cimetière. Laisser sur votre gauche la Rue Jacques Boulas, passer devant la tour-clocher de l'Église Saint-Martin et emprunter à gauche l'allée qui traverse la place devant l'église. À son extrémité, prendre la Rue du Paradis puis tout de suite après, à la fourche, à droite la Rue de la Digue.

(9) Continuer dans la Rue de la Digue. Suivre cette rue en ignorant les ruelles perpendiculaires et passer sous le pont de chemin de fer. Tourner alors à gauche, Rue Salvador Allende, et suivre côté gauche le chemin qui donne accès à la gare de Saint-Martin d'Étampes (A).

D : km 0 - alt. 89m - Gare d'Étampes
1 : km 0.62 - alt. 128m - Rond-point
2 : km 1.65 - alt. 136m - Rond-point
3 : km 2.18 - alt. 133m - Rue des Lys
4 : km 2.66 - alt. 90m - Cimetière
5 : km 3.23 - alt. 126m - Carrefour
6 : km 4.59 - alt. 89m - Route gourdronnée
7 : km 4.97 - alt. 84m - Pont sur la Chalouette
8 : km 7.1 - alt. 85m - Tourner à droite. Balisage jaune.
9 : km 7.49 - alt. 80m - Prendre la Rue de la Digue
A : km 8.05 - alt. 78m - Gare de Saint-Martin d'Étampes

De la gare de Saint-Martin d'Étampes (A), il Il est possible de regagner la gare d'Étampes en continuant la Rue de la Digue par les Portereaux (vannes fortifiées où la Louette et la Chalouette se rejoignent) et l'Eglise Saint-Gilles. Il sera utile pour profiter pleinement de cette partie de se munir d'un plan touristique de la ville d'Étampes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Au-dessus de la gare, admirer le point de vue sur la ville d'Etampes. Dans le parc, la tour de la Guinette (XIIe siècle) est le reste d'un important château (représenté dans les Riches Heures du Duc de Berry). La reine Ingeburge épouse de Philippe-Auguste y fut emprisonnée.
Au hameau de Valnay, belle restauration d'un moulin et d'un château.
Rue du Moulin à Tan : le vieux moulin restauré a été converti en appartements.
Rue Philéas Vassal vue pittoresque sur la Louette et ses vieux moulins.
Rue du Cimetière, la tour-clocher de l'Église Saint-Martin (XIIe siècle) est moins célèbre que la tour de Pise mais n'en penche pas moins.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 03 décembre 2018 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Parcours très sympa, varié, agréable

le dimanche 01 avril 2018 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Génial ce parcours car diverses découvertes : nature , rivière , ville , bois ...

le lundi 26 février 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Les explications données pour effectuer cette randonnée sont remarquables
Impossible de se perdre excellente découverte d'Etampes sous cet angle
Randonnée effectué le 21 février 2018

le mercredi 21 février 2018 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

très variable le trajet entre la ville et la nature avec le bois et la rivière

le lundi 19 février 2018 à 14:47

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Très belle randonnée

le lundi 12 février 2018 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Venant de temps en temps dans cette region d'étampes, Neuvilles aux bois, Egly.. c'était sympa de trouver ce parcours agréable.
Merci
Piche 63

le lundi 12 février 2018 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Je l'ai testé et aimé; je vais le proposer à mon club.

Petites boucles de Morigny-Champigny
Distance 8.03km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés
Distance 12.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Distance 8.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre, Butte du Puits
Distance 15.11km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Louette et Chalouette à Chalo-Saint-Mars
Distance 25.2km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalo-Saint-Mars - 91 - Essonne

On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.

D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Une boucle au départ de Puiselet-le-Marais
Distance 8.14km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Puiselet-le-Marais - 91 - Essonne

Une petite randonnée entre Puiselet-le-Marais et Bouville à travers bois et champs. Des points de vue superbes sur la campagne du Sud-Essonne.

Entre la Juine et la Marette
Distance 9.18km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saclas - 91 - Essonne

Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.