À travers bois et champs autour de Villeconin

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.

Fiche technique
Une randonnée Souzy-la-Briche créée le jeudi 19 novembre 2015 par Netra. MAJ : dimanche 31 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 199m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 190m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 82m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Souzy-la-Briche (91580)
Départ Départ : N 48.529989° / E 2.148348°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET
Téléchargez : -
Chateau de Saudreville Eglise Saint Aubin Chateau de Suzy Eglise de Souzy la Briche

Description de la randonnée

Départ du Chemin des Sources, à proximité de la mairie de Souzy-la-Briche. Possibilités de stationnement, soit sur le parking de la mairie, soit sur un plus petit parking, sur le Terrain René Chantalat qui est situé en bordure du Chemin des Sources avant d'arriver à la mairie quand on vient du centre-bourg.

Balisage Jaune

(D/A) Revenir vers le centre-bourg (au Sud) par le Chemin des Sources. Juste avant le n°2 de la rue, tourner à droite dans la Sente de la Rablennery (Si vous arrivez dans la Grand Rue, rebroussez chemin). Monter entre des clôtures de jardin et, par quelques marches, déboucher dans la Rue des Roches. Traverser la route et s'engager en face dans un sentier (non figuré sur la carte IGN) en laissant la chapelle à main droite. Se faufiler entre deux clôtures de pâturage à chevaux et déboucher dans un chemin plus large (poteau-balise). Tourner à gauche à angle aigu et suivre le chemin en descente.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au croisement, continuer en face (Sud-Sud-Ouest) sur le GR®11, en longeant le mur d'une propriété à main gauche.

(2) Au croisement suivant, continuer en face (Sud-Ouest) sur le GR®, en longeant des pâturages à chevaux à main gauche. Poursuivre à l'Ouest entre des champs cultivés. A l'angle d'un bois, obliquer à gauche (Sud-Ouest) pour longer le bois à main droite. Passer une barrière forestière et entrer dans le Bois de la Grange. Traverser le bois en demeurant sur le chemin principal, orienté au Sud-Ouest, et en ignorant les départs sur les côtés. Passer une autre barrière forestière et aller en lisière avec des champs à main droite. Plus loin, le chemin s'incurve à gauche et passe entre des champs.

(3) Au croisement (bâtiments agricoles en face), tourner à gauche et s'engager dans un sentier encadré par une haie à gauche et un champ à droite (le départ de sentier est discret, être vigilant pour ne pas le manquer). Repérer sur la gauche la Tour de la Grange en ruine et atteindre une fourche avec deux barrières forestières.

(4) Passer la barrière forestière de droite (balise GR®) et descendre franchement sur un sentier au milieu d'une végétation arbustive. En bas de la descente, tourner à droite sur une petite route. Au croisement qui suit immédiatement, continuer en face dans le Chemin de Saint-Chéron. Suivre la rue jusqu'à l'église de Villeconin, située sur le côté gauche.

(5) Virer à gauche à angle aigu, dépasser l'église et noter, sur la droite à travers des grilles, le Château de Villeconin. Franchir la Renarde et, à la fourche qui suit, prendre à droite en direction d'Etrechy (panneau). A la fourche suivante, au monument aux morts, prendre encore à droite, en direction d'Etampes (panneau). Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite dans la Promenade des Prés. Après avoir franchi un ru, la ruelle laisse place à un chemin gravillonné. Longer un terrain de sport sur la gauche.

(6) A la fourche (poteau-balise, borne "Sur les traces de la Renarde"), suivre le GR®11 sur la gauche (Sud-Sud-Ouest) et laisser le GR®111C obliquer à droite. Longer un champ à main gauche puis entrer dans un bois. Demeurer sur le chemin principal en ignorant quelques départs sur la droite. Le chemin commence à monter dans le bois puis devient à peu près plat. Au sortir du bois (poteau-balise), poursuivre en face (Sud-Sud-Ouest) entre les champs. Après avoir dépassé un bosquet à main gauche, à une fourche, aller à gauche vers un corps de ferme.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(7) Au croisement en T (borne "Renarde"), tourner à gauche et suivre la petite route qui descend. En bas de la descente, tourner à droite dans la Route du Moulin à Vent.

Balisage Jaune

(8) A l'angle d'une maison au crépi ocre et à l'entrée gravillonnée, laisser la route et le GR® poursuivre au Sud et tourner à gauche en épingle dans un chemin enherbé. Demeurer en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite. Déboucher sur une route et la suivre sur la droite en montant (être prudent ; l'accotement de droite est recommandé car plus large). Au croisement en haut de la côte, tourner à gauche en direction de Saudreville (ignorer la flèche Jaune vue auparavant et qui invitait à tourner à droite, il y a deux PR® différents à cet endroit). Passer devant le château situé à gauche de la route.

(9) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue des Pressoirs. A une première fourche, obliquer à droite, et à la seconde, suivre à gauche la Ruelle du Poivrier qui démarre à droite d'une petite maison au toit de tuiles rouges bien repérable. A la hauteur d'une palissade en bois sur le côté gauche, tourner à droite dans un chemin (on a un peu l'impression d'entrer dans la cour de la maison en face mais c'est bien un chemin public). Virer très vite à droite avec le chemin. Au croisement en T, tourner à gauche. A la fourche qui suit, prendre à droite. Au croisement en T suivant, tourner à gauche, passer au pied d'un château d'eau et sortir de Saudreville. Suivre la petite route sur une centaine de mètres jusqu'à un poteau-balise situé sur le côté droit.

(10) Au poteau-balise, quitter la route et s'engager sur le chemin qui part à gauche en biais entre les champs. Demeurer sur le chemin principal avec une orientation générale Nord-Est, en obliquant légèrement à droite à une fourche et en laissant quelques bosquets à main gauche (noter une cabane à l'abandon sur la gauche du chemin juste après la cote 148). Après avoir traversé un bosquet, le chemin s'incurve sur la gauche.

(11) A la fourche située à l'angle d'un bosquet, tourner à droite (Est-Nord-Est) et longer le bosquet à main gauche. Au croisement en T (poteau-balise), tourner à gauche. Traverser une petite route en poursuivre plein Nord entre les champs.

Sans balisage

(12) Laisser le PR® partir à droite (poteau-balise), continuer au Nord et pénétrer dans le Bois de la Guigneraie.
N.B. Le panneau "Interdit de circuler" ne concerne que les véhicules à moteur. La barrière et le panneau "Défense d'entrée" que l'on trouve immédiatement après sur le côté droit ne concernent pas le chemin qui, renseignements pris sur place, est bien un chemin autorisé au public.
D'abord large et plat, le chemin dans le bois devient plus étroit et descendant, avec des cailloux affleurant. Sauf erreur de repérage, contrairement à ce suggère le fond de carte IGN, c'est le seul chemin et il n'y a pas de fourche à la hauteur du "u" de "Guigneraie". En bas de la descente, traverser une route (prudence) et poursuivre sur un chemin en face en longeant le mur d'une propriété à main droite. Franchir la Renarde et aboutir a un croisement emprunté à l'aller.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Tourner à droite et suivre le GR®11, toujours avec le mur à main droite.

Balisage Jaune

(1) Au croisement, laisser le GR® partir à gauche et poursuivre en face en montant. Ne pas manquer le poteau-balise où il faut tourner à droite à angle aigu (si vous arrivez à une route, rebroussez chemin). Descendre entre deux clôtures, traverser la route à la hauteur de la chapelle, descendre les escaliers puis la sente et, en bas, tourner à gauche dans le Chemin des Sources pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Mairie de Souzy - Chemin des Sources
1 : km 0.53 - alt. 103m - Croisement - Jonction avec le GR11
2 : km 0.74 - alt. 93m - Croisement à proximité de pâturage à chevaux
3 : km 2.71 - alt. 141m - Croisement de chemins
4 : km 2.79 - alt. 138m - Fourche - Tour de la Grange
5 : km 3.47 - alt. 90m - Villeconin - Eglise Saint-Aubin
6 : km 4.05 - alt. 90m - Séparation GR11 - GR111C
7 : km 5.43 - alt. 141m - Villeneuve-les-Fourches
8 : km 6.16 - alt. 102m - Route du Moulin à Vent - Quitter le GR11
9 : km 7.21 - alt. 147m - Saudreville - Carrefour
10 : km 7.94 - alt. 149m - Saudreville - Chemin des champs
11 : km 9.22 - alt. 146m - Fourche
12 : km 10.24 - alt. 152m - Bois de la Guigneraie
D/A : km 12.5 - alt. 82m - Mairie de Souzy - Chemin des Sources

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins entre les champs peuvent être boueux par temps humide. Pas de point d'eau repéré.

Bien qu'il soit généralement d'une densité modérée et absent au milieu des champs par manque de support, le balisage est très satisfaisant car présent à tous les endroits importants, notamment grâce à de nombreux poteaux-balises judicieusement positionnés. Une carte au 1/25000 demeure nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 décembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Tour de la Grange (4). C'est le dernier vestige du Château de la Grange (XIVe ?). En ruine et apparemment pas entretenue, elle est envahie par la végétation et ne présente guère d'intérêt. Il est possible, par simple curiosité, de faire un aller-retour de quelques mètres jusqu'au pied de la tour, en passant la barrière de gauche (panneau "Impasse"). Ne s'aventurer ni à l'intérieur ni au-delà (panneau "Propriété privée, défense d'entrer").

À Villeconin (5) :
- Eglise Saint-Aubin (XIIe-XVe).
- Château (XIVe-XVIIe). Visites possibles entre le 1er juin et le 10 juillet, de 14h30 à 18h00.

À Saudreville (9) : château.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 10:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au sujet du point 10, le poteau-balise est bien présent mais déplacé (Il semble avoir été coupé ou cassé à sa base, il repose contre un poteau de signalisation).
Juste avant d'apercevoir le château d'eau sur votre gauche, vous verrez sur le bas côté de la petite route à droite le poteau balise.

Comme indiquer sur le circuit, il faut bien quitter la route et s'engager sur le chemin qui part à gauche en biais entre les champs à environ 150 à 200 mêtres. (Le repère est le château d'eau).

Charmante randonnée d'après-midi réalisée en 3h30 (à deux), goûter compris. Randonnée qui alterne champs et bois avec de grands arbres. Toutefois, des deux châteaux annoncés, celui de Souzy La Briche, on n'aperçoit qu'un toit et pour celui de Saudreville,qu'une lointaine façade. La tour en ruine ne mérite même pas d'être mentionnée d'autant qu'elle se situe sur un terrain privé, masqués par des arbres, que des moellons menacent de tomber et que l'accès est difficile (Ronces, arbustes invasifs). Attentions aux reptiles.


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 21:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Au niveau de "(10) Au poteau-balise, quitter la route et s'engager sur le chemin qui part à gauche en biais entre les champs.", le poteau-balise a disparu. Il faut être un peu attentif une centaine de mètres après avoir dépassé les habitations.
Randonnée agréable par beau temps mais d'un intérêt limité.
Descriptif d'une grande qualité.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 22:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympathique, avec des alternances de passages ombragés et de plein soleil. Une très bonne journée sous un soleil éclatant. Merci pour ce parcours


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 22:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

attention, au point 2, le bois est actuellement en période de coupes, à éviter en semaine...
au point 9+10, le poteau balise a disparu, mais le chemin est sans ambiguité


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 08:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous avons dû raccourcir le parcours pour cause de chasseurs en action


Visorandonneur
le mercredi 15 novembre 2017 à 10:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

promenade variée avec un peu de dénivelé
descriptif irréprochable
réalisé en 4h10 avec une petite pause


Visorandonneur
le mercredi 08 novembre 2017 à 12:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

J'ai raccourci un peu le trajet.
Par beau temps c'est une boucle vraiment sympathique

JFO


Visorandonneur
le vendredi 08 septembre 2017 à 17:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai fusionné ce circuit avec celui intitulé "entre l'Orge et la Renarde" pour obtenir une longue randonnée d'une journée. Ces deux circuits ont en commun la traversée de Souzy.
Randonnée agréable à travers bois, champs et petits villages. Chemins secs parfois caillouteux.
Une précision : il y a aussi un poteau-balise "vallée de la Renarde" au point 8 sur la gauche.
Le mur de la propriété que l'on suit à l'aller et au retour est le mur du château de Souzy (résidence de la République)


Visorandonneur
le samedi 02 septembre 2017 à 21:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable et un peu sportive ! Ca monte, ça descend, champs, bois, villages, terrains plats/accidentés. Rando très variée. Descriptif parfait, impossible de se perdre. Faite en 3h30 en prenant le temps de faire des photos.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 27 mars 2017 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée, circuit agréable, beaucoup de passages à travers champs.

4h environ, avec une bonne pause pour déjeuner.

A refaire !


Visorandonneur
le lundi 03 octobre 2016 à 12:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

-Bonjour,
-Circuit agréable qui ne présente pas de difficulté partculière.


Visorandonneur
le mardi 02 août 2016 à 09:34

Bonjour
Je viens de prendre connaissance du message concernant la perte de lunettes,le 23 Juin nous n'étions que 2 à randonner mais je me souviens avoir croisé un groupe d'une trentaine de personnes en fin de randonnée mais je n'ai pas d'autres infos.
Grand merci à Juli91 pour son dévouement.
Bonne journée à tous


Visorandonneur administrateur
le jeudi 30 juin 2016 à 15:53

En tout cas merci pour la démarche. Je vais envoyer un message à Raphael92.


Visorandonneur
le jeudi 30 juin 2016 à 15:40

Merci de votre message , je pensai plus a Raphael92 qui nous parle d'une randonnée ce jeudi 23 juin, espérons qu'il réponde. Vu que je ne suis moi même pas une randonneuse je ne sais où m'adresser donc j'essaye un peu partout . Merci et bonne journéee à vous


Visorandonneur modérateur
le jeudi 30 juin 2016 à 15:32

Bonjour Juline et merci de votre message !

Une chose est certaine, si un groupe est passé sur cet itinéraire le 23 juin, ce n'était pas avec moi (la dernière fois que j'ai fait cette randonnée, c'était en décembre dernier).

Du moment que vous avez mis ce message sur le forum, pour notre site, il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

Merci de vos efforts !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

En suivant l'Orge de Saint-Chéron à Arpajon
Distance 13.22km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -49m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la vallée de l'Orge, à la découverte de deux grands étangs abritant de nombreux oiseaux. Un parcours bucolique en première partie qui voit ensuite la part des parcours urbains s'accroître. Du patrimoine en cours de route : un ancien moulin bien restauré, quelques églises, un petit menhir, un lavoir...

Le Château de Baville et le Bois du Boulay
Distance 9.33km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Un itinéraire varié entre bois, champs, et prairies du Hurepoix, avec de belles perspectives sur le Château de Baville.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières
Distance 8.28km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yon - 91 - Essonne

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

D'Étréchy à Dourdan à travers champs et bois du Hurepoix
Distance 22.58km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -208m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Étréchy (Essonne) - 91 - Essonne

Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.

Le Château de Courson
Distance 13.58km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Au cœur du Hurepoix, une randonnée pour découvrir le Château de Courson (XVIe-XVIIe) ainsi que l'église de Saint-Maurice-Montcouronne (XIIe-XVIe). Un cheminement entre champs et bois agrémenté de quelques ruisseaux.

Rivières et châteaux en Hurepoix
Distance 12.79km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -116m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Une randonnée sur les deux versants de la rivière Rémarde, entre prés, champs et bois du Hurepois. Un château sur l'itinéraire et un autre au départ.

Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre, Butte du Puits
Distance 15.11km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.