Aux Sources de l'Orge et en Forêt de Dourdan

Une randonnée Sainte-Mesme créée le lundi 06 octobre 2014 par Netra. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.

Commune Commune : Sainte-Mesme (78730)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationnement sur le parking à l'entrée de Sainte-Mesme, sur la droite de la route D116 quand on vient de Dourdan.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre la route en direction de Dourdan (Est), tourner à droite à angle droit.

(1) Ignorer la rue qui vient de la gauche (ce sera la voie de retour), continuer au Sud et franchir l'Orge. Quand la route tourne à gauche à angle droit, poursuivre tout droit (Sud) sur une petite route et passer sous le pont de chemin de fer. Après quelques dizaines de mètres en pente douce, repérer un chemin qui part sur la droite.

(2) Prendre ce chemin sur la droite qui, à plat ou en faux-plat, longe à distance le cours de l'Orge, en alternant les virages. Passer le long d'un étang situé à main droite. Plus loin, virer franchement à droite et atteindre une petite route, à la hauteur d'un pont sur l'Orge.

(3) Ne pas franchir le pont et prendre à gauche la route qui passe entre quelques propriétés (chemin du Gué de l'Orge). Après un virage sur la gauche, laisser la route à main droite et poursuivre tout droit dans un chemin qui passe en sous-bois et entre les prairies. Franchir l'Orge et atteindre Saint-Martin-de-Bréthencourt.

(4) Prendre la rue à gauche, passer devant l'église. A une bifurcation, rester sur la route principale, qui oblique à droite. Passer sous le pont de chemin de fer et, immédiatement après, prendre la petite route sur la droite (Ouest) qui mène au cimetière. La route laisse place à un chemin qui fait un large virage à droite et passe à la source de l'Orge (captée dans une maçonnerie).

(5) Orienté au Nord, le chemin s'élève sensiblement. Déboucher sur le plateau puis contourner la Ferme de la Brosse par la droite.

(6) Emprunter au Nord la petite route qui vient de la ferme. Après 200 mètres environ, laisser la route virer à droite et poursuivre sur un chemin entre les champs, toujours au Nord. Traverser la route D168 et continuer sur le chemin en face. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite vers le hameau du Haut Bout. Traverser le hameau.

(7) A la sortie du hameau, le chemin vire à droite (Nord-Est). Descendre jusqu'à la lisière du Bois de Sainte-Mesme.

(8) Pénétrer dans le bois et poursuivre au Nord-Est. Traverser des chemins perpendiculaires, longer une parcelle cultivée et passer à proximité d'un grand bâtiment (grillages). Sortir de la forêt et descendre jusqu'au hameau de Denisy.

(9) Traverser la route, longer quelques maisons et remonter par un sentier raide pendant quelques dizaines de mètres. Aboutir à un carrefour en forêt.

(10) Prendre sur la droite une large allée forestière. Faire un large virage à gauche et poursuivre au Nord-Est. Après un virage à droite, à un croisement de chemins avec à main droite un petit vallon descendant, poursuivre en face. Après quelques dizaines de mètres, à une fourche, tourner à droite (Sud) et laisser la route aux Lapins à main gauche. Atteindre un autre croisement de chemins.

Sans balisage

(11) Au croisement, laisser le PR partir à droite dans une descente raide et poursuivre en face sur la route du Cordon. Suivre ce chemin, qui a une direction générale Sud-Ouest, jusqu'à une petite route forestière où l'on retrouve le sentier PR.

Balisage Jaune

(12) Prendre le sentier PR sur la gauche. Effectuer une boucle sur la droite pour contourner la maison forestière du Pavillon. Prendre une petite route à droite. Au prochain croisement, tourner à droite à nouveau. Traverser un hameau puis rejoindre la D116 à l'entrée de Sainte-Mesme.

(1) Tourner à droite puis tout de suite à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Sainte-Mesme - Parking
1 : km 0.13 - alt. 109m - Rue Julien Minos
2 : km 0.5 - alt. 123m - Bifurcation : départ de chemin sur la droite
3 : km 3.19 - alt. 121m - Orge (l') - Le Gué d'Orge
4 : km 4.7 - alt. 129m - Saint-Martin-de-Bréthencourt
5 : km 5.62 - alt. 144m - Orge (l') - (source de)
6 : km 6.14 - alt. 159m - La Brosse
7 : km 7.5 - alt. 159m - Sortie du Haut Bout
8 : km 8.11 - alt. 151m - Entrée dans le Bois de Sainte-Mesme
9 : km 10.06 - alt. 132m - Denisy
10 : km 10.42 - alt. 164m - Carrefour de Denisy
11 : km 11.88 - alt. 163m - Croisement des Routes du Cordon et de Bonchamp
12 : km 13.61 - alt. 156m - Maison forestière du Pavillon
D/A : km 14.64 - alt. 107m - Sainte-Mesme - Parking

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur l'itinéraire.

Au point (11), le PR balisé continue à droite en descente puis vire à gauche pour rejoindre l'itinéraire au point (12). Par expérience, le parcours proposé hors PR est plus agréable et se déroule en terrain moins humide.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

A Sainte-Mesme (D/A) :
- Eglise Sainte-Mesme (XIVe-XVIe).
- Fontaine.

A Saint-Martin-de-Bréthencourt (4) :
- Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul.

Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

Bernard S1.
le lundi 12 juin 2017 à 21:36 : Re: Aux Sources de l'Orge et en Forêt de Dourdan

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Randonnée agréable effectuée sous un magnifique soleil. Pas de problème d'orientation le descriptif est parfait.
Pique-nique possible également à proximité de l'église de St Martin-de-Bréthencourt (tables et bancs).
Merci pour ce plaisant circuit.
Cordialement.

brobine
le lundi 17 avril 2017 à 15:31 : Re: Aux Sources de l'Orge et en Forêt de Dourdan

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Excellent descriptif et orientation sans aucun problème. Seul bémol: par vent d'ouest, on entend beaucoup le TGV et l'A10 sur environ 1/3 du chemin. Je confirme le nombre élevé de faisans !

danielgrange
le lundi 17 octobre 2016 à 09:40 : Re: Aux Sources de l'Orge et en Forêt de Dourdan

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Belle randonnée essentiellement en forêt, sentier agréable très praticable, bien décrit et facile à suivre. Nous avons pu croiser plusieurs compagnies de faisans sans doute issus d'élevage dans le dernier tiers de la ballade.

raphael92
le jeudi 01 septembre 2016 à 16:59 : Re: Aux Sources de l'Orge et en Forêt de Dourdan

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2016

Très agréable rando faite par beau temps. Un peu de plaine et beaucoup de superbes sous-bois.
Avec le groupe nous avons déjeuné au Haut Bout (juste avant le point 7) tables et bancs quel confort!!
Rando faite tranquillement en 4h30.

Distance11.59km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-108m Durée3h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bullion - 78 - Yvelines
Distance11.83km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clairefontaine-en-Yvelines - 78 - Yvelines
Distance12.32km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-99m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne
Distance11.81km Dénivelé positif+177m Dénivelé négatif-177m Durée3h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dourdan - 91 - Essonne
Distance3.84km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée1h10Facile Facile
DépartDépart à Bonnelles - 78 - Yvelines
Distance17.91km Dénivelé positif+166m Dénivelé négatif-163m Durée5h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sous-Dourdan - 91 - Essonne
Distance12.79km Dénivelé positif+120m Dénivelé négatif-116m Durée3h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne
Distance9.42km Dénivelé positif+25m Dénivelé négatif-25m Durée2h45Moyenne Moyenne