Aux Sources de l'Orge et en Forêt de Dourdan

Une première partie de parcours qui remonte le haut du cours de l'Orge, dans un cadre très bucolique. Une deuxième partie sur un plateau cultivé, avec une vue étendue. Une fin de parcours en forêt, avec de beaux arbres de place en place.

Une randonnée Sainte-Mesme créée le lundi 06 octobre 2014 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Sainte-Mesme (78730)

Stationnement sur le parking à l'entrée de Sainte-Mesme, sur la droite de la route D116 quand on vient de Dourdan.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre la route en direction de Dourdan (Est), tourner à droite à angle droit.

(1) Ignorer la rue qui vient de la gauche (ce sera la voie de retour), continuer au Sud et franchir l'Orge. Quand la route tourne à gauche à angle droit, poursuivre tout droit (Sud) sur une petite route et passer sous le pont de chemin de fer. Après quelques dizaines de mètres en pente douce, repérer un chemin qui part sur la droite.

(2) Prendre ce chemin sur la droite qui, à plat ou en faux-plat, longe à distance le cours de l'Orge, en alternant les virages. Passer le long d'un étang situé à main droite. Plus loin, virer franchement à droite et atteindre une petite route, à la hauteur d'un pont sur l'Orge.

(3) Ne pas franchir le pont et prendre à gauche la route qui passe entre quelques propriétés (chemin du Gué de l'Orge). Après un virage sur la gauche, laisser la route à main droite et poursuivre tout droit dans un chemin qui passe en sous-bois et entre les prairies. Franchir l'Orge et atteindre Saint-Martin-de-Bréthencourt.

(4) Prendre la rue à gauche, passer devant l'église. A une bifurcation, rester sur la route principale, qui oblique à droite. Passer sous le pont de chemin de fer et, immédiatement après, prendre la petite route sur la droite (Ouest) qui mène au cimetière. La route laisse place à un chemin qui passe à la source de l'Orge (captée dans une maçonnerie).

(5) Au croisement, prendre le chemin qui monte à droite. Orienté Nord-Nord-Ouest, le chemin s'élève sensiblement et débouche sur le plateau. S'orienter alors Nord-Nord-Est et contourner la Ferme de la Brosse par la droite.

(6) Emprunter au Nord la petite route qui vient de la ferme. Après 200 mètres environ, laisser la route virer à droite et poursuivre sur un chemin entre les champs, toujours au Nord. Traverser la route D168 et continuer sur le chemin en face. A la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite vers le hameau du Haut Bout. Traverser le hameau.

(7) A la sortie du hameau, le chemin vire à droite (Nord-Est). Descendre jusqu'à la lisière du Bois de Sainte-Mesme.

(8) Pénétrer dans le bois et poursuivre au Nord-Est. Traverser des chemins perpendiculaires, longer une parcelle cultivée et passer à proximité d'un grand bâtiment (grillages). Sortir de la forêt et descendre jusqu'au hameau de Denisy.

(9) Traverser la route, longer quelques maisons et remonter par un sentier raide pendant quelques dizaines de mètres. Aboutir à un carrefour en forêt.

(10) Prendre sur la droite une large allée forestière. Faire un large virage à gauche et poursuivre au Nord-Est. Après un virage à droite, à un croisement de chemins avec à main droite un petit vallon descendant, poursuivre en face. Après quelques dizaines de mètres, à une fourche, tourner à droite (Sud) et laisser la route aux Lapins à main gauche. Atteindre un autre croisement de chemins.

Sans balisage

(11) Au croisement, laisser le PR® partir à droite dans une descente raide et poursuivre en face sur la route du Cordon. Suivre ce chemin, qui a une direction générale Sud-Ouest, jusqu'à une petite route forestière où l'on retrouve le sentier PR®.

Balisage Jaune

(12) Prendre le sentier PR® sur la gauche. Effectuer une boucle sur la droite pour contourner la maison forestière du Pavillon. Prendre une petite route à droite. Au prochain croisement, tourner à droite à nouveau. Traverser un hameau puis rejoindre la D116 à l'entrée de Sainte-Mesme.

(1) Tourner à droite puis tout de suite à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Sainte-Mesme - Parking
1 : km 0.13 - alt. 109m - Rue Julien Minos
2 : km 0.5 - alt. 123m - Bifurcation : départ de chemin sur la droite
3 : km 3.19 - alt. 121m - Le Gué d'Orge - Orge (rivière)
4 : km 4.7 - alt. 129m - Saint-Martin-de-Bréthencourt
11 : km 11.88 - alt. 163m - Croisement des Routes du Cordon et de Bonchamp
12 : km 13.61 - alt. 156m - Maison forestière du Pavillon
D/A : km 14.64 - alt. 107m - Sainte-Mesme - Parking

Chaussures de randonnée nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur l'itinéraire.

Au point (11), le PR® balisé continue à droite en descente puis vire à gauche pour rejoindre l'itinéraire au point (12). Par expérience, le parcours proposé hors PR® est plus agréable et se déroule en terrain moins humide.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 21 mai 2000, la dernière le 24 décembre 2012.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

A Sainte-Mesme (D/A) :
- Eglise Sainte-Mesme (XIVe-XVIe).
- Fontaine.

A Saint-Martin-de-Bréthencourt (4) :
- Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul.

Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le vendredi 14 juin 2019 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

J'ai bien apprécié cette rando avec alternance bois et champs. Une seule g^ne , la proximité de la ligne de TGV qi est vraiment très bruyante.

le mercredi 20 mars 2019 à 10:33

Bonjour Dine, et merci de tes commentaires.

Afin de nous aider à peaufiner la description, pourrais-tu préciser les endroits où "les indications n'étaient pas toujours compréhensibles ou visibles" ?

Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 20 mars 2019 à 10:29

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

La randonnée était sympa, par contre nous avons trouvé que les indications n'étaient pas toujours compréhensibles ou visibles. Cette randonnée mériterait d'être plus précises dans ses indications pour éviter de perdre du temps à chercher. Mais dans l'ensemble c'était bien.

le lundi 19 novembre 2018 à 15:39

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Randonnée très agréable, entre forêt, champs et petits hameaux. Aucune difficulté particulière.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:47

Bonjour Valérie et merci de tes commentaires.

Je vois où se situe le problème que tu as évoqué après le cimetière. J'ai déplacé le WP n°5 au croisement "incriminé" et j'ai adapté la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 10 septembre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée, il faut juste faire attention quand on suit les indications car les chemins que nous traversons sont pratiquement tous balisés en jaune. Et juste pour le point 4: après le cimetière et juste avant les sources de l'orge il faut bien prendre le chemin qui monte vers la droite car ce n'est pas précisé dans la description et le chemin qui continue en face est aussi balisé en jaune!
Après la durée indiquée de 4h25 est large, c'est la durée que nous avons mis avec une grosse pause pic-nic.

le lundi 20 août 2018 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Une très belle balade, le descriptif est très très précis. Un grand merci pour cette balade. Des points d’eau en cours de route.

le lundi 09 juillet 2018 à 15:35

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

En fait nous sommes partis du parking du carrefour du pavé de Rochefort Nous avons utilisé le parcours entre les points 11 via 6 vers 2. Ce trajet fait 21 km agréable par temps chaud car en grande partie en forêt. L'aire de pique-nique de Saint Martin de Bréthencourt est agréable pour casser la croute.

le lundi 04 juin 2018 à 16:59

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Circuit humide et boueux - Agréable sous-bois .
Fin de la randonnée difficile. Manque de précisions.

le lundi 23 avril 2018 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très belle balade, mais circuit très humide et boueux.
Juste quelques remarques.
Autant se donner rendez-vous sur le parking de la mairie qui est plus agréable. Ne pas oublier d'aller voir le monument de la source Sainte Mesme à proximité.
A mis parcours, près de la source de l'orge effectivement la description n'est pas précise. Lors du croisement des deux PR, suivre le PR noté 58 sur la droite.(entre point 4 et 5 sur le descriptif).
Merci encore pour cette très belle balade.

le lundi 16 avril 2018 à 10:31

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

nous randonnons dans la région depuis 40 ans et n'avions pas encore découvert ce circuit oublié des guides.
tres beau parcours

le lundi 09 avril 2018 à 20:52

J'ai consumer car ce n'est pas loin de chez mol. Les avis de ceux qui l'ont faite me donnent envie

le lundi 09 avril 2018 à 11:32

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Une belle balade

le lundi 25 septembre 2017 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très belle randonnée conforme au descriptif et au tracé sur la carte. A conseiller, félicitations et merci.
Francois

le lundi 12 juin 2017 à 21:36

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Randonnée agréable effectuée sous un magnifique soleil. Pas de problème d'orientation le descriptif est parfait.
Pique-nique possible également à proximité de l'église de St Martin-de-Bréthencourt (tables et bancs).
Merci pour ce plaisant circuit.
Cordialement.

Autour de l'Abbaye de l'Ouÿe
Distance 11.81km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Des sous-bois parsemés de fleurs en mars-avril et des arbres remarquables tout au long du parcours.

La vallée de l'Orge entre la source et Dourdan
Distance 22.09km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une longue promenade qui passe par forêts, étangs et berges de l'Orge en traversant les beaux villages de Sainte-Mesme et Saint-Martin de Bréthancourt. Avec la visite de Dourdan que l'on traverse par des parcs et sentiers de promenade le long de l'Orge ou des vieilles fortifications, en évitant les faubourgs et leurs immeubles.

Circuit des mares en Forêt de Dourdan
Distance 8.46km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une courte randonnée en forêt, pour la demi-journée, avec plusieurs mares en cours de route.

Boucle de Dourdan en passant par l'Abbaye de l'Ouye
Distance 13.52km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -228m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Randonnée très agréable sur un itinéraire boisé et un brin culturel.

De Dourdan à Rambouillet entre bois et forêts
Distance 21.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -103m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare au cours de la quelle on traverse successivement la Forêt de Dourdan, le Bois de Saint-Benoît, le Bois de Pinceloup et le Sud de la Forêt de Rambouillet. Plusieurs plans d'eau agrémentent le parcours et l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines apporte une superbe touche patrimoniale.

En suivant l'Orge
Distance 55.34km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -330m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

L'Orge parcourt le Département de l'Essonne d'abord à peu près d'Ouest en Est puis sur une diagonale Sud-Ouest - Nord-Est. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, notamment une promenade aménagée sur les deux dernières étapes, les passages en sous-bois, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.

En suivant l'Orge de Dourdan à Saint-Chéron
Distance 14.78km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -189m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la haute vallée de l'Orge, à saute-mouton avec la rivière. À la découverte d'un très riche patrimoine dans le centre-ville de Dourdan (château-fort, église des XIIe-XIIIe siècles, lavoirs,...) ainsi que de belles églises en cours de route.

Forêts de Saint-Arnoult et Dourdan par Sainte-Mesme
Distance 20.29km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -187m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dourdan - 91 - Essonne

A la découverte de Dourdan et de sa forêt domaniale.