Louette et Chalouette entre Étampes et Saint-Hilaire

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Juine.

Après une visite de la superbe Église Saint-Martin avec sa tour-clocher penchée, on longe la Chalouette puis on parcourt les coteaux de sa rive droite. La traversée des villages de Chalo-Saint-Mars et de Saint-Hilaire apporte de belles touches patrimoniales. Le retour se déroule principalement sur une voie verte, à proximité de la Louette.

Fiche technique
n°17606323
Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Juine
Une randonnée Étampes créée le jeudi 02 décembre 2021 par Netra. MAJ : vendredi 25 mars 2022
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 97m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Étampes (91150)
Départ Départ : N 48.427501° / E 2.145419°
Carte Carte IGN : : Ref. 2216ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chalo-Saint Mars. L'église Chalo-Saint Mars. Le cottage anglais Château de Valnay La roue du moulin

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Saint-Martin d'Étampes.
- RER - Ligne C, terminus d'un tronçon en provenance de Paris.
Emprunter l'unique sortie, Rue Salvador Allende, située sur l'unique quai, et descendre l'escalier.

Sans balisage

(D/A) En bas de l'escalier, tourner à droite et descendre un plan incliné parallèle à la Rue Salvador Allende.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Au "cédez le passage", tourner à droite dans la Rue de la Digue et passer sous le pont ferroviaire. Suivre la rue qui sinue dans une zone résidentielle et ignorer impasses et ruelles sur les côtés. Continuer quand la rue devient pavée et plus étroite (faire attention aux voitures qui peuvent venir en face) et déboucher dans un carrefour au chevet de l'Église Saint-Martin. Poursuivre légèrement sur la gauche dans la Rue Braban jusqu'à un panneau d'informations côté droit, tout en longeant une pelouse à main droite.

Sans balisage

(1) Laisser sur la droite l'église et sa tour-clocher penchée et continuer tout droit. Au bout de la rue, suivre à gauche la Rue Badran. À l'intersection suivante, obliquer à droite, toujours Rue Badran. Passer au pied d'un ancien moulin dont on voit encore la roue à aubes et longer la Chalouette à main gauche. Au croisement en T, aller à gauche et, au Stop, continuer tout droit. Prendre la 1re à droite, la Rue de Charpeaux. Retrouver la Chalouette et la longer à main droite en ignorant la passerelle qui l'enjambe.

(2) Quand la rue vire à gauche et que la rivière devient souterraine, continuer tout droit dans une sente le long de bâtiments côté gauche. Au bout, virer à droite, passer sous un pont ferroviaire et, au carrefour qui se présente immédiatement, continuer tout droit dans le Chemin du Gué de Charpeaux. Après une trentaine de mètres, virer à droite et franchir la Chalouette. Suivre une piste goudronnée et ignorer un départ sur la gauche. Virer à gauche avec la piste, longer la Louette à main droite et des jardins clôturés à main gauche. Le goudron laisse place à un chemin et les jardins à un bois.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(3) À hauteur d'une petit pont, tourner à gauche et pénétrer dans le bois. Retrouver la Chalouette et la longer à main gauche. Ignorer une flèche Bleue qui invite à emprunter une passerelle et continuer dans le bois et le long de la rivière. Déboucher sur une petite route.

Sans balisage

(4) Suivre la route à gauche et passer devant le Château de Valnay. Au Stop, traverser prudemment la D21 et gravir une petite route qui part en biais vers la droite. Aboutir en haut à une intersection en triangle (poteau-balise sur la gauche).

Balisage Bleu

(5) Tourner alors à droite. Cheminer vers l'Ouest entre les champs et longer quelques bosquets.

(6) Quand le chemin principal vire à gauche entre deux bosquets, s'engager à droite dans un sentier non figuré sur la carte (être vigilant pour repérer ce départ discret). Descendre sur ce sentier ombragé. En bas, prendre le 2e chemin à droite et remonter entre les champs puis en lisière de bois.

Balisage Jaune

(7) À l'intersection située en haut de la côte, continuer tout droit en lisière et passer sous deux lignes électriques. Plus loin, descendre, traverser une petite route et remonter en face. Demeurer en lisière puis, dans une légère descente, entrer dans le bois. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite, toujours en descente. Dans un virage en épingle vers la droite, quitter la route et, parmi les deux chemins qui se présentent, choisir celui de droite, à plat et bordé d'une clôture côté droit.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(8) À l'intersection suivante, virer à droite à angle aigu. Au croisement en T, aller à gauche. Franchir la Marette et passer devant un château côté gauche. Au Stop, prendre à droite la Rue Eudes Le Maire (D82). Juste après un espace-santé côté droit, s'engager à gauche dans la Sente de la Chalouette et franchir une nouvelle fois cette rivière. Déboucher Place de l'Église, virer à droite et atteindre aussitôt ladite église.

(9) Dos au portail de l'église, gravir la ruelle pavée en face puis l'escalier qui conduit au cimetière. Contourner celui-ci par la droite en empruntant une sente entrecoupée de marches.

Balisage Jaune

En haut (parking), s'engager à droite dans un sentier discret (PR®14) qui se faufile entre un champ (côté gauche) et un mur de propriété (côté droit). Au bout du champ, entrer dans un bois et longer à main droite le mur qui laisse bientôt place à une clôture. Déboucher sur une petite route.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(10) Suivre la route à droite et en descente. En bas, effectuer un droite-gauche pour traverser la D82 (attention, bas-côtés étroits et visibilité limitée) et suivre la D821 en direction de
 Saint-Hilaire. Franchir la Louette et continuer tout droit. Croiser le Chemin des Cressionnères côté droit et atteindre aussitôt un croisement avec la voie verte (barrière sur la droite, petit parking sur la gauche).

(11) Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer un aller-retour pour voir les vestiges d'un ancien prieuré. Continuer tout droit, Rue de la Louette, et après 150 m environ, obliquer à gauche dans la Rue du Prieuré. Croiser le Chemin des Hautes Terres côté gauche et atteindre aussitôt l'ancien prieuré. Revenir sur ses pas.

Multiples situations de balisage
Entre les points (11) et (14), l'itinéraire suit une voie verte sur environ 5,5 km, c'est-à-dire un chemin goudronné implanté sur la plateforme d'une ancienne voie ferrée (voir les recommandations dans la rubrique des informations pratiques). Des tronçons non balisés alternent avec des tronçons balisés où sont utilisées diverses combinaisons des couleurs Jaune, Bleu, Rouge et Jaune. Le cheminement étant très simple et le balisage plutôt complexe, ce dernier ne sera mentionné qu'en cas de besoin.

(11) Passer la barrière pour emprunter la voie verte (à gauche si l'on revient du prieuré, à droite si l'on s'est abstenu de l'aller-retour). Longer l'ancienne gare de Saint-Hilaire-Chalo et des cressonnières à quelque distance sur la droite. Plus loin, ignorer un sentier sur la gauche et aller tout droit sur la voie verte, toujours avec des cressonnières sur la droite. À un Stop, traverser une petite route et continuer sur la voie verte. Ignorer une flèche Bleue qui invite à quitter la voie verte par la droite et poursuivre (avec un autre balisage Bleu) pendant environ 300 m, jusqu'à une intersection (plots de bois).

(12) Pour ceux qui souhaitent visiter une ancienne sablière, bifurquer à gauche (balisage Bleu), passer une chicane, traverser prudemment la route et parcourir de l'autre côté un espace avec des panneaux d'information. Revenir sur ses pas.

(12) Continuer sur la voie verte, cap à l'Est, et passer sous des lignes électriques. Après environ 700 m, atteindre une nouvelle intersection : sur la gauche, noter un menhir dans le jardin d'une propriété privée.

(13) Poursuivre vers l'Est sur la voie verte. Traverser successivement deux petites routes, la 1re à la hauteur du lieu-dit Vaujouan, la 2de environ 700 m après. À l'extrémité de la voie verte, passer une barrière et déboucher dans une rue.

Balisage Bleu + Jaune + Rouge et Jaune

(14) Virer alors à droite et passer sous le pont ferroviaire.

Balisage Bleu

Tourner aussitôt à gauche dans le Boulevard Pasteur. Juste après le n°44, s'engager à droite dans une sente (chicane). Traverser la Louette et prolonger dans une rue le long d'une école. Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Martin. Passer sous le pont ferroviaire et tourner aussitôt à droite dans la Rue Salvador Allende. Retrouver rapidement sur la droite la gare de Saint-Martin-d'Étampes.

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris puis Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Gare de Saint-Martin-d'Étampes
1 : km 0.64 - alt. 82m - Église Saint-Martin (Étampes)
2 : km 1.14 - alt. 86m - Départ de sente - Chalouette (rivière) - Affluent de la Juine
3 : km 2.19 - alt. 81m - Pont sur la - Louette (rivière) - Affluent de la Chalouette
4 : km 3.29 - alt. 85m - Petite route - Château de Valnay
5 : km 3.92 - alt. 124m - Intersection
6 : km 4.91 - alt. 128m - Départ de sentier
7 : km 5.35 - alt. 133m - Intersection
8 : km 7.56 - alt. 93m - Intersection
9 : km 8.01 - alt. 96m - Église Saint-Médard (Châlo-Saint-Mars)
10 : km 8.45 - alt. 119m - Petite route
11 : km 9.02 - alt. 83m - Début de voie verte - Accès à la - Chapelle de l'ancien prieuré (Saint-Hilaire)
12 : km 11.44 - alt. 92m - Accès à un site géologique
13 : km 12.06 - alt. 88m - Menhir dit la Pierrefitte (Étampes)
14 : km 14.58 - alt. 89m - Fin de voie verte
D/A : km 15.31 - alt. 78m - Gare de Saint-Martin-d'Étampes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps humide, chaussures de randonnée utiles dans la première partie de la randonnée, jusqu'au point (7).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Recommandations relatives à la voie verte :
L'espace est à partager avec divers usagers (piétons, cyclistes,...), potentiellement nombreux durant les beaux jours : attention et courtoisie sont de mise. En plusieurs endroits, la voie est bordée sur sa droite de chemins ou de petites routes qu'il est également possible d'emprunter.

Variantes :
Court-circuit partiel de la voie verte - Si l'on redoute la monotonie de ce chemin goudronné manquant de sinuosité, il est possible de le quitter pour regagner au Sud l'itinéraire de l'aller, notamment : peu avant (12), en suivant un balisage Bleu jusqu'au point (7), via Longuetoise ; par la petite route qui relie Vaujouan à Valnay (4) ; par la petite route qui conduit très rapidement au point (3).
Retour par l'église Saint-Martin - Après la fin de la voie verte (14) et après être passé sous le pont ferroviaire, suivre à droite le balisage Jaune + Rouge et Jaune et s'engager dans une sente. Poursuivre avec le balisage via la Rue Philéas Vassal, le Carrefour Saint-Martin et la Rue Courte. Arrivé en (1), virer à gauche et suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'à la gare.

L'itinéraire est balisé pour une bonne part et le balisage est bien présent. Une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 décembre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements le long de la Chalouette et, sur de plus courtes distances, de la Louette.
- Église Saint-Martin (XIIe-XIVe). Depuis le point (1), l'entrée se situe sur la droite derrière la tour-clocher. Celle-ci est penchée, façon Tour de Pise, suite à un tassement du terrain lors de sa construction au XIVe siècle.
- Moulin de Badran, peu après (1).
- Château de Valnay (XVIe) (4).
- Château et église de Chalo-Saint-Mars.
- Vestiges du prieuré de Saint-Hilaire (XIIe) (11).
- Cressonnières entre (11) et (12). Le cresson est une importante culture maraîchère dans le département de l'Essonne, qui en est le premier producteur en France.
- Ancienne sablière (12).
- Menhir dit La Pierrefitte (13), dans un jardin privé mais visible depuis le chemin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2022 à 23:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est un circuit qu'on fait en famille régulièrement au printemps. Il est vraiment très agréable par la diversité des paysages entre champs, bois, prairies ; plutôt à l'ombre. Les montées sont courtes et pas très raides.


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 19:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

randonnée facile et parfaitement décrite. Si la 1ère partie est intéressante, la voie verte devient vite monotone....


Visorandonneur
le dimanche 27 février 2022 à 18:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Peu de monde sur le parcours évidemment un peu plus sur la voie verte..on sort le toutou après le repas chez Belle Maman !
C'est plus une promenade sur terrain plat qu'une randonnée, la première partie est agréable entre bosquets et champs, rien non plus de transcendant ! la voie verte est assez ennuyeuse longue de plus de kms


Visorandonneur
le mercredi 02 février 2022 à 22:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par une journée humide et un vent froid particulièrement sensible dans les champs.
Nous avons quitté ce circuit au point 8 pour rejoindre celui intitulé "l'église templière de Moulineux et la source Sainte Apolline" en suivant le GRP et le reprendre une fois ce second circuit terminé. De ce fait nous avons parcouru la moitié de la voie verte de nuit.
Personne sur les chemins, quelques joggeurs sur la voie verte à l'approche d'Etampes.


Visorandonneur
le mercredi 12 janvier 2022 à 11:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le descriptif est une merveille de précision. Je félicite et remercie la personne qui l'a expérimenté et rédigé.

Ency

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Coteaux de la Juine au départ de Saint-Martin-d'Étampes
Distance 13.07km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Une randonnée qui se déroule principalement sur les coteaux des deux rives de la Juine, avec une majorité de parcours entre les champs et des passages en sous-bois. Peu avant la fin, on longe tranquillement et à l'ombre la Juine et le Juineteau.

Visorandonneur
Promenade médiévale dans Étampes
Distance 4.77km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Ancienne ville royale fortifiée, Étampes offre un superbe patrimoine que cette courte randonnée urbaine propose de découvrir, avec notamment quatre superbes églises gothiques dont l'Église Saint-Martin et sa tour-clocher penchée façon Tour de Pise.

Visorandonneur
Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

Visorandonneur
D'Étampes à Étréchy entre champs, bois et rochers
Distance 12.36km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Une randonnée qui se déroule sur les coteaux de la rive gauche de la Juine et sur le plateau entre les champs. Le cheminement en forêt d'Étréchy, entre les blocs de rocher, est très agréable.

Visorandonneur
Distance 4.02km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Inauguré en octobre 2020, cette petite boucle fait partie de l'itinéraire départemental de randonnée pédestre "Échappées entre Louette et Chalouette" de 33 km (découpé en 6 boucles). Elle vous permettra de découvrir les coteaux calcaires mais aussi des zones humides. Une diversité de milieux naturels s’offre aux promeneurs et randonneurs.

Visorandonneur
Autour de Saint-Hilaire
Distance 8.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

Visorandonneur
Petites boucles de Morigny-Champigny
Distance 8.03km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

Visorandonneur
La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés
Distance 12.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.