Entre la Juine et la Marette

Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.

Fiche technique
n°1746213
Une randonnée Saclas créée le vendredi 25 janvier 2019 par Netra. MAJ : jeudi 26 août 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 77m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saclas (91690)
Départ Départ : N 48.359971° / E 2.125509°
Carte Carte IGN : : Ref. 2217E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac de Saclas Oies Chemin stabilisé Pont

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie de Saclas qui se situe le long de la Rue du 19 mars 1962, à gauche, après la mairie quand on vient d'Étampes par la D49.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune + Bleu

(D/A) Revenir vers la mairie et, à la sortie du parking, prendre à gauche la Rue Joliot-Curie.

Sans balisage

À la hauteur du n°11, ignorer le balisage qui invite à tourner à droite (ce sera le chemin du retour) et continuer dans la Rue Joliot-Curie. Ignorer une sente sur la droite et, quand la rue vire à gauche, prendre à droite la Rue Julien Bidochon. Franchir la Juine sur un joli pont de pierre.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Ignorer la Rue des Louveries sur la droite, aller tout droit et croiser successivement l'Impasse Bidochon côté droit, le Passage des Moulins côté gauche et le Chemin de Grenet côté droit. À une fourche, continuer tout droit, Rue de la Roche Noire, avec le GR®111 (ignorer une flèche Jaune et Bleue qui invite à obliquer à gauche). Effectuer une montée régulière le long d'une pinède côté droit.

(2) Au bout du goudron, à une fourche triple, prendre le chemin de gauche et longer brièvement un bosquet à main droite. Aller tout droit entre les champs, traverser un étroit bosquet et aboutir à un carrefour.

Balisage Jaune

(3) Prendre alors le 2ème chemin à droite, qui part au Nord-Ouest et s'oriente rapidement à l'Ouest. Cheminer entre les champs en direction d'un petit bâtiment bien visible. Au bout du chemin (le bâtiment se révèle être un transformateur EDF), suivre une petite route à droite sur une cinquantaine de mètres.

(4) À la 1ère intersection, virer à gauche à angle aigu sur la route qui mène à Trapeau. Entre le 2ème et le 3ème poteau électrique, quitter la route pour un large chemin stabilisé sur la droite. Aller en faux-plat descendant puis descendre sensiblement dans un bois.

Balisage Rouge et Jaune

(5) En bas, tourner à droite à angle aigu et retrouver le GRP® du Hurepoix. Suivre un chemin stabilisé entre un pré à main gauche et le bois à main droite. Dépasser une station d'épuration et noter sur la droite la source de la Marette en sous-bois. Remonter vers des maisons, déboucher sur une rue et la suivre à droite en descente.

(6) Juste après le n°480, prendre à droite et en descente la Rue de la Marette. Virer à droite puis à gauche avec cette rue et remonter en profitant sur la gauche de la vue sur le vallon. Déboucher sur une route et effectuer un droite-gauche pour s'engager dans un chemin de terre qui monte sur le plateau.

(7) Au croisement (barrière métallique), tourner à gauche et longé un pré clôturé à main droite. Entrer dans un bois et descendre.
N.B. En août 2021, un arbre abattu entravait le chemin à cet endroit. Un contournement est possible en suivant la haie sur 200 m à l'intérieur du champ qui surmonte le chemin et regagner le tracé en traversant de nouveau la haie. Merci au Visorandonneur jean-marc.rollin de l'avoir signalé.
Ignorer un départ sur la droite et continuer à descendre. Déboucher sur la route croisée précédemment, la suivre à droite et entrer dans Guillerval par la Rue des Robines.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

Au rond-point (ancienne pompe à eau), obliquer à droite dans la Rue d'Andonville. Traverser une zone résidentielle. Longer ensuite à main gauche un parc arboré puis un terrain de basket.

Balisage Bleu

(8) Au carrefour qui se présente aussitôt, continuer en face et à plat le long d'un clôture côté gauche (ignorer les autres balisages qui montent à droite). Traverser un bois puis continuer en lisière de bois à main gauche et de champ à main droite. Aux maisons, prolonger dans une ruelle.

Balisage Rouge et Jaune + Bleu

(9) Au Stop, retrouver le GRP® et obliquer à droite dans la Rue de Souplainville. Traverser une zone résidentielle puis longer un bois pentu à main droite.

Balisage Bleu

Au bout (fin de zone limitée à 30km/h), tourner à gauche. Longer la Résidence de la Marette côté gauche et le petit lac de Saclas côté droit.

Sans balisage

(10) À la hauteur d'un passage piétons, s'engager à droite dans un petit chemin goudronné interdit aux véhicules à moteur. Passer entre la Marette à main gauche et le lac à main droite.

Balisage Bleu

Au croisement en T (pont sur la gauche), tourner à droite. Ignorer un départ sur la droite, emprunter le Pont Michel Baud sur la Juine et ignorer à nouveau un départ sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune + Bleu

Au bout du chemin, retrouver le GR® et le GRP®, emprunter en face un petit pont de pierre et suivre une allée goudronnée bordée d'un mur côté gauche. Après une chicane, suivre à gauche la Rue Joliot-Curie. Au Stop, retrouver sur la droite le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Parking de la mairie de Saclas
1 : km 0.37 - alt. 80m - Pont de pierre sur la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
2 : km 1.28 - alt. 128m - Fourche triple
3 : km 1.95 - alt. 132m - L'Orme de la Grange
4 : km 3.2 - alt. 135m - Intersection
5 : km 4.23 - alt. 112m - Croisement en bas d'un bois
6 : km 4.98 - alt. 105m - Garsenval - Rue de la Marette
7 : km 5.71 - alt. 131m - Croisement
8 : km 6.81 - alt. 98m - Carrefour après un tennis
9 : km 7.72 - alt. 85m - Souplainville
10 : km 8.57 - alt. 80m - Rue Gabriel Péri
D/A : km 9.18 - alt. 78m - Parking de la mairie de Saclas

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées. Parcours relativement souvent dégagé : en été, prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie et supérette à Saclas, à proximité de la mairie (D/A).

Cette randonnée reprend pour une large part le sentier PR® "La vallée de la Marette", conçu et balisé par le comité départemental FFRP de l'Essonne, et dans une moindre mesure une des "Balades au au pays du cresson" conçues et balisées par le Conseil départemental de l'Essonne et le comité FFRP. Des poteaux-balises sont présents aux intersections importantes, tout particulièrement dans les zones cultivées où les supports de balisage sont inexistants. Une carte au 1/25000 demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au point (8), il est possible de continuer avec le GRP® (balisage Rouge et Jaune), qui effectue une raide montée et une raide descente dans le Bois de Guyomont, entrecoupées d'un cheminement en bordure de plateau cultivé. Retrouver alors l'itinéraire principal peu avant (9). Cette variante accroît la distance de quelques centaines de mètres et le dénivelé d'une cinquantaine de mètres.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 mars 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Joli pont sur la Juine (1).
- Vallon de la Marette entre (6) et (7).
- Lac de Saclas et parc arboré (10).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 26 août 2021 à 09:54

Bonjour Jean-Marc, et merci de tes commentaires.

Merci de tes informations, qui m'ont permis d'actualiser la description !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 25 août 2021 à 11:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne description, chemin facile, avec des paysages variés et agréables. Le parc autour du lac de Saclas est très bien aménagé et vaut un arrêt photo.

Deux petites corrections :
- le "tennis quelque peu défraîchi" (au delà du point 7) a été réaménagé et transformé en terrain de basket ultra moderne.
- au point 8, c'est le PR "La marette" qui tourne à droite.

Le balisage rouge et blanc du gr 111 a disparu.
A partir du point 7, le balisage tantôt en jaune (chemin de la Marette), tantôt en bleu (balades au pays du cresson) devient très confus, et le mieux est de suivre exactement le descriptif.
Le sentier est coupé après le point 7 ("entrer dans un bois, descendre , ignorer un départ sur la droite": la coupure se situe à ce niveau) par un très gros arbre tombé. Une solution, suivre la haie sur 200 mètres à l'intérieur du champ qui surmonte le sentier et regagner la trace en traversant la haie (ce n'est pas trop difficile !).


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 20:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec du vallon.
Le retour sur le lac est agréable.
Rando facile à faire en famille.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 17:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours pour la région.
Tres détaillé pas de risque de se perdre.


Visorandonneur
le samedi 24 octobre 2020 à 16:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée , pas trop fréquentée,parcours agréable et variée sans difficultés en traversant de jolis lotissements avec de belles maisons.


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 15:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade sympa.
Description du parcours très bien détaillée.


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 09:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention. A partir du transformateur, on tourne sur la droite mais pas de chemin entre le2 eme et le 3eme poteau. Le champs est cultivé


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 15:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'avais déjà testé par le passé quelques randos proposées par Visorando sans toutefois donner mon avis, car j'ai eu une fois des difficultés à trouver le tracé et d'autres fois, je n'ai pas fait la rando complète.

Cette fois-ci, je tiens à donner mon avis et à vous féliciter car le tracé et le descriptif sont impeccables. Effectivement, il y a peu de chance de se tromper sur le parcours. Juste une petite hésitation tout de même au carrefour (début étape 3) dans les champs au niveau du 2ème chemin qui part au Nord Ouest en direction d'un bâtiment soi-disant bien visible; en effet il y un tout petit sentier non mentionné à gauche et l'on pourrait interpréter le 2ème chemin à droite à prendre comme étant en fait le 3ème et de plus, depuis le carrefour on ne peut pas encore voir le bâtiment / transformateur EDF. Ce n'est qu'une fois que l'on a pris le bon chemin, que l'on finit par l'apercevoir.
Sinon très belle randonnée, variée et jolis paysages notamment dans la vallée de la Marette et en fin de parcours.
J'ai beaucoup aimé et je suis à la recherche d'autres parcours de 8 à 12 km maxi dans la région essonnienne.
Encore merci !


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 17:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bravo pour la précision du descriptif , extrêmement détaillé : impossible de se tromper , et le tracé est parfait.
l'intérêt est relativement moyen , mais c'est l'endroit qui veut ça .
attention , par contre : très peu ombragé , le parcours n'est pas recommandé en cas de grand soleil , sauf pour les amateurs de bronzage intensif .
néanmoins, ça reste une belle balade, sans trop de difficulté , et la boulangerie au départ est effectivement top !


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 10:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

promenade agréable
description bien détaillée

Autres randonnées dans le secteur

Les coteaux de l'Éclimont
Distance 11.15km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbéville-la-Rivière - 91 - Essonne

Une randonnée où les parcours entre les champs du plateau beauceron alternent avec les bois qui couvrent les pentes de la vallée de l'Éclimont.

Pelouses sèches et milieux humides dans la vallée de l'Éclimont
Distance 4.66km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Abbéville-la-Rivière - 91 - Essonne

Une courte randonnée aux visages contrastés. Après avoir cheminé sur le plateau beauceron, on découvre des pelouses sèches parsemées de petits rochers. On parcourt ensuite la vallée de l'Éclimont et ses milieux humides.

Les cressonnières de la vallée de la Juine
Distance 6.78km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Méréville (Essonne) - 91 - Essonne

Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.

Autour de Saint-Hilaire
Distance 8.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

Promenade médiévale dans Étampes
Distance 4.77km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Ancienne ville royale fortifiée, Étampes offre un superbe patrimoine que cette courte randonnée urbaine propose de découvrir, avec notamment quatre superbes églises gothiques dont l'Église Saint-Martin et sa tour-clocher penchée façon Tour de Pise.

En suivant la Juine
Distance 71.16km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -610m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

La Juine prend sa source sur le plateau de la Beauce, arrose la ville d'Étampes pour se jeter plus loin dans l'Essonne. Cette série de randonnées propose de suivre le cours de cette rivière là où elle est accessible en train. La plupart des étapes sont en ligne et de gare à gare mais deux sont des boucles sur les coteaux qui encadrent la rivière.

Les Coteaux de la Juine au départ de Saint-Martin-d'Étampes
Distance 13.07km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -130m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Une randonnée qui se déroule principalement sur les coteaux des deux rives de la Juine, avec une majorité de parcours entre les champs et des passages en sous-bois. Peu avant la fin, on longe tranquillement et à l'ombre la Juine et le Juineteau.

Distance 4.02km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Inauguré en octobre 2020, cette petite boucle fait partie de l'itinéraire départemental de randonnée pédestre "Échappées entre Louette et Chalouette" de 33 km (découpé en 6 boucles). Elle vous permettra de découvrir les coteaux calcaires mais aussi des zones humides. Une diversité de milieux naturels s’offre aux promeneurs et randonneurs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.