L'Église templière de Moulineux et la source Sainte-Apolline

Au départ du siège d'une ancienne commanderie de Templiers, une boucle aux sources de la rivière Chalouette. Un parcours le plus souvent frais et ombragé, à la rencontre d'un riche patrimoine.

Fiche technique
n°633430
Une randonnée Chalou-Moulineux créée le vendredi 16 juin 2017 par Netra. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 52m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chalou-Moulineux (91740)
Départ Départ : N 48.387104° / E 2.021527°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET, 2217E
Téléchargez : -
Clocher Sainte-Appoline Clocher Clocher

Description de la randonnée

Départ du cimetière de Chalou-Moulineux, Rue des Vignes. Stationnement sur le petit parking du cimetière aménagé le long de la rue (voir d'autres possibilités dans les informations pratiques).

Sans balisage

(D/A) Suivre la Rue des Vignes en s'éloignant du village et longer le cimetière à main gauche. Le goudron laisse bientôt place à une piste agricole et, après un hangar côté droit, à un chemin herbeux. Après un portail métallique, descendre le long d'une clôture côté droit. Après un passage entre 2 haies, atteindre un croisement en T.

Balisage Rouge et Jaune

Suivre alors le chemin à gauche (c'est le GRP® du Hurepoix) et remonter légèrement.

(1) En haut de la côte, tourner à droite à angle aigu sur une piste agricole. Après quelques mètres (pas de balise ici), à l'angle d'un poste EDF, continuer tout droit (Est-Nord-Est) sur un chemin herbeux (laisser la piste virer à gauche). Noter sur la droite le clocher de l'église de Moulineux qui émerge au-dessus des arbres. Longer une haie à main droite puis laisser à main gauche un beau noyer isolé. Plus loin, descendre entre deux haies puis dans un bois et déboucher sur la route D160.

(2) Prendre la route à gauche dans le prolongement (Nord-Ouest ; ignorer le Chemin d'Ézeaux qui part à droite). Suivre la route sur environ 900m.

Sans balisage

(3) À l'angle d'un grand bâtiment agricole côté droit, continuer tout droit sur la route (laisser le GRP® partir à gauche) et dépasser le panneau de sortie de Chaleau-Saint-Mars côté gauche.

(4) À l'angle du n°37, au pied de l'arrêt de bus "Beaumont", s'engager à droite dans une sente herbeuse (être vigilent pour repérer ce départ discret). Se faufiler entre haies et clôtures de jardins puis franchir un ruisseau sur une passerelle (lavoir en mauvais état sur la gauche). Virer ensuite à gauche sur une large banquette herbeuse et longer la rivière la Chalouette à main droite. Ignorer un premier pont et franchir la rivière sur le second. Longer à main gauche un grand corps de ferme et déboucher sur un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Tourner à droite à angle aigu, longer un mur de propriété à main gauche et suivre le GR®111. Après la dernière maison, le goudron laisse place à un chemin herbeux qui pénètre dans un bois. Cheminer en sous-bois et à plat pendant 1,5km environ, jusqu'à une petite route goudronnée.

(6) Suivre la route à gauche et longer un mur à main droite. À une fourche, prendre la voie de droite. Après quelques mètres, peu avant le portail d'une maison, s'engager à droite dans une sente. Virer à gauche, laisser un court de tennis à main droite et contourner la maison et son jardin par la droite. Continuer sur un sentier étroit et longer la Chalouette à main droite. Après une clôture côté droit, déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite (maisons).

Balisage Rouge et Jaune

(7) Au carrefour, tourner à droite et emprunter le sentier qui se situe entre l'étang et la rue (beau point de vue). Après l'étang, poursuivre quelques dizaines de mètres dans la Rue de la Chaussée de l'Étang afin de bénéficier d'une diversité de points de vue sur le clocher de l'église de Moulineux et les bâtiments qui l'encadrent.

(8) Revenir sur ses pas et longer à nouveau l'étang.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(7) De nouveau au carrefour, tourner à droite. Au bout du goudron, à l'angle d'un mur, tourner encore à droite (pas de balise ici) et longer des pâturages à chevaux à main gauche. Passer une barrière forestière et emprunter le chemin interdit aux engins motorisés qui entre dans un bois. Toujours en sous-bois, le chemin laisse place à un sentier qui se faufile entre quelques rochers côté gauche et quelques zones marécageuses côté droit. Passer une barrière forestière et atteindre la Source Sainte-Appoline (lavoir, statue).

Sans balisage

(9) Virer à droite à l'angle de la statue (laisser le GR® et le GRP® continuer tout droit) et prendre le large chemin herbeux qui démarre au pied d'un beau saule pleureur. Monter entre la grille d'une propriété à main droite et de grands bâtiments à main gauche. À la hauteur d'un ancien portail, traverser une ruelle goudronnée (Voie des Hospitaliers) et continuer à monter sur le large chemin. En haut de la côte, prolonger sur le goudron puis obliquer à droite pour atteindre la façade de l'église.

(10) Gravir l'escalier à droite et contourner l'église par la droite pour aller voir son clocher et son chevet. Revenir sur ses pas (il n'est pas possible de faire le tour de l'église).

(10) Dos à l'entrée de l'église, continuer à droite et remonter la Rue des Templiers. Traverser la Place du Jeu de Paume. À la Place Saint-Aignan, prendre la rue de droite et laisser le monument aux morts à main gauche. Au Stop, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue des Trembles et longer l'école à main gauche. À la hauteur du stade de foot, virer à droite, traverser une pelouse et retrouver le parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Cimetière de Chalou-Moulineux
1 : km 1.06 - alt. 137m - Croisement en T - Piste agricole
2 : km 2.07 - alt. 109m - Ézeaux - Rive gauche
3 : km 2.97 - alt. 98m - Guerville
4 : km 3.29 - alt. 100m - Beaumont
5 : km 3.91 - alt. 99m - Boinville
6 : km 5.45 - alt. 101m - Ézeaux - Rive droite
7 : km 6.4 - alt. 103m - Carrefour - Chaussée de l'Étang de Moulineux
8 : km 6.68 - alt. 101m - Moulineux
9 : km 8.26 - alt. 113m - Source Sainte-Apolline
10 : km 8.52 - alt. 121m - Église de Chalou-Moulineux
D/A : km 9.03 - alt. 138m - Cimetière de Chalou-Moulineux

Informations pratiques

Stationnement :
Le stationnement au point de départ constitue la seule difficulté de cette courte randonnée... Si le petit parking du cimetière est plein, deux autres possibilités existent pour se garer :
- Le long du stade de foot, juste à côté, Rue des Trembles après l'école.
- Autour de la mairie, à quelques centaines de mètres à l'Est du village, le long de la D160.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée sur de bons chemins et des petites routes peu passantes. Après une période de pluie, passages potentiellement humides le long de la Chalouette entre (5) et (9).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 juin 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET, 2217E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Étang de Moulineux et Église templière de Moulineux (XIIIe), entre (7) et (8) (propriété privée).
- Source Sainte-Appoline, lavoir et statue (9).
- Entre (9) et (D/A), plusieurs bâtiments anciens et plusieurs noms de rue témoignent de la présence passée d'une commanderie de Templiers à Chalou-Moulineux.
- Église de Chalou-Moulineux (XIe-XVIe) (10).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 19:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Mis à part le passage sur la petite route goudronnée peu agréable en groupe, très belle randonnée avec variété de paysages et monuments du patrimoine à admirer. Balade sans doute à éviter l'hiver lorsque les abords de rivières risquent d'être boueux.
Merci pour cette idée de circuit très agréable !


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 12:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade facile, ombragée à cette saison, de charmants bords de rivière.
L'église de Moulineux doit être mieux visible sans les feuilles des arbres! :-))


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 12:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite ballade facile, ombragée à cette saison, avec de charmants bords de rivière…
Les feuilles encore présentes masquent un peu la très belle église de Moulineux (ThomasBeckett?)


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 11:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite randonnée très agréable , très bien décrite avec des paysages très bucoliques


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 14:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

c'est une rando à faire l'été puisque elle est souvent ombragée , le passage sur la route est court mais attention quand même !


Visorandonneur
le vendredi 24 mai 2019 à 14:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne balade. Nous avons fait le trajet à l'envers. il y a de la route, des champs et des bois ombragés.
nous étion 40 nous avons mis 1h 10 de plus qu'indiqué (avec arrêts gouter et techniques le passage par la source avec vue arrière sur l'ancienne église des templiers.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 17:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très joli circuit, très bien expliqué. Seul bémol : le passage sur la route (étroite) entre les points 2 et 4 peut s'avérer inconfortable dès lors que - comme cela a été le cas - deux véhicules se croisent au droit des randonneurs.
Dès après le point 4, le cheminement est en revanche superbe et culmine avec le débouché à la source, en contrebas du village.


Visorandonneur
le mardi 01 janvier 2019 à 11:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée variée et très précise au niveau des indications


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 09:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable offrant différents paysages et points de vue.


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 16:01

Je pense qu'il y a une erreur dans votre description de cette randonnée - Au paragraphe 1 - après avoir tourné à droite à angle aigu sur une piste agricole, il ne faut pas tourner à gauche à l'angle du poste EDF mais continuer tout droit.

A vérifier par vos soins et me tenir informé si possible .

Merci.

Bonjour,

Merci pour votre info en effet selon l'interprétation cela peut porter à confusion;
Nous referons cette randonnée avec plaisir.
Cordialement.
Philippe


Visorandonneur modérateur
le lundi 13 août 2018 à 10:26

Bonjour philpat45,

Merci de votre retour d'expérience.

Dans la description, au point signalé, il n'est jamais dit de tourner à gauche mais bien de continuer tout droit :

Après quelques mètres (pas de balise ici), laisser la piste virer à gauche à l'angle d'un poste EDF et continuer tout droit (Est-Nord-Est) sur un chemin herbeux.

Peut-être la formulation n'est-elle pas des plus simples (je vais la simplifier) mais elle est claire quant à l'idée qu'il faut aller tout droit.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 10:05

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je pense qu'il y a une erreur dans votre description de cette randonnée - Au paragraphe 1 - après avoir tourné à droite à angle aigu sur une piste agricole, il ne faut pas tourner à gauche à l'angle du poste EDF mais continuer tout droit.

A vérifier par vos soins et me tenir informé si possible .

Merci.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée tout est bien expliqué on ne peut pas se tromper ni avoir un moment d'hésitation .. Parfait


Visorandonneur
le dimanche 17 décembre 2017 à 15:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée et surtout sous le soleil. Attention à deux endroits des arbres sont tombés donc il faut les enjamber. Très beau point de vue sur l'étang et l'église où nous avons pu manger.

La description est vraiment correcte


Visorandonneur
le samedi 12 août 2017 à 19:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée agréable, description bien détaillée

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Dolmen du Grès de Linas
Distance 4.81km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Congerville-Thionville - 91 - Essonne

Cette courte randonnée qui alterne les parcours entre les champs, dans les bois ou en lisière, a pour principal objectif la découverte d'un des principaux dolmens du département de l'Essonne.

Louette et Chalouette à Chalo-Saint-Mars
Distance 25.2km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalo-Saint-Mars - 91 - Essonne

On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.

Entre la Juine et la Marette
Distance 9.18km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saclas - 91 - Essonne

Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.

Distance 8.55km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -98m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

Les cressonnières de la vallée de la Juine
Distance 6.78km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Méréville (Essonne) - 91 - Essonne

Le long d'une rivière aux eaux claires, une courte randonnée au coeur de la capitale du cresson et à la rencontre de son riche patrimoine.

Boucle de La Forêt-le-Roi
Distance 11.81km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-le-Roi - 91 - Essonne

Aux confins du Hurepoix et de la Beauce, une boucle qui alterne les chemins entre les champs et en sous-bois. En cours de route, deux villages avec leur église ancienne et de belles maisons.

Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

Les coteaux de l'Éclimont
Distance 11.15km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbéville-la-Rivière - 91 - Essonne

Une randonnée où les parcours entre les champs du plateau beauceron alternent avec les bois qui couvrent les pentes de la vallée de l'Éclimont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.