Autour de Saint-Hilaire
Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.







Description de la randonnée
Départ du petit parking situé Sentier de Valnay au croisement de la Rue de Pierrefitte.
(D/A) Prendre la piste cyclable (ancienne voie ferrée) à droite quand on a le coteau (ou la Rue de Pierrefitte) dans le dos.
(1) À la première intersection, tourner à droite en suivant les panonceaux du GR®111 (noter à droite, chez un particulier le Menhir de Pierrefitte). Au croisement, aller en face (légèrement à gauche) sur le Chemin des Maures. Virer à gauche avec le GR® et effectuer une belle ascension (passer sous une ligne électrique).
(2) Sur le plateau, rester sur le GR® à travers champs et noter sur la gauche un beau panorama sur la vallée de la Louette. Aboutir à un croisement en T (aller-retour possible à droite au Château de Champrond).
(3) Tourner à gauche, toujours sur le GR®111B. À la fourche, prendre à droite et effectuer une belle descente. Le chemin laisse place au goudron (Rue du Montoir de la Croix). En bas, suivre à droite la Route de la Pierre Levée. Traverser le carrefour suivant (Rue du prieuré) et, à la fourche, demeurer à droite dans cette rue (ruines de la chapelle).
(4) Après la barrière, à la fourche, choisir le chemin légèrement à gauche qui remonte dur. De nouveau sur le plateau, aller tout droit.
(5) Tourner à droite et suivre une petite route. À la patte d'oie, obliquer à gauche sur la contre-allée.
(6) Après environ 200m, traverser la D821 (prudence) et prendre en face (Est) un chemin des champs. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Au croisement suivant, aller tout droit et passer sous les lignes haute tension. Au croisement suivant (cote 141), poursuivre en face.
(7) À l'intersection suivante, suivre à gauche un sentier PR® (balisage Jaune).
(8) À la fourche, prendre à droite. Ignorer peu après un départ sur la droite et effectuer une belle descente. Traverser la Rue de Pierrefitte et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Petit parking (croisement de la Rue de Pierrefite)
1 : km 0.89 - alt. 88m - Menhir de Pierrefitte
2 : km 1.58 - alt. 126m - Plateau
3 : km 2.83 - alt. 143m - Château de Champrond
4 : km 3.65 - alt. 106m - Chapelle ruinée
5 : km 4.21 - alt. 145m - Route à droite
6 : km 5.17 - alt. 140m - Route D821
7 : km 7.75 - alt. 140m - Intersection
8 : km 8.19 - alt. 123m - Fourche
D/A : km 8.55 - alt. 84m - Petit parking (croisement de la Rue de Pierrefite)
Informations pratiques
Si vous n'avez pas de place sur le petit parking, rejoignez le Château de Valnay où vous en trouverez sûrement.
Le trajet est découvert sur ses trois quarts : pensez à un chapeau ou un bonnet selon la saison, le vent souffle pas mal dans le coin.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fusionné cette rando avec celle intitulée "les hauteurs et les rivières d'Etampes".
Randonnée faite par une chaude mais humide journée d'hiver.
Le balisage du GR 111 n'existe plus, il est remplacé par le balisage jaune et rouge du GRP" Les Vallées de l'Essonne".
Actuellement le chemin à travers champs du point 6 à la ligne électrique est bien boueux, après il devient herbeux.
A partir du point 2 le coteau a été aménagé en zone de protection écologique avec des chemins et des panneaux explicatifs.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.







On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.







Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.







Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.







Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.







Aux confins du Hurepoix et de la Beauce, une boucle qui alterne les chemins entre les champs et en sous-bois. En cours de route, deux villages avec leur église ancienne et de belles maisons.







Au départ du siège d'une ancienne commanderie de Templiers, une boucle aux sources de la rivière Chalouette. Un parcours le plus souvent frais et ombragé, à la rencontre d'un riche patrimoine.







Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.
Comptez 16 km et 5h avec le temps passé sur le site
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.