Trouver une randonnée Zone Bioddiv'Sports n°1183
Randonnées Zone Bioddiv'Sports n°1183
Grand tétras
Le Grand Tétras est une espèce emblématique des forêts de montagnes françaises. Son apparence et son comportement font de lui un oiseau très atypique. Pouvoir l’observer relève d’un vrai défi, tant cet oiseau est discret, mais s’avère être un souvenir mémorable.En hiver, son activité est réduite au minimum. Il passe la quasi-totalité de la journée perché dans un arbre et consomme uniquement des aiguilles de sapin. Une nourriture très peu énergétique. Cette période est critique pour sa survie. Un oiseau subissant un dérangement régulier va puiser dans ses maigres réserves et finir par en subir les conséquences. Sa sensibilité à la prédation aura augmenté, ou bien il dépérira simplement à cause du manque d’énergie. Une autre période critique prend place du printemps au début de l’été avec la couvaison. Si la poule est surprise plusieurs fois, elle va abandonner le nid et laisser ses poussins seuls, sans protection. La survie des jeunes étant déjà très faible naturellement, ce phénomène accentue, d’autant plus, ce risque de mortalité chez les jeunes oiseaux.
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Grand tétras en période de nidification sont principalement les pratiques sportives terrestres comme la randonnée, le ski, le VTT.
Structure : PNR Haut-Jura
https://isere.lpo.fr/wp-content/uploads/2020/01/Grand-Tetras.html
Contact : Parc naturel régional du Haut-Jura
29 Le Village
39310 Lajoux
03 84 34 12 30
www.parc-haut-jura.fr
Périodes concernées : Janvier : Oui, Février : Oui, Mars : Oui, Avril : Oui, Mai : Oui, Juin : Oui, Juillet : Non, Août : Non, Septembre : Non, Octobre : Non, Novembre : Non, Decembre : Oui








Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.








Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.








Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).
Ajout modérateur au 07/08/2021 : Depuis la création de cette randonnée, le sentier pour le retour semble s'être dégradé et certains randonneurs ont préféré faire l'aller-retour. Voir les avis








Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.








Offre un point de vue inoubliable sur le Lac Leman, Genève et son jet d'eau et le Mont Blanc en arrière plan.








Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.








Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)








Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura.








La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.








Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...








Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman et un retour par les berges de la Valserine.








Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.








Un circuit familial au départ des Rousses permettant de surplomber la tourbière en bordure du lac des Rousses.








Joli parcours présentant de magnifiques points de vue au dessus du Lac de Lamoura et de la station de ski de la Serra. Itinéraire en partie sur la zone de l'APPB du Haut Jura, voir infos pratiques.








Belle randonnée hivernale en raquette.
Arrivé au sommet qui se présente un peu comme un pain de sucre (1545m) vous découvrirez un panorama à 360° (Chaine du Haut Jura, et bien sur Mont Blanc par beau temps).
Attention en fonction de l'enneigement il peut y avoir un risque d'avalanche au niveau du crêt de Chalam.








Cette jolie balade en sous-bois vous mène du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc ainsi que sur le Lac Léman.







Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Bois avec de trés jolis paysages de campagne et de forêt sans oublier le Lac des Mortes et le Lac de Bellefontaine. En hiver ce circuit peut se faire facilement en raquette, il permet de découvrir les lacs gelés.







Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.








Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.
Mise en garde modérateur au 08/03/2021 : Attention ! Des restes de travaux forestiers gênent la progression et perturbent l'orientation. Bien lire les avis avant de partir.








Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.








Dans un décor typiquement jurassien, cette boucle vous offrira des panoramas exceptionnels comme celui de la Roche Fauconnière.







Une approche du point culminant du Jura moins fréquentée et moins directe que les itinéraires traditionnels. Arrivée à la crête, on retrouve le monde et la descente offre plusieurs variantes au gré des pistes de ski.








La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.








Cette belle balade en raquettes au départ de la gare supérieure de la Catheline mène au plus haut sommet du Jura, duquel la vue sur le Reculet, Genève , le Lac Léman et les Alpes ne manque pas d'intérêt. Il emprunte en partie le GR®509 et d'autres sentiers pédestres estivaux.








Plusieurs belvédères à découvrir le long de la frontière franco-suisse pour revenir plus calmement par les tourbières de la Madone.








Les rives du Lac de Bellefontaine avec une escapade possible au point de vue de La Roche Bernard (2 km A/R) pour continuer sur les rives du Lac des Mortes suivi du ruisseau, du village et de la forêt du même nom.








Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".








Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.








Circuit en boucle sur le massif du Grand Crêt d'Eau à 1600m d'altitude, comportant passage dans les bois de sapins et traversée d'un grand plateau vallonné avec vue ente autres sur le massif du Mont Blanc.
Avertissement modérateur : parcours présentant un risque d'avalanche.








Cette randonnée sur le plateau du Jura, dans un vaste espace dédié aux activités nordiques, nous mène jusqu'au sommet de la Gélinotte, d'où la vue sur les Alpes et le Mont Blanc est absolument superbe. Le balisage (piquets Jaunes et poteaux indicateurs) est très bien fait.








Après avoir quitté le village de Champfromier et toutes ses commodités, parcourez pâturages et chemin forestiers. La pépite de cette boucle : le magnifique panorama depuis les Avalanches sur les montagnes du Jura.








Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2 m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.








Depuis Bellefontaine situé à 1000m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à cheval sur la France et la Suisse, dans le Massif du Risoux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard 1290m et la Roche Champion, sur le Val de Mouthe, le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir. Le parcours grimpe sur un dénivelé de 300m et nécessite une bonne condition physique








Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.








Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.







Au-dessus de Bellefontaine s'étend le Bois de Chaux Mourant. Du point de vue de la Roche Devant, on aperçoit le massif du Risoux.








Le sentier de la Croix de la Bèche traverse les villages de La-Rivière-Drugeon et de Bouverans et vous permettra d'explorer la vallée du Drugeon et la Montagne du Laveron en passant par les rives du Lac de l'Entonnoir.








Destination la Borne au Lion par des chemins moins fréquentés qu'au départ de la Pesse. Parcours entre forêts et pâtures vallonnées typiques de cette région. Cette randonnée peut se réaliser à pied ou avec des raquettes, les paysages sont d'une grande beauté, été comme hiver. Le parcours est sans difficulté, les balisages réguliers.








Sur un parcours de 9,5 km autour du lac, trois stations d’interprétation distinctes permettent de découvrir ce site naturel du Grandvaux. À réaliser à pied, avec de bonnes chaussures de marche ou à raquettes quand l’enneigement est suffisant.







Une randonnée en ski de rando nordique, qui permet d'aller découvrir des coins peu fréquentés en hiver, et de se procurer quelques sensations de liberté en descente.








Alternance de pâturages et de forêts d'altitude, ce sentier vous permettra de profiter des différents paysages présents dans le Haut-Doubs. Il vous mènera jusqu'à la Vieille Citerne de Bonnevaux, en passant par les communaux de la Côte de Bonnevaux, où vous pourrez observer un magnifique panorama sur le plateau de Frasne et sur la mosaïque de forêts, de tourbières et de pâturages.







Balade sur le Grand Crêt d'Eau à l'extrémité du Jura. On part du haut de Farges, passe par les Crêts du Miroir, du Milieu et de la Goutte, pour descendre ensuite à Menthières où on peut faire une petite halte pour se restaurer ou prendre un verre au Bistrot de La Gentiane. On remonte ensuite par Le Vélu et le Pelaz. Beaux paysages d'alpage et vues sur le Pays de Gex, le Genevois, la vallée de la Valserine, Menthières








Je vous propose une longue randonnée de Lélex à la Borne au Lion afin de découvrir de très jolis paysages du Haut Jura.








Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.







Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.








Agréable parcours dans le haut jura, en VTT ou à pieds à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur les Roches d'Orvaz.







Petite randonnée facile, majoritairement en forêt, permettant d'atteindre la Vigoureuse (1335m) avec vue sur la Valserine et le Mont Blanc (par temps clair). Au retour, possibilité de se baigner dans le Lac de Lamoura.








Il est proposé un parcours en boucle un peu sportif, dont la finalité est de rejoindre à partir d'Oyonnax la Prairie d'Echallon, puis de revenir via le Lac Sous les Mousses (et à proximité du lac de Viry) puis le Mont de la Chaux et la Pointe de Biez.







Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.







Entrer dans la forêt peut faire peur. Y renoncer serait dommage. On ne peut dire, en effet, avoir un peu apprivoisé Chapelle-des-Bois sans avoir tenté de la connaître. En effet, elle recouvre les 2/3 de la superficie communale. C'est aussi une manière de découvrir l'histoire du village et de comprendre l'économie locale.