Le Grand Tour par le Lac Genin

Je vous propose un bon tour dont la finalité est de rejoindre le Lac Genin et la Prairie d'Échallon à partir d'Oyonnax.
Tout au long du parcours, les différents paysages peuvent rappeler un petit Canada.
La principale difficulté est la longueur du parcours.

Fiche technique
n°7887947
Une randonnée Oyonnax créée le samedi 17 avril 2021 par zbh0170. MAJ : mardi 06 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 9h05[?]
Distance Distance : 22.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 957m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 953m
Point haut Point haut : 1093m
Point bas Point bas : 570m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Oyonnax (01100)
Départ Départ : N 46.256835° / E 5.660004°
Carte Carte IGN : : Ref. 3228OT, 3328OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Mounument du Maquis Prairie d'Echallon Le Champ Gentil Lac Genin

Description de la randonnée

Le départ est prévu de la Place des Déportés 1944 (devant le Lycée Paul Painlevé) à Oyonnax. Des places de parking sont disponibles.

(D/A) Traversez la place (direction Nord-Est), puis empruntez la Rue de la Brétouze sur la droite dans le sens de la montée. A la 1re intersection, obliquez à gauche.

(1) Après une centaine de mètres, notez un chemin sur la gauche (ce sera le chemin du retour) et poursuivez sur la route pendant une trentaine de mètres. Juste au niveau du panneau de fin d’agglomération, empruntez un sentier sur la droite. Un peu plus haut, allez à gauche à la 1re bifurcation (direction du Lac Genin et la Brétouze) en empruntant partiellement le Sentier Découverte.

(2) Arrivez à un carrefour où se croisent cinq chemins et poursuivez quasiment tout droit un peu sur la droite dans le sens de la montée, sur un bon chemin forestier dans le sens ascendant pendant un peu de temps (1,3 km environ). En cours, ignorez deux bifurcations sur la droite (la 1re assez rapidement).

(3) Poursuivez à droite à la 3e bifurcation (pas d'indication) : poursuivez le chemin sur environ 700 m et ensuite tout droit à la 1re bifurcation rencontrée.

(4) Une autre bifurcation est abordée "Aux Quatre Chemins" ; poursuivez encore tout droit en direction du Lac Genin. Plus loin est rejoint le Chemin de la Guerre : allez à gauche.

(5) Assez rapidement empruntez un sentier sur la droite dans le sens de la descente. Poursuivez ensuite à droite à la 1re intersection pour évoluer ensuite sur une piste forestière créée récemment. Après une phase de descente, une intersection est rencontrée (Sous l'Échine).

(6) Poursuivez sur la gauche en empruntant la piste forestière. À la phase terminale de celle-ci, poursuivez tout droit sur le sentier.

(7) Au niveau d'une intersection, pivotez à gauche et d'un seul coup continuez pendant une bonne centaine de mètres sur un sentier s’élevant avec une forte pente (attention au terrain glissant par temps humide).
Un peu après une bifurcation, poursuivez à gauche dans le sens de la montée, puis empruntez, pas très loin, un sentier à droite. Après une dernière phase de montée et un coude sur la gauche, le tracé évolue ensuite sans dénivelé important ; en cours, ignorez les autres chemins à droite ou à gauche. Après un petite phase de descente, abordez une bifurcation.

(8) Poursuivez à gauche dans le sens de la descente. Plus bas, à une petite route, poursuivez celle-ci sur la gauche sur moins de 200 m. Après une maison, empruntez à gauche un sentier dans le sens de la descente et arrivez au Lac Genin au niveau d'une auberge visible droit devant.

(9) Poursuivez à gauche tout en longeant le lac: il s'agit d'un lieu idéal pour faire une pause et profiter des beaux paysages faisant penser à un petit Canada.
Poursuivez jusqu'au côté Nord-Est du lac de manière à rejoindre un sentier (panneaux indicateur "Retour Brétouze") et prenez une direction plein Nord.
Un peu plus loin, rejoignez une petit route et poursuivez celle-ci sur la gauche sur une bonne centaine de mètres.

(10) Au niveau d'une courbe prononcée de la route, empruntez un chemin sur la droite dans le sens de la montée sur un peu moins de 200 m : à la 1re bifurcation, prenez le sentier de droite (en direction de la "Liaison Prairie d'Échallon" selon le panneau) avec une pente un peu abrupte par moment. Une route est rejointe (RD13) au niveau d'une courbe.

(11) Quasiment tout de suite, poursuivez à peu près tout droit sur un chemin dans le sens de la descente. Plus loin, traversez une route (RD13) et virez presque immédiatement sur le chemin de droite dans le sens de la descente.

(12) On arrive à un un large carrefour où se rencontrent deux routes : orientez vous quasiment tout droit sur la route RD55 et très rapidement (environ 30 m), empruntez un sentier sur la gauche.
Après un peu de temps on rejoint une route (RD13) au lieu-dit "Les Etrés".

(13) Traversez la route avec prudence (direction de la Prairie - Monument du Maquis). Moins de 100 m après, arrivez à une jonction de deux routes en fourche et poursuivez sur celle de gauche ; en option, il est également possible de poursuivre à droite (à voir ci-dessous).

Au niveau de bâtiments (fermes), empruntez le chemin de droite évoluant ensuite sur un parcours agréable dans quelques prairies. Un peu plus loin, et au niveau de bâtiments (haras), poursuivez à droite à une bifurcation.

Trois autres intersections sont rencontrées ensuite dans une zone forestière parfois dense : continuez à droite à la 1re bifurcation où se croisent quatre chemins (un peu avant le Golet des Prés), poursuivez tout droit à la suivante, et puis à droite à la suivante. Arrivez à une large prairie où le tracé du chemin est moins visible et où se dessine droit devant un ouvrage en forme de pyramide : il s'agit du Monument du Maquis.

(14) Poursuivez sur le chemin de gauche et il convient ensuite d'être vigilent en empruntant une 1re bifurcation vers la droite, et une autre vers la gauche (quasiment tout droit).

(15) Croisez une route forestière et continuez tout droit.

(16) À la bifurcation aux environs de la Source du Fouget, allez quasiment tout droit sur un sentier dans le sens ascendant. Après une évolution sans gros dénivelé, arrivez à une bifurcation. Prenez le chemin en fourche sur la droite (pas d'indication dans ce sens). Un sentier bien aménagé avec de nombreux méandres permet ensuite de s’élever sans grosses difficultés (quelques balisages en Jaune visibles). Au point culminant de la montée, arrivez à une bifurcation.

(17) Orientez-vous vers la gauche en direction du point de vue de la Macrétet. Revenez ensuite jusqu'à l'intersection.

(17) Poursuivez sur la gauche (Nord-Ouest). Environ 400 m plus loin, allez à gauche à une bifurcation sur un chemin en pente descendante.

(18) Après une évolution relativement plane, repérez un départ de sentier au niveau zone dégagée sur la gauche et empruntez-le dans le sens de la la montée sur quelques pentes raides.

(19) Une fois arrivée au sommet du Molard Rond, un petit point de vue est visible sur la gauche.dans un secteur bien boisé. Poursuivez le sentier descendant initialement doucement, puis de manière plus abrupte ensuite (direction Sud-Ouest). En cours, évitez les chemin vers la droite (tout en suivant le balisage Jaune). Après un peu de temps, abordez une bifurcation marquée par un cairn. Virez à gauche sur quelques mètres.

(20) La Pointe de Biez est un joli point de vue : revenez sur le sentier et continuez-le plein Ouest dans le sens de la descente avec quelques pentes abruptes. En cours, laisser les chemins sur la droite (toujours en suivant le balisage Jaune).

(21) Un peu avant une route forestière bien visible, virez à gauche sur un sentier (pas de balisage) : plus bas est rejointe une route (RD13) qu'il convient de traverser. En face, empruntez la Route Forestière de la Brétouze sur environ 300 m et repérez le départ d'un sentier sur la droite en pente descendante qu'il convient d'emprunter. Un peu après est rencontré un sentier.

(22) Poursuivez celui-ci vers la droite en évoluant à distance proche de la rivière la Sarsouille. En cours, elle sera traversée à plusieurs reprises via des aménagements (grosses pierres et câbles). Un peu après un passage sur une passerelle métallique, visualisez un bâtiment sur l'autre rive : juste après un petit pont visible à droite, orientez-vous sur un sentier à gauche dans le sens de la montée. Après être passé aux abords de quelques "jardins ouvriers", atteignez une route empruntée à l'aller.

(1) Suivez la route à droite. A l'intersection suivante, obliquez à droite. Au croisement, tournez à gauche pour retrouver la Place des Déportés 1944 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 571m - Oyonnax - Place des Déportés 1944
1 : km 0.38 - alt. 594m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.24 - alt. 659m - Les cinq chemins de la Brétouze
3 : km 2.55 - alt. 770m - Bifurcation
4 : km 3.43 - alt. 859m - Les Quatres Chemins
5 : km 3.73 - alt. 884m - Chemin de la Guerre
6 : km 4.66 - alt. 789m - Sous l'Echine
7 : km 5.63 - alt. 861m - Intersection
8 : km 6.17 - alt. 939m - Bifurcation
9 : km 6.83 - alt. 840m - Lac Genin
10 : km 8.14 - alt. 868m - Roche Taillée
11 : km 8.96 - alt. 955m - Route RD13
12 : km 10.03 - alt. 860m - Carrrefour Route R13 - Route RD55
13 : km 11.17 - alt. 816m - Les Etrés
14 : km 13.78 - alt. 918m - Monument du Maquis (Prairie d'Échallon)
15 : km 14.81 - alt. 973m - Route forestière
16 : km 15.75 - alt. 1003m - Source du Fouget
17 : km 16.18 - alt. 1083m - Mont de la Chaux
18 : km 17.14 - alt. 1027m - Bifurcation sentier
19 : km 17.42 - alt. 1070m - Molard Rond
20 : km 18.48 - alt. 960m - Pointe de Biez
21 : km 19.95 - alt. 671m - Route forestière de Belmont
22 : km 20.76 - alt. 625m - Sentier de la Sarsouille
D/A : km 22.35 - alt. 571m - Oyonnax - Place des Déportés 1944

Informations pratiques

Il est recommandé de bonnes chaussures de randonnées et des bâtons.

La nature digère très mal vos déchets. Remportez les !

Globalement la viabilité du tracé est bonne.

Quelques remarques peuvent être notées sur quelques différences constatées avec IGN dans certains secteurs :
- entre le point (6) (Sous l'Echine) et le point (9) (Lac Genin).
- entre le point (9) (Lac Genin) et le point (10) : le sentier ne figure pas sur le fond de carte IGN.
- après le point (12), les 300 premiers mètres du chemin démarrant de la route forestière.
Les tracés indiqués correspondent à ceux relatés par OpenStreetMap et ont été vérifiés sur place par GPS et de visu.

Le sentier menant au Mont de la Chaux (point (17)) ainsi que deux autres entre les points (21) et (22) ne sont pas répertoriés par IGN mais existent bien. Les traces ont été reportées par GPS (avec petites retouches).

De (D/A) à (1) : le début du parcours s'effectue aisément dans un environnement urbanisé.

De (1) à (2) : l’évolution s’effectue sur un tracé aisé guidé par un balisage Jaune et des panneaux indicateurs.

De (2) à (3) : parcours ne posant pas de problème sur un bon chemin forestier (comprenant quelques balisages Jaunes).

De (3) à (5) : aucune indication n'est visible au début mais la continuation du parcours ne pose ensuite pas de problème. Quelques balisages Jaunes et panneaux indicateurs sont visibles.

De (5) à (7) la viabilité du tracé correct au départ, puis ne posant aucun problème ensuite. La présence de balisages en Jaune est irrégulier.

De (7) à (8) : l’évolution s'effectue initialement sur un bon tronçon raide (attention au terrain potentiellement glissant par temps humide), puis plus modéré, et puis ensuite plus soutenu. Le tracé est correct (balisages de couleur Jaune et panneaux indicateurs).

De (8) à (9) : la viabilité du tracé est correcte (balisage en Jaune et quelques panneaux indicateurs).

De (9) à (10) : l'absence d’indication ne pose pas de problème autour du lac. L'évolution est ensuite aisée ensuite sur un un bon sentier (balisage en jaune et panneaux indicateurs).

De (10) à (12) : la viabilité du tracé est bonne même si les traces de balisage (en Jaune) sont discrètes.

De (12) à (13) : l’évolution s'effectue sur un tronçon comportant de rares balisages en Jaune (à contre-sens la direction P.A.S. est indiquée par moment).

De (13) à (14) : à la bifurcation en fourche rencontrée, deux choix sont possibles : soit de continuer sur la gauche avec le descriptif indiqué, soit de poursuivre sur la droite une petite route en direction du Monument du Maquis. Cette option permet une évolution et une orientation assez aisées sur un parcours routier long de 2,4 km.

En suivant le descriptif indiqué, si l'évolution initiale ne pose pas de problème jusqu'aux bâtiments du haras, c'est l'orientation qui peut ensuite éventuellement poser problème dans un environnement bien boisé (suivre les indications ci-dessus).

De (14) à (16) : sur un parcours jalonné de quelques balisages Jaunes, il convient initialement d'être vigilant aux deux 1res intersections (à droite, puis à gauche).

De (16) à (17) : après un court tronçon de sentier et une orientation à droite après une fourche, l'évolution s'effectue sur un tronçon comportant quelques aménagements permettant de gravir sans grosses difficultés le Mont de la Chaux. Tout au long un balisage Jaune est à suivre.

De (17) à (18) : l'orientation sur un bon chemin (avec balisages Jaunes) ne pose pas de problème.

De (18) à (19) : le repérage du sentier à gauche est la 1re difficulté (bien repérer le pré). Si ensuite l'orientation ne pose pas de problème (avec notamment l'aide de balisages Jaunes), la pente rencontrée est peu raide par moment (attention au terrain glissant par temps humide).

De (19) à (21) : le parcours est guidé tout au long d'un balisage Jaune. En cours, il est constaté par moment quelques pentes raides.

De (21) à (22) : sur un tronçon non balisé le parcours ne pose pas de grosses difficultés. Tout au plus il convient d'être vigilant au terrain potentiellement glissant sur la courte descente menant au sentier de la Sarsouille.

De (22) à (D/A) : l'évolution le long de la rivière de la Sarsouille est très agréable sur un parcours bien aménagé.

En option : il est possible d'effectuer le tour du Lac Genin sur le côté Est un plus accidenté. La perte du lac (l'Embouteillou), où le trop plein se perd dans un souterrain, est une curiosité.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Lac Genin : ce lieu assez pittoresque peut faire penser à un Petit Canada. À lire également ici.

Prairie d'Echallon - Monument du Maquis : ce lieu bien dégagé mérite le détour pour ses paysages et son calme. Il s'agit également d'un lieu de mémoire pour la Résistance entre 1943 et 1944. A lire ici et ici.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac Genin
Distance 15.46km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -616m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Oyonnax - 01 - Ain

Le but de cette randonnée est de vous amener au Lac Genin à partir du centre-ville d'Oyonnax. Le parcours s'effectuera essentiellement en mode boucle. Une fois arrivé au lac, libre à chacun d'y passer plus ou moins de temps selon ses goûts.

Boucle d'Oyonnax à la Prairie d'Échallon
Distance 24.39km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1102m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Oyonnax - 01 - Ain

Il est proposé un parcours en boucle un peu sportif, dont la finalité est de rejoindre à partir d'Oyonnax la Prairie d'Echallon, puis de revenir via le Lac Sous les Mousses (et à proximité du lac de Viry) puis le Mont de la Chaux et la Pointe de Biez.

Parcours de santé le long de la Sarsouille à Oyonnax
Distance 5.27km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Oyonnax - 01 - Ain

Randonnée rafraîchissante le long de la Sarsouille à faire le dimanche en famille ou le soir pour se relaxer après une journée de travail. Véritable petit Canada l'hiver sous la neige ou massifs d'ails des ours au printemps. Calme assuré aux portes de la ville.

Distance 4.51km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -109m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Samognat - 01 - Ain

Balade au milieu des champs et des chemins forestiers de la vallée de Samognat.

Tour de la Montagne d'Émondeaux
Distance 23.52km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samognat - 01 - Ain

À partir du barrage de Coiselet, je vous propose un bon parcours autour de la Montagne d'Émondeau menant jusqu’à Dortan. L'évolution se réalise principalement dans un environnement boisé où sont croisés quelques jolis paysages. Le tracé est globalement aisé et la principale difficulté rencontrée est sa longueur.
En cours, trois variantes d'itinéraires sont proposées.

La Pierre-qui-Vire et la cascade de la Combe
Distance 7.69km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -391m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Depuis la cité ouvrière de Dortan, cette balade vous conduit à travers le Bois de Chatelard jusque la Pierre-qui-Vire et son promontoire rocheux à l’aplomb du Lac de Coiselet.
Puis, dans l’intimité d’un cirque rocheux, au bout d’un vallon ombragé, vous découvrirez l’eau en cascade du Ruisseau de Maissiat qui bâtit depuis des milliers d’années une pyramide de tuf

Sur les hauteurs de Dortan
Distance 16.86km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -697m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Une belle randonnée sportive au départ de Dortan, avec de multiples points de vue et des cascades.

Pic d'Oliferne depuis Coisia
Distance 15.49km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coisia - 39 - Jura

Cette randonnée débute par une bonne montée, récompensée par les nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet. Elle se poursuit par un agréable parcours en crête avec de beaux points de vue, et se termine par la visite des vestiges du château médiéval d'Oliferne d'où l'on a une vue à 360°, avant de redescendre au point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.