Les Gorges de l'Abîme, le Crêt Pourri et le hameau de Vaucluse
Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : un arrêté municipal interdit actuellement l'accès des Gorges de l'Abîme jusqu'au 31/03/2023.
À lire ci-dessous la rubrique "Informations pratiques" : des parcours alternatifs évitant ce secteur sont proposés.
Fiche technique n°361252













Téléchargements :




Description de la randonnée
Le point de départ est prévu du parking du Pont du Diable (situé à 1 km de Saint-Claude sur la RD69 en direction de Morez). Si le parking état saturé, il est possible de se garer un peu avant
(D/A) Empruntez le sentier suivant le cours de l'Abîme puis évoluez via quelques aménagements (escaliers et passerelles) assez bien réalisés au niveau de la gorge. Après une traversée du cours de la rivière, empruntez un sentier avec une pente un peu accentuée dans le sens de la montée (attention le passage est relativement étroit). À la rencontre d'un autre sentier, allez à gauche et rejoignez une autre intersection au lieu-dit Sous Grange Cattin.
(1) Prenez à droite la direction de Grange Cattin et Saint-Claude, puis un peu après empruntez à gauche le chemin goudronné (direction Vaucluse) pendant environ 400 m.
(2) Prenez à droite la direction du Rocher du Frênois et du belvédère du Crêt Pourri et suivez pendant un peu de temps un cheminement comportant quelques pentes raides. Aux environs d'une ligne électrique, rejoignez la ligne de crêtes dominant le début de la falaise du Rocher du Frênois.
(3) Continuez à gauche le sentier suivant à distance la ligne de falaises et après un peu de temps rejoignez une maison en ruine (lieu nommé Rocher du Frênois selon le panneau indicateur) : continuez à droite sur le sentier menant au belvédère (situé à environ 300 mètres).
(4) Profitez de la vue sur les alentours. Une table d’orientation est disponible. Revenez sur vos pas jusqu'à la maison en ruine et allez à droite en direction de le Frénois. Après une phase de montée, puis de descente, rejoignez une petite route
(5) Suivez-la sur la gauche et ce pendant une centaine de mètres, puis empruntez le 2e chemin sur la gauche dans le sens de la descente. Restez sur ce chemin forestier sur environ 500 m : allez à droite en suivant le balisage Jaune afin d'emprunter un sentier avec une pente ascendante.
À une intersection, virez à gauche (attention le balisage n'est pas bien visible dans ce sens sur ce lieu) et suivez pendant un peu de temps un sentier évoluant avec une faible déclivité. Rejoignez une route.
(6) Suivez-la sur la gauche pendant environ 700 m, tout en suivant le balisage Jaune. Au niveau d'une courbe de la route orientée vers la droite et en légère pente ascendante, continuez tout droit en suivant le sentier (balisage Jaune à suivre) : celui-ci évolue ensuite en bordure du plateau sur un parcours plutôt agréable. Après une petite descente, arrivez à une intersection et rejoignez ainsi le GRP® du Tour de la Haute Bienne.
(7) Allez à gauche sur le sentier au balisage Jaune et Rouge. Le chemin évolue ensuite avec quelques pentes accentuées. À l'intersection avec un chemin goudronné, prenez à droite jusqu'au hameau de Vaucluse.
(8) Au niveau de la chapelle, bifurquez sur la route à droite en suivant un balisage Jaune. Continuez sur la route en direction du Trou de l'Abîme sur environ 1 km. Un peu après une maison (sur la droite), on arrive à une bifurcation (et tel annoncé par le balisage).
(9) Empruntez à gauche le sentier avec une pente descendante assez soutenue jusqu'à la rivière et allez sur la droite vers le Trou de l'Abîme via les passerelles.
(10) Revenez un peu sur vos pas, puis à droite traversez le cours d'eau et suivez un bon chemin jusqu'à la bifurcation déjà passée à l'aller.
(1) Continuez tout droit, et revenez au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 493 m - Parking - Pont du Diable
1 : km 0,39 - alt. 542 m - Sous Grange Cattin
2 : km 1,18 - alt. 644 m - Chemin de la Fraite
3 : km 2,18 - alt. 938 m - Rocher du Frênois - Ligne haute tension
4 : km 3,12 - alt. 1 016 m - Belvédère - Crêt Pourri
5 : km 3,93 - alt. 1 011 m - Le Frênois
6 : km 5,15 - alt. 939 m - Bifurcation petite route goudronnée
7 : km 6,26 - alt. 889 m - Sur les Roches
8 : km 7,64 - alt. 636 m - Vaucluse
9 : km 8,52 - alt. 604 m - Intersection sentier menant au Trou de l'Abîme
10 : km 8,74 - alt. 531 m - Trou de l'Abîme
D/A : km 9,47 - alt. 493 m - Parking - Pont du Diable
Informations pratiques
Avertissement :
Entre le Trou de l'Abîme (10) et le Pont du Diable (D/A), le sentier en balcon des Gorges de l'Abîme sur la rive droite de la rivière (ancien tracé), est interdit depuis le 30/06/2020.
Si l'accès aux gorges de l'Abîme via les passerelles était interdit, je vous propose des itinéraires facultatifs (choix à votre convenance autant à l'aller qu'au retour) :
- suggestion pour la phase aller
- suggestion pour la phase retour
De bonne chaussures de randonnée sont recommandées.
Pas terrain humide certains passages peuvent être glissants (et donc relativement délicats). Des bâtons sont ainsi recommandés.
Le point de départ est visible ici sur GM.
Le balisage vu sur l'ensemble du parcours est plutôt satisfaisant.
Un descriptif des difficultés rencontrées est évoqué de la manière suivante :
- couleur Verte : évolution assez simple sans dénivelés et difficultés importants
- couleur Bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur Orange : parcours présentant quelques difficultés techniques et ou de mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
De (D/A) à (1) : difficulté Bleue
L'évolution s'effectue dans les gorges via de nombreux aménagements (passerelles et escaliers). Un minimum de vigilance est requis à certains endroits.
Balisage Jaune
De (1) à (2) : difficulté Verte
Un chemin aisé est emprunté
Balisages Jaune, puis en Jaune et Rouge GR® de Pays ( peu visibles) + présence de panneaux indicateurs.
De (2) à (3) : difficulté Orange
Quelques pentes raides sont rencontrées sur ce tronçon.
Balisage Jaune
De (3) à (7) : difficulté Bleue
Parcours ne présentant pas de grandes difficultés.
Balisage Jaune
De (7) à (8) : difficulté Bleue
Quelques pentes prononcées sont rencontrées
Balisage Jaune-Rouge GR® de Pays
De (8) à (9) : difficulté Verte
L'évolution s'effectue de manière aisée sur une petite route (très peu circulée)
Balisage Jaune
De (9) à (10) : difficulté Orange
Cette section comporte des pentes raides et potentiellement assez glissantes par temps humide (attention)
Balisage Jaune
De (10) à (D/A) : difficulté Bleue
Parcours aisé, puis un peu moins évident dans la phase de descente dans la gorge (attention)
Balisage Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Trou de l'Abîme : il s'agit d'une source vauclusienne (résurgence d'une rivière souterraine issue d’un réseau souterrain et similaire à la Fontaine de Vaucluse). 667 mètres de galeries souterraines ont été explorées (dont 345 mètres noyées) à différentes occasions entre l’années 1961 (Michel LETRONE et Max MARTIN et l’année 1993 (association spéléologique de Saint-Claude sous l’impulsion de Robert LE PENNEC).
Gorge de l'Abîme : elle parcourue par un torrent dont les eaux proviennent notamment du Trou de l'Abîme. Ses accès ont été partiellement aménagés dans les années 80 par des sentiers et passerelles ; à lire également ici
Cascades des Combes : après retour, je vous encourage de réaliser un petit détour à la Cascade des Combes : elle située en contrebas du Pont du Diable à 2 pas du point de départ Pour y aller : suivez à droite la route, puis empruntez rapidement sur la gauche un sentier ; à lire également ici
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.3 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.5 / 5
Bonjour,
Le parcours a été réalisé il y a peu de temps afin de refaire un point sur la situation : au niveau du parking de l'accès des gorges de l'Abime une barrière était présente et un avis municipal du 30/01/2023 indiquait "Pour la sécurité des usagers et afin de prévenir les risques de chutes dues au gel : la circulation des piétons est interdite sur la totalité du parcours de randonnée des gorges de l'Abime jusqu'au 31/03/2023"
Vue ce fait, je viens de mettre à jour le parcours où il est indiqué 2 tracés alternatifs évitant ce secteur.
J'ai constaté que l'accès au trou de l'Abime était possible (pas de panneaux indicateurs visibles au point (9) et également ni après).
A noter également qu'aucun avis n'était indiqué pour la phase retour (choix que je n'ai pas réalisé pour autant).
Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage et j'ai bien pris note que l'accès aux Gorges de l'Abime via les passerelles est actuellement fermé (entre les points (D/A) et (1)). Afin de contourner le problème, je pense lors de la phase aller que vous avez suivi la route direction Saint-Claude puis avez emprunter un chemin sur la gauche un peu plus loin, et lors de la phase de retour que vous êtes resté sur la route sans descendre vers le Trou de l'Abîme (point (10)). Est-ce bien cela ?
Ces précisions pourraient aider d'autres randonneurs..
Je vous en remercie également.
Cordialement
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 février 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, par temps clair, la lumière y est magnifique. Tout le dénivelé positif sur les 2/3 premiers kilomètres, après c'est les vacances. On a même vu un couple d'aigles royaux depuis les hauteurs, sympa.
Attention ! A cette date, la première portion de la rando (entre D/A et 1) qui correspond aux gorges de l'abîme est fermée par arrêté, en raison d'éboulis. La police fait souvent des rondes, préviennent les touristes etc. C'est dangereux dit-on.
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 mai 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Etant donné qu'il n'y a pas beaucoup d'indication le tracé GPS n'a pas assé de points , il trace souvent des lignes droites et on doute souvent d'être sur la bonne trace.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une belle randonnée un peu pentue avec des raidillons en montée et en descente. Je n'ai croisé que 5 personnes en vtt.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
peu de monde ce jour là; circuit agréable par cette belle journée; depuis plusieurs années déjà je fais le circuit mais jamais beaucoup de monde
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.