Gorges de l'Abime - Crêt Pourri - Vaucluse

Une randonnée Saint-Claude créée le samedi 10 septembre 2016 par zbh0170. MAJ : vendredi 11 mai 2018

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 9.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 635m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 630m
Point haut Point haut : 1034m
Point bas Point bas : 513m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Claude (39200)
Départ Départ : N 46.402752° / E 5.87862°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3327ET, 3327OT
Téléchargez : -
Cascade de la Combe Ponts et passerelles Le Crêt Pourri Vue sur Saint Claude

Description de la randonnée

Le point de départ est prévu du parking du Pont du Diable (situé à 1km de Saint-Claude sur la RD69 en direction de Morez).

(D/A) Empruntez le sentier suivant le cours de l'Abîme (non indiquée sur les cartes IGN). Les aménagements sont assez bien réalisés via quelques escaliers et passerelles. Après une traversée du cours de la rivière, empruntez un sentier avec une pente un peu accentuée dans le sens de la montée (attention aux croisements éventuels). Le sentier arrive à une intersection au lieu-dit Sous Grange Cattin.

(1) Prenez à droite la direction de Grange Cattin et Saint-Claude. A l'intersection (panneau d'indications Grange Cattin), empruntez à gauche le chemin goudronné vers le chemin de la Fraite et Vaucluse. Après environ 400 mètres, on arrive au chemin de la Fraite.

(2) Prenez à droite la direction du Rocher du Frênois et du belvédère du Crêt Pourri. Assez rapidement le chemin a pendant un bon moment une pente directe un peu raide (à éviter dans le sens de la descente sur terrain humide).
Après être passé sous une ligne électrique haute tension, vous parvenez sur la portion de crête de la montagne tout en étant à proximité de la falaise du Rocher du Frênois. Le sentier est ascendant au début, puis beaucoup moins ensuite jusqu'à une maison en ruine (un panneau indique "Rocher du Frênois"). Continuez jusqu'au belvédère situé à 300 mètres.

(3) Profitez de la vue sur les alentours. Une table d’orientation est disponible. Continuez le sentier vers la statue de la Vierge, prenant ensuite une pente accentuée dans le sens de la descente quelques instants.

A l’intersection du chemin du Crêt Pourri, partez à gauche en direction de Vaucluse. Vous parvenez au lieu-dit la Main Morte. Ne prenez pas la départementale mais empruntez un sentier sur la gauche en direction de le Frênois et de Vaucluse. Rejoignez la route du Frênois au niveau du col.

(4) Ignorez le sentier allant sur la gauche immédiatement (il revient au Crêt Pourri) et suivez la route goudronnée sur la gauche pendant une centaine de mètres (pas de balisage présent). Empruntez le 2ème chemin sur la gauche dans le sens de la descente (le balisage Jaune redevient visible). Restez sur ce chemin forestier sur environ 500 mètres : allez à droite en suivant le balisage Jaune afin d'emprunter un sentier avec une pente ascendante.
Allez ensuite à gauche en suivant le balisage afin de suivre un peu de temps un sentier avec une faible déclivité.

(5) Une fois arrivée sur la petite route goudronnée, il conviendra de la suivre sur la gauche pendant environ 700 mètres et tout en suivant le balisage Jaune.

(6) Soyez bien attentif afin de suivre un sentier sur la gauche de la route tout en délaissant la trace de balisage jaune (à ce moment la route continue dans une légère courbe sur la droite en légère pente ascendante) : empruntez ce sentier plutôt agréable en bordure du plateau (on sort de la trace en jaune). Après une petite descente, vous arrivez à une intersection où vous rejoignez le GRP® du Tour de la Haute Bienne.

(7) Allez à gauche sur le sentier au balisage Rouge et Jaune. Le chemin avec une pente descendante un peu accentuée au début, se dirige vers le hameau de Vaucluse. A l'intersection avec un chemin en bon état, prenez à droite jusqu'au hameau de Vaucluse.

(8) Au niveau de la chapelle, bifurquez sur la route à droite en suivant un balisage en jaune. Continuez la route en direction du Trou de l'Abîme sur environ 1 Km. Un peu après une maison (sur la droite), on arrive à une bifurcation tel l'indique le balisage.

(9) Empruntez à gauche le sentier avec une pente descendante assez soutenue jusqu'à la rivière : allez sur la droite vers le Trou de l'Abîme via les passerelles.
Continuez le sentier évoluant sur la rive droite du torrent : ce dernier comprenant certains aménagements domine les gorges de l'Abime

(D/A). Un peu de temps après vous revenez au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 514m - Parking - Pont du Diable
1 : km 0.39 - alt. 554m - Sous Grange Cattin
2 : km 1.04 - alt. 621m - Chemin de la Fraite
3 : km 3.2 - alt. 997m - Belvédère - Crêt Pourri
4 : km 4.24 - alt. 1023m - Le Frênois
5 : km 5.48 - alt. 955m - Bifurcation petite route goudronnée
6 : km 6.02 - alt. 935m - Intersection, tout droit sur la gauche
7 : km 6.58 - alt. 910m - Intersection chemin vers Vaucluse
8 : km 7.98 - alt. 640m - Vaucluse
9 : km 8.85 - alt. 620m - Intersection sentier menant au Trou de l'Abîme
10 : km 9.06 - alt. 555m - Trou de l'Abîme
D/A : km 9.77 - alt. 513m - Parking - Pont du Diable

Informations pratiques

De bonne chaussures de randonnée sont recommandées.
Pas terrain humide certains passages peuvent être glissants (et donc relativement délicats) et des bâtons sont ainsi recommandés.

MAJ au 20/08/2017 : le parcours retour des gorges de l'Abime a été ré-ouvert et le tracé retour a ainsi été modifié. S'il avenait que le parcours soit à nouveau fermé, il conviendrait de revenir un peu en arrière de manière à traverser le torrent. Un bon sentier rejoint ensuite le WP (1) afin de revenir ensuite au point de départ.

Le balisage vu sur l'ensemble du parcours est plutôt satisfaisant :

  • Du point de départ (D/A) : pas de balisage mais les aménagements sont bien bien faites (notamment avec de nombreuses passerelles),
  • Du WP (1) au WP (2) : balisage en Jaune et Rouge (de mémoire peu visible) et panneaux indicateurs,
  • Du WP (2) au WP (6) : balisage en Jaune et panneaux indicateurs,
  • Du WP (6) au WP (7) : pas de balisage et panneaux indicateurs, mais la viabilité du sentier ne pose pas de problème,
  • Du WP (7) au WP (8) : balisage en Jaune et Rouge, et panneaux indicateurs,
  • Du WP (8) au point de retour (D/A) : balisage en jaune et et panneaux indicateurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET, 3327OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le trou de l'abime

Cascade des Combes : elle située "à 2 pas" du point de départ en contrebas du pont (allez à droite sur la route, puis empruntez rapidement sur la gauche un sentier) ; à lire ici

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.24/5


Visorandonneur
le vendredi 10 mai 2019 à 00:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite dans l'autre sens. Départ à l'entrée du parking par le chemin à gauche de la ruine, retracé à travers bois et revenant par un petit escalier au dessus du parking (belvédère) ensuite suivre le chemin aménagé, quelques passages méritent d'être prudent.
Après le trou de l'Abime à 100m montée raide jusqu'à la route puis passé le hameau de Vaucluse et sa chapelle (qui nous a été aimablement ouverte par le voisin habitant juste au dessus ! très sympa) montée soutenue mais bon chemin. Traversée du plateau du Fresnois et arrivé au point 4 un sentier coupe par le plateau et rejoint la maison en ruine (décrite fin du § 2) évitant de redescendre à Mainmorte rejoindre le Crêt du Mont Pourri à 300 m. Ensuite la descente s'est fait coté Sud Est en passant à coté de la Vierge. Descente raide droit dans la pente sur le grand chemin prendre à droite et rejoindre le Pontet.Une nouvelle passerelle à été mise ne place sous la face Sud du Crêt Pourri. Toujours par le grand chemin forestier passer à Très Bayard d'en Haut puis Très Bayard, 300 m plus loin prendre le chemin à gauche qui descend en dessous de la maison (parcs à chevaux) et qui rejoint le sentier des gorges de l'Abime. Prendre à gauche puis à droite pour descendre dans les gorges : marches aménagées et câble. On revient vers le parking en suivant l'Abime par les différents équipements en place : ponts, escaliers juste au dessus du cours d'eau. Très belle balade de 5h30 et là il y a bien 13 km !
Bonne rando.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 18:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

superbe point de vue au crêt pourri , descente dans les sous bois et ensuite site de vaucluse et bien sûr les gorges de l'abime toujours magnifiques ; dommage que la sécheresse ait asséché le cours d'eau


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 10:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

beau parcours , très rude au départ et très glissant ( le lendemain d'un orage ) particulièrement dans la pente et au retour dans la gorge , heureusement l'installation d'un cable est rassurante . Donc conclusion : à faire par temps sec.


Visorandonneur
le vendredi 08 septembre 2017 à 20:52

Bonjour,

Je fais suite au message envoyé hier soir : après réflexion, le niveau de difficulté n'a pas été modifié. Pour autant une annotation a été indiquée, compte tenu de l’ascension au Crêt Pourri via un sentier un peu raide : il est ainsi indiqué une difficulté de niveau M+ (Moyenne +) même si elle n'existe pas (ou pas encore).

Au niveau du point (4), le commentaire a été légèrement modifié : il est ainsi indiqué que le balisage est inexistant entre ce point et le début du chemin forestier (balisé correctement).

Cordialement.


Visorandonneur
le jeudi 07 septembre 2017 à 23:08

Bonjour,

Je vous remercie de vos retours d'expérience sur le parcours.

J'ai bien lu vos remarques :

- La difficulté d'une randonnée est une notion relative qui dépend du niveau de chacun et des conditions climatiques ; de ma part on pourrait la classer entre Moyenne et Difficile (et j’admets que la monté au Crêt Pourri est un peu raide et surtout à éviter dans le sens de la descente par terrain humide).
Elle a été classée en difficulté "Moyenne" du fait d'une longueur (environ 10 Km) et d'un dénivelé (environ 600 m) non excessifs . En finalité elle a été classée ainsi (donc difficulté Moyenne) afin de différencier de d'autres parcours plus difficile que j'ai publié : en exemple le "Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès" (à voir ici) classé difficile pour un parcours d'un peu moins de 14 km et d'un dénivelé de 1 153 m.
Pour autant je tiens bien note de votre remarque et réfléchis sur la question.

- Au sujet des conditions climatiques : je suis bien d'accord avec vous à ce sujet. Je viens de rajouter des recommandations (dont possession de bâtons ) dans le descriptif si le terrain est humide.

Nb : la longueur indiquée semble pourtant correcte et on doit être plus proche des 10 Km que des 13 Km : j'ai exporté le parcours (format GPX) afin de le réintégrer sur un autre site (Wikiloc), et j'ai retrouvé la même chose. Bizarre, ...

Cordialement.


Visorandonneur
le jeudi 07 septembre 2017 à 21:55

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Distance à Nancy probablement fausse je n'ai pas pu vérifier exactement attendu que je n'ai pas pu la finir
surtout ne pas faire par temps humide car dangereuse
devrait être classé difficile.
balisage moyen après le point 4 nous n'avons pas trouvé le sentier et avons fait une boucle pour rien qui nous a ramené au point numéro 4 par conséquent vu qu'il commençait à être tard nous avons fait demi-tour afin de regagner notre véhicule au point 1.
Traversée de forêt uniquement
à faire en été, première partie en pente assez rude mais je répète par temps humide dangereux


Visorandonneur
le jeudi 07 septembre 2017 à 12:07

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée, mais le nombre de km est faux environ 13km, il faut préciser également "ne pas faire par temps humide"
car très dangereux. Elle pourrait être classée difficile. Sinon c'est une belle ballade avec une très forte pente à escalader.


Visorandonneur
le mardi 05 septembre 2017 à 13:52

Merci !

Je viens de modifier le tracé.

Bonne journée.


Visorandonneur
le mardi 05 septembre 2017 à 09:44

Bonjour
Je n'ai pas pu intégrer ce lien dans Visorando mais voici un lien sur Wetransfer pour récupérer la trace :

Fichier à télécharger avant le 12 septembre.

Bien cordialement
Pierre


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 13:49

Bonjour,

Je vous remercie pour votre note critique sur le parcours.

J'ai également un petit doute sur le tracé indiqué entre (7) et (8) et j'avais prévu de le revoir.
Je veux bien que vous transmettiez le gpx (le + simple est peut-être de l'intégrer dans Visorando et de m'indiquer le lien dans ce sujet).

Merci et bonne journée.


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 09:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Superbe randonnée un peu physique mais très agréable. Le sol était glissant par endroit et il fallait être prudent.
Le tracé du circuit a été modifié par endroit (dans la montée vers le Rocher du Frênois et entre 7 et 8 le GRP du Tour de Haute Bienne) mais comme le balisage est correct ça ne pose pas de problème (juste quelques interrogations lorsque l'on se dirige en sens contraire du circuit : il faut suivre le balisage). Je peux vous transmettre ma trace gpx si vous le souhaitez.
Pour le retour nous avons continué sur la rive droite à partir du Trou de l'Abîme. Il ne faut pas avoir le vertige et être bien chaussé car quelques passages sont un peu délicats : déconseillé aux enfants. Un petit belvédère a été aménagé pour admirer les gorges et une cascade : très bien.
Ne pas oublier à la fin de la randonnée d'aller voir la cascade des Combes (sentier aménagé vers le Pont du Diable).
Merci.
Pierre


Visorandonneur
le dimanche 20 août 2017 à 21:33

Bonjour,

Pour commencer, je vous remercie pour vos respectifs témoignages.

La randonnée a été effectuée à nouveau ce 20/08/2017 :

  • je confirme également que le franchissement des clôtures à chevaux (une à l'entrée et l'autre en sortie) ne pose pas de problème.
  • Le balisage qui manquait a en effet été complété : le descriptif du parcours a ainsi été revu,
  • Le tracé sur l'accès au sentier du Crêt Pourri a été un peu modifié.

En sus j'ai constaté que le parcours retour des gorges de l'Abime (rive droite du torrent) a été ré-ouvert : de ce fait le tracé retour a été modifié.

Merci.

Cordialement.


Visorandonneur
le jeudi 17 août 2017 à 18:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympathique randonnée.
Le départ et l'arrivée (qui sont le même chemin) sont superbes.
Le belvédère est un beau cadeau après un bel effort. Nous en avons profité pour pique-niquer entre amis sous la protection de la Sainte-Vierge qui y trône.
Un peu dommage qu'il y ai un petit peu trop de marche en forêt, mais elle nous a bien protégé du chaud.

Je confirme les points précédemment cités :
- non loin du début, une clôture à chevaux barre le passage (en entrée et sortie de pré). Il suffit juste de l'ouvrir pour la refermer derrière nous.
- Contrairement à la description, le balisage a été refait et est parfait
- Au point 6, il faut bien prendre le chemin à gauche qui est marqué par une croix jaune.
- Prévoir de bonnes chaussures de marche, des endroits sont très glissants / abruptes.

Merci pour cette randonnée, elle nous fût agréable.


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 01:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pour ce qui est de la clôture électrique en direction de la Grange Cattin, elle n’empêche pas le passage, il suffit de l'ouvrir et de la refermée (avec précaution pour pas prendre une châtaigne).

je déconseille cette rando par temps humide, la descente du Cret Pourri vers la main morte est TRES GLISSANTE une personne est tombée et s'est blessée. Le tour des Gorges est aussi glissant.

Comme indiqué dans les précédents commentaires au point 6 il faut prendre un sentier sur la gauche marqué d'une croix jaune alors que le nouveau balisage continue tout droit sur le chemin blanc.

A privilégier :
- les bâtons si terrain humide pour éviter de tomber
- le matin et hors vacances pour qu'il y est moins de monde


Visorandonneur
le vendredi 21 juillet 2017 à 11:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

L'accès vers la Grange Cattin était fermé par une clôture électrique, donc la montée vers le Crêt Pourri était inaccessible.
Cela dit on peut faire une boucle jusqu'au point de départ en passant par le trou de l'Abîme, qui permet de voir les gorges de haut. Cela fait une petite rando mais qui vaut vraiment le coup d'oeil !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Distance 12.79km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -336m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura.

Cascade du Moulin de Vulvoz
Distance 15.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -587m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choux - 39 - Jura

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.