Gorges de l'Abime - Crêt Pourri - Vaucluse

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés).

Fiche technique
n°361252
Une randonnée Saint-Claude créée le samedi 10 septembre 2016 par zbh0170. MAJ : dimanche 04 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 9.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 635m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 630m
Point haut Point haut : 1034m
Point bas Point bas : 513m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Saint-Claude (39200)
Départ Départ : N 46.402752° / E 5.87862°
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET, 3327OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les gorges de l'abîme Belvédère du Crêt Pourri Cascade de la Combe Ponts et passerelles

Description de la randonnée

Le point de départ est prévu du parking du Pont du Diable (situé à 1km de Saint-Claude sur la RD69 en direction de Morez).

(D/A) Empruntez le sentier suivant le cours de l'Abîme (non indiquée sur les cartes IGN). Les aménagements sont assez bien réalisés via quelques escaliers et passerelles. Après une traversée du cours de la rivière, empruntez un sentier avec une pente un peu accentuée dans le sens de la montée (attention aux croisements éventuels). Le sentier arrive à une intersection au lieu-dit Sous Grange Cattin.

(1) Prenez à droite la direction de Grange Cattin et Saint-Claude. A l'intersection (panneau d'indications Grange Cattin), empruntez à gauche le chemin goudronné vers le chemin de la Fraite et Vaucluse. Après environ 400 mètres, on arrive au chemin de la Fraite.

(2) Prenez à droite la direction du Rocher du Frênois et du belvédère du Crêt Pourri. Assez rapidement le chemin a pendant un bon moment une pente directe un peu raide (à éviter dans le sens de la descente sur terrain humide).
Après être passé sous une ligne électrique haute tension, vous parvenez sur la portion de crête de la montagne tout en étant à proximité de la falaise du Rocher du Frênois. Le sentier est ascendant au début, puis beaucoup moins ensuite jusqu'à une maison en ruine (un panneau indique "Rocher du Frênois"). Continuez jusqu'au belvédère situé à 300 mètres.

(3) Profitez de la vue sur les alentours. Une table d’orientation est disponible. Continuez le sentier vers la statue de la Vierge, prenant ensuite une pente accentuée dans le sens de la descente quelques instants.

A l’intersection du chemin du Crêt Pourri, partez à gauche en direction de Vaucluse. Vous parvenez au lieu-dit la Main Morte. Ne prenez pas la départementale mais empruntez un sentier sur la gauche en direction de le Frênois et de Vaucluse. Rejoignez la route du Frênois au niveau du col.

(4) Ignorez le sentier allant sur la gauche immédiatement (il revient au Crêt Pourri) et suivez la route goudronnée sur la gauche pendant une centaine de mètres. Empruntez le 2ème chemin sur la gauche dans le sens de la descente. Restez sur ce chemin forestier sur environ 500 mètres : allez à droite en suivant le balisage Jaune afin d'emprunter un sentier avec une pente ascendante.
Allez ensuite à gauche en suivant le balisage afin de suivre un peu de temps un sentier avec une faible déclivité.

(5) Une fois arrivée sur la petite route goudronnée, il conviendra de la suivre sur la gauche pendant environ 700 mètres et tout en suivant le balisage Jaune.

(6) Au niveau d'une courbe orientée sur la droite, suivez le balisage Jaune en allant tout droit (la route continue en légère pente ascendante) : le sentier évolue ensuite en bordure du plateau sur un parcours plutôt agréable. Après une petite descente, vous arrivez à une intersection où vous rejoignez le GRP® du Tour de la Haute Bienne.

(7) Allez à gauche sur le sentier au balisage Rouge et Jaune. Le chemin évolue ensuite avec quelques pentes accentuées. A l'intersection avec un chemin goudronné prenez à droite jusqu'au hameau de Vaucluse.

(8) Au niveau de la chapelle, bifurquez sur la route à droite en suivant un balisage en jaune. Continuez la route en direction du Trou de l'Abîme sur environ 1 Km. Un peu après une maison (sur la droite), on arrive à une bifurcation tel l'indique le balisage.

(9) Empruntez à gauche le sentier avec une pente descendante assez soutenue jusqu'à la rivière : allez sur la droite vers le Trou de l'Abîme via les passerelles.
Continuez le sentier évoluant sur la rive droite du torrent : ce dernier comprenant certains aménagements domine les gorges de l'Abime

(D/A). Un peu de temps après vous revenez au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 514m - Parking - Pont du Diable
1 : km 0.39 - alt. 554m - Sous Grange Cattin
2 : km 1.04 - alt. 621m - Chemin de la Fraite
3 : km 3.2 - alt. 997m - Belvédère - Crêt Pourri
4 : km 4.24 - alt. 1023m - Le Frênois
5 : km 5.48 - alt. 955m - Bifurcation petite route goudronnée
6 : km 6.02 - alt. 935m - Intersection, tout droit sur la gauche
7 : km 6.58 - alt. 910m - Sur les Roches
8 : km 7.98 - alt. 640m - Vaucluse
9 : km 8.85 - alt. 620m - Intersection sentier menant au Trou de l'Abîme
10 : km 9.06 - alt. 555m - Trou de l'Abîme
D/A : km 9.77 - alt. 513m - Parking - Pont du Diable

Informations pratiques

De bonne chaussures de randonnée sont recommandées.
Pas terrain humide certains passages peuvent être glissants (et donc relativement délicats) et des bâtons sont ainsi recommandés.

Le point de départ est visible ici.

MAJ au 20/08/2017 : le parcours retour des gorges de l'Abime a été ré-ouvert et le tracé retour a ainsi été modifié. S'il avenait que le parcours soit à nouveau fermé, il conviendrait de revenir un peu en arrière de manière à traverser le torrent. Un bon sentier rejoint ensuite le WP (1) afin de revenir ensuite au point de départ.

Le balisage vu sur l'ensemble du parcours est plutôt satisfaisant :

  • Du point de départ (D/A) : pas de balisage mais les aménagements sont bien bien faites (notamment avec de nombreuses passerelles),
  • Du WP (1) au WP (2) : balisage en Jaune et Rouge (de mémoire peu visible) et panneaux indicateurs,
  • Du WP (2) au WP (7) : balisage en Jaune et panneaux indicateurs,
  • Du WP (7) au WP (8) : balisage en Jaune et Rouge, et panneaux indicateurs,
  • Du WP (8) au point de retour (D/A) : balisage en jaune et et panneaux indicateurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET, 3327OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le trou de l'abime

Cascade des Combes : elle située "à 2 pas" du point de départ en contrebas du pont (allez à droite sur la route, puis empruntez rapidement sur la gauche un sentier) ; à lire ici

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.34/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 11:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée pour admirer les couleurs d'automne.
Bonne fiabilité du circuit.
La montée est raide et les descentes super glissantes.
Les bâtons sont fortement recommandés.
Joli passage dans les gorges


Visorandonneur
le mercredi 16 septembre 2020 à 12:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Lieu insolite à voir absolument pour les gorges ! Et ne pas hésitez à traverser la route et descendre admirer la cascade de l abime. Le montée de cette randonnée est difficile ! Nous avons eu beau temps et je déconseille cette randonnée par mauvais temps sauf pour les gorges : ça doit être fantastique avec dés gouttelettes d eau et de la brume !


Visorandonneur
le samedi 08 août 2020 à 01:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un excellent moment partagé entre père et fils ! Après la partie purement touristique et très fréquentée du début - mais il est vrai spectaculaire - on se retrouve rapidement seuls au monde (et heureux de l'être) pour affronter la pente "un peu raide" (allons cher auteur, TRÈS raide ) qui remonte quasiment de façon rectiligne (ouf !) à travers la forêt jusqu'à la crête. Un joli petit défi physique, assez satisfaisant au bout du compte. De là on suit agréablement la crête pour atteindre le Crêt Pourri en profitant de très belles perspectives sur Saint-Claude et la vallée. Le retour alterne entre passages bucoliques en forêt et descentes un chouïa techniques parfois un peu accidentées et raides mais assez ludiques dans l'ensemble, pas le temps de s'ennuyer ! Après l'agréable pause fontaine devant la chapelle de Vaucluse et un tronçon un peu longuet sur route, les lacets de descente sur l'Abîme (ne pas louper le départ de la sente, pas évidente à repérer depuis la route) constituent un final exemplaire dans le genre ! Mais rien d'extrême ni de dangereux, tout le parcours (parfaitement balisé) est accessible à tout randonneur un tant soit peu expérimenté. A certainement éviter ceci-dit par mauvais temps, les pentes doivent devenir impraticables et les "goulets" de retour se transformer en véritables torrents. Nous avons eu la chance de le faire par beau temps, donc là c'était un régal, tant sur le plan sportif que de l'environnement et des conditions (2 autres randonneurs croisés en tout et pour tout...) A recommander chaleureusement et merci pour la précision du topo (presque trop tant la trace est souvent évidente, mais mieux vaut trop que pas assez...)
Petit rajout : si le menu est assez dense, il est noter qu'au final le dénivelé et la longueur ne sont pas trop conséquents. Idéal donc pour combiner un peu d'intensité sur assez peu de distance et en relativement peu de temps. D'ailleurs la trace recoupe souvent des parcours balisés de trail ce qui est significatif, bravo aux coureurs mais le faire d'un bon pas représente déjà un sympathique et agréable effort !


Visorandonneur
le jeudi 23 juillet 2020 à 11:04

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Avis mitigé ! En fait, tout l'intérêt de cette randonnée réside dans le 1er quart d'heure... et le dernier ! Et vous en aurez pris plein les yeux effectivement ! Pour le reste, hormis quelques beaux linéaires de sentier comme on les aime, rien de bien intéressant, même le crêt Pourri, qui ne vaut le détour (et l'effort !!) que pour la jolie vue qu'il offre, car on arrive dessus sans s'en rendre compte. Et je ne vous parlerai pas de la descente, réalisée sur terrain sec (encore que...!), particulièrement technique et dangereuse ds un sentier enclavé et sans réel intérêt, qui plus est, très longue et... monotone. Un bel entraînement donc, qui ne vaut le déplacement que pour une entrée en matière superbe et un final tout autant !! L'affluence sur le parking, des touristes endimanchés en est bien la preuve indiscutable. Pas déçu complètement, mais un peu tout de même ! Nono


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 21:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable avec des passages très pentus (pour rejoindre le belvédère) mais aussi pour descendre à la main morte ou au trou de l'abîme en arrivant de Vaucluse. Par temps humide, c'est glissant. Malheureusement, la rive droite des gorges de l'abîme est fermée depuis le 30 mars et celà jusqu'au 29 juin. Le site de l'Office de tourisme n'en faut pas mention ! Bien qu'effectuèe mi-juin, la météo humide en ce mois de juin 2020 fait que les gorges sont superbes.
Ne pas manquer la cascade des Combes juste en dessous du parking.


Visorandonneur
le mercredi 27 mai 2020 à 22:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fréquenté (4 cyclistes, 2 trailers, 1 randonneur, 1 famille de randonneurs) ça fait peu en fait et c'était Jeudi férié...
Parking vide le matin vers 9h30 mais archi plein en fin d'après midi: il faut dire que les gorges de l'Abîme sont aménagées et que le site en vaut le coup....donc Touristes attirés( et ça ne nécessite pas de marcher!)

En ce qui concerne la rando:
- La montée entre 2 et 3 est effectivement bien raide, mais le point de vue en haut mérite bien cette peine,
- Juste avant le point 4, une coupe d'arbres a été effectuée et le balisage jaune est soit absent, soit à plat sur un tronc coupé (voir peut-être avec les "autorités compétentes" pour remettre le balisage)

Belle rando quasiment toujours en forêt ou en crête, beau point de vue au crêt pourri (Saint Claude en contrebas entouré de ses multiples collines), départ via les gorges de l'Abîme très sympa, retour par le trou de l'Abîme pas mal non plus avec des explications intéressantes sur le topographie du sous-sol...

Bien que physique, je recommande cette rando...par temps sec de préférence.


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 20:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouette parcours, diversifié.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 09:32

rando l'année prochaine


Visorandonneur
le vendredi 10 mai 2019 à 00:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite dans l'autre sens. Départ à l'entrée du parking par le chemin à gauche de la ruine, retracé à travers bois et revenant par un petit escalier au dessus du parking (belvédère) ensuite suivre le chemin aménagé, quelques passages méritent d'être prudent.
Après le trou de l'Abime à 100m montée raide jusqu'à la route puis passé le hameau de Vaucluse et sa chapelle (qui nous a été aimablement ouverte par le voisin habitant juste au dessus ! très sympa) montée soutenue mais bon chemin. Traversée du plateau du Fresnois et arrivé au point 4 un sentier coupe par le plateau et rejoint la maison en ruine (décrite fin du § 2) évitant de redescendre à Mainmorte rejoindre le Crêt du Mont Pourri à 300 m. Ensuite la descente s'est fait coté Sud Est en passant à coté de la Vierge. Descente raide droit dans la pente sur le grand chemin prendre à droite et rejoindre le Pontet.Une nouvelle passerelle à été mise ne place sous la face Sud du Crêt Pourri. Toujours par le grand chemin forestier passer à Très Bayard d'en Haut puis Très Bayard, 300 m plus loin prendre le chemin à gauche qui descend en dessous de la maison (parcs à chevaux) et qui rejoint le sentier des gorges de l'Abime. Prendre à gauche puis à droite pour descendre dans les gorges : marches aménagées et câble. On revient vers le parking en suivant l'Abime par les différents équipements en place : ponts, escaliers juste au dessus du cours d'eau. Très belle balade de 5h30 et là il y a bien 13 km !
Bonne rando.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 18:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

superbe point de vue au crêt pourri , descente dans les sous bois et ensuite site de vaucluse et bien sûr les gorges de l'abime toujours magnifiques ; dommage que la sécheresse ait asséché le cours d'eau


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 10:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

beau parcours , très rude au départ et très glissant ( le lendemain d'un orage ) particulièrement dans la pente et au retour dans la gorge , heureusement l'installation d'un cable est rassurante . Donc conclusion : à faire par temps sec.


Visorandonneur
le vendredi 08 septembre 2017 à 20:52

Bonjour,

Je fais suite au message envoyé hier soir : après réflexion, le niveau de difficulté n'a pas été modifié. Pour autant une annotation a été indiquée, compte tenu de l’ascension au Crêt Pourri via un sentier un peu raide : il est ainsi indiqué une difficulté de niveau M+ (Moyenne +) même si elle n'existe pas (ou pas encore).

Au niveau du point (4), le commentaire a été légèrement modifié : il est ainsi indiqué que le balisage est inexistant entre ce point et le début du chemin forestier (balisé correctement).

Cordialement.


Visorandonneur
le jeudi 07 septembre 2017 à 23:08

Bonjour,

Je vous remercie de vos retours d'expérience sur le parcours.

J'ai bien lu vos remarques :

- La difficulté d'une randonnée est une notion relative qui dépend du niveau de chacun et des conditions climatiques ; de ma part on pourrait la classer entre Moyenne et Difficile (et j’admets que la monté au Crêt Pourri est un peu raide et surtout à éviter dans le sens de la descente par terrain humide).
Elle a été classée en difficulté "Moyenne" du fait d'une longueur (environ 10 Km) et d'un dénivelé (environ 600 m) non excessifs . En finalité elle a été classée ainsi (donc difficulté Moyenne) afin de différencier de d'autres parcours plus difficile que j'ai publié : en exemple le "Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès" (à voir ici) classé difficile pour un parcours d'un peu moins de 14 km et d'un dénivelé de 1 153 m.
Pour autant je tiens bien note de votre remarque et réfléchis sur la question.

- Au sujet des conditions climatiques : je suis bien d'accord avec vous à ce sujet. Je viens de rajouter des recommandations (dont possession de bâtons ) dans le descriptif si le terrain est humide.

Nb : la longueur indiquée semble pourtant correcte et on doit être plus proche des 10 Km que des 13 Km : j'ai exporté le parcours (format GPX) afin de le réintégrer sur un autre site (Wikiloc), et j'ai retrouvé la même chose. Bizarre, ...

Cordialement.


Visorandonneur
le jeudi 07 septembre 2017 à 21:55

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Distance à Nancy probablement fausse je n'ai pas pu vérifier exactement attendu que je n'ai pas pu la finir
surtout ne pas faire par temps humide car dangereuse
devrait être classé difficile.
balisage moyen après le point 4 nous n'avons pas trouvé le sentier et avons fait une boucle pour rien qui nous a ramené au point numéro 4 par conséquent vu qu'il commençait à être tard nous avons fait demi-tour afin de regagner notre véhicule au point 1.
Traversée de forêt uniquement
à faire en été, première partie en pente assez rude mais je répète par temps humide dangereux


Visorandonneur
le jeudi 07 septembre 2017 à 12:07

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée, mais le nombre de km est faux environ 13km, il faut préciser également "ne pas faire par temps humide"
car très dangereux. Elle pourrait être classée difficile. Sinon c'est une belle ballade avec une très forte pente à escalader.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.13km Dénivelé positif +598m Dénivelé négatif -594m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Du plus profond des Gorges de l'Abîme aux sommets du Crêt Pourri, un itinéraire qui vous fera découvrir deux particularités géologiques. Le départ se fait au frais sur un chemin de passerelles au fond des gorges. Vous montez ensuite (fortement et en ligne droite dans la pente) jusque au Crêt Pourri qui ménage de superbes points de vue sur Saint-Claude et ses environs. Retour de 6 km en descente douce.

Autour du cirque de Vaucluse
Distance 12.83km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -578m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Randonnée assez sportive qui vous permet de découvrir la belle cascade des combes et de parcourir les gorges étroites et sauvages dessinées par le torrent tumultueux de l'Abîme. Pour être au plus près des eaux vives et enjamber les marmites géantes, des passerelles ont été aménagées pour la sécurité des randonneurs.
Avant de rejoindre Vaucluse et les hauteurs, un passage au Trou de l'Abîme et ses eaux turquoises finira par vous convaincre que vous êtes sur l'un des plus beaux sites du Jura.

Circuit du Mont Bayard au départ de Saint-Claude
Distance 6.3km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -539m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Au départ de Saint-Claude, voici une petite randonnée en distance mais qui est un peu costaud en difficulté lors de l’ascension au Mont Bayard. Des bâtons sont recommandés en cas de terrain humide.

Crêtes du Mont Chabot à partir de Saint-Claude
Distance 4km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Le Mont Chabot est une des montagnes-phare dominant la ville de Saint-Claude.
Il s'agira d'accéder à sa crête en empruntant un parcours en boucle partielle permettant de visualiser de superbes points de vues sur la ville et les alentours. La randonnée est assez courte, mais attention certains passages sont relativement raides et peuvent s’avérer glissants.
Attention : le parcours présenté en 2016 vient d'être partiellement remanié (lire § Infos pratiques).

Surplombs de la vallée de la Bienne - Plateau de Longchaumois
Distance 25km Dénivelé positif +1176m Dénivelé négatif -1182m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

La randonnée présentée (un peu endurante) a pour objectif d'effectuer un bon parcours à différentes altitudes dans la vallée de la Bienne au Nord de Saint-Claude ainsi que sur le plateau la surplombant autour de Longchaumois. Le tout s'effectue le plus souvent en boucles tout en passant à proximité de deux cascades et d'une grotte.

Cascade de la Queue de Cheval
Distance 5.06km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Petite sortie sympathique pour découvrir cette cascade qui franchit en deux bonds une dénivellation de soixante mètres. Ces sauts, d'une trentaine de mètres, sont spectaculaires quand il a plu. C'est donc une sortie à faire après une période de pluie si vous voulez profiter du paysage offert par l'une des plus belles cascades du Haut-Jura.

De Saint-Claude à Septmoncel via le Chemin des Cascades
Distance 14.85km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1000m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10).

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.