Pré Poncet - Gîte du Pré d'Haut

Dans la forêt jurassienne visite à un chalet gîte entre Chaux Neuve, Chapelle des Bois et Foncine.

Une randonnée Châtelblanc créée le mardi 21 janvier 2014 par bernardino. MAJ : vendredi 12 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Châtelblanc (25240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET, 3426OT
Les commodités ... Fermes du Pré Poncet La récompense Jolie vue

Stationner au grand parking de la station de ski de fond de Pré Poncet.

(D/A) Traverser la route pour rejoindre la piste Raquettes balisée par des piquets Jaunes.

(1) Suivre la direction Pré d'Haut. L'itinéraire est balisé tout du long et les panneaux sont présents à chaque carrefour.
Rejoindre sous le chalet un grand carrefour de pistes de skis et de raquettes.

(2) Atteindre le chalet, continuer sur la butte toute proche avant d'entreprendre le retour.
Rejoindre le grand carrefour.
Longer la piste de ski de gauche pour retrouver la piste raquettes de Chapelle des Bois.

(3) Atteindre rapidement le grand chalet de la Bédugue.

(4) Laisser alors à droite la piste Raquettes, longer la piste de ski de fond. Alterner avec des passages dans le bois et en suivant le balisage d'été Jaune et Bleu.
Rencontrer alors à chaque carrefour des panneaux, suivre direction Maison Michaud (Ecomusée). Rejoindre la vallée et retrouver le balisage Raquettes de Chapelle des Bois.

(5). Prendre à gauche cette piste pour retrouver le carrefour du départ.

(1) Tourner à 90° droite pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1138m - Parking de Pré Poncet
2 : km 3.33 - alt. 1264m - Les Près d'Haut
3 : km 4.86 - alt. 1214m - Carrefour de la Bédugue
4 : km 5.29 - alt. 1224m - La Bédugue
5 : km 7.82 - alt. 1096m - Vallon
D/A : km 9.45 - alt. 1138m - Parking de Pré Poncet

Au dessus du chalet gîte de Pré d'Haut une batterie d'antennes de radio amateur occupe la butte. Mais aujourd'hui il n'y a aucun 73 présent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3426OT.

Chaux Neuve et ses tremplins de ski nordique.
Chapelle des Bois.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5

le lundi 26 février 2018 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Belle balade dans la forêt le déjeuner au gîte et un plus incontournable rapport qualité prix et ambiance au top. Accueil un peut bourru mais ça c'est au début.
Pensez à téléphoner pour réserver, sinon on se fait engueuler et on est servi.......

le vendredi 31 mars 2017 à 09:45

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

Parcours réalisé en février 2017 ; pas grand monde et c'était très bien ainsi ! Seulement avons loupé la partie qui part à droite sur le plateau quand on croise la piste de fond ; la descente dans la forêt fut magnifique avec un bon enneigement !
Manque de soleil malheureusement , mais intéressant ; manque d'emplacement pique-nique ...

le lundi 12 décembre 2016 à 13:43

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

parcours très intéressant à cette époque avec la première neige , sous le soleil.

le lundi 21 novembre 2016 à 13:49

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

je ne peux qu'encourager les randonneurs à visiter ce secteur: calme extrème et beauté de la noture

le vendredi 25 mars 2016 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2016

une jolie balade, bien qu'on y croise fréquemment des pistes de ski de fond.
Itinéraire fiable mais temps de parcours indiqué tout à fait fantaisiste (6 heures) car, sans être du tout des stakhanovistes, nous avons mis 3h30, en rallongeant un peu.
la neige et le soleil étaient au rendez-vous, malgré la date (pour la neige).
à faire, tout de même, avec des œillères (pour ne pas voir les pistes).

le mardi 15 décembre 2015 à 18:47

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2015

Parcours très sympa avec un super balisage !

le vendredi 24 janvier 2014 à 16:04

Effectivement j'ai cliqué sur le mauvais massif.
Je corrige et merci de la remarque.
Très cordialement

Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 24 janvier 2014 à 09:42

Hello,
Cett rando ne se situe pas dans le massif des Vosges mais dans le massif du JURA.

La Chapelle des Bois - Chez l'Aimé
Distance 9.25km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -149m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Promenade très agréable dans la plaine de Chapelle des Bois, haut lieu du ski nordique jurassien.

Crêt de La Neuve
Distance 10.73km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.

Le Mont Sala
Distance 10.06km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.

Dent de Vaulion
Distance 7.13km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -362m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abbaye - Canton de Vaud

Superbe randonnée raquettes qui vous amène au sommet de la Dent de Vaulion avec une vue panoramique à 360°sur la chaîne des Alpes.
Le beau temps est vraiment à privilégier pour cette balade si l'on veut profiter de la vue exceptionnelle des Alpes en particulier, sans oublier les trois lacs : Léman, Joux et Brenet.

Le Belvédère des Dappes
Distance 4.75km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -304m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Circuit agréable dans le Massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station de ski alpin des Rousses.

Boucle en forêt de Billin
Distance 3.96km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Frasne - 25 - Doubs

Une randonnée raquettes entre pré-bois et forêt de Billin.
Suivre le balisage Jaune pour se repérer.

Boucle de l'Arcan au Grand Taureau
Distance 12.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -345m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Boucle en raquettes au-dessus de Pontarlier en direction du Grand Taureau (alt. 1323m). Montée douce. Retour plus pentu qui peut être évité en suivant la route, en partie enneigée. Vue sur les Alpes par beau temps. Vue sur Pontarlier et plus au Nord. Une partie seulement est balisée. Une bonne partie du circuit est fréquentée en hiver.