Roche Blanche en circuit

Une randonnée Les Rousses créée le mardi 19 mai 2015 par bernardino. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Un circuit familial au départ des Rousses permettant de surplomber la tourbière en bordure du lac des Rousses.

Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Les Rousses (39220|39400)
Vu depuis le belvédère de la Roche Blanche

Stationner sur le grand parking de l'Office du Tourisme (OT).
(D/A) Prendre au Nord la Rue Pasteur et atteindre la fromagerie.

(1). Emprunter à droite la rue descendante qui supporte le GR®5. Rester sur la route goudronnée en suivant le balisage Rouge-Blanc du GR® jusqu'au carrefour du sentier montant sur la droite.

(2) Prolonger sur ce sentier, longer une grande bâtisse desservie en électricité par un ensemble de panneaux solaires.
N.B. Il faut bien suivre la trace indiquée c'est celle du GR® contrairement à ce qui est indiqué sur la carte le GR® ayant été déplacé.
Atteindre un nouveau carrefour.

(3) Prendre le sentier de gauche (panneau) pour parvenir au sommet de la Roche Blanche.

(4) Revenir au carrefour précédent.

(3). Poursuivre au Nord-Est et retrouver rapidement une route goudronnée. La prendre par la droite. Parvenir à une grange puis, au carrefour du parking de la Combe du Ver.

(5) Emprunter le sentier à gauche du panneau, atteindre un grand pré et rejoindre le GRP® du Tour de Haute-Bienne, balisage Jaune-Rouge (JR). Parvenir au carrefour du point précédant le Fort de Risoux.

(6) Ignorer la piste en face (mentionnée à tort GRP® sur la carte) prendre plein Sud la large piste qui rejoint au point le sentier PR® de la Roche de Lavenna.

(7) Se diriger à gauche (Nord-Est) pour rejoindre cette roche et poursuivre par le PR® pour retrouver le GRP® au carrefour.

(8) Descendre à droite et retrouver la route D29E2 en bordure du Lac des Rousses. Poursuivre sur le GRP® en empruntant les caillebotis, rejoindre la piste et par la droite atteindre à nouveau la route D29E2. Y rester sur quelques mètres avant de retrouver le carrefour du GRP®.

(9) Effectuer un virage à 90° gauche. Poursuivre sur le sentier toujours balisé JR, passer à côté du Collège des Rousses et par les prés rejoindre le parking (D/A) par une dernière descente se terminant à la banderole de la célèbre course de fond : la Trans-Jurassienne plus communément nommée la "Transju".

D/A : km 0 - alt. 1117m - Parking OT des Rousses
8 : km 8.13 - alt. 1176m - Carrefour PR - GRP
9 : km 10.12 - alt. 1068m - Carrefour D29E2 - GRP
D/A : km 12.34 - alt. 1117m - Parking OT des Rousses

Pas de point d'eau sur ce circuit.
Abri possible à la grange avant le parking de Combe du Ver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

La belle étendue d'eau du Lac des Rousses.
Le sentier sur les caillebotis est agrémenté de panneaux expliquant cette zone protégée.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le lundi 20 août 2018 à 16:21

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Pas de difficulté rencontrée, petite boucle très agréable qui m’a permis de marcher malgré la
Chaleur de cette journée car circuit très ombragé jusqu’au lac.

le lundi 28 mai 2018 à 19:59

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Jolie balade avec de jolis paysages, suffisamment ombragée et agréable.

le samedi 12 mai 2018 à 19:39

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

En raison de l'arrivée d'un orange, je n'ai pas réalisé le crochet par la roche de Lavena. Le parcours est très agréable en grande partie sous les arbres aux essences variées.

le lundi 30 octobre 2017 à 12:31

Merci pour ce commentaire. Par contre je suis preneur de toutes indications qui me permettront d'améliorer ce descriptif.
Dois je améliorer le descriptif noté Décevant ou le tracé mentionné Bien car à la lecture de votre message j'ignore totalement ce qui est mis en cause.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 30 octobre 2017 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

très beau circuit malheureusement mal tracé dans sa partie intermédiaire.

le mercredi 23 août 2017 à 19:37

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

A noter pour les possesseurs de chiens la partie le long du lac est interdite aux chiens du mois de mai au mois de septembre , obligeant à faire un détour de 800 mètres par la route nettement moins bucolique.

le dimanche 23 juillet 2017 à 09:11

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017

belle randonnée sans difficulté particulière, retour sur les caillebotis original.
merci

le lundi 17 juillet 2017 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Agréable randonnée à partir des Rousses.

le mardi 31 janvier 2017 à 17:57

Merci Jean-Luc pour ce retour de terrain.
Nous sommes ravis d'avoir une remontée de ta rencontre avec le Comité de randonnées pédestre de Saône et Loire. Et que vous ayez évoqué Visorando confirme que le site commence à être connu des professionnels
Tu nous dis:

Certes, chacun a son style mais, depuis quelques années maintenant toutes les randonnées sont relues par trois modérateurs qui tout en respectant le style de chaque auteur, harmonisent la présentation d'ensemble. Ce n'est encore pas le cas de certaines randonnées anciennes que nous reprenons petit à petit.

le téléchargement sur smartphone est une bonne garantie pour ne pas se perdre

Oui cette application est formidable pour se repérer sur la trace de la randonnée.
Bonnes futures randonnées avec .....Visorando

le lundi 30 janvier 2017 à 09:52

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Merci de me relancer pour émettre un avis sur la randonnée de la Roche Blanche au départ de l'O.T. des ROUSSES.
En fait c'est mon fils qui a téléchargé l'itinéraire sur son smartphone. L'idée était de faire cette rando en raquettes en présence de neige. Avec lui et un de ses copains, on est allé aux ROUSSES passer une journée au soleil avec une présence de neige de l'ordre de 50cm dans le village.
Donc en résumé, dans la neige 12km en raquettes c'est très fatiguant, mais avec le GPS, et même en suivant le marquage avec la carte, on s'en sort sans problème. Cela a été une très belle journée. La description qu'en a fait la personne créatrice est très bonne. Maintenant, je vais refaire le même parcours aux printemps ou en été pour comparer le ressenti.
Ce samedi passé, j'ai assisté à l'assemblée générale du Comité de randonnée pédestre de Saône et Loire, on a parlé de Visorando et effectivement les avis sur les descriptions de circuits par des particuliers sont variables, tout le monde n'a pas forcément la "fibre" descriptive. De toute façon le téléchargement sur smartphone est une bonne garantie pour ne pas se perdre.
Bien amicalement
Jean-Luc PASQUIER

le vendredi 30 décembre 2016 à 17:16

Bonjour Bernard, effectivement, notre détour nous a permis de découvrir un autre chemin et surtout une très belle forêt... Nous ne manquerons pas de refaire cette rando parce qu'elle en vaut la peine.
A bientôt pour de nouvelles randonnées...
Cordialement.
Puceetbeg.

le vendredi 30 décembre 2016 à 10:01

Merci pour ce commentaire.
Je viens de repréciser quelques points sur ce circuit.
Votre commentaire fait apparaitre que vous avez manqué la descente en ligne droite entre les points 5 et 6. Par contre vous avez bien retrouvé le point 7. Ce petit détour vous a quand même permis de bien retrouver votre chemin et surtout de profiter de le belle vue sur le lac.
Bonne journée et bonnes randonnées via le site.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le jeudi 29 décembre 2016 à 17:57

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Randonnée agréable même en décembre quand il n'y a pas de neige, mais avec des descriptions pas toujours évidentes. Notamment pour trouver le point 5 et rejoindre le point 6. Nous nous sommes retrouvés au point 7 sans passer par le point 6 comme indiqué avec les explications.Nous avons dû faire un aller-retour pour retourner à la Roche de Lavenna et ainsi avoir une vue sur le lac des Rousses. Le retour sur les caillebotis est original et la montée dans les bois qui emmène au collège des Rousses est agréable.

le samedi 25 juin 2016 à 18:18

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016

C'était très bien

Les cascades du Hérisson
Distance 12.11km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -336m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance 4.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -208m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

La Dole depuis les Dappes
Distance 6.69km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -428m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Sans doute le plus court chemin pour rejoindre le sommet de la Dôle à 1677m d'altitude depuis la France. Par beau temps, le panorama exceptionnel s'étend sur plus de 250km: des Alpes suisses au massif du Mont Blanc jusqu'à la Vanoise et aux Ecrins. Le tout avec une vue plongeante sur le Lac Léman et Genève.

Cascade du Hérisson et Lac de Bonlieu
Distance 15.53km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Magnifique randonnée qui vous mènera le long des Cascades du Hérisson et autour du Lac de Bonlieu.
N'oubliez pas votre appareil photo, de magnifiques prises de vue en perspective.

Le Pic de l'Aigle
Distance 9.86km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Le Pic de l'Aigle dominant la vallée des 4 lacs, vous offrira un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et même le Mont Blanc par temps clair. Partant du Lac d'Ilay, vous grimperez vers cette splendide ligne de corniches et ses points de vues sur ces lacs aux eaux turquoises.

Autour des Passeurs
Distance 14.49km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)