Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse

Une randonnée Léaz créée le mercredi 02 août 2017 par zbh0170. MAJ : mercredi 25 octobre 2017

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Léaz (01200)
Départ Départ : N 46.119384° / E 5.882789°

À Longeray, garez-vous sur la Route du Fort sur le parking au niveau de la barrière.

(D/A) Empruntez la Route du Fort (interdite à la circulation) pour arriver au Fort l’Écluse du Haut.

(1) Juste avant le fort, repérez sur la gauche le départ d'une sente (aucune indication n'est présente) : cette dernière s’élève assez rapidement avec une pente abrupte et une végétation du genre garrigue. Il conviendra d'être bien vigilant sur le tracé passant par quelques passages délicats où il faudra éventuellement s'aider des mains. En vous retournant, de beaux points de vues sont visibles par moment.

(2) Après avoir atteint le pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, allez assez rapidement à gauche afin de trouver le départ d'un sentier. En sous bois ce dernier a une pente raide par moment (mais moins que constaté juste avant).
Après un bon temps de marche, le sentier passe au bord de le Plat des Roches dominant la Combe de l'Enfer.

(3) Continuez le sentier dont la pente a tendance à s'assagir au fur et à mesure.
Le sentier rejoint celui provenant de Collonges (balisé en Jaune).

(4) Allez à gauche pour rejoindre assez rapidement (10 minutes) le Chalet Bizot.

(5) Poursuivez sur la droite du chalet afin d'emprunter un sentier (balisé en Jaune) en direction du Crêt de la Goutte (possibilité de faire un petit détour au Crêt du Miroir). Le sentier rejoint le GR9.

(6) Allez à droite. Après avoir contourné le Crêt du Milieu, le sentier s'élève assez rapidement afin d'atteindre le Crêt de la Goutte. Ce sommet (1621m) est surmonté d'une croix. Une table d'orientation est présente.
Sur ce lieux vous risquez de ne pas être seul.

(7) Reprenez le même chemin (GR9) pour revenir au carrefour précédent (possibilité également de passer par le Crêt du Milieu : à voir ici le parcours).

(6) Continuez sur le GR à droite et rejoignez assez rapidement Sorgia d'en Haut (des ruines sont visibles).

(8) Prenez à gauche le GR9-509 qui est aussi le GRP Tour de la Valserine en direction de Métral et Sorgia d'en Bas.

(9) Le sentier rentre dans la forêt ; à une bifurcation quittez le GR et prenez la direction du Chalet Bizot.
Une fois arrivé dans un grand pré, allez sur la droite sur une petite sente descendant directement sur le Chalet Sorgia d'en Bas (pas de difficultés).
Le GR est retrouvé à nouveau à partir du chalet (direction Métral et Bellegarde-sur-Valserine).

(10) Continuez ce dernier en traversant un certain nombre de prés. Une fois dans la forêt la déclivité est plus forte.

(11) Un peu après le 2ème lacet, allez tout droit (quittez le GR). Un peu plus bas sortez de la forêt et passez aux abords d'une maison (indiqué chez Guidi selon la carte).

(12) Après une douce descente, allez à gauche (à 90 °) à la bifurcation en suivant un sentier passant entre 2 haies d'arbres (balisé en jaune) : il continue ensuite à descendre doucement et après un bon temps de marche il rejoint la Route du Fort (la présence des lignes hautes tensions dans le secteur gâche un peu le paysage).

(13) Allez à gauche sur la route afin de revenir au point de départ (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 527m - Parking Route du Fort
1 : km 1.17 - alt. 610m - Fort l'Écluse (Fort du Haut)
2 : km 1.69 - alt. 838m - Pylone ligne haute tension Rouge et Blanc
3 : km 3.04 - alt. 1286m - le Plat des Roches
4 : km 3.93 - alt. 1448m - Bifurcation (chemin de Collonges)
5 : km 4.37 - alt. 1520m - Chalet Bizot
12 : km 11.77 - alt. 739m - Bifurcation
13 : km 13.62 - alt. 499m - Route du Fort
D/A : km 13.91 - alt. 527m - Parking Route du Fort

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées.

Randonnée classifiée en "Très Difficile" en raison de l’ascension un peu raide de la crête du Fort l’Écluse (à nuancer et pouvant l'être en "Difficile" selon le niveau de chacun).

Au cas où vous redoutiez la montée par la Crête de Fort l’Écluse, je vous propose un circuit avec une boucle plus modeste :
- à l'aller empruntez le parcours en contre-sens jusqu'au Chalet Sorgia d'en Bas (10). Empruntez la sente grimpant au-dessus du chalet afin d'atteindre le chemin menant au Chalet Bizot (5).
Attention le parcours entre les 2 chalets n'a pas été testé. Le reste du parcours est identique au descriptif.
Compte tenu de la distance et du dénivelé, ce tracé alternatif sera classé en difficile.

Si vous cherchiez des parcours alternatifs, il convient de bien noter que des zones de quiétude de la faune sauvage sont présentes dans le secteur du Crêt d'Eau (vers Charombon en contrebas) ; à voir ici.

Détail du balisage :

• De (D/A) au (1) le balisage est de couleur Jaune,
  • Du (1) au (4) la visibilité du tracé est parfois moyenne. Quelques cairns et des traces Oranges sont néanmoins présents,
  • Du (4) au (6) le balisage est de couleur Jaune (moyennement visible au début),
  • Du (6) au (9) le balisage est de couleur Blanche Rouge et Jaune Rouge (GR et GRP),
  • Du (9) au (10) aucun balisage présent,
  • Du (10) au (11) le balisage est de couleur Blanche Rouge et Jaune Rouge (GR et GRP),
  • Du (11) au (12) aucun balisage présent,
  • Du (12) à (D/A) le balisage est de couleur Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

• Fort l’Écluse : à voir ici et ici.
  • Grand Crêt d'Eau : à voir ici.]

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 23 octobre 2017 à 08:43 : Re: Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

le parcourt depuis le fort et balise en jaune juste a la bifurcation du balisage qui arrive de colonge heuressement car dans les bois apres le pilonne le sentier couvert de feuille et invisible apres il faut faite attention a la sortie de la foret arrive dans le champ a vache il faut bifurque a 90 a gauche autrement j ai 17 km et 1300 de denivele

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance10.4km Dénivelé positif+602m Dénivelé négatif-603m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance14.69km Dénivelé positif+403m Dénivelé négatif-403m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance11.37km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-648m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

A pied Le crêt de Chalam (Téléchargez : PDF)
Le crêt de Chalam
Distance4.47km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-230m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Une balade sur le Plateau de Retord
Distance15.34km Dénivelé positif+292m Dénivelé négatif-292m Durée5h05 Facile Facile
DépartDépart à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

A pied Vallée de la Semine (Téléchargez : PDF)
Vallée de la Semine
Distance10.01km Dénivelé positif+554m Dénivelé négatif-552m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

A pied Les crets d'eau (Téléchargez : PDF)
Les crets d'eau
Distance13.54km Dénivelé positif+906m Dénivelé négatif-900m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

A pied Le Vuache depuis Chaumont (Téléchargez : PDF)
Le Vuache depuis Chaumont
Distance7.48km Dénivelé positif+487m Dénivelé négatif-492m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance16.39km Dénivelé positif+1155m Dénivelé négatif-1161m Durée7h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

A pied Le Reculet - La Valserine (Téléchargez : PDF)
Le Reculet - La Valserine
Distance17.48km Dénivelé positif+1172m Dénivelé négatif-1168m Durée7h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.