La Pesse Roches d'Orvaz

Agréable parcours dans le haut jura, en VTT ou à pieds à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur les Roches d'Orvaz.

Une randonnée La Pesse créée le mardi 03 octobre 2017 par mcaugee. MAJ : lundi 14 mai 2018
Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : La Pesse (39370)
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Passages pour randonneurs Chaudezembre Les roches d'Orvaz Les roches d'Orvaz

Départ de la Place de l'Église de la Pesse.

Tout le long du trajet, vous suivrez les panneaux VTT39.

(D/A) Prenez la direction de Chaudezembre. Descendez sur la route goudronnée jusqu'à la première intersection.

(1) Prenez la direction de Chaudezembre. Continuez en face sur la route goudronnée.

(2) Laissez sur votre droite, un chemin qui monte à la Croix des Couloirs pour continuer sur la route goudronnée.

(3) Laissez le Cernois Bouillier sur votre droite pour continuer un chemin dans les prés qui démarre à gauche. Rejoignez un chemin plus large à travers les bois jusqu'à vous retrouver à quelques mètres de la D25.

(4) Prenez un chemin sur votre droite. Laissez un chemin qui monte sur la droite et prenez à gauche pour rejoindre la D25.

(5) Quittez tout de suite la départementale pour prendre un chemin sur votre droite. Retrouvez-la au niveau d'une ferme à bovins et poursuivez à droite sur celle-ci.

(6) Tournez à la deuxième intersection à gauche, direction Route de la Tendue. Restez sur la droite.

(7) Au carrefour, Route de la Tendue / Route des Roches, continuez tout droit jusqu'au départ d'un chemin herbeux à gauche.

(8) Arrêtez-vous et grimpez sur la butte pour admirer le panorama des Roches d'Orvaz. Ensuite, continuez tout droit jusqu'à la fin de la route goudronnée.

(9) Au carrefour, le Montelet / Sapelette, prenez à gauche la direction Sapelette jusqu'à rejoindre une route goudronnée.

(10) Tournez à droite sur la route goudronnée.

(11) À la fin de la route goudronnée, continuez tout droit et laissez plus loin un chemin à droite. Traversez ensuite des prés jusqu'à rejoindre à nouveau la D25.

(12) Tournez à droite et rejoignez le village de La Pesse par la départementale (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1164m - Parking de l'église de La Pesse
11 : km 10.57 - alt. 1194m - Fin de la route goudronnée
12 : km 12 - alt. 1197m - Intersection D25
D/A : km 13.54 - alt. 1164m - Parking de l'église de la Pesse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

À la fin de votre randonnée, vous pouvez vous arrêter à la fruitière de La Pesse où vous trouverez les spécialités locales telles que le comté ou de la langue de bœuf. La fruitière abrite également un musée rural avec notamment
une ancienne salle d'école.

Moyenne globale : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 22 juin 2020 à 13:42

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

très bien balisé avec une majorité de chemins pierrés.

le vendredi 17 août 2018 à 19:35

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Nous avons effectué cette randonnée à pied , il y a de nombreuses portions de route donc elle est sans doute plus intéressante à VTT.

Entre Les Moussières et Les Platières
Distance 15.97km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -283m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Moussières - 39 - Jura

Randonnée VTT dans le parc naturel du Haut Jura avec vue sur la chaîne des Monts Jura.

Boucle du Belvédère de Chancia par Vouglans, Nezan et Jeurre
Distance 44.24km Dénivelé positif +931m Dénivelé négatif -931m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

C'est dans un paysage de rêve, entre les Lacs de Vouglans et Coiselet, que se situe la montée au Belvédère de Chancia.
Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans et au-dessus du Lac du Coiselet.
N'hésitez pas à reprendre votre souffle au belvédère qui surplombe magnifiquement la vallée de l'Ain avant d'en découdre avec les montées.

Boucle au départ de Villards-d'Héria par Coyron, Meussia, Les Crozets
Distance 48.88km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Grande boucle assez sportive avec du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), des chemins assez variés en forêt et quelques portions un peu techniques.

Tour de la vallée de la Bienne
Distance 32.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -692m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Au départ de Villards d'Héria, ce circuit à VTT descend jusque Lizon en passant par Saint-Romain, puis longe la Bienne sur une bonne douzaine de kilomètres, pour terminer par l’ascension de la fameuse Côte de Jeurre.

Villards-d'Héria - Chapelle Saint-Romain - Lac de Cuttura et Lac d'Antre
Distance 32.58km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Agréable parcours dans le Jura en VTT, à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur la vallée de la Bienne, la traversée des gorges du Lizon. Passage par le Lac de Cuttura et Lac d'Antre.
Un circuit très varié et technique, assez intéressant du point de vue VTT.

Boucle Villards-d'Héria - Rogna
Distance 45.81km Dénivelé positif +1202m Dénivelé négatif -1205m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé, ses longues montées pénibles et ses descentes techniques, vous mènera sur deux points culminants du massif jurassien séparés par la vallée de la Bienne.

Circuit VTT Villards d'Héria - Crenans- Moirans-en-Montagne
Distance 29.57km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -549m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans, dans la forêt de Crenans, et au belvédère au Rocher de la Vierge à Moirans-en-Montagne. Le panorama à 360° du Rocher de la Vierge vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur la ville.

Voici le profil de la sortie VTT

Le petit tour du Lac Vouglans
Distance 55.85km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).