Tour des Lacs des Mortes et Bellefontaine au départ de la Chapelle-des-Bois

Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Bois avec de trés jolis paysages de campagne et de forêt sans oublier le Lac des Mortes et le Lac de Bellefontaine. En hiver ce circuit peut se faire facilement en raquette, il permet de découvrir les lacs gelés.

Une randonnée Chapelle-des-Bois créée le mardi 14 janvier 2020 par randodusamedi. MAJ : samedi 25 janvier 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Chapelle-des-Bois (25240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3326ET, 3327ET, 3426OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Croix des Pestiférés La Chapelle-des-Bois Patineur sur le lac des Mortes en hiver Lac des Mortes

Stationner sur le grand parking de la Chapelle des Bois près du centre de vacances. Ce parking, en hiver, sert au départ des pistes de ski de fond.

(D/A) S'engager en face dans la la Rue des Pâturages. Rester à droite dans la Rue Cheminon et rejoindre le carrefour en Y avec la Rue des Clarines.

(1) La prendre à gauche la Route des Clarines, passer devant la caserne des pompiers. Obliquer à droite et rapidement, tourner à gauche dans le Chemin des Sources en suivant la pancarte qui indique : Chemin de la Madone.
Remarque pour l'hiver la Grande Traversée du Jura : GTJ en Raquette suit quasiment le même itinéraire en passant dans la prairie et ensuite dans la forêt jusqu'au (3). Elle est très bien balisée.
Passer devant la Croix des Pestiférés (voir § Pendant la randonnée). Atteindre le haut la côte au carrefour des GR®. Tourner à droite et quitter le GR®5 pour rester sur la GTJ. Rejoindre la statue de la Madone. Profiter de la vue sur cette belle statue.

(2) Continuer sur le chemin et pénétrer dans la forêt. Laisser à droite trois chemins qui desservent les champs.
Au carrefour suivant, à la croix, continuer à gauche. Poursuivre et parvenir au chalet de Chez l'Aimé.

(3) Passer devant le refuge. Continuer et laisser un chemin sur la gauche. Atteindre un carrefour de sentiers entre le Lac des Mortes et celui de Bellefontaine.

(4) Poursuivre en face en laissant à droite le sentier des lacs. Aux carrefours suivants, ignorer les départs de sentiers et rejoindre ainsi la route D18.

(5) La prendre à droite et la suivre sur 700 m environ pour arriver à la ferme Chez Bourgeois.

(6) Bifurquer à gauche sur le Chemin des Briolettes. Cette partie du chemin est balisée par un Rectangle Jaune. Continuer à la lisière puis entrer dans la forêt. Laisser un chemin à droite puis deux à gauche en suivant bien le balisage. Passer à coté du hameau Chez Jean Bouveret en restant dans la forêt. Laisser un chemin à gauche, un à droite et un autre à gauche. Arriver au hameau les Mortes.

(7) Suivre la route : le Chemin de la Scie. Tourner à gauche et bifurquer à gauche sur un chemin qui va longer la forêt et rejoindre la route D46E1 un peu plus haut.

(8) La traverser et partir dans le chemin en face. Laisser tous les chemins à gauche. À la sortie de la forêt passer à côté de la ferme la Chaumeau.

(9) Ne pas prendre la route mais suivre le chemin à droite qui traverse les prés. Longer la forêt. À la fin du pré, continuer sur le chemin principal, et 100 m plus loin, bifurquer à gauche et traverser le bosquet puis la prairie. Laisser un chemin à droite, entrer à nouveau dans la forêt et, à sa sortie, tourner à droite. Rejoindre une route goudronnée nommée Route Vers l’Église

(10) La traverser, entrer une nouvelle fois dans une forêt et parvenir au carrefour d'une croix sur le GR®5. Le prendre à droite, arriver au hameau les Landry.

(11) Ici le GR®5 rejoint la Route des Clarines. S'y engager à droite, prolonger et retrouver le carrefour initial au centre de Chapelle-des-Bois.

(1) Tourner à gauche pour retrouver le chemin du départ Rue Cheminon et ensuite Route des Pâturages pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1085m - Centre de vacances Route des Pâturages
10 : km 11.68 - alt. 1065m - Route Vers l'Eglise
11 : km 12.73 - alt. 1071m - Route des Clarines hameau les Landry
D/A : km 13.78 - alt. 1085m - Centre de vacances Route des Pâturages

Départ à Chapelle-des-Bois près du centre de vacances. À la fin de la Rue des Pâturages, il y a un grand parking qui, en hiver, sert au départ des pistes de ski de fond. En été, il y a des possibilités de parking dans tout le village.
En hiver il est possible de faire cette randonnée en raquette.
Entre les points (5) et (10), la randonnée est balisée par un Rectangle Jaune. Ce balisage est très bien fait et facile à repérer. Merci à l'équipe de balisage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327ET, 3426OT.

Entre les points (1) et (2), juste après le ruisseau sur la droite la Croix des Pestiférés indique l'emplacement d'un ancien cimetière. Panneau descriptif.
(D/A) À la Chapelle-des-Bois vous pourrez découvrir :
- une fruitière où vous trouverez les fromages locaux : comté, morbier.
- un petit magasin d'alimentation générale Croq' Jura qui est très bien achalandé.
- des restaurant.,
- l’écomusée qui montre la vie paysanne autrefois. Renseignez-vous pour connaitre le jour où l'on cuit le pain.
- l'Église Saint-Jean-Baptiste construite au XVIIe siècle.
Entre les points (3) et (5), les Lacs de Bellefontaine et des Mortes : deux plans d'eau entourés de zones humides remarquables..
Possibilité de logements :
(D/A) au centre de vacances, chalet Montagnon
(3) au gîte d'étape chez l'Aymé.

Moyenne globale : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 27 juillet 2020 à 22:08

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Voilà pour 1 fois tout est très bien indiqué jusqu'au bout de la rando à aucun moment ns avons chercher notre chemin

le lundi 29 juin 2020 à 08:40

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Très belle randonnée par une journée ensoleillée.
Une flore magnifique : les gentianes etant en fleurs .
Des sentiers très boueux par endroit mais on a pu contourner sans problème.
Un petit souci de direction au point 7 pour rejoindre le point 8.

le mercredi 03 juin 2020 à 12:53

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Intérêt de ce circuit entre le 15mai et le 15 juin : la flore !
Les paysans récoltent encore les fourrages "à l'ancienne" . Aucun engrais, fauche tardive...
Résultat un panel de fleurs très riche, dans les champs et les sous-bois périphériques. (comté à pâte jaune...)
Pour profiter des rives marécageuses des lacs nous avons quitté le sentier au point 4 pour rejoindre le point 8, et vraiment sans regret !

le lundi 01 juin 2020 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

belle journée d'après déconfinement avec beaucoup de monde - dommage de ne pas pouvoir accéder à un bar à la fin !
en fait nous avons pris une variante en grimpant ( difficile ) vers la roche Champion à partir du point 2 pour redescendre vers le point 4 après avoir eu des vues magnifiques sur les lacs et le "territoire" depuis les belvédères
au final presque 3 km de plus et une excellente journée.

Distance 13.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Entrer dans la forêt peut faire peur. Y renoncer serait dommage. On ne peut dire, en effet, avoir un peu apprivoisé Chapelle-des-Bois sans avoir tenté de la connaître. En effet, elle recouvre les 2/3 de la superficie communale. C'est aussi une manière de découvrir l'histoire du village et de comprendre l'économie locale.

Autour des Passeurs
Distance 14.49km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.

De la Roche Bernard à la Roche Champion près de Bellefontaine
Distance 8.92km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -432m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Plusieurs belvédères à découvrir le long de la frontière franco-suisse pour revenir plus calmement par les tourbières de la Madone.

Roche Bernard et Roche Champion depuis Bellefontaine
Distance 18.65km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -574m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellefontaine - 39 - Jura

Depuis Bellefontaine situé à 1000m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à cheval sur la France et la Suisse, dans le Massif du Risoux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard 1290m et la Roche Champion, sur le Val de Mouthe, le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir. Le parcours grimpe sur un dénivelé de 300m et nécessite une bonne condition physique

Distance 10.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -111m Durée 3h10 Moyenne Moyenne

Les rives du Lac de Bellefontaine avec une escapade possible au point de vue de La Roche Bernard (2 km A/R) pour continuer sur les rives du Lac des Mortes suivi du ruisseau, du village et de la forêt du même nom.

Distance 11.03km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellefontaine - 39 - Jura

Au-dessus de Bellefontaine s'étend le Bois de Chaux Mourant. Du point de vue de la Roche Devant, on aperçoit le massif du Risoux.

La source de la Saine
Distance 14.84km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foncine-le-Haut - 39 - Jura

Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...

Distance 15.4km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -492m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-d'Amont - 39 - Jura

Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.