Balade familiale autour de Lajoux dans le Jura

Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura.

Une randonnée Lajoux créée le mercredi 15 juillet 2015 par pouget yves. MAJ : samedi 28 juillet 2018
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Lajoux (39310|01410)

Se garer au parking de la Maison du Jura dans Lajoux.

(1) Prendre la route à l'Est. Au premier carrefour, prendre tout droit sur le GR®9 par le chemin de Trecombe et rejoindre une aire forestière de retournement.

(2) Prendre à gauche un chemin dans la forêt balisé en Jaune. Continuer tout droit jusqu'au 1er croisement pour sortir au Nord de la forêt où on retrouve le balisage Blanc et Rouge du GR® qu'on va suivre à travers les prés pour rejoindre la route au niveau d'une ferme.

(3) Suivre cette route sur la droite sur 300m pour arriver à un virage à droite.

(4) Quitter la route et prendre à gauche un chemin et pour suivre au Nord puis à l'Ouest un chemin qui redescend dans la forêt pour rejoindre dans la prairie le GR®9B.

(5) Le prendre à gauche. Jeter un coup d'œil en passant au point de vue sur le Lac de Lamoura (6). Continuer ce chemin qui rejoint une petite route qu'on prend à l'Est sur 50m en virant en épingle à cheveux.

(7) Tourner à droite sur un sentier qui monte dans la forêt direction la Vigoureuse, sommet qu'on passe (point de vue) avant de redescendre pour retomber sur un chemin. A la patte d'oie, prendre à gauche.

(8) Prendre à droite orientation Ouest et suivre ce chemin sur 2km ; il devient petite route et passe près d'un réservoir avant de rejoindre la D436.

(9) Tourner à gauche pour rejoindre Lajoux et le parking.

D/A : km 0 - alt. 1174m - Lajoux, maison du Parc.
1 : km 1.31 - alt. 1205m - Aire de retournement, prendre chemin à gauche
2 : km 4.9 - alt. 1272m - Route à gauche
3 : km 5.24 - alt. 1290m - Chemin à gauche
4 : km 6.74 - alt. 1238m - GR9B à l'Ouest
5 : km 7.64 - alt. 1196m - Point de vue sur le Lac de Lamoura
6 : km 8.62 - alt. 1225m - Prendre à droite sentier vers la Vigoureuse
7 : km 10.1 - alt. 1296m - Chemin à droite
8 : km 12.39 - alt. 1179m - D436 à gauche

Les baskets suffisent par temps sec.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

Maison du Parc du Jura à Lajoux.
Beaucoup de pistes de ski de fond l'hiver sur ces chemins.

Moyenne globale : 4.2/5

Très belle randonnée familiale

le lundi 01 juillet 2019 à 12:17

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Randonnée très agréable malgré la canicule et sans aucune difficulté. Il est même possible en faisant un petit crochet de se baigner au lac de Lamoura.

le lundi 03 juin 2019 à 16:36

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Rando agréable et pour tous niveaux. Descriptif conforme au tracé.

le mercredi 10 octobre 2018 à 22:24

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Balade permettant de s'imprégner de la géographie des hauts plateaux du Jura.

le mardi 21 août 2018 à 18:17

c'est toujours mieux d'avoir une carte pour randonner ou une photocopie de celle qui est sur Visorando.
Yves P

yvon

le mardi 21 août 2018 à 14:54

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

comme je fais toutes les randonnees sans gps et sans carte ign je galere souvent dans les bifurcations manques beaucoup de precisions c est la galere mais malgre tout il y a un certain plaisir a galerer tampis pour les horaires annonces

le mardi 14 août 2018 à 14:36

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Paysages usuel du Jura et de ses sous-bois. Calme. Facile. Une belle halte sous les arbres pour pique-niquer à mi-chemin.

le lundi 06 août 2018 à 16:18

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Superbe randonnée surtout en ces temps de canicule, beaucoup de passage à l'ombre et pas vraiment de difficultés

le mardi 31 juillet 2018 à 11:56

Merci brunochauvet pour cette précision qui pourra être utile aux autres randonneurs ainsi qu'à l'auteur s'il décide d'actualiser son descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 30 juillet 2018 à 15:12

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Entre le point 2 et le point 3 il faudrait noter de suivre la petite route goudronnée.Merci.

Visorandonneur administrateur
le samedi 28 juillet 2018 à 12:10

Merci pour ces signalements.

le lundi 23 juillet 2018 à 14:30

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

2 erreurs sur les distances :
-en (3) lire 500 m au lieu de 50 m
-en (5) lire 20m au lieu de 200 m

le lundi 16 juillet 2018 à 09:39

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Une randonnée très agréable, plutôt facile, réalisée en 4h30 ( pauses comprises ).
Le descriptif est parfois vague, il faut se référer à la carte; de nombreuses variantes sont possibles.

le mercredi 16 mai 2018 à 21:28

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Cette balade est à réaliser par beau temps. Elle permets une vue superbe sur le lac Léman et sur le nord des Alpes

le lundi 14 mai 2018 à 13:55

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Très agréable rando avec un circuit facile et souvent ombragé.

Le Crêt Pela au départ de Lamoura
Distance 12.09km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamoura - 39 - Jura

Joli parcours présentant de magnifiques points de vue au dessus du Lac de Lamoura et de la station de ski de la Serra.

Distance 6.32km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h20 Facile Facile

Petite randonnée facile, majoritairement en forêt, permettant d'atteindre la Vigoureuse (1335m) avec vue sur la Valserine et le Mont Blanc (par temps clair). Au retour, possibilité de se baigner dans le Lac de Lamoura.

Le Grand Montrond
Distance 8.35km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Offre un point de vue inoubliable sur le Lac Leman, Genève et son jet d'eau et le Mont Blanc en arrière plan.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Le Colomby de Gex par le Pas de l'Échine
Distance 12.94km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -933m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

De Saint-Claude à Septmoncel via le Chemin des Cascades
Distance 14.85km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1000m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10).

Gorges de l'Abime - Crêt Pourri - Vaucluse
Distance 9.77km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés).