Cascade du Moulin de Vulvoz

Une randonnée Choux créée le lundi 19 octobre 2015 par giroddo@orange.fr. MAJ : mercredi 25 avril 2018

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Choux (39370)
La cascade du Moulin Fourmilière géante Le Travail Chevaux de trait

(D) Vous partez depuis le petit village de Choux, le plus simple étant l'église comme lieu de départ, (parking assuré).

Vous descendez la Rue de l’Église puis à droite (1) le Chemin de la Courbière.
Vous arrivez en face d'un lavoir couvert que vous laissez sur la gauche. Vous continuez une dizaine de mètres sur la droite et prenez un chemin non carrossable à gauche (2) qui vous fait quitter le village.

300m plus loin, vous retrouvez un chemin GRP® Jaune et Rouge qui correspond au Tour du Jura Sud que vous suivez à gauche en allant vers le Nord.
A une intersection, rester sur la gauche. A plusieurs reprises vous traversez des pierriers qui proviennent de l'érosion de la falaise située à gauche.
Vous entendez également le bruissement du ruisseau de la Perrine sur votre droite.
Vous arrivez au lieu dit Au Moulin et là, la cascade est très bien indiquée; après l'avoir vue par le haut, vous pouvez descendre un sentier qui vous permet de la voir par le bas dans toute sa splendeur.

Au bas de la cascade (3) il est intéressant de traverser le cours d'eau pour voir encore plus cette pureté de l'eau...
Revenez sur vos pas pour prendre à gauche et à droite sur la D63. Traversez le lieu dit Au Closet pour arriver à Vulvoz (4).

Prenez la D291 montant à gauche et coupez-la à plusieurs reprises en prenant à chaque fois des sentiers par la droite.
Juste avant une ligne électrique importante, recoupez par la droite pour regagner Samiat.

Presque à la sortie du petit Village de Samiat (5), prenez sur la droite à 90° un chemin montant assez long, raide et presque droit pour arriver Sur le Becquet.
Continuez au Sud Est sur 1,7 km en longeant au début une propriété privée sur la droite (grillage et fil électrique tout en haut), continuez, laissez un chemin à gauche et poursuivez toujours tout droit (ou presque) pour arriver à une fourche.

Tournez à gauche (6), continuez sur une centaine de mètres pour rejoindre un chemin puis tournez à droite et continuez sur 500m environ pour arriver sur un chemin (7).

Dirigez-vous tout droit sur 550m pour quitter le GRP® Tour du Haut Jura Sud (8) au niveau d'un virage.
Continuez sur 2km par un bon chemin qui va se transformer en chemin herbeux et rentrez dans les bois pour arriver au croisement (9).

Retrouvez à nouveau le GRP® (Jaune et Rouge). Continuez sur 300m à droite et tournez à nouveau à droite (10) pour arriver au Belvédère du Cuchet (11) qui est très bien indiqué (table d'orientation).
Revenez sur vos pas et tournez à droite au croisement de chemin pour aborder une descente assez raide sur 700m.(chemin forestier) .
Passez devant un réservoir sur la droite et arrivez sur la route goudronnée. Prenez à droite puis la première rue à droite pour rejoindre le cimetière du village de Choux (votre point de départ).

1 : km 0.13 - alt. 823m - Chemin de la Courbière.
2 : km 0.31 - alt. 804m - Intersection
9 : km 11.68 - alt. 985m - A droite sur le GRP
10 : km 12.12 - alt. 997m - A droite vers le belvédère
11 : km 12.45 - alt. 990m - Belvédère du Cuchet

Toilettes, four à pain et travail (pour traiter les pieds des vaches et chevaux à Vulvoz).
Quand vous arrivez "au lieu dit "Sur le Becquet", respectez la propriété privée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Fourmilière géante en bas de la descente sur la gauche avant d'arriver à Choux.
Élevage de chèvres (race laitière Poitevine).

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 3.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5

le mercredi 10 octobre 2018 à 18:53

Merci pelus mais Visorando n'est pas chargé d'entretenir le balisage des sentiers. C'est des associations, des mairies ou autres qui en sont chargés. Nous, nous proposons des descriptifs et des extraits de carte du tracé sur fond IGN qui normalement doivent suffire pour bien s'orienter.

le lundi 08 octobre 2018 à 18:29

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Très belle randonnée mais balisage plus que moyen à certains endroits ce qui fait que je n'ai pas pu réaliser la boucle prévue . Ceci dit , la cascade, même en cette période de sécheresse était magnifique !!! Et les villages que l'on traverse sont très typiques et reposants.Le départ dans les prés est plutôt à éviter lorsque les vaches sont encore là car on se fait vite encercler et suivre...pas très rassurant. J'ai fait demi-tour et suis passée par la route pour retrouver le chemin plus bas.

le lundi 24 septembre 2018 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Pas évident de transcrire les indications dans la réalité.
Sinon , rien à voir avec la description de la randonnée , mais rencontre avec 2 battues de chasse aux sangliers ...
Dommage que l'on ne puisse connaitre les zones de chasse à l'avance

le lundi 03 septembre 2018 à 18:55

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

galere pour le depart champ cloture heureusement une charmante dame nous a conseille de continuer par la route et de prendre la premiere route a gauche pas de problemes on retrouve le trace plus loin jolie balade malheureusement un peut trop de goudron

le dimanche 26 août 2018 à 21:30

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Très belle randonnée faite sous le soleil mais avec une température agréable 20°
J'ai rencontré 2 problèmes
Le premier entre point 2 et 3
tout au début du point 2 le chemin est fermé par une clôture électrique. Grâce à un agriculteur très sympa (il a enlevé les piquets et nous sommes passés° sortie sans problème. J'ai un waypoint de l'endroit exact.
Le 2ème dans la montée de la D291, pas facile de trouver les chemins qui traversent la route.
Sinon superbe rando. Au moulin la roche usée par des millénaires de chutes est sublime.
La vue au belvédère du Cuchet sous un ciel bleu l'est également

le lundi 06 août 2018 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Randonnée réalisée par jour de canicule qu'il aurait été bon de faire en sens inverse pour pouvoir bénéficier, en fin de parcours, de la belle "baignoire" située au pied de la cascade.
Aucun problème de navigation avec l'appli Visirando.
A part les passages sur route, le circuit est bien ombragé.
Pour quelqu'un qui aime les vues dégagées, ce n'est pas le top. Seule belle vue sur Choux au belvédère.
En conclusion, plus une randonnée d'Automne me semble-t-il?

le dimanche 05 août 2018 à 17:17

Sur la carte il y a effectivement un sentier (OU chemin forestier) qui paraît intéressant.pour aller d'un virage à 180 degré au circuit proche de Samiat.
Je ne le connaît pas donc ne peux te le recommander.
Je te conseille outre une bonne carte top25 d'utiliser un gps(OU smartphone) en complément en particulier pour la partie des points 5 à 7.
Bonne rando.

le dimanche 05 août 2018 à 12:01

Pourrais-tu me dire pourquoi depuis "sur le Becquet tu remontes sur Samiat au lien de continuer le chemin qui redescend "sur la vannière"
Y a t-il un intérêt particulier
merci de me renseigner j'ai prévu de faire la rando le 25 ou 26 août
Cdt

le lundi 23 juillet 2018 à 12:14

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

agréable randonnée dans la fraîcheur des sous-bois, au son du ruisseau et de la cascade. Beau point de vue au Belvédère du Cuchet.

le lundi 18 juin 2018 à 19:56

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

La cascade est magnifique.
Très belle vue depuis le belvédère du Cuchet.
Merci pour ce circuit.

le lundi 18 juin 2018 à 11:23

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Beau circuit, très varié avec la découverte de la magnifique cascade du moulin de Vulvoz.
Merci à l' auteur de cette balade.

le lundi 23 avril 2018 à 16:28

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle randonnée heureusement que j'avais un GPS.

le dimanche 22 avril 2018 à 14:33

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Faite hier, cette rando est fabuleuse!
Les paysages, la variété des chemins empruntés (sentiers en sous bois, petites routes amenant à de charmants hameaux, pistes et prairies) tout y est!
La cascade vaut le détour mais les paysages rencontrés tout autant!
Quel calme, quelle quiétude, un bonheur
Merci à l'auteur pour cette belle randonnée!

Pour notre part la montre de mon mari indiquait 16km et la mienne 17km. Facile (une belle grimpette entre 5 et 6 ) sans danger, sans mauvaise surprise

le dimanche 21 janvier 2018 à 21:19

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Belle découverte car nous ne connaissions pas la cascade. Très jolie et impressionnante du fait des récentes pluies dans la région. Elle est devenu pour nous, un incontournable du coin. Réalisé avec un GPS donc aucun soucis de suivi d'itinéraire, par contre, je rejoins les commentaires précédents sur la longueur, plutôt 18km. La description me semble juste mais il est vrai qu'après la cascade, les chemins sont moins marqués.
Un petit bémol sur la fin après le belvédère, sentier en piteux état à cause des coupes d'arbres (l'auteur n'y peut malheureusement par grand chose) et retour par la route un peu long.
Cela dit, ça n'enlève en rien la beauté du tour.

le lundi 21 août 2017 à 12:21

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Très jolie randonnée. Évitez de la faire par grande chaleur : une partie du parcours longe la route. Très jolie surprise avec la cascade ; vraiment à faire.

Tour d'horizon à Nantua
Distance 14.78km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -685m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -648m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

Ferme du crime - lac d'Antre
Distance 9km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -276m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pratz - 39 - Jura

Balade en forêt avec découverte du lac d'Antre et vue sur les Monts Jura