Autour des Passeurs

La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.

Fiche technique
n°35876
Une randonnée Chapelle-des-Bois créée le vendredi 05 juillet 2013 par skiroll. MAJ : vendredi 12 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 14.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 403m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 403m
Point haut Point haut : 1375m
Point bas Point bas : 1075m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Chapelle-des-Bois (25240)
Départ Départ : N 46.597603° / E 6.113839°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET, 3327ET, 3426OT
Téléchargez : -
Vue panoramique

Description de la randonnée

(D/A) Départ sur la Place de l’Église de Chapelle-des-Bois. Prendre le chemin du départ des pistes (vers le centre de vacances) par la route des Clarines, puis à droite sur le Chemin Minon, puis tout droit sur la Route des pâturages et emprunter la route forestière jusqu'à la ferme de La Beurrière.

(1) Juste après la ferme, prendre à droite, et s’enfoncer dans la forêt. Le chemin conduit jusqu'à la Combe des Cives en gardant globalement une direction Nord-Est. Bien suivre la carte pour se diriger à chaque intersection!

(2) Au sortir de la forêt, continuer vers l'Est, jusqu'à la route départementale. La prendre à gauche sur 100m puis traverser pour prendre à droite à proximité d’un bâtiment en bois et entrer dans le hameau Chez Buffard. Continuer le chemin jusqu’à la balise 21 (carrefour du Cardot).

(3) À cette balise, abandonner temporairement l’itinéraire pour prendre à gauche sur 200m puis à droite après un petit parking. Vous êtes sur le Chemin de la Fessette, célèbre contrebandière qui a laissé son nom au sentier. Suivez le sentier enherbé jusqu’au mur frontière. Ne quittez pas le sentier si vous n’avez pas de guide. Le relief karstique intéressant à observer (on longe notamment un lapiaz) peut se révéler dangereux avec des trous et des baumes.
Le passage de la frontière est aisé… Continuer le sentier jusqu’à une route forestière. Prendre à gauche. Le Rendez-vous des Sages est à 500m.

(4) La cabane a été reconstruite sur les plans de l’ancienne. Le souvenir des années de guerre y plane encore. Prendre le temps de parcourir les livres d’or. Pour retrouver le Chemin du Cardot, il faut revenir sur ses pas.Enfin, presque! Prenez le chemin forestier à droite en regardant la cabane sur quelques mètres. À votre gauche, une sente est bien marquée. La suivre jusqu’au mur frontière. Puis prendre à gauche et longer ce mur jusqu’à retrouver le Chemin de la Fessette. Ce sera l’occasion d’observer quelques très belles bornes frontières en place depuis le XVIIIe siècle!

(3) Redescendre le Chemin de la Fessette jusqu’au petit parking, puis prendre à gauche le Chemin du Cardot.
Le chemin, assez large vous conduira, direction Sud-Ouest, à la Croix du Risoux, à la Roche Champion qui surplombe le village. La vue est superbe sur Chapelle-des-Bois et la vallée.

(5) Redescendre au village (D/A) par le sentier de grande randonnée (balisage Rouge et Blanc). L’itinéraire est physique mais sans danger.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1088m - Place de l’Église
1 : km 1.39 - alt. 1104m - À droite
2 : km 3.19 - alt. 1099m - Vers la RD
3 : km 4.82 - alt. 1283m - Aller-retour
4 : km 6.6 - alt. 1367m - Rendez-vous des Sages
5 : km 11.76 - alt. 1328m - À gauche - Roche Champion
D/A : km 14.49 - alt. 1088m - Place de l’Église

Informations pratiques

L'itinéraire passant en Suisse, ne pas oublier ses papiers d'identité.
Attention, il n'y a aucun point d'eau sur le parcours. Se munir de boisson est IMPERATIF.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327ET, 3426OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) L’hôtel des Mélèzes, au point de départ de cette randonnée, était tenu par Jules Bouveret, le père de Bernard, le dernier passeur! C’est là que Fred Reymond, un Suisse organisateur des filières chapelandes, aimait passer avant la guerre. Et qu’il a pu apprendre à les connaitre et donner toute sa confiance au père et au fils.

(2) Au sortir de la forêt, noter le mur cyclopéen, solidement appareillé; dans le champ en face, un mamelon parfaitement circulaire et creusé tout autour de son périmètre, pourrait être un tumulus (malheureusement jamais exploré). Les témoins peut-être de la présence d’habitants à Chapelle-des-Bois il y a plusieurs millénaires.

Chez Buffard. Au bout du chemin goudronné se trouve la ferme des Blondeau-Zizi tenue par Nénette (15 ans en 1943), refuge des passeurs après leurs équipées nocturnes.

À Chapelle-des-Bois, visite de l'église du XVIIe siècle ainsi que de l'écomusée installé dans la Combe des Cives.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 17:01

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit fait sous la canicule. La frondaison des arbres nous a permis de ne pas souffrir trop de la chaleur.
Le conseil d’emporter de l'eau dans la fiche n'est pas un vain avertissement. Le panorama au pied de la croix est très joli et la descente sans doute plus compliquée si le terrain est humide.


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 11:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Trés bonne randonnée, toutefois a un moment du parcours pour aller au hameau mal indiquer au bout du premier chemin forestier apres la ferme au bout du chemin une intersection bien prendre a droite , c est dommage a cet endroit qui il n y a pas un panneau qui indique pour aller au hameau chez Buffard , apres tout va bien.


Visorandonneur
le mardi 01 janvier 2019 à 23:30

Bonjour,
Effectivement on peut suivre le chemin suisse. Mais alors on ne découvre pas le mur frontière dans une de ses parties la plus intéressante avec ses bornes datant du XVIIIe siècle.


Visorandonneur
le mardi 01 janvier 2019 à 17:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il est tout a fait possible au chalet du rendez vous des sages de suivre le tracé suisse qui mène à la roche champion plutôt que de revenir en arrière.
Beau circuit effectué le 31 decembre â pied


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 13:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando


Visorandonneur
le dimanche 23 septembre 2018 à 16:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une seule remarque : nous avons fait ce circuit dans le sens inverse de la description après avoir regardé la carte IGN (nous étions en groupe); en effet, la montée à Roche Champion depuis Chapelle des Bois est raide et il y a des cailloux et racines. Il vaut donc mieux la faire en montée en début de balade (les câbles récemment installés peuvent avoir une utilité) qu'en descente lorsqu'on a déjà la randonnée "dans les pattes". Par contre, la descente sur le Chalet Girard ne pose aucun problème. Après avoir traversé la route, nous avons pris un autre chemin pour revenir à Chapelle des Bois, un peu plus bas dans la forêt, pour éviter une partie goudronnée. Nous sommes ainsi arrivés par la forêt juste au niveau du départ des pistes de ski de fond en face du centre Cap Vacances.
Le passage au Chalet des Sages a été très apprécié, ainsi que l'ancien mur frontière et les bornes.
Donc balade variée, très intéressante avec le magnifique point de vue à Roche Champion et bien ombragée. Il faisait très beau.


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 18:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle randonnée entre le 4 et le 5 ns avons voulu racourssir la rando c'est possible et très bien indiqué, mais à 2 km de l'arrivée très grosse descente avec cable et les batons de randonée son très utiles, voir obligatoire

bonne rando à tous


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 17:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit nous emmène sur les traces des héros locaux de la 2ème Guerre Mondiale.
Le téléchargement de l'application Visorando ou une carte IGN détaillée est nécessaire pour ne pas se tromper de chemin notamment au début du parcours.
Nous conseillons la lecture du livre "Le rendez-vous des sages" pour revivre cette période sombre de notre histoire (en vente à l'épicerie du village).
La vue qui s'offre à nous depuis la Roche Champion est magnifique.
La descente sur Chapelle des Bois est très pentue (attention par temps de pluie ou en présence d'enfants) mais elle vous permettra peut-être de croiser des chamois...
Nous recommandons vivement cette balade...


Visorandonneur modérateur
le dimanche 19 août 2018 à 19:13

Bonjour,

Cette partie de la Beurrière à Chez Buffard peut être vue comme un jeu à se mettre vraiment dans leurs pas. Retournez-y, vous verrez, c'est plus facile la 2e fois :-)

Exactement, randonner c'est se faire plaisir et faire plaisir a son entourage.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 18:56

Bonjour,
Comme indiqué par ailleurs, le balisage après la Beurrière ne peut être décevant : il n'y en a pas. Il est bien précisé de suivre la carte pour ne pas se tromper aux intersections.
Le plaisir de la rando passe aussi par celui de la lecture des cartes.
Par ailleurs, il s'agit 'une rando sur les pas des Passeurs qui jouaient de la discrétion pour ne pas se faire prendre sans se perdre. Cette partie de la Beurrière à Chez Buffard peut être vue comme un jeu à se mettre vraiment dans leurs pas. Retournez-y, vous verrez, c'est plus facile la 2e fois :-)


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 17:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec de magnifiques points de vue !!! Je la recommande vivement


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 15:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

sur le terrain, de la Beurrière jusqu'au hameau Chez Buffard, balisage très décevant, aucune indication: sans carte IGN 1/25000
impossible de savoir où passer. Après, depuis le hameau, tout est bien pour continuer et faire le parcours.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quelle belle rando! Et ce à plusieurs titres:

  • Pour la traversée de la combe des cives pour arriver à la ferme de Buffard le long du chemin bordé d'une végétation florale luxuriante
  • Nous avons pu bénéficier des informations disposées le long du parcours car nous étions à l'avant veille de la rando officielle. Le récit de toutes ces vies qui servent de fil conducteur à cette randonnée donne à cette rando un climat de gravité et nous replonge dans une histoire dont il convient de garder la mémoire..
  • ce qui pourrait être un reproche dans d'autres circonstances: le flou du parcours entre les points 2 et 4 après le chemin de la Fessette nous a permis de revivre l'ambiance insécuritaire des passeurs... Heureusement que nous avions une bonne carte dans le sac à dos;!
  • Le point de vue de la roche champion !Un spot à ne pas manquer.

Et le tout sous un soleil radieux. Vraiment une bonne journée


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 13:50

Bonjour,
Le plaisir de la randonnée passe aussi par la lecture de cartes... Ce qui est précisé dans la description de la randonnée :-)
Il n'est pas facile de baliser toute la forêt, au risque de mélanger les circuits. Cette randonnée fait passer sur les "vrais" chemins du "passage" pendant la dernière guerre. Il étaient discrets... et un peu perdus dans la forêt pour des raisons facilement compréhensibles. Ils le sont parfois restés. Et sans doute l'avez-vous compris sur le terrain.
uant au fait que l'on traverse beaucoup la forêt, c'est une évidence, Le territoire de Chapelle-des-Bois est couvert aux 2/3 de cette forêt... où il y aénormément de choses à découvrir: flore, faune, géologie, hydrologie...
J'espère que vous reviendrez vous impregner de toutes ces richesses.
FC


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 21:14

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

signalisation manquante après la ferme "la beurrière" entre le point 1 et le point 2 (chez Buffard)
beaucoup de forêt et pas beaucoup de vues
très belle vue de la falaise la roche champion

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Entrer dans la forêt peut faire peur. Y renoncer serait dommage. On ne peut dire, en effet, avoir un peu apprivoisé Chapelle-des-Bois sans avoir tenté de la connaître. En effet, elle recouvre les 2/3 de la superficie communale. C'est aussi une manière de découvrir l'histoire du village et de comprendre l'économie locale.

De la Roche Bernard à la Roche Champion près de Bellefontaine
Distance 8.92km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -432m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Plusieurs belvédères à découvrir le long de la frontière franco-suisse pour revenir plus calmement par les tourbières de la Madone.

Roche Bernard et Roche Champion depuis Bellefontaine
Distance 18.65km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -574m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellefontaine - 39 - Jura

Depuis Bellefontaine situé à 1000m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à cheval sur la France et la Suisse, dans le Massif du Risoux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard 1290m et la Roche Champion, sur le Val de Mouthe, le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir. Le parcours grimpe sur un dénivelé de 300m et nécessite une bonne condition physique

Distance 11.03km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellefontaine - 39 - Jura

Au-dessus de Bellefontaine s'étend le Bois de Chaux Mourant. Du point de vue de la Roche Devant, on aperçoit le massif du Risoux.

Distance 15.4km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -492m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-d'Amont - 39 - Jura

Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.

La source de la Saine
Distance 14.84km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foncine-le-Haut - 39 - Jura

Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...

La Roche Devant
Distance 6.33km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morbier - 39 - Jura

Promenade dans la forêt des Marais avec découverte d'un point haut, la Roche Devant, dominant la vallée de Bellefontaine.

Col du Marchairuz - Saint Cergue
Distance 16.99km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -671m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Cette dernière étape vous proposera aussi son point panoramique au Crêt de la Neuve (1493 m). À vos pieds, vous pourrez admirer le Lac Léman, Genève, les Alpes et même le Mont Blanc. Lors de la descente, une halte s'impose aux ruines du couvent d’Oujon, ancienne chartreuse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.