Tour du Lac de l’Abbaye

Sur un parcours de 9,5 km autour du lac, trois stations d’interprétation distinctes permettent de découvrir ce site naturel du Grandvaux. À réaliser à pied, avec de bonnes chaussures de marche ou à raquettes quand l’enneigement est suffisant.

Une randonnée Grande-Rivière créée le samedi 08 janvier 2022 par alainc5939. MAJ : mardi 18 janvier 2022
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Grande-Rivière (39150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET, 3327OT - Version mobile (cliquer-ici)
Pardon des Guillons L'Echappement Coucher de soleil Patineur sur le lac Gelé

Pour se rendre au départ, prenez la direction du hameau de l'Abbaye de Grandvaux à Grande-Rivière. Le départ se fait du parking situé sur la D437 au Nord-Ouest du cimetière.

(D/A) Du parking, filez à gauche, sur le chemin situé entre le cimetière et le restaurant Le Tour du Lac. Le sentier GR®559, monte en longeant le cimetière (balisage Blanc-Rouge) en direction du Sud et des Cermois. À l’entrée du bois, engagez-vous sur le sentier de droite, puis plus loin, passez les intersections de chemins en gardant la même direction. Faites un gauche-droite pour couper le lacet de la Route Forestière du Bois d'Aval et rejoindre Les Cornes.

(1) De retour sur la route forestière, tournez immédiatement à droite (balisage Jaune), descendez le chemin forestier qui descend progressivement en direction du Sud-Ouest pendant 1 km environ et rejoint une route. Trouvez, très vite, à droite, le Belvédère du Moulin.

(2) Suivez le sentier qui descend à droite à travers pré. À proximité du réservoir, bifurquez à gauche sur la Route Forestière du Bois d'Aval, puis filez à droite sur le chemin qui descend jusque la D437. Traversez prudemment cette départementale et rejoignez le hameau Sur le Moulin.

(3) Bifurquez à droite, pour traverser le hameau et poursuivez sur le chemin traversant la prairie pour déboucher à La Madone, au bord du lac.

(4) À l'intersection avec la route Sur le Moulin sur l'Abbaye, tournez en épingle à gauche (GR® 559 balisage Blanc-Rouge) pour longer le lac. Traversez la scierie puis continuez sur la route qui contourne la rive Sud du lac. Dépassez le hameau de La Motte puis grimpez à droite par un chemin empierré pendant 800 m environ afin d'atteindre la D146 au hameau Les Bez.

(5) Dirigez-vous à droite, au Nord, sur la D146 pendant 250 m environ. Laisser le GR® qui part à gauche juste en face du n°3 et poursuivez la traversée du hameau Les Farrods (balisage Jaune) sur une petite rue parallèle à la D146 qui démarre une dizaine de mètres plus loin sur la gauche. Attention en traversant !. Continuez jusqu'au hameau Les Bouviers pour vous retrouver sur la D146.
Poursuivez à gauche sur la D146 puis la quitter rapidement (avant le poteau d'incendie) pour un chemin goudronné délimité d'une haie à main droite.

(6) Au bout de la route goudronnée, à l'intersection, filez sur le chemin enherbé du milieu pour monter sur la petite crête jusqu'au Silo à Images.

(7) Dans cette grosse rotonde en bois à l’intérieur de laquelle vous verrez défiler l’histoire des habitants de ces lieux, profitez d'une vue à 360° sur le lac, le plateau du Grandvaux, ainsi que sur le Lapiaz des Chauvins, l’un des fleurons de cette particularité géologique.
Continuez ensuite jusqu’au hameau des Guillons en rejoignant la D146. Allez à gauche, poursuivez sur 150 m avant de bifurquer à gauche juste après la mairie pour monter au Pardon des Guillons qui domine le hameau (balisage Jaune).

(8) Rebroussez chemin pour revenir sur la D146 puis partez à gauche et longez celle-ci avec prudence pour atteindre le carrefour avec la D437.

(9) Poursuivez à droite puis rapidement, quittez la D437 et virez à droite. Dans le virage à 90° à droite, continuez tout droit sur le chemin herbeux. Au lac, partez à gauche et atteignez l'hôtel-restaurant Lou Granva.
De l'hôtel, en aller-retour, accédez, quelques mètres plus loin à gauche, à L’Échappement, Jardin du Temps et de l’Espace, monument aux morts érigé en 2014, œuvre de l’artiste américaine Amy O’Neill.

(10) Revenez ensuite sur le parking de l'hôtel et continuez à gauche en bordure de lac jusqu’à L'Abbaye en Granvaux pour retrouver l'église et le parking sur la D437 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 879m - Abbaye de Grandvaux
7 : km 7.22 - alt. 899m - Silo à Images
8 : km 7.89 - alt. 890m - Pardon des Guillons
9 : km 8.28 - alt. 881m - D437
10 : km 9.03 - alt. 880m - L'Échappement (Grande-Rivière Château)
D/A : km 9.6 - alt. 879m - Abbaye de Grandvaux

Balisage pour randonnée pédestre.

Voir le parking

Pas de point d'eau, tables de pique-nique au point (2) , de nombreux endroits pour faire une pause déjeuner au calme et vous pourrez faire le plein d’eau… bénite ! au (8).

(2) Belvédère du Moulin. Table de pique-nique.
Entre (4) et (5), le moulin et la scierie de l'Abbaye en Grandvaux.
(7) Le silo à images des Guillons.
(8) Le Pardon des Guillons.
(10) L'Échappement.
(D/A) La place de l’Abbaye et l'église (D/A).

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 24 janvier 2022 à 08:14

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Belle balade agréable et variée, beau point de vue depuis le belvédère du Moulin sur le lac gelé. Nous avons fait le tour en chaussures de marche sans raquette.

le lundi 17 janvier 2022 à 18:16

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Fait ce jour en raquettes. Beaux paysage de neige ensolleillé.
Très beau couché de soleil sur le lac gelé.
Attention a l'itinéraire! ne vous laissez pas embarquer par les traces et chemins laissé dans la neige

alainc5939

le lundi 17 janvier 2022 à 10:03

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

En hiver, les raquettes sont fortement conseillées, mais ça passe à partir du moment où la trace est déjà bien prononcée. En hiver, les marquages et repères méritent une attention particulière afin de ne pas sortir du parcours. Quoi qu'il en soit, peu de risque de se perdre. En fin d'après-midi, très beau couché de soleil sur le lac gelé.

le samedi 15 janvier 2022 à 14:35

Merci pour votre réponse rapide ; du coup je mets votre rando dans mes favoris

le samedi 15 janvier 2022 à 13:27

Bonjour.
Effectivement la rando est de difficulté moyenne, voir facile.
C'est une erreur de ma part, je vais rectifier.
Merci pour votre signalement.
Cordialement.
Alain

alainc5939

le samedi 15 janvier 2022 à 11:35

J'aimerais savoir pourquoi cette randonnée est classée "difficile" car ni sa distance ni son dénivelé ne semble le justifier ; quelque chose m'échappe sans doute ; merci d'avance pour votre retour

Découverte de la tourbière de Nanchez
Distance 9.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Prénovel - 39 - Jura

Au gré des saisons, cette balade vous conduit l’été au milieu de prairies de fauches fleuries, l'hiver dans les champs de neige où s’impriment les traces de la faune sauvage et au cœur des forêts claires d’épicéas et du paysage de taïga de la tourbière.

Le chemin des cairns au départ de la Chaux-du-Dombief
Distance 3.93km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -64m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Ce magnifique itinéraire, à faire en famille, domine le Lac d’Ilay avec une vue panoramique sur toute la haute chaîne du Jura et les Alpes en arrière plan.
Jalonné de cairns, le parcours offre une balade ludique pleine de découvertes.

Le Lac de Bonlieu
Distance 3.54km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -49m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonlieu - 39 - Jura

Petite randonnée entre forêt et lac, très calme et reposante dans cette région de lacs pas mal courus.

La Roche Devant
Distance 6.33km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Morbier - 39 - Jura

Promenade dans la forêt des Marais avec découverte d'un point haut, la Roche Devant, dominant la vallée de Bellefontaine.

Le Pic de l'Aigle et les belvédères des lacs
Distance 4.87km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -208m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Très agréable et très facile promenade au-dessus des lacs jurassiens Maclu et Illay.

Les cascades du Hérisson
Distance 12.11km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -336m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaux-du-Dombief - 39 - Jura

Une descente le long du Hérisson, ce petit cours d'eau qui enchaîne les chutes et cascades, puis un retour par Bonlieu en passant par le belvédère de la Dame Blanche qui permet de profiter d'une vue sur les Lacs du Val et de Chambly, la vallée du Hérisson.

Balade familiale autour du Lac d'Étival
Distance 3.36km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Étival - 39 - Jura

Deux jolis lacs cachés au fond d'un vallon très agréable, tel est le cadre de cette promenade !
Une route forestière permet de faire le tour du grand lac, bordé de forêts et de prairies.

Balade possible avec une poussette .

Les trois lacs autour d'Étival
Distance 8.69km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Étival - 39 - Jura

Situés au cœur de la forêt dans un site des plus paisibles, les trois lacs, le « Petit », le « Grand », et le « Lac de la Fauge », abritent une faune et flore caractéristiques des milieux humides.
Un sentier à proximité permet une vue panoramique sur les lacs et le village d'Étival depuis le belvédère.