De Lamoura à La Vigoureuse

Petite randonnée facile, majoritairement en forêt, permettant d'atteindre la Vigoureuse (1335m) avec vue sur la Valserine et le Mont Blanc (par temps clair). Au retour, possibilité de se baigner dans le Lac de Lamoura.

n°2319070
Une randonnée Lamoura créée le jeudi 25 juillet 2019 par Okeechobe. MAJ : lundi 12 août 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Lamoura (39310)

Parking dans le village de Lamoura.

(D/A) Prendre la D292 au Sud.

(1) À la sortie du virage à 90° à gauche, prendre le sentier coupant dans les bois au Sud pour quelques mètres avant de retrouver un carrefour et une route goudronnée. Continuer en face, légèrement sur la gauche dans la même direction, sur le sentier en descente en suivant le balisage.

(2) Traverser la route goudronnée de La Joux et la suivre à droite sur quelques mètres pour atteindre un parking. Prendre le chemin forestier sur la gauche (direction Nord-Est).

(3) À la bifurcation balisée "Le Bas de Thoramy", suivre pour quelques mètres la route forestière sur votre droite (direction Est). Prendre rapidement de nouveau sur la droite le sentier de randonnée et suivre le balisage.

(4) Au carrefour des sentiers, prendre sur la droite direction Sud-Est. Environ 300m plus loin, au carrefour suivant, suivre le sentier balisé sur la gauche (direction Est) et atteindre le Sommet de la Vigoureuse.

(5) Revenir ensuite sur vos pas jusqu'au carrefour.

(4) Poursuivre par le chemin inverse de la montée.

(3) À la bifurcation, prendre à droite le large sentier en direction du Lac de Lamoura (direction Nord-Est). Au franchissement d'une clôture, prendre sur votre gauche le sentier en descente.
À noter : avant de descendre, possibilité d'admirer le point de vue sur le lac en surplomb.
Une fois le lac atteint, prendre sur la gauche le chemin jusqu'au parking du lac (en variante, possibilité de faire le tour complet du lac par la droite).

(6) Une fois la D292E3 atteinte, faire un petit crochet par la droite pour retrouver un sentier balisé montant sur la gauche avec indication "Sentier des Amoureux - Lamoura 15min". Rejoindre ensuite la D292 au niveau du chalet Le Versoix. Suivre ensuite en face la route (direction Ouest).

(1) Poursuivre à droite par le chemin inverse jusqu'au point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1146m - Parking dans Lamoura
2 : km 0.83 - alt. 1164m - Carrefour D292 - Parking
3 : km 1.32 - alt. 1199m - Le Bas des Thoramys
4 : km 1.77 - alt. 1242m - Carrefour en forêt
5 : km 2.5 - alt. 1332m - Crêt de la Vigoureuse - Crêt de La Vigoureuse
6 : km 5.02 - alt. 1160m - Lac de Lamoura - Lac de Lamoura
D/A : km 6.32 - alt. 1146m - Parking dans Lamoura

De bonnes baskets suffisent. La route est majoritairement ombragée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

(5) Belle vue sur la vallée de la Valserine - Possibilité de pique-nique à l'ombre ou au soleil.
(6) Possibilité de baignade
On peut apercevoir de la faune sauvage (chamois - fourmis rousses avec de belles fourmilières à proximité du sommet entre (4) et (5)).

Le Crêt Pela au départ de Lamoura
Distance 12.09km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamoura - 39 - Jura

Joli parcours présentant de magnifiques points de vue au dessus du Lac de Lamoura et de la station de ski de la Serra.

Distance 12.79km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -336m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura.

Le Grand Montrond
Distance 8.35km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Offre un point de vue inoubliable sur le Lac Leman, Genève et son jet d'eau et le Mont Blanc en arrière plan.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Gorges de l'Abime - Crêt Pourri - Vaucluse
Distance 9.77km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés).

De Saint-Claude à Septmoncel via le Chemin des Cascades
Distance 14.85km Dénivelé positif +1001m Dénivelé négatif -1000m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Randonnée qui a pour finalité d'effectuer un parcours sur les cascades de la Queue d’Âne et de la Queue de Cheval pour ensuite prendre un peu d'altitude jusqu'aux environs de Septmoncel et le tout via une bonne boucle un peu physique par moment,
Attention certains tronçons peuvent être délicats par terrain humide et en particulier celui entre (9) et (10).

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

Le Colomby de Gex par le Pas de l'Échine
Distance 12.94km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -933m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.