Le bois de Chaux Mourant

Au-dessus de Bellefontaine s'étend le Bois de Chaux Mourant. Du point de vue de la Roche Devant, on aperçoit le massif du Risoux.

Une randonnée Bellefontaine créée le samedi 21 septembre 2019 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 06 octobre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Bellefontaine (39400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3326ET, 3327ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

À Bellefontaine, se garer devant le chalet «Info Tourisme».

Balisage Rouge et Blanc du GR®509

(D/A) Partir en direction du Nord-Est. Passer devant l'église puis contourner le cimetière à main gauche par le Chemin de la Brisque.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de la Haute Bienne

Au carrefour, prendre à gauche la Route de la Chaux Mourant.

(1) Arrivé à la patte d'oie, suivre la Route des Prés, à gauche. Passer entre les bâtiments de Chaux Mourant et, tout de suite après, virer à gauche. Ignorer deux départs de chemin à droite et rejoindre le belvédère de la Roche Devant à 50m dans un chemin à gauche.

(2) Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin principal. Prendre à gauche.

Balisage Jaune du PR® local

Après 20m suivre le chemin de droite. Après une courbe sur la droite, continuer dans le chemin le plus à droite.

(3) Tourner à gauche et descendre dans la ligne de pente pour déboucher au Castel des Buses.

(4) Obliquer à droite sur le chemin en lisière en direction de Pré Jean Guy. Poursuivre en passant devant le Chalet Pécaud et continuer pour atteindre le carrefour des Vignes.

(5) Continuer tout droit (Nord-Nord-Est) en traversant un pré pour rejoindre une petite route qu'il faut suivre sur 100m. Emprunter alors un large chemin terreux à gauche puis tout de suite à droite (Est) en direction des Violes.

(6) Virer à droite en direction de Sous le Chalet. Le chemin monte puis vallonne en direction du Sud en traversant une clairière avant de sortir de la forêt pour atteindre la route.

(7) Prendre à droite. Remarquer sur la gauche le point de vue du Sacré-Cœur et poursuivre jusqu'au carrefour de Chaux Mourant.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de la Haute Bienne puis
Balisage Rouge et Blanc du GR®509

(1) Continuer tout droit par la route empruntée au départ pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1029m - Parking du chalet "Info Tourisme"
1 : km 0.6 - alt. 1060m - Carrefour de Chaux Mourant
2 : km 2.85 - alt. 1139m - Belvédère de la Roche Devant
3 : km 3.6 - alt. 1134m - À gauche
4 : km 4.42 - alt. 1021m - Le Castel des Buses
5 : km 6.22 - alt. 1020m - Carrefour des Vignes
6 : km 7.78 - alt. 1089m - À droite
7 : km 9.89 - alt. 1091m - Le Chalet
D/A : km 11.03 - alt. 1029m - Parking du chalet "Info Tourisme"

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327ET.

le lundi 28 octobre 2019 à 15:50

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

Nous avons trouve ce parcours tres agreable avec des deaux forets et de bons sentiers . Le belvedere etait tres interessant . Merci beaucoup-

Distance 10.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -111m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellefontaine - 39 - Jura

Les rives du Lac de Bellefontaine avec une escapade possible au point de vue de La Roche Bernard (2 km A/R) pour continuer sur les rives du Lac des Mortes suivi du ruisseau, du village et de la forêt du même nom.

Roche Bernard et Roche Champion depuis Bellefontaine
Distance 18.65km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -574m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellefontaine - 39 - Jura

Depuis Bellefontaine situé à 1000m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à cheval sur la France et la Suisse, dans le Massif du Risoux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard 1290m et la Roche Champion, sur le Val de Mouthe, le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir. Le parcours grimpe sur un dénivelé de 300m et nécessite une bonne condition physique

La Roche Devant
Distance 6.33km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Morbier - 39 - Jura

Promenade dans la forêt des Marais avec découverte d'un point haut, la Roche Devant, dominant la vallée de Bellefontaine.

De la Roche Bernard à la Roche Champion près de Bellefontaine
Distance 8.92km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -432m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Plusieurs belvédères à découvrir le long de la frontière franco-suisse pour revenir plus calmement par les tourbières de la Madone.

Autour des Passeurs
Distance 14.49km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.

Distance 13.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Entrer dans la forêt peut faire peur. Y renoncer serait dommage. On ne peut dire, en effet, avoir un peu apprivoisé Chapelle-des-Bois sans avoir tenté de la connaître. En effet, elle recouvre les 2/3 de la superficie communale. C'est aussi une manière de découvrir l'histoire du village et de comprendre l'économie locale.

Tour des Lacs des Mortes et Bellefontaine au départ de la Chapelle-des-Bois
Distance 13.78km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

Superbe randonnée au départ de la Chapelle des Bois avec de trés jolis paysages de campagne et de forêt sans oublier le Lac des Mortes et le Lac de Bellefontaine. En hiver ce circuit peut se faire facilement en raquette, il permet de découvrir les lacs gelés.

Distance 15.4km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -492m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-d'Amont - 39 - Jura

Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.