De la Roche Bernard à la Roche Champion près de Bellefontaine

Plusieurs belvédères à découvrir le long de la frontière franco-suisse pour revenir plus calmement par les tourbières de la Madone.

Une randonnée Chapelle-des-Bois créée le dimanche 01 septembre 2019 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 18 septembre 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Chapelle-des-Bois (25240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3326ET, 3327ET
Un compagnon de randonnée Vue d'un belvédère intermédiaire Vue de la Roche Bernard

Parking devant le gîte "Chez l'Aimé".

Balisage Rouge et Blanc du GR®509 " Échappée Jurassienne - Grande Traversée du Jura"

(D/A) Partir vers le Sud-Ouest en suivant la Route des Marais.

Balisage Rouge et Blanc du GRP® "Tour de la Haute-Bienne"

(1) Devant un bâtiment blanc, prendre le chemin à gauche qui présente un fort dénivelé positif.
Prendre ensuite le 1er chemin à droite (pancarte indiquant la Roche Bernard).

Balisage Rouge et Blanc du GR®5

(2) Au point de vue, faire demi-tour pour revenir au chemin initial. Virer à droite puis à gauche dans le premier chemin et rejoindre la frontière Franco-Suisse.
Poursuivre vers l'Est-Nord-Est. En s’enfonçant dans la forêt à droite, il est possible de trouver à intervalle régulier des bornes frontières (voir ci-dessous).

(3) Arrivé à la Roche Champion, après avoir admiré le paysage, s'enfoncer un peu dans la forêt pour longer le mur indiquant la frontière. Revenir vers le belvédère et continuer à droite vers le Nord-Est.
Ignorer un chemin à droite et descendre vers le Nord.

(4) Suivre les indications de la pancarte indiquant sur la gauche "La Chapelle des Bois - descente difficile".
Sur une centaine de mètres un câble permet de sécuriser la descente.

(5) Poursuivre la descente en obliquant à gauche direction "La Madone" et rejoindre une route. Suivre cette route vers le Sud-Sud-Ouest jusqu'au lieu-dit la Madone.

(6) Dans le virage continuer tout droit sur le sentier. Ignorer un départ de sentier à gauche, puis après une courbe, un autre sentier à droite.
Cheminer vers le Sud-Ouest. À la fin d'une large courbe à droite, suivre le sentier qui part à gauche et aboutit à une route d'exploitation qui se termine sur une route.
Suivre cette route sur la gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1135m - Parking devant le gite
1 : km 0.28 - alt. 1131m - Chemin à gauche
2 : km 1.07 - alt. 1247m - Belvédère de la Roche Bernard
3 : km 3.89 - alt. 1295m - Belvédère de la Roche Champion
4 : km 5.15 - alt. 1336m - À gauche vers la Chapelle des Bois
5 : km 5.93 - alt. 1131m - À gauche vers la Madone
6 : km 6.86 - alt. 1126m - La Madone
D/A : km 8.91 - alt. 1135m - Parking devant le gite

L'ensemble du circuit est balisé en Rouge et Blanc (GR®) et très souvent en Jaune et Bleu

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3326ET, 3327ET.

Ls bornes frontières franco-suisses :

Autour des Passeurs
Distance 14.49km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chapelle-des-Bois - 25 - Doubs

La Rando des Passeurs, à Chapelle-des-Bois, change d'itinéraire tous les ans. Pour permettre à ceux qui ne peuvent la faire en juin, voici une rando qui permet de traverser Mont-Noir et Risoux sur des sentiers empruntés par les Passeurs de Chapelle-des-Bois.

Distance 13.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Entrer dans la forêt peut faire peur. Y renoncer serait dommage. On ne peut dire, en effet, avoir un peu apprivoisé Chapelle-des-Bois sans avoir tenté de la connaître. En effet, elle recouvre les 2/3 de la superficie communale. C'est aussi une manière de découvrir l'histoire du village et de comprendre l'économie locale.

Roche Bernard et Roche Champion depuis Bellefontaine
Distance 18.65km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -574m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellefontaine - 39 - Jura

Depuis Bellefontaine situé à 1000m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à cheval sur la France et la Suisse, dans le Massif du Risoux, vous découvrirez des panoramas exceptionnels depuis la Roche Bernard 1290m et la Roche Champion, sur le Val de Mouthe, le plateau des lacs, la forêt du Mont Noir. Le parcours grimpe sur un dénivelé de 300m et nécessite une bonne condition physique

Distance 11.03km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Au-dessus de Bellefontaine s'étend le Bois de Chaux Mourant. Du point de vue de la Roche Devant, on aperçoit le massif du Risoux.

Distance 15.4km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -492m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bois-d'Amont - 39 - Jura

Traversée permettant de découvrir les forêts et alpages suisses encadrés par les sommets du Sala et du Noirmont. Cette randonnée en ligne nécessite de disposer de deux véhicules.

La Roche Devant
Distance 6.33km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morbier - 39 - Jura

Promenade dans la forêt des Marais avec découverte d'un point haut, la Roche Devant, dominant la vallée de Bellefontaine.

La source de la Saine
Distance 14.84km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foncine-le-Haut - 39 - Jura

Un parcours au départ de Foncine le Haut qui vous fera découvrir la source de la Saine et différents points de vues. Un sentier thématique et un sentier botanique...

Vers le Lac des Rousses
Distance 4.36km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -61m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Petit circuit permettant de découvrir le Lac des Rousses qui est le seul lac de Franche-Comté situé dans le bassin qui s'écoule vers la Suisse et le Rhin. Il est entouré de tourbières et vous pourrez découvrir une faune et une flore
remarquable. L'été, vous pourrez vous baigner dans ses eaux claires peu profondes, profiter de la base nautique ou contempler la beauté des paysages alentours, et l'hiver voir les patineurs et les chars à voile sur patins, quand le lac est gelé .