La randonnée des chalets sur le Mont d'Or

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

Une randonnée Rochejean créée le mercredi 10 mars 2010 par bibi. MAJ : vendredi 12 janvier 2018
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Rochejean (25370)
Sur les crêtes du Mont d'Or Sur le Mont d'Or

(D/A) Au départ de la Boisseaude, emprunter le GR®5 en direction du sommet du Mont d'Or. D'abord sur sentier puis par la route qui mène au parking sous le Mont d'Or.

(1) Arrivé à celui-ci suivre les crêtes sur votre droite par le petit sentier, ce dernier rejoint la frontière suisse.

(2) La suivre alors sans passer le mur frontière, et à la borne n°72 emprunter le petit sentier à droite jusqu'à la Grande Échelle, puis la Petite Échelle et enfin la grange Authier.

(3) Continuer sur le sentier balisé en Jaune et Bleu, qui rejoint un chemin carrossable, et bifurquer sur la droite pour retrouver le GR®5.

(4) L'emprunter sur votre droite, celui-ci vous ramènera à votre point de départ par la route puis par un sentier.

D/A : km 0 - alt. 1224m - Boisseaude
1 : km 2.64 - alt. 1414m - Suivre la crête à droite - Le Mont d'Or
2 : km 5.02 - alt. 1328m - Prendre à droite
3 : km 10.17 - alt. 1201m - Prendre à droite vers le GR5
4 : km 10.78 - alt. 1164m - Prendre à droite jusqu'au point de départ
D/A : km 13.18 - alt. 1226m - Boisseaube

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3426OT.

Possibilité de se restaurer au chalet de la Boissaude.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le mardi 15 octobre 2019 à 10:35

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

nous avons stationné chalet de la Boissaude et sans aucun problème, nous avons suivi comme indiqué sur le plan le parcours, il est vrai que nous possédons a chaque randonnée une carte ign plus un gps. Pour nous nous n'avons eu aucun souci durant le parcourt car une randonnée demande de l'intention et une préparation avant le départ. Durant celle-ci nous avons rencontré divers personne sans rien ( petite chaussures au pieds pas de boisson ni nourriture et complètement perdu) grasse à la carte nous les avons remis sur le droit chemin. Je me répète en vous disant soyez toujours bien équipé et prévoir des endroits difficile pendent le parcours, du vent, de la pluie, surtout prudence
bonne rando à tous

le mardi 15 octobre 2019 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Superbe randonnée que je connaissais déjà mais c'est toujours un plaisir à redécouvrir
munissez vous de la carte IGN correspondante ne serait-ce que pour avoir le nom des villages qui s'étendent à nos pieds

le lundi 16 septembre 2019 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

très belle randonnée chemin agréable a faire par beau temps et vous en garderez un beau souvenir

le lundi 26 août 2019 à 10:33

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Très belle randonnée, pas trop technique ni trop fatigante...Un environnement magnifique et peu de monde! Les routes empruntées sont peu fréquentées donc pas trop de nuisances des voitures.

le dimanche 25 août 2019 à 18:24

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Nous avons commencé la randonnée à la grange Raquin plus accessible en voiture ce qui permet également un retour sans grimpette !!
Au mont d'or la vue est sublime: le mont blanc, les 3 lacs (petit bout du Léman, lac de neufchâtel et lac de Joux): donc randonnée à faire par temps dégagé.
La balisage n'est pas difficile à suivre mais il ne faut pas passer en Suisse.
Je conseille quand même de prendre une carte IGN.

le lundi 19 août 2019 à 11:08

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

La première moitié de la randonnée est très chouette avec la traversée des alpages et le point de vue sur le Mont d'Or. Par contre, je trouve le retour plus décevant. On emprunte m^me un bout de route ...
Aucune difficulté notoire pour cette rando, si ce n'est sa longueur.

le jeudi 01 août 2019 à 18:46

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Bonjour nous avons fait une super rando tres accessible et avec une super vue sur les crêtes d'anglasses nous étions enchantés de voir si bien le mont blanc nous avons apprécié de marcher dans des sous bois moelleux'
De nombreux troupeaux de vaches très belles et bien disciplinées.
En résumé super rando a conseiller en plus sous un beau soleil

le vendredi 05 juillet 2019 à 14:32

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Une randonnée alléchante par son titre. Le seul vrai point de vue est au Mont d'Or en 1): et le long de la crête. Le sentier n'est pas si facile à ce niveau, prendre plutôt de bonnes chaussures.
L'intérêt est quand même de découvrir les alpages et de passer un bon moment là-haut et c'est réussi.

Seul bémol, le responsable du marquage (pays du Doubs me semble t'il) a loupé son objectif:
1) on n'utilise pas du bleu foncé pour marquer, car ça ne se voit pas de loin,
2) quand on fait deux traits(marquage jaune et bleu foncé donc), on les réalise larges et longs, au moins aux normes du GR
3) un marquage sous un sapin avec les branches basses qui masquent, c'est pas malin malin.

Mais ce n'est pas le visorandonneur qui a créé ce circuit qui en est responsable.
Il faudrait peut être rendre le descriptif plus précis pour compenser. Par exemple la borne 72 est celle posée en 1619 sous LouisXIII, elle est très haute et bien visible. Et bien on est comme beaucoup, on a loupé le sentier de descente vers les Echelles.
Puis revenu à la petite Echelle, il faut bien tourner à droite par le chemin remontant vers la grange Authier, on s'est retrouvé de nouveau en Suisse en suivant naturellement le chemin qui descendait. Après vérification, le marquage était au dos d'un piquet touti rikiki et la croix marquant la mauvaise direction dans les sapins en face, cachée sous les frondaisons.
On s'aperçoit donc qu'il faut rester très attentif aux marquages qui ne sont pas très lisibles.
Enfin pour clore ce sujet, le marquage du GR5 est assez déroutant au départ, en fait le GR5 part plus bas que le sentier évident utilisé que par ... les vaches! et on finit par errer un peu en cherchant plus le marquage du GR que d'admirer les alpages.
Belle randonnée globalement, très satisfaisante.

le mardi 04 juin 2019 à 15:05

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Beau parcours. Bien balisé.
Merci !

le lundi 13 mai 2019 à 10:44

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Très belle rando sans difficulté. Par les alpages, on atteint les falaises qui dominent la Suisse puis on longe la frontière avant de revenir au départ par de magnifiques fermes Francomtoises. Fin avril, nous avons eu des passages enneigés (parfois sur quelques centaines de mètres). Deux ou trois hésitations de balisage.

le mardi 08 janvier 2019 à 12:02

Merci !Nitramener52 mais le balisage ne dépend pas de Visorando.

le mardi 08 janvier 2019 à 11:31

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Balisage au départ du chalet laisse vraiment à désirer, surtout en hiver quand les marques se trouvent sur des pierres......

le lundi 01 octobre 2018 à 17:22

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Super randonnée, avec des paysages et un soleil de rêve. Petite modification dans le parcours , je suis parti des Granges Raguin pour effectuer tout le dénivelé au début de la randonnée. Pique-nique en haut du Mont d'Or, et retour très cool. Bonnes indications malgré deux panneaux à terre.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

beaux points de vue au sommet du mont d'or mais on a trouvé le temps long en traversant les pairies a la fin du parcourt

le mardi 18 septembre 2018 à 13:23

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très joli parcours...
J'ai eu la chance de voir un Chamois près du Chalet de la gym... Furtivement car beaucoup plus farouche que le Bouquetin.
Petit bémol sur la fin : deux poteaux de signalisation à terre d'où une recherche pour trouver le bon itinéraire...
Sinon parfait...

Sur les crêtes du Mont d'Or
Distance 6.63km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Une randonnée facile à faire par temps clair pour être sûr de voir le massif du Mont-Blanc. La dénivelée est raisonnable. Des montées un peu raides mais de courte durée, des panoramas, le plaisir d'atteindre le Morond et d'admirer le paysage depuis le Mont d'Or.
Attention, on peut être amené à traverser des prés où des vaches paissent en liberté.

Les falaises du Mont d'Or
Distance 11.97km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longevilles-Mont-d'Or - 25 - Doubs

Culminant à 1463 m, les crêtes du Mont d’Or et du Morond avec leurs superbes falaises, vous offriront par temps clair un magnifique panorama à 360° sur les Alpes du Nord, la plaine suisse, le Lac Léman et le Mont Blanc. Les pâturages, tout en rondeurs, où paissent en liberté de paisibles génisses vous apporteront le calme tranquille du Haut-Doubs.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.6km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -916m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Le belvédère des Deux Lacs depuis Labergement-Sainte-Marie
Distance 10.26km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.

Le tour du Lac Brenet
Distance 4.57km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à L'Abbaye - Canton de Vaud

Ce circuit autour du Lac Brenet, proche du Lac de Joux, est tranquille, ne présente aucune difficulté et mérite le détour. Il est approprié pour une balade en famille même avec de jeunes enfants.

Le tour du lac Saint Point
Distance 18.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

Balade autour du Lac de Remoray
Distance 17.01km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -302m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Balade sympathique mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. À mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.

Distance 11.31km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Randonnée de moyenne montagne qui alterne les passages en sous-bois et les passages dégagés au soleil.
Jolie vue sur les Alpes si le temps s'y prête.