Le Grand Crêt d'Eau

Circuit en boucle sur le massif du Grand Crêt d'Eau à 1600m d'altitude, comportant passage dans les bois de sapins et traversée d'un grand plateau vallonné avec vue ente autres sur le massif du Mont Blanc.

Une randonnée Chézery-Forens créée le jeudi 14 mars 2013 par Charlie. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Chézery-Forens (01200|01410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT, 3330OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Crêt de la Goutte (1621 m). Sommet de crêt de la Goutte crêt de la Goutte

Garer les voitures sur le parking, au niveau bas de la station de Menthières.

(D/A) S'orienter Sud-Ouest et revenir à la D16.

(1) Emprunter la D16 plein Sud sur 1km.

(2) Prendre à gauche au niveau des captages une petite route qui monte toujours plein Sud en direction de Sorgia d'en Haut.

(3) Ne pas prendre le virage en épingle mais filer tout droit.

(4) Prendre carrément à gauche un sentier indiquant le chalet de Varambon et rejoindre ce dernier.

(5) De là, suivre les panneaux indiquant «la Pierre à Fromage» se trouvant au col entre le Crêt de la Goutte et le Crêt de l'Eguillon. Rejoindre le col.

(6) De là, on peut apercevoir le chalet du Sac sur votre gauche direction Nord.
Prendre direction Est pour retrouver le sentier en contrebas et se diriger ensuite au Nord pour rejoindre le chalet du Sac.

(7) Du chalet, continuer tout droit (Nord) dans les bois par le GR® Balcon du Léman (balisage Blanc et Rouge).

(8) A 1,5km, après avoir passé une petite cabane, bifurquer légèrement à gauche (Nord-Ouest) pour se diriger vers les ruines du Velu. Abandonner le GR®. Garder la même direction pour atteindre le Velu.

(9) Prendre à gauche puis suivre les pistes de ski de fond, direction Sud-Ouest, pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1128m - Parking à Menthières
8 : km 8.58 - alt. 1347m - Quitter le °°GR®°°, à gauche
9 : km 10.03 - alt. 1188m - Le Velu
D/A : km 10.73 - alt. 1126m - Parking à Menthières

Tous les chalets sont normalement ouverts pour se mettre à l'abri éventuellement ; certains avec chauffage à bois...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT, 3330OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 10 juin 2019 à 18:07

Date randonnée : 2 juin
Superbe randonnée, bien documentée par visorando

le dimanche 09 juin 2019 à 16:48

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Randonnée magnifique, mais difficile car raide, surtout jusqu'au Chalet Bizot.
Ensuite chemin facile sur les crêtes.
Mais je regrette les mauvaises indications des chemins et des différentes possibilités une fois en haut.

le lundi 03 juin 2019 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Attention :
L'accès véhicule au parking n'est autorisé que du 01 juin au 06 décembre.
La partie finale contourne une zone interdite aux piétons, VTT jusqu'au 30 juin. Impossibilité de raccourcir la rando.
Bravo pour cette rando.

le mercredi 31 janvier 2018 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Variante par le Crêt de la Goutte : départ 10 heures 15 / retour 16 heures 30. Beau temps, neige un peu transformée qui porte bien.
Le tracé se distingue mal des autres itinéraires de randonnées, surtout si on imprime en noir et blanc
L'itinéraire devient vraiment intéressant en débouchant sur l'alpage de Varambon. 100 mètres après le chalet nous avons suivi une très bonne trace pour rejoindre directement le Crêt de la Goutte (1621 m). Pique-nique, avec les chamois en contre-bas puis retour sur l'itinéraire ci-dessus en prenant plein nord vers la Pierre à Fromage.
Du Crêt de la Goutte au Chalet du Sac splendide itinéraire en balcon sur le Léman et les Alpes.
Merci pour les conseils de Cafod.

le mardi 21 février 2017 à 14:20

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Le tracé de cet itinéraire est une bonne source d'inspiration, étant observé qu'il évite curieusement le point culminant du secteur, le Crêt de la Goutte (1621 m) qui offre un très beau panorama. De plus il emprunte par endroits des "Zones de quiétude de la faune sauvage" dont l'accès est interdit en hiver.
Pour plus d’infos sur les zones protégées du Jura, voir https://www.rnn-hautechainedujura.fr/

Après quelques adaptations, cet itinéraire varié vaut vraiment le détour et son auteur mérite d'être remercié.

le vendredi 14 mars 2014 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2014

En fait suivi seulement jusqu'à la pierre à fromage, pour monter ensuite au crêt de la Goutte, puis redescendu par le même chemin jusqu'à l'embranchement du "GR de pays Tour de la Valserine" suivi jusqu'à La Charnaz puis coupé par le point 1128 jusqu'au "Château"

Durée 4h 1/2 Y compris une bonne pause pique-nique !!
Les conditions de neige étaient excellentes. Vent en altitude.

J'ai joint une photo du sommet de la Goutte.

Bravo pour votre site!

le dimanche 02 mars 2014 à 18:53

Date de la randonnée : dimanche 02 mars 2014

Très belle randonnée raquettes sportive !! En raison de chutes de neige récentes, il a fallu faire sa trace sur plusieurs portions du parcours, que du bonheur !! Temps venteux au Crêt d'Eau.
Merci pour ce circuit !!

Distance 7.46km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -516m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Une belle montée vers l'alpage de la Borne au Lion, avec une vue magnifique sur la haute chaîne du Jura et la face Ouest du Reculet.

Le Crêt de Chalam depuis La Pesse
Distance 10.85km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -476m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Belle randonnée hivernale en raquette.
Arrivé au sommet qui se présente un peu comme un pain de sucre (1545m) vous découvrirez un panorama à 360° (Chaine du Haut Jura, et bien sur Mont Blanc par beau temps).

Raquettes - Croix de Montlhéry
Distance 8.3km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -169m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Michaille - 01 - Ain

Circuit en raquettes sur le vaste Plateau de Retord.
Le plateau de Retord s'est laissé gentiment conquérir par les pistes de ski de fond et les sentiers pour raquettes à neige.
Comme son nom le laisse supposer le plateau de Retord permet de grandes balades sans faire beaucoup de dénivelé.

De la télécabine de la Catheline au Crêt de la Neige
Distance 7.67km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -266m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozet - 01 - Ain

Cette belle balade en raquettes au départ de la gare supérieure de la Catheline mène au plus haut sommet du Jura, duquel la vue sur le Reculet, Genève , le Lac Léman et les Alpes ne manque pas d'intérêt. Il emprunte en partie le GR®509 et d'autres sentiers pédestres estivaux.

La Ferme du Retord au départ des Bergonnes
Distance 14.72km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Hotonnes - 01 - Ain

Le Plateau de Retord est idéal pour la randonnée en raquettes dans de grands espaces avec, par endroits et par beau temps, une vue panoramique sur les Alpes et le Mont Blanc.
Possibilité de casser la croûte dans la salle hors-sac de la ferme de Retord.

Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -240m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Songieu - 01 - Ain

Randonnée facile et modulable dans les combes et pâtures offrant un superbe panorama des Alpes lorsque les meilleures conditions sont réunies.

Le Belvédère du Turet depuis le Col de la Faucille
Distance 5.11km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Cette jolie balade en sous-bois vous mène du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc ainsi que sur le Lac Léman.