De La Vattay à la Gélinotte

Cette randonnée sur le plateau du Jura, dans un vaste espace dédié aux activités nordiques, nous mène jusqu'au sommet de la Gélinotte, d'où la vue sur les Alpes et le Mont Blanc est absolument superbe. Le balisage (piquets Jaunes et poteaux indicateurs) est très bien fait.

Une randonnée Mijoux créée le jeudi 30 janvier 2020 par ADNET. MAJ : jeudi 20 février 2020
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Mijoux (01170|01410)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Mont-Blanc partiellement masqué par les nuages Le Lac Léman et les sommets du Chablais Vue du plateau en direction du sommet de La Dôle (1677m) Le domaine nordique de La Vattay

Départ de la station de La Vattay.

(D/A) Après avoir acheté le Pass Nordic (redevance) d'accès au site, on peut chausser les raquettes et se diriger sur l'aire de départ des pistes de raquettes et de ski de fond jusqu'au point de contrôle. Puis l'on s'engage en forêt sur un très large chemin qui a été damé mécaniquement. On attaque d'entrée une petite côte pour se mettre en jambes, avant de redescendre vers le plateau. À découvert, on profite alors d'une vue magnifique sur le domaine nordique de La Vattay. On poursuit sur la piste damée.

(1) Au moment où l'on commencerait à se lasser de marcher sur une piste damée, on quitte enfin celle-ci pour s'engager à droite en plein champ. Tôt le matin, si l'on a eu la chance qu'il neige la veille ou au courant de la nuit, on prend plaisir à faire la trace, car à partir de là, nul engin motorisé n'est passé. Mais il n'y a aucun risque de se perdre, les jalons Jaunes étant plantés tous les 20 m en moyenne. On chemine à proximité des pistes de ski de fond, selon un relief de plateau peu marqué, donc facile.

(2) À l'intersection, on poursuit tout droit, devinant la pente qui va s'accentuer de plus en plus en direction du sommet. Il reste alors environ 90 m de dénivelé positif à gravir sur 1,3 km, pour bénéficier d'une magnifique vue sur le Lac Léman, les Alpes et le Mont Blanc.

(3) Une pause s'impose pour admirer le panorama, avant de redescendre par le même chemin jusqu'à l'intersection précédente lorsque la pente se radoucie.

(2) Tourner cette fois-ci à droite en prenant la direction du "Retour vers La Vattay". On croise de temps à autres des pistes de ski de fond qu'il convient de traverser avec prudence pour ne pas gêner les skieurs.

(4) À l’intersection, on bifurque vers la droite pour passer en bordure de plateau, à l'orée de la forêt.

(5) On rejoint alors la piste de l'aller qui nous mène tranquillement vers l'arrivée à la Vattay àprès une dernière montée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1263m - Station de La Vattay
1 : km 1.46 - alt. 1271m - À droite (direction La Gélinotte)
2 : km 2.76 - alt. 1289m - Tout droit (La Gélinotte)
3 : km 4.06 - alt. 1440m - Sommet de la Gélinotte - vue sur le - Lac Léman
4 : km 6.79 - alt. 1275m - Bifurcation, à droite
5 : km 7.86 - alt. 1278m - Piste prise à l'aller, à droite
D/A : km 8.75 - alt. 1263m - Station de La Vattay

(4) Possibilité de tourner à gauche pour rejoindre le (1) (plus court).

Restaurant à la station de La Vattay.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 24 février 2020 à 10:24

Il est vrai que nous avons fait cette balade hors vacances scolaires et qu'il y avait déjà pas mal de monde. Mieux vaut arriver tôt. J'espère toutefois que vous avez pu profiter de la vue à la Gélinotte (tout est question de temps!)

le lundi 24 février 2020 à 08:30

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

La cohabitation avec les skieurs de fond compliquée , pas ou peu de place sur le parking , en période de vacances scolaires.

Le Belvédère du Turet depuis le Col de la Faucille
Distance 5.11km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Cette jolie balade en sous-bois vous mène du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc ainsi que sur le Lac Léman.

Le Belvédère des Dappes
Distance 4.75km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -304m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Circuit agréable dans le Massif des Tuffes pour découvrir le point haut de la station de ski alpin des Rousses.

De la télécabine de la Catheline au Crêt de la Neige
Distance 7.67km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -266m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozet - 01 - Ain

Cette belle balade en raquettes au départ de la gare supérieure de la Catheline mène au plus haut sommet du Jura, duquel la vue sur le Reculet, Genève , le Lac Léman et les Alpes ne manque pas d'intérêt. Il emprunte en partie le GR®509 et d'autres sentiers pédestres estivaux.

Le Mont Sala
Distance 10.06km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -472m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.

Le Crêt de Chalam depuis La Pesse
Distance 10.85km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -476m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Belle randonnée hivernale en raquette.
Arrivé au sommet qui se présente un peu comme un pain de sucre (1545m) vous découvrirez un panorama à 360° (Chaine du Haut Jura, et bien sur Mont Blanc par beau temps).

Distance 7.46km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -516m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Une belle montée vers l'alpage de la Borne au Lion, avec une vue magnifique sur la haute chaîne du Jura et la face Ouest du Reculet.

Crêt de La Neuve
Distance 10.73km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chenit - Canton de Vaud

Randonnée Suisse qui a été faite en raquettes mais qui pourrait se faire sans problème en pédestre en particulier à l'automne ou au printemps pour profiter des beautés de la nature.
Le Col du Marchairuz relie la vallée de Joux au Lac Léman.