La Dôle par les Sonnailleys

Un des nombreux itinéraires pour parvenir à ce sommet caractéristique avec sa station radar visible de partout dans le bassin lémanique. Magnifique panorama de l'Eiger aux Écrins en passant par le Mont Blanc et le Léman (table d’orientation). Chamois à foison pour les lèves-tôt, plus rares en journée du fait d'une forte fréquentation.
Itinéraire balisé, praticable également en hiver en raquettes ou skis de randonée avec quelques variantes.

Une randonnée Divonne-les-Bains créée le dimanche 25 avril 2021 par adubout. MAJ : vendredi 25 février 2022
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Divonne-les-Bains (01220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET - Version mobile (cliquer-ici)
Panneau décoré Le Grand Sonnailley Le sommet en hiver Les chamois de la Dôle en hiver

Aire de stationnement à la limite Ain/Jura à proximité d'un virage serré, 2 km environ après le Tabagnoz en provenance des Rousses, 4 km environ après le Centre nordique de la Vattay en provenance du Col de la Faucille.

(D/A) S'engager sur la piste à l'extrémité du parking, l'itinéraire suit le balisage Jaune.

(1) À la patte d'oie, prendre la piste de gauche et laisser celle qui mène au chalet de la Greffière. Passer la borne frontière pour basculer en Suisse. Arriver à une route goudronnée.

(2) Tourner à droite en direction des pâturages. Plus loin, laisser à gauche la route qui conduit au Sonnailley au Prince et continuer vers le chalet du Grand Sonnailley. Poursuivre sur la route et passer à proximité du Petit Sonnailley et atteindre une bifurcation.

(3) Prendre la route à gauche jusqu'à trouver une intersection (panneau).

(4) S'engager à droite sur sentier qui s'élève. Remonter la pente et passer dans un petit goulet.

(5) Arrivé à l'angle d'un muret, suivre vers la gauche (balisage). Passer un portail et s'engager dans la pente pour rejoindre une petite crête en partie ombragée qui permet de monter à l'abri du vent. La remonter jusqu'à passer un muret et déboucher à un collet qui précède le sommet.

(6) Poursuivre au Nord-Est jusqu'au sommet.

(7) Revenir au collet.

(6) Suivre l'itinéraire balisé à gauche (Sud). Descendre jusqu'à un bouquet de sapins situé 100 m plus bas.

(8) Passer celui-ci repérer et virer à droite en suivant une marque Rouge. Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'à passer le muret au passage aménagé (marque Jaune et Rouge).

(9) Descendre en face (Sud-Ouest) dans la combe herbeuse (vague traces). Rejoindre l’itinéraire de montée à l'angle du muret.

(10) Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1244m - Stationnement route D1005
8 : km 5.08 - alt. 1581m - Bifurcation
9 : km 5.16 - alt. 1579m - Passage de muret
D/A : km 8.94 - alt. 1244m - Stationnement D1005

Pas d'eau sur l'itinéraire.
Des chaussures fermées sont suffisantes, prévoir un coupe vent pour le sommet.
Le retour par la combe permet une descente en douceur en évitant les rocailles de la montée.
Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...

La station de la Dôle ne se visite pas mais on trouve un reportage complet ici
On peut prolonger en faisant le tour de la face sud : du sommet poursuivre la crête jusqu'au col de Porte, descendre au sud pour retrouver le chemin qui passe au Chalet de la Dôle et remonte à l'ouest pour rejoindre le point 8.
Une flore et une faune remarquable du printemps à l'automne.
Chamois au sommet ou dans les pentes au sud de la Dôle quand il y a trop de monde.
Présence de petits animaux, mustélidés, lapins, renards, il convient de respecter leur tranquillité si l'on se promène avec un chien, de même que pour les troupeaux dans les alpages (vaches et chevaux) et respecter les abreuvoirs.
À remarquer les nombreux murets en pierre centenaires qui servent à délimiter les parcelles.
Sonnailleys : déclinaison de sonnailles, cloches des vaches.

La Dole depuis les Dappes
Distance 6.69km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -428m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Sans doute le plus court chemin pour rejoindre le sommet de la Dôle à 1677m d'altitude depuis la France. Par beau temps, le panorama exceptionnel s'étend sur plus de 250km: des Alpes suisses au massif du Mont Blanc jusqu'à la Vanoise et aux Ecrins. Le tout avec une vue plongeante sur le Lac Léman et Genève.

Prémanon - Lelex (Refuge de la Loge)
Distance 31km Dénivelé positif +1311m Dénivelé négatif -967m Durée 12h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Les Rousses - 39 - Jura

Plus longue et très difficile, cette troisième étape vous fait traverser la Forêt du Massacre, habitat naturel du Grand Tétras, avant de grimper progressivement au sommet de la Haute Chaîne du Jura. Sur la ligne de crête qui dévoile un panorama impressionnant, vous découvrirez, face à vous, le Lac Léman qui s’étend jusqu’aux sommets enneigés des Alpes. Si le temps est clair, vous pourrez distinctement apercevoir le Mont-Blanc.

Distance 13.65km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesancy - 01 - Ain

Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.
Attention ! Randonnée impossible entre le 15 décembre et le 30 juin

Belvédère des Maquisards, Pont Perroud et Bief de la Chaille à Prémanon
Distance 8.8km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -294m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Découverte des alentours de Prémanon. Du Belvédère des Maquisards, au-dessus de la cluse de Morez, à la fraîcheur des gorges du Bief de la Chaille, un itinéraire assez facile et varié avec alternance ambiance forestière, géologie et histoire.

Une boucle au départ de Prémanon
Distance 10.3km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -350m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémanon - 39 - Jura

Circuit pour découvrir un ancien chemin allant de Prémanon aux Rousses en passant par le pont Perroud (pont pittoresque en pierre) au-dessus de la rivière du Bief de la Chaille et faites le tour du fort des Rousses où vous pourrez visiter les caves d'affinage de comté ou faire un parcours aventure selon vos envies.

Le Creux du Croue - Le Noirmont
Distance 15.47km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -600m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cergue - Canton de Vaud

Balade dans une nature sauvage, au travers de prés, bois et pierriers, qui emprunte de très belles combes, avec vue sur les Alpes. Le clou de cette balade est bien sûr le Creux du Croue, profonde et magnifique dépression.

Distance 22.72km Dénivelé positif +1337m Dénivelé négatif -1336m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.

Distance 5.11km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -181m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Une petite boucle dans la forêt Divonnaise sur un excellent chemin sous les fayards (hêtres), chênes et sapins, et retour par la route forestière.
Ombragée en été et dégagée en intersaison, elle est praticable en toutes saisons.
Quelques trouées permettent d'apercevoir la cuvette du Léman et les Alpes.
Signalétique en divers endroits, il est impossible de s'égarer